Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
h
18 mars 2016 16:53
Salam Keunelle smiling smiley

Peut-être parce que l'amour se cultive à deux?
Si les efforts n'existent que d'un côté il s’estompe.

Et probablement qu'on ne donne pas tous à l'amour la même définition.

Pour moi l'amour absolu n'existe pas; en fait il n'y a rien d'absolu, sauf Dieu.


Citation
Keunelle a écrit:
Perso je comprends pas comment l'amour peut se transformer en "pitié", j'ai du mal à comprendre. ça sous entend que l'amour disparait dès que la santé du conjoint (et donc ce qu'il peut t'apporter à toi par sa santé) disparaît ? Donc mariage d'intérêt, finalement on s'aime soi quand on se mari, on aime pas l'autre.

Je ne comprends pas ce raisonnement. Chacun est différent à ce niveau en tout cas.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 16:55
Selem 3aleyki Linda,

que Dieu vous récompense pour votre amour et votre patience,
qu'il vous permette d'être apaisée et d'intégrer Son Paradis

Allahoumma ameen smiling smiley


Citation
Linda_74 a écrit:
Bonjour,

Je suis moi même dans ce cas : après 20 ans d'un "mariage" avec plus de hauts que de bas le père de mes enfants s'est retrouvé invalide et incapable d'assumer les actes les plus simples de la vie quotidienne...

Depuis plus d'un an il est hospitalisé, d'abord quelques mois en service de neurologie afin de mettre un mot sur sa pathologie et aujourd'hui en maison de repos. Je ne l'ai pas abandonné car malgré le mal qu'il a pu me faire nous avons un vécu ensemble.

Je continue à vivre malgré tout avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, la solitude, l'impossibilité de partager mon quotidien avec quelqu'un à la fin de la journée, dormir et se réveillée seule dans mon lit, le manque d'affection mais c'est ainsi...

Le handicap est difficile pour celui/celle qui est touché(e) mais encore plus pour celui/celle qui partage sa vie.

Toutes les situations et tous les couples ne se valent pas et la décision de chacun dépend de son vécu.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 16:56
Salam Imane,

sur certains points on a vraiment pas la même vision des choses,

kheir in shaa Allah, merci pour ce débat constructif winking smiley


Citation
ImaneYCS a écrit:
Tout à fait; c'est pourquoi je n'affirme pas mon comportement face à une telle situation.
Bcp l'ont par contre fait sur ce post


Je ne pense pas que l'on en serait ici si tu n'affirmais pas, indirectement, ton comportement face à cette potentielle situation depuis le début de tes interventions.
De plus, tu dis que beaucoup l'affirment: comme je te l'ai dit, il y a des choses qui relève de toi, de ta volonté, de ta conscience... Donc si je dis que je resterais, c'est quelque chose que je ferais, je le sais pertinemment. Si quelqu'un ne sait pas, qu'il y réfléchisse mûrement et Allah (swt) le conseillera InshaAllah.

Donc on est d'accord; fin du débat

Ce n'est pas une question facile, je respecte totalement ta position quand tu dis qu'une femme n'a pas à rester avec un homme désagréable, mais tu as personnellement dévié sur cet aspect négatif d'un époux quelconque, mais comme je te l'ai dit, ce n'était pas là le sujet-même.
Moi je voulais simplement savoir si tu resterais avec un homme handicapé, mais qui est resté le même dans son comportement, son attitude, ses attentions etc... Du coup, le potentiel côté désagréable et mauvais dont tu nous parles est hors-sujet.

Déjà je ne peux rien affirmer en avance de ce que je ferais ou non. Allah sait mieux.

Bien entendu, Allah (swt) sait absolument tout. Mais si tu reviens sur mes propos, je disais qu'il y a certaines choses que tu peux savoir au fond de toi. Allah (swt) sait si tu quitteras ou non ton mari dans une situation pareille, mais toi, au fond de toi tu le sais forcément aussi si tu es sincère et honnête avec toi-même.
Tu penses que c'est, je cite, une "bêtise" et ça te paraît inconcevable que je dise moi-même que je resterais pour lui InshaAllah, si cela devait arriver Allah y ster, mais de mon côté, ça me paraît tout aussi inconcevable que tu me dises que tu ne resterais pas pour lui. Et comme expliqué précédemment, ne me dis pas que tu ne raconte pas ça, car depuis le début de tes interventions c'est exactement ce que tu nous affirmes, sauf que ce n'est pas explicite et je pense que tu n'en es pas consciente.

je ne me forcerais pas à rester avec une personne sous prétexte qu'elle est handicapée alors que j'ai de bonnes raisons de demander le divorce.

À nouveau tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit que l'on doit rester avec une personne, sous prétexte que celle-ci est handicapée, bien loin de là. Si elle est désagréable et mauvaise, honnêtement, pour ma part je patienterais un moment, mais au final je divorcerais sûrement pour ces raisons.
S'il y a de gros désaccords, le divorce est bien entendu justifié.

Mais en ce qui concerne le type de handicap, je sais personnellement que je n'y ferais pas attention, si je suis réellement sincère dans mes sentiments. Je resterais jusqu'à sa mort. En étant sincère dans tes sentiments envers cette personne qui peut-être stérile, avoir une maladie grave ou un handicap, tu resteras auprès d'elle par amour et tu feras tout pour qu'elle puisse vivre convenablement InshaAllah, point, c'est ça qu'il faut comprendre au final.

Si tu ne peux pas avoir d'enfants par exemple, dans le cas d'une stérilité incurable chez ton époux (Allah y hfad): tant pis. C'est qu'Allah a décidé de cela et ça doit être vu comme une épreuve à surmonter ensemble InshaAllah, et non comme une contrainte, un mur qui te pousserait à délaisser la personne en question.
Idem pour un handicap, une maladie grave etc...

Bien entendu, je sais que tu as ta vision des choses et moi la mienne, donc comme dit, je te donne simplement mon avis: je peux paraître très objective et faire en sorte qu'on adhère à mes propos, mais ce n'est absolument pas mon but. smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
F
18 mars 2016 17:00
Wa A3leykoum Salam,

C'est exactement ça.

Au plaisir InshaAllah. winking smiley

Puisse Allah nous préserver de cette situation et nous accorder un conjoint qui nous comblera, amîn.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Imane,

sur certains points on a vraiment pas la même vision des choses,

kheir in shaa Allah, merci pour ce débat constructif winking smiley
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
h
18 mars 2016 17:01
Amine jma3in oukhti smiling smiley


Citation
ImaneYCS a écrit:
Wa A3leykoum Salam,

C'est exactement ça.

Au plaisir InshaAllah. winking smiley

Puisse Allah nous préserver de cette situation et nous accorder un conjoint qui nous comblera, amîn.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
18 mars 2016 17:26
je t'assure que je connais un homme qui cherche
je pense qu'il est plus simple pour toi de faire ce genre de réponse pour garder la face plutôt que dire que non, tu n'es pas prête à épouser n'importe qui, ce qui serait totalement normal

si tu avais posé quelques questions : âge, lieu de résidence, intérêts, etc, tu aurais pu tout de suite percevoir que ça ne collerait pas sans pour autant pointer le handicap
preuve est que certaines personnes ne voient la personne porteuse de handicap que par son handicap

Citation
Keunelle a écrit:
Perso c'est parce que je te crois pas , je vais être honnête avec toi, je pense que c'est juste pour "avoir raison" que tu me fais cette fausse proposition.

Sinon pour les questions sur lui, désolé ma motivation ne peut pas être vive étant donné mon état actuel.
L
18 mars 2016 17:26
Merci alRazi... J'essaye tant bien que mal mais il faut s'armer de patience...
Y
18 mars 2016 17:45
Je parlais de manière générale le divorce est déconseillé. Le divorce est la chose licite la moins aimée d'Allah, swt.

Je resterai fidèle à mon mari quoiqu il lui arrive. Je ne m imagine pas quitter un homme qui sacrifie bcp qui se démène pr me rendre la vie facile et heureuse pcq il est devenu en situation de handicap.

Je verrai ca comme une épreuve d'Allah, swt, c pas cette vie la qu' on doit attendre, c est celle ds l au delà.

Oui je ne vois pas dire à mon enfant que j ai quitté son père car il était devenu déficient.

Cmt je pourrai encore me regarder ds le miroir ? Commt je pourrai encore aller le voir " qd j ai le tps" en ne m écoeurant pas moi même.

Mnt c pas de la pitié, moi j en ai rien a faire handicapé ou pas handicapé c pas ça qui va faire que j'vais traiter une pers différemment ! !!

Et tu fais comment si tn 2eme mari est aussi accidentellement déficient ? Tu le quittes encore ?

Enfin bref, jpense que une question de force ou faiblesse.
r
18 mars 2016 18:02
Oui l'amour se cultive à deux, et il s'est bien cultivé à 2 avant que l'une des personnes ne tombe malade.

Personnellement je suis adepte du "donner sans recevoir" car quand on aime on ne compte pas normalement. Cela ne me dérange absolument pas de donner à la personne que j'aime pour le plaisir de donner, je n'impose pas de recevoir de choses en contrepartie, mais, dans une relation normale, j'ai conscience que la personne va donner aussi car comment être insensible à une personne qui te donne ?

En revanche, pour ce qui est d'une personne handicapée, c'est pas qu'elle ne donne pas parce qu'elle n'a pas envie de donner, mais parce qu'elle est contrainte physiquement à donner certaine choses. Mais elle pourra donna d'autres choses, elle donne avec son coeur, elle donne avec son âme, cela peut se traduire par des gestes (simples), des paroles, des douaas à ton égard etc.... Vais-je lui reprocher de ne pas me donner ce qu'elle ne peut donner ? Alors qu'elle se le reproche déjà à elle même et peut être ça la torture psychologiquement de ne pas pouvoir y parvenir ?

Surtout que, en la quittant, je la condamne aussi à rester seule, parce que, si on suis la logique du "donnant-donnant", personne ne voudra donner sans recevoir, donc finalement autant qu'elle se suicide tout de suite non ? (bon ok j'extrapole, on est musulman, mais c'est pour qu'on se mette à la place de la personne). J'avoue que si je suis handicapée, et que mon mari me quitte pour ça, ben voilà il me prive de lui, il me prive de son amour (je penserais, injustement, parce que c'est pas de ma faute, j'ai fait quoi?) et en plus plus personne ne m'aimera....

Egalement, n'oublions pas que c'est Allah qui donne de toute façon, comme il prend il peut te donner. Imagine que justement, en donnant à cette personne handicapée pendant des années sans recevoir et en s'armant de patience et d'endurance, Allah tout puissant fait descendre un miracle sur toi et lui redonne la santé ? Ben c'est possible, tout lui est facile, c'est Allah! La fatalité n'existe pas chez les musulmans. Et tu verras que une fois sa santé revenue à cet homme, il sera là pour toi, et même dans la vieillesse parce que jbar fik el kheir. Qui sait ce que l'avenir lui réserve. Peut être peut on s'attendre à une paralysie ou baisse de santé aussi en vieillissant, et qui sera le gentil vieillard que tu trouveras à tes côté : ton cher et tendre époux. A ce moment là, qu'Allah nous en préserve, mais il te changera tes couches sans broncher parce que, toi, tu l'as aidé quand lui n'avait pas la santé. C'est ça le véritable amour.

Ensuite, vous vous retrouverez incha'allah en pleine santé dans l'au delà, car cette vie n'est que de passage, elle ne vaut rien à côté de l'éternité.

Pour moi, c'est dans les pires épreuves de la vie qu'on peut voir qui nous aime vraiment.
Citation
alRazi a écrit:
Salam Keunelle smiling smiley

Peut-être parce que l'amour se cultive à deux?
Si les efforts n'existent que d'un côté il s’estompe.

Et probablement qu'on ne donne pas tous à l'amour la même définition.

Pour moi l'amour absolu n'existe pas; en fait il n'y a rien d'absolu, sauf Dieu.
r
18 mars 2016 18:05
ouais si tu veux, tu as raison sur toute la ligne, tout le monde est égoïste, tu n'as plus à culpabiliser de l'être parce que c'est normal, if you want

ça se voit pas que je suis en pleine dépression et que je viens juste de vivre une séparation, je vais accepter le premier homme qui passe ....

Bon, on n'est pas d'accord, on n'a pas la même vision, accepte le et puis c'est tout.
Citation
amirene a écrit:
je t'assure que je connais un homme qui cherche
je pense qu'il est plus simple pour toi de faire ce genre de réponse pour garder la face plutôt que dire que non, tu n'es pas prête à épouser n'importe qui, ce qui serait totalement normal

si tu avais posé quelques questions : âge, lieu de résidence, intérêts, etc, tu aurais pu tout de suite percevoir que ça ne collerait pas sans pour autant pointer le handicap
preuve est que certaines personnes ne voient la personne porteuse de handicap que par son handicap
r
18 mars 2016 18:12
Rien n'est acquis dans cette vie, demain tu peux te réveiller, ouvrir les yeux et voir tout en noir. A ce moment là tu seras bien contente que tes proches ne te laisse pas tomber.

Ce raisonnement de votre part me fait peur. Supposons qu'un de nos parents, lahy ster, perd la santé et finit entre nos mains, on l'envoi à l'hospice ?

Si tout se passe bien, et qu'on se montre présents pour nos proches dans les pires épreuves, on finira tous en excellente santé yawm el qiyama incha'allah. Ici on ne fait que passer.
S
18 mars 2016 19:09
Ne t'avais-je pas interdit cela ? D'utiliser les mots noir, obscur, nuit, sombre. Tu peux, par contre, utiliser aube, lumière, étoile, et les verbes apaiser, illuminer, éclairer, rêver, espérer.

@Linda_74 Au bout du tunnel, il y a la pleine lune qui t'attend.

Allah ihdina, amin.


Citation
Keunelle a écrit:
Rien n'est acquis dans cette vie, demain tu peux te réveiller, ouvrir les yeux et voir tout en noir. A ce moment là tu seras bien contente que tes proches ne te laisse pas tomber.

Ce raisonnement de votre part me fait peur. Supposons qu'un de nos parents, lahy ster, perd la santé et finit entre nos mains, on l'envoi à l'hospice ?

Si tout se passe bien, et qu'on se montre présents pour nos proches dans les pires épreuves, on finira tous en excellente santé yawm el qiyama incha'allah. Ici on ne fait que passer.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/03/16 23:13 par Summertime*.
18 mars 2016 19:28
salam
moi ce qui me choque c'est pas qu'une personne dise qu'elle pourra pas supporter la vie au quotidien, surtout si c'est un handicap lourd
mais c'est quand la personne dit que le conjoint pourra plus donner une sexualité epanouie ni d'enfants a l'autre...euh ok moi j'ai jamais consideré ca comme un motif de separation
si un homme epouse une femme qui a l'air bien portante, et qui se revele etre vaginique donc aucun rapport possible pendant des années et des années donc pas d'enfants, 2e possibilité elle guerit de son vaginisme et ensuite le couple apprend qu'elle est sterile...je pense pas que tout le monde trouvera normal que l'homme la quitte. il y a des vaginiques sur yabi et j'ai jamais lu un seul post dire "mon mari veut me quitter parce que je suis vaginique"
donc que l'absence de sexualité et la sterilité soient d'office ou resultat d'un handicap je vois pas la difference mais bon
l
18 mars 2016 19:34
on dirait ils sont pas au courant dla polémique des assistantes sexuelles
en gros les prostituées des handicapés

parce que les handicapés c des humains, ils ont besoin de sexe aussi

comme si être tétraplégique des membres inférieur désactivait la libido
Citation
idbel a écrit:
salam
moi ce qui me choque c'est pas qu'une personne dise qu'elle pourra pas supporter la vie au quotidien, surtout si c'est un handicap lourd
mais c'est quand la personne dit que le conjoint pourra plus donner une sexualité epanouie ni d'enfants a l'autre...euh ok moi j'ai jamais consideré ca comme un motif de separation
si un homme epouse une femme qui a l'air bien portante, et qui se revele etre vaginique donc aucun rapport possible pendant des années et des années donc pas d'enfants, 2e possibilité elle guerit de son vaginisme et ensuite le couple apprend qu'elle est sterile...je pense pas que tout le monde trouvera normal que l'homme la quitte. il y a des vaginiques sur yabi et j'ai jamais lu un seul post dire "mon mari veut me quitter parce que je suis vaginique"
donc que l'absence de sexualité et la sterilité soient d'office ou resultat d'un handicap je vois pas la difference mais bon
A
18 mars 2016 19:35
Salam Bye

Je pense qu'il faut être réaliste sur la nature humaine.

Heureusement ou malheureusement, c'est avant tout surtout pour soi que l'on choisit son futur conjoint. On attend qu'il ait des qualités qui se rapprochent des notres ou qui viennent combler nos lacunes, on attend qu'il nous épanouisse, nous rende heureux(se), soit le soleil de notre vie... on cherche le prince charmant ou LA femme de nos fantasmes, on veut accomplir notre moitié de la religion...

Faut pas se leurrer, derrière les actes de bienfaisances très désintéressés en apparence se cache la notion du plaisir que cela va nous apporter de servir l'autre, on établit des listes hyper sélectives de critères du futur époux ou de la future femme parfait(e)... on cherche un idéal, et ça explique en partie les séparations.

Ceci dit, je pense que l'amour, en de rares cas, peut muter en espèce de relation fusionnelle, où l'habitude peut-être aura fait naître un certain oubli de soi et une volonté de contentement de l'autre. Je pense que les personnes capables de rester avec une personne handicapée, par amour et non par devoir, font partie de cette catégorie.
18 mars 2016 19:39
salam
si un homme epouse une femme tres belle et qu'elle prend 20 kilos en un an, normal qu'il la quitte parce qu'il l'a epousé pour des raisons tres precises liées a ses interets? ou alors on considere que le mariage oblige de fait les gens a considerer l'autre comme sa moitié meme si elle se prend un bus en pleine figure et est defigurée, meme si elle prend 25 kilos, meme si elle perd ses cheveux?
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Bye

Je pense qu'il faut être réaliste sur la nature humaine.

Heureusement ou malheureusement, c'est avant tout surtout pour soi que l'on choisit son futur conjoint. On attend qu'il ait des qualités qui se rapprochent des notres ou qui viennent combler nos lacunes, on attend qu'il nous épanouisse, nous rende heureux(se), soit le soleil de notre vie... on cherche le prince charmant ou LA femme de nos fantasmes, on veut accomplir notre moitié de la religion...

Faut pas se leurrer, derrière les actes de bienfaisances très désintéressés en apparence se cache la notion du plaisir que cela va nous apporter de servir l'autre, on établit des listes hyper sélectives de critères du futur époux ou de la future femme parfait(e)... on cherche un idéal, et ça explique en partie les séparations.

Ceci dit, je pense que l'amour, en de rares cas, peut muter en espèce de relation fusionnelle, où l'habitude peut-être aura fait naître un certain oubli de soi et une volonté de contentement de l'autre. Je pense que les personnes capables de rester avec une personne handicapée, par amour et non par devoir, font partie de cette catégorie.
A
18 mars 2016 19:45
Précision : j'ai écris mon message en ayant en tête les cas de handicap «graves» et irréversibles, ceux nécessitant une prise en charge quotidienne. Le vaginisme, par exemple, et puisqu'on en parle plus haut, même s'il est handicapant et source de frustration et de tristesse, est réversible si il y a de l'endurance et des efforts, et n'atteint qu'un aspect de la vie, non négligeable certes.

Précision 2 : pour moi, la polygamie n'est pas une «alternative» au fait de rester en compagnie de sa femme handicapée. J'écris ça parce que j'ai lu un commentaire tout beau d'un homme considérant qu'il lui était impossible de divorcer pour cause de handicap...
et qui envisageait la polygamie. Ça revient au même pour moi. Une personne handicapée aurait besoin de se sentir aimée autant qu'avant je crois, la polygamie la renverrait à son statut d'infirme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 19:55 par Assia_ta.
A
18 mars 2016 19:49
Pour moi, prendre ou perdre du poids, ainsi qu'avoir la figure amochée par un accident de voiture, ne constitue pas un handicap, encore moins une raison de divorcer.

Ensuite, je ne me réjouis pas de ce que j'ai écris. Je ne fais que rappeler la nature humaine qui est en fin de compte tristement calculatrice et intéressée. Je ne défends pas le fait de quitter son conjoint pour des raisons aussi simples.
Simplement, il ne faut pas verser dans l'angélisme, et il faut cultiver un amour plus désintéressé avec le temps je crois

Citation
idbel a écrit:
salam
si un homme epouse une femme tres belle et qu'elle prend 20 kilos en un an, normal qu'il la quitte parce qu'il l'a epousé pour des raisons tres precises liées a ses interets? ou alors on considere que le mariage oblige de fait les gens a considerer l'autre comme sa moitié meme si elle se prend un bus en pleine figure et est defigurée, meme si elle prend 25 kilos, meme si elle perd ses cheveux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 19:55 par Assia_ta.
18 mars 2016 19:53
j'ai bien compris que tu faisais juste un constat mais ca m'a fait me poser ces questions donc je partage smiling smiley
tu dis qu'on choisit un conjoint pour ce qu'il nous apporte, pour ce qui nous plait en lui et par rapport a ce qu'on cherche: si un homme choisit une femme mince et belle parce que ca lui plait et que c'est ce qu'il cherche, puis qu'elle se transforme au point de plus rien avoir a voir avec ce qu'elle etait, il va considerer que cette femme lui apporte plusce qu'il cherchait et ce pour quoi il l'a epousé, si on adopte la vision que tu as decris du couple
Citation
Assia_ta a écrit:
Pour moi, prendre ou perdre du poids, ainsi qu'avoir la figure défigurée par un accident de voiture, ne constitue pas un handicap, encore moins une raison de divorcer.

Ensuite, je ne me réjouis pas de ce que j'ai écris. Je ne fais que rappeler la nature humaine qui est en fin de compte tristement calculatrice et intéressée. Je ne défends pas le fait de quitter son conjoint pour des raisons aussi simples.
Simplement, il ne faut pas verser dans l'angélisme, et il faut cultiver un amour plus désintéressé avec le temps je crois
S
18 mars 2016 19:58
Tu es la femme la plus intelligente de Yabi, Assiatou, sans conteste. C'est Angela qui va rougir de honte. Mais la connaissant, elle serait fière de toi, je pense.
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Bye

Je pense qu'il faut être réaliste sur la nature humaine.

Heureusement ou malheureusement, c'est avant tout surtout pour soi que l'on choisit son futur conjoint. On attend qu'il ait des qualités qui se rapprochent des notres ou qui viennent combler nos lacunes, on attend qu'il nous épanouisse, nous rende heureux(se), soit le soleil de notre vie... on cherche le prince charmant ou LA femme de nos fantasmes, on veut accomplir notre moitié de la religion...

Faut pas se leurrer, derrière les actes de bienfaisances très désintéressés en apparence se cache la notion du plaisir que cela va nous apporter de servir l'autre, on établit des listes hyper sélectives de critères du futur époux ou de la future femme parfait(e)... on cherche un idéal, et ça explique en partie les séparations.

Ceci dit, je pense que l'amour, en de rares cas, peut muter en espèce de relation fusionnelle, où l'habitude peut-être aura fait naître un certain oubli de soi et une volonté de contentement de l'autre. Je pense que les personnes capables de rester avec une personne handicapée, par amour et non par devoir, font partie de cette catégorie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook