Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
a
18 mars 2016 14:32
l'honnêteté n'a pas besoin d'excuse
c'est toi et d'autres qui sont dans le jugement de valeurs
tu n'as pas à préférer celui qui reste à celui qui part, ça ne te concerne pas

beaucoup de personnes quittent leur conjoint pour bien moins et pourtant, ça ne suscite pas tant d'indignation
le problème est que beaucoup de personnes perçoivent la personne porteuse d'un handicap avec pitié alors que d'autres continuent à les voir comme des individus à part entière qui, comme n'importe quel valide, peut être quitté

me concernant, je trouve ça stupide d'écrire qu'on restera car on n'en sait rien
une situation nouvelle peut amener des changements notables dans la relation et se forcer à rester avec quelqu'un qui serait devenue une toute autre personne seulement parce que ce n'est pas 'cool' ...

il faut arrêter avec votre vision chrétienne du mariage : à vie, pour le meilleur et le pire
en islam, le divorce est accepté et rien n'oblige personne à rester si la situation ne lui convient plus

je pense qu'il faut aller au delà des raisonnements simplistes et surtout ne pas trop s'avancer sur vos positions éventuelles selon une morale théorique


Citation
Keunelle a écrit:
Ils sont honnêtes c'est bien, mais l'honnêteté n'excuse pas tout. ça reste un comportement égoïste, aussi égoïste que d'avorter d'un enfant trisomique. Chacun son point de vue.

Moi je n'ai jugé personne, j'ai parlé du comportement.

Que ce soit difficile, très difficile, invivable, je le comprends tout à fait. Je préfère une personne qui reste mais s'en plains à chaque fois, plutôt qu'une personne qui part et délaisse ses responsabilités et ses engagements.

Le mariage c'est pour le meilleure et pour le pire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté.

Tu t'engages auprès d'une personne, c'est à vie.

Personne ne choisit sa santé. Il faut savoir être là pour les siens. Mets toi à leur place deux minutes, tu perds une de tes fonctions (tu deviens aveugle par exemple), déjà toi même tu as du mal à accepter ce qui t'arrive et où sont passé tes yeux? Si en plus même l'amour de ta vie s'en va pour ça, et va refaire sa vie avec une autre femme sans scrupule, ben c'est pas très cool soyons honnête.

Les personnes qui disent qu'elles s'en inutiles de trouver des excuses, soyez honnête jusqu'au bout et dites "j'ai un comportement égoïste parce que dès l'instant que tel ou tel besoin/ attente ne sont plus comblés, je me tires", il s'agit pas de dire "comprenez moi, c'est la misère". Pas de circonstance atténuante...
a
18 mars 2016 14:37
il ne me semble pas avoir utilisé le pronom personnel dans mes réponses ...

j'ai répondu d'une manière générale et cette réponse allait dans le sens que plusieurs paramètres étaient à prendre en compte pour comprendre les décisions des uns et des autres : type et degré du handicap, durée de la relations, âges des protagonistes, etc

j'ai donné l'exemple de mme lambert dont le mari a perdu toutes ses facultés : cette dame peut-elle encore se considérée comme mariée ?

Citation
Nouchenouche a écrit:
Amirene, Al razi vous avez surtout mis l'accent sur le fait que si cela vous arrivait , la perte "d'utilite" du conjoit vous ferez partir et c'est cette notion de plus aussi utile dc poubelle qui ma fait reagir et je ne pense pas être la seule.

Chacune a son seuil de tolerance dans la vie de couple, sa capacite a encaisser les epreuves de la vie et personne ne peut permettre de juger qqun qui quitte son conjoint apres un handicap.

Mais les argurments que vous avez avancez restes discutables lorsque le conjoint n'a pas changer mose a part l'handicap.
h
18 mars 2016 14:39
alors que d'autres continuent à les voir comme des individus à part entière qui, comme n'importe quel valide, peut être quitté

tbarkellah c'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre



Citation
amirene a écrit:
l'honnêteté n'a pas besoin d'excuse
c'est toi et d'autres qui sont dans le jugement de valeurs
tu n'as pas à préférer celui qui reste à celui qui part, ça ne te concerne pas

beaucoup de personnes quittent leur conjoint pour bien moins et pourtant, ça ne suscite pas tant d'indignation
le problème est que beaucoup de personnes perçoivent la personne porteuse d'un handicap avec pitié alors que d'autres continuent à les voir comme des individus à part entière qui, comme n'importe quel valide, peut être quitté

me concernant, je trouve ça stupide d'écrire qu'on restera car on n'en sait rien
une situation nouvelle peut amener des changements notables dans la relation et se forcer à rester avec quelqu'un qui serait devenue une toute autre personne seulement parce que ce n'est pas 'cool' ...

il faut arrêter avec votre vision chrétienne du mariage : à vie, pour le meilleur et le pire
en islam, le divorce est accepté et rien n'oblige personne à rester si la situation ne lui convient plus

je pense qu'il faut aller au delà des raisonnements simplistes et surtout ne pas trop s'avancer sur vos positions éventuelles selon une morale théorique
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
r
18 mars 2016 14:46
hé bien écoute, s'il est prêt à attendre et être patient le temps que je me reconstruise (parce que je traverse une mauvaise période de ma vie), pourquoi pas, seul Allah sait d'où peut venir notre kheir
Citation
amirene a écrit:
je connais quelqu'un qui recherche une épouse et qui ne trouve pas

je peux vous mettre en contact ?
L
18 mars 2016 14:53
Bonjour,

Je suis moi même dans ce cas : après 20 ans d'un "mariage" avec plus de hauts que de bas le père de mes enfants s'est retrouvé invalide et incapable d'assumer les actes les plus simples de la vie quotidienne...

Depuis plus d'un an il est hospitalisé, d'abord quelques mois en service de neurologie afin de mettre un mot sur sa pathologie et aujourd'hui en maison de repos. Je ne l'ai pas abandonné car malgré le mal qu'il a pu me faire nous avons un vécu ensemble.

Je continue à vivre malgré tout avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, la solitude, l'impossibilité de partager mon quotidien avec quelqu'un à la fin de la journée, dormir et se réveillée seule dans mon lit, le manque d'affection mais c'est ainsi...

Le handicap est difficile pour celui/celle qui est touché(e) mais encore plus pour celui/celle qui partage sa vie.

Toutes les situations et tous les couples ne se valent pas et la décision de chacun dépend de son vécu.
r
18 mars 2016 14:53
Je ne suis pas dans le jugement de valeur, je juge simplement le comportement, pas la personne. Sinon je suis libre de préféré qui je veux, et ça ça me regarde aussi.

Pour ceux qui quittent leur conjoint pour bien moins, je m'indigne aussi, mais généralement il s'agit de chose que la personne a choisit, or l'état de santé on ne le choisit pas, c'est mentalement et physiquement douloureux et on ne le choisit pas.

Ce qui me rend malade, c'est de quitter son conjoint (une personne à qui on a fait tant de promesse) à un moment de sa vie où elle a le plus besoin d'être soutenue! Tu minimises, mais c'est très grave de faire ça.

Tu te permets de juger mon point de vue en le qualifiant de "stupide", moi je respecte le tiens, chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Je pourrais te rétorquer la même chose, est-ce que tu crois que c'est facile de se séparer de sa moitié comme ça ? Pour une chose qu'Allah a décidé, Allah nous teste, il ne faut jamais l'oublier.
Citation
amirene a écrit:
l'honnêteté n'a pas besoin d'excuse
c'est toi et d'autres qui sont dans le jugement de valeurs
tu n'as pas à préférer celui qui reste à celui qui part, ça ne te concerne pas

beaucoup de personnes quittent leur conjoint pour bien moins et pourtant, ça ne suscite pas tant d'indignation
le problème est que beaucoup de personnes perçoivent la personne porteuse d'un handicap avec pitié alors que d'autres continuent à les voir comme des individus à part entière qui, comme n'importe quel valide, peut être quitté

me concernant, je trouve ça stupide d'écrire qu'on restera car on n'en sait rien
une situation nouvelle peut amener des changements notables dans la relation et se forcer à rester avec quelqu'un qui serait devenue une toute autre personne seulement parce que ce n'est pas 'cool' ...

il faut arrêter avec votre vision chrétienne du mariage : à vie, pour le meilleur et le pire
en islam, le divorce est accepté et rien n'oblige personne à rester si la situation ne lui convient plus

je pense qu'il faut aller au delà des raisonnements simplistes et surtout ne pas trop s'avancer sur vos positions éventuelles selon une morale théorique
r
18 mars 2016 14:57
Perso je comprends pas comment l'amour peut se transformer en "pitié", j'ai du mal à comprendre. ça sous entend que l'amour disparait dès que la santé du conjoint (et donc ce qu'il peut t'apporter à toi par sa santé) disparaît ? Donc mariage d'intérêt, finalement on s'aime soi quand on se mari, on aime pas l'autre.

Je ne comprends pas ce raisonnement. Chacun est différent à ce niveau en tout cas.
N
18 mars 2016 15:13
Al razi, Personne n'a dit que l'on doit jamais quitter son conjoint dès lors qu'il est handicapé....tu t'es mise martel en tete que c'était cela mais ce n'est pas du tout ce qui s'est dit.
Bcp on dit que le quitter uniquement a cause de cela sans autre probleme apparant ne leur paraissaient pas une raison legitime c'est tout.

Amirene, Vincent Lambert est a l'etat végétatif c'est ca et vit grace au machine ?
Si c'est bien cela, je ne crois plus que la question doit être posé car tu voit cela encore sous l"angle de l'utilité alors que c'est un handicap qui enlève toute faculté a la personne donc sa femme en restant fait preuve d'abnegation doit ressentir un devoir morale + l'amour quand bien même plus aucune forme d'échange n'est possible
Citation
alRazi a écrit:
alors que d'autres continuent à les voir comme des individus à part entière qui, comme n'importe quel valide, peut être quitté

tbarkellah c'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre
a
18 mars 2016 15:16
c'est étrange que tu ne poses pas de questions sur lui ...

en gros, ce serait oui seulement parce qu'il a un handicap ?

Citation
Keunelle a écrit:
hé bien écoute, s'il est prêt à attendre et être patient le temps que je me reconstruise (parce que je traverse une mauvaise période de ma vie), pourquoi pas, seul Allah sait d'où peut venir notre kheir
a
18 mars 2016 15:21
tout dépend du handicap et de son degré

si je ne suis en capacité d'être dans une relation équilibrée avec mon mari, c'est moi-même qui le quitterais et l'enjoindrais à refaire sa vie si nous sommes à des âges où la route peut être encore longue


Citation
Natacha2101 a écrit:
Et si c'était vous qui étiez handicapés ?
Y
18 mars 2016 15:22
Asselem aleykoum,

Le divorce n est pas accepté, il est toléré et déconseillé. C dc bien pr des raisons particulières qu' il est autorisé.

De plus, pr moi, refuser de se marier avec une pers en situation de handicap c une chose ms se séparer d une pers qui le devient c hallucinant. ...

J'sais pas c comme si demain j'me séparé de mon vieux mari pcq il devenu chauve ou que l homme se sépare de sa femme car malgré ses efforts elle ne retrouve pas sa ligne d avt grossesse...et qu' on dise pas que c pcq notre rôle c pas de jouer l infirmière. C qui dérange c le handicap pur c pas ce qu' il induit. Sinon on se marie pas à un homme qui sait pas cuisiner ou une femme pcq elle sait pas monter de meubles . C bon on est le mari ou la femme pas la cuisinière ou le bricoleur.
C dc bien le handicap qui pose problème et d une incroyable superficialité. Al hamdoulilah tt le monde n est pas comme ca.

Qd tu te maries, tu prends des engagements envers l autre et c certainement pas pr l abandonner qd il est affaibli.
a
18 mars 2016 15:26
c'est bien le sens de ma première réponse : tout dépend du handicap et de son degré

c'est pourquoi dire que l'on restera quoi qu'il en soit, je ne comprends pas



Citation
Nouchenouche a écrit:
Al razi, Personne n'a dit que l'on doit jamais quitter son conjoint dès lors qu'il est handicapé....tu t'es mise martel en tete que c'était cela mais ce n'est pas du tout ce qui s'est dit.
Bcp on dit que le quitter uniquement a cause de cela sans autre probleme apparant ne leur paraissaient pas une raison legitime c'est tout.

Amirene, Vincent Lambert est a l'etat végétatif c'est ca et vit grace au machine ?
Si c'est bien cela, je ne crois plus que la question doit être posé car tu voit cela encore sous l"angle de l'utilité alors que c'est un handicap qui enlève toute faculté a la personne donc sa femme en restant fait preuve d'abnegation doit ressentir un devoir morale + l'amour quand bien même plus aucune forme d'échange n'est possible
h
18 mars 2016 15:33
J'aimerais avoir ton avis sur quelque chose :

si une femme jeune se marie avec un homme jeune,
ils apprennent que l'homme est stérile et elle non (c'est prouvé).
Aucun des deux n'a d'enfants.

1) La femme est-elle en obligation de rester?

2) De même, trouves-tu cela égoïste qu'elle veuille se remarier et avoir des enfants?

3) Trouves-tu cela équilibré qu'elle soit obligée de "s'invalider en apparence" pour soutenir son époux qui est "invalide vrai"? Obligée au sens elle ne le souhaite pas mais elle devrait le faire par devoir?

D'autant que d'autres femmes pourraient ne pas être dérangée, qu'il pourrait épouser une femme elle aussi stérile, qu'il pourrait épouser une femme qui a déjà des enfants et n'en veux plus, etc.

J'aimerais juste savoir si pour vous le fait que le conjoint devienne handicapé impose que nous-même on soit obligé de renoncer à des choses importantes, choses qui parfois sont dans les fondements mêmes du mariage (droits, devoirs et finalités).

Ma réponse à moi elle est simple :

- celle qui reste malgré tout : elle a tout mon respect et elle a le droit
- celle qui divorce parce qu'elle souhaite enfanter : elle a tout mon respect et elle a le droit


Je ne peux ni juger, ni me mettre à sa place, ni rendre illicite ce qui est licite.


Citation
Nouchenouche a écrit:
Al razi, Personne n'a dit que l'on doit jamais quitter son conjoint dès lors qu'il est handicapé....tu t'es mise martel en tete que c'était cela mais ce n'est pas du tout ce qui s'est dit.
Bcp on dit que le quitter uniquement a cause de cela sans autre probleme apparant ne leur paraissaient pas une raison legitime c'est tout.

Amirene, Vincent Lambert est a l'etat végétatif c'est ca et vit grace au machine ?
Si c'est bien cela, je ne crois plus que la question doit être posé car tu voit cela encore sous l"angle de l'utilité alors que c'est un handicap qui enlève toute faculté a la personne donc sa femme en restant fait preuve d'abnegation doit ressentir un devoir morale + l'amour quand bien même plus aucune forme d'échange n'est possible
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
r
18 mars 2016 15:39
Perso c'est parce que je te crois pas , je vais être honnête avec toi, je pense que c'est juste pour "avoir raison" que tu me fais cette fausse proposition.

Sinon pour les questions sur lui, désolé ma motivation ne peut pas être vive étant donné mon état actuel.
Citation
amirene a écrit:
c'est étrange que tu ne poses pas de questions sur lui ...

en gros, ce serait oui seulement parce qu'il a un handicap ?
h
18 mars 2016 15:42
Après de ce que j'ai lu, beaucoup invoque l'amour comme argument (et c'est très bien).

Je pense que le désaccord sur la question vient aussi de là:
on ne donne pas tous la même importance à l'amour dans un mariage.

Je m'explique:
Certains se marient par amour, d'autres pas.
Certains se marient uniquement si c'est le coup de foudre, la seule personne qu'ils aiment, d'autres se marient avec quelqu'un qu'ils apprécient et qui correspond à ce qu'il recherchent chez un conjoint, sans forcément parler d'"amour" au sens où certains l'entendent.

En gros, pour certaines personnes le conjoint c'est pas "lui/elle et pas un/une autre", c'est toute personne qui correspond un minimum à ce qu'on recherche

Donc dans ce 2e cas, se la personne se marie notamment dans le but d'avoir des enfants, et que le conjoint ne le peux pas, je pense qu'on n'est personne pour juger d'un choix de divorce. Sur ce point ni la religion ni la morale n'imposent ou recommandent de tirer un trait sur son bonheur pour faire celui d'un autre.

C'est un exemple sur la stérilité mais ça peut être d'autres choses.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 15:50
Wa 3aleykoum esselem,

c'est très bien si tu peux rester avec un homme en état de mort cérébral = coma à vie
c'est très bien si tu peux rester avec un homme qui suite à un accident a un niveau mental d'un enfant de 4 ans
c'est très bien si tu peux rester avec un homme qui ne peut pas te donner d'enfants alors que c'est une des choses qui comptent le plus pour toi
etc etc

Personnellement je ne mets pas tout ça au niveau d'une femme "qui a pris un peu de poids" ou d'un homme qui commence à faire de la calvitie.

Comme tu dis, je trouve ça hallucinant qu'on puisse comparer des choses à ce point incomparables.

Comme si voler un oeuf parce qu'on a la dalle c'était pareil que forniquer avec des prostituées. C'est vrai que c'est des péchés du même ordre Oups

Mais bon, ça reste un débat du net, chacun sa vision des choses...
Et chacun ce qu'il fera vraiment aussi

PS: divorce déconseillé par l'islam quand l'un des conjoints ne peut plus répondre à ses devoirs? Tu peux nous donner tes preuves stp, ça m'intéresse au plus haut point.


Citation
Ybiladie a écrit:
Asselem aleykoum,

Le divorce n est pas accepté, il est toléré et déconseillé. C dc bien pr des raisons particulières qu' il est autorisé.

De plus, pr moi, refuser de se marier avec une pers en situation de handicap c une chose ms se séparer d une pers qui le devient c hallucinant. ...

J'sais pas c comme si demain j'me séparé de mon vieux mari pcq il devenu chauve ou que l homme se sépare de sa femme car malgré ses efforts elle ne retrouve pas sa ligne d avt grossesse...et qu' on dise pas que c pcq notre rôle c pas de jouer l infirmière. C qui dérange c le handicap pur c pas ce qu' il induit. Sinon on se marie pas à un homme qui sait pas cuisiner ou une femme pcq elle sait pas monter de meubles . C bon on est le mari ou la femme pas la cuisinière ou le bricoleur.
C dc bien le handicap qui pose problème et d une incroyable superficialité. Al hamdoulilah tt le monde n est pas comme ca.

Qd tu te maries, tu prends des engagements envers l autre et c certainement pas pr l abandonner qd il est affaibli.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
18 mars 2016 15:53
PS2 : on peut très bien ne plus être marié à un conjoint qui a un handicap lourd mais s'occuper quand on peut de la personne, lui rendre visite, l'aider financièrement, etc.

Mais rester marié de 23 ans à sa mort avec un homme qui a un âge mental de 4 ans suite à un accident, je suis très sceptique devant l'obligation ou même la recommandation à cela.

Que ça vienne de l'Islam, du droit moral, ou même du bon sens.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
18 mars 2016 16:13
Je te promets de ne jamais te laisser tomber, outchma, même si tu perdais ta belle taille élancée.
Citation
Keunelle a écrit:
Perso je comprends pas comment l'amour peut se transformer en "pitié", j'ai du mal à comprendre. ça sous entend que l'amour disparait dès que la santé du conjoint (et donc ce qu'il peut t'apporter à toi par sa santé) disparaît ? Donc mariage d'intérêt, finalement on s'aime soi quand on se mari, on aime pas l'autre.

Je ne comprends pas ce raisonnement. Chacun est différent à ce niveau en tout cas.
N
18 mars 2016 16:28
Le fond du probleme est qu'on a vision differente du mariage, tu le voix en donnant donnant uniquement droit devoir sans d'autre paramètre alors que moi non.

Pour ta question:
Tu pars du principe qu'elle ne fait que subir et faire des sacrifices....en gros son mari n'est qu'un obstacle a son bonheur : avoir des enfts dans ce cas le divorce va fatalement arrivé.
Car dans ton optique le mari est interchangeable , tant qu'il est pas en capacité d'apporter tout ce que la femme souhaite on change (je grossis le trait).
Exit les notion d'amour ,d'attachement ....ce qui fait que ton mari n'est pas juste une homme parmis tant d'autre.

Pour répondre a ta question, leafemme fait le choix qu'elle veut...je n'ai ni a lui donner du respect ni a desaprouver son choix.
Quand au licite et illicite , ce n'est pas du tout de mon ressort seul ALLAH Azawajel en ai Juge.
Tant qu'elle est persuadé d'être dans son droit, je n'ai absolument rien a en dire même si je n'aurait surement pas eu le meme choix.



Citation
alRazi a écrit:
J'aimerais avoir ton avis sur quelque chose :

si une femme jeune se marie avec un homme jeune,
ils apprennent que l'homme est stérile et elle non (c'est prouvé).
Aucun des deux n'a d'enfants.

1) La femme est-elle en obligation de rester?

2) De même, trouves-tu cela égoïste qu'elle veuille se remarier et avoir des enfants?

3) Trouves-tu cela équilibré qu'elle soit obligée de "s'invalider en apparence" pour soutenir son époux qui est "invalide vrai"? Obligée au sens elle ne le souhaite pas mais elle devrait le faire par devoir?

D'autant que d'autres femmes pourraient ne pas être dérangée, qu'il pourrait épouser une femme elle aussi stérile, qu'il pourrait épouser une femme qui a déjà des enfants et n'en veux plus, etc.

J'aimerais juste savoir si pour vous le fait que le conjoint devienne handicapé impose que nous-même on soit obligé de renoncer à des choses importantes, choses qui parfois sont dans les fondements mêmes du mariage (droits, devoirs et finalités).

Ma réponse à moi elle est simple :

- celle qui reste malgré tout : elle a tout mon respect et elle a le droit
- celle qui divorce parce qu'elle souhaite enfanter : elle a tout mon respect et elle a le droit


Je ne peux ni juger, ni me mettre à sa place, ni rendre illicite ce qui est licite.
F
18 mars 2016 16:31
Tout à fait; c'est pourquoi je n'affirme pas mon comportement face à une telle situation.
Bcp l'ont par contre fait sur ce post


Je ne pense pas que l'on en serait ici si tu n'affirmais pas, indirectement, ton comportement face à cette potentielle situation depuis le début de tes interventions.
De plus, tu dis que beaucoup l'affirment: comme je te l'ai dit, il y a des choses qui relève de toi, de ta volonté, de ta conscience... Donc si je dis que je resterais, c'est quelque chose que je ferais, je le sais pertinemment. Si quelqu'un ne sait pas, qu'il y réfléchisse mûrement et Allah (swt) le conseillera InshaAllah.

Donc on est d'accord; fin du débat

Ce n'est pas une question facile, je respecte totalement ta position quand tu dis qu'une femme n'a pas à rester avec un homme désagréable, mais tu as personnellement dévié sur cet aspect négatif d'un époux quelconque, mais comme je te l'ai dit, ce n'était pas là le sujet-même.
Moi je voulais simplement savoir si tu resterais avec un homme handicapé, mais qui est resté le même dans son comportement, son attitude, ses attentions etc... Du coup, le potentiel côté désagréable et mauvais dont tu nous parles est hors-sujet.

Déjà je ne peux rien affirmer en avance de ce que je ferais ou non. Allah sait mieux.

Bien entendu, Allah (swt) sait absolument tout. Mais si tu reviens sur mes propos, je disais qu'il y a certaines choses que tu peux savoir au fond de toi. Allah (swt) sait si tu quitteras ou non ton mari dans une situation pareille, mais toi, au fond de toi tu le sais forcément aussi si tu es sincère et honnête avec toi-même.
Tu penses que c'est, je cite, une "bêtise" et ça te paraît inconcevable que je dise moi-même que je resterais pour lui InshaAllah, si cela devait arriver Allah y ster, mais de mon côté, ça me paraît tout aussi inconcevable que tu me dises que tu ne resterais pas pour lui. Et comme expliqué précédemment, ne me dis pas que tu ne raconte pas ça, car depuis le début de tes interventions c'est exactement ce que tu nous affirmes, sauf que ce n'est pas explicite et je pense que tu n'en es pas consciente.

je ne me forcerais pas à rester avec une personne sous prétexte qu'elle est handicapée alors que j'ai de bonnes raisons de demander le divorce.

À nouveau tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit que l'on doit rester avec une personne, sous prétexte que celle-ci est handicapée, bien loin de là. Si elle est désagréable et mauvaise, honnêtement, pour ma part je patienterais un moment, mais au final je divorcerais sûrement pour ces raisons.
S'il y a de gros désaccords, le divorce est bien entendu justifié.

Mais en ce qui concerne le type de handicap, je sais personnellement que je n'y ferais pas attention, si je suis réellement sincère dans mes sentiments. Je resterais jusqu'à sa mort. En étant sincère dans tes sentiments envers cette personne qui peut-être stérile, avoir une maladie grave ou un handicap, tu resteras auprès d'elle par amour et tu feras tout pour qu'elle puisse vivre convenablement InshaAllah, point, c'est ça qu'il faut comprendre au final.

Si tu ne peux pas avoir d'enfants par exemple, dans le cas d'une stérilité incurable chez ton époux (Allah y hfad): tant pis. C'est qu'Allah a décidé de cela et ça doit être vu comme une épreuve à surmonter ensemble InshaAllah, et non comme une contrainte, un mur qui te pousserait à délaisser la personne en question.
Idem pour un handicap, une maladie grave etc...

Bien entendu, je sais que tu as ta vision des choses et moi la mienne, donc comme dit, je te donne simplement mon avis: je peux paraître très objective et faire en sorte qu'on adhère à mes propos, mais ce n'est absolument pas mon but. smiling smiley

Citation
alRazi a écrit:
Et donc si on suit ton raisonnement: savoir que tu le quitteras si cela devait arriver serait aussi une bêtise, et cela s'appellerait aussi connaître le Ghayb.

Tout à fait; c'est pourquoi je n'affirme pas mon comportement face à une telle situation.
Bcp l'ont par contre fait sur ce post

Je n'ai en aucun cas dit que c'était une obligation de rester avec son mari pour ces raisons, tu confonds tout.

Donc on est d'accord; fin du débat smiling smiley

Donc voilà ma dernière question: quitterais-tu ton mari handicapé même si celui-ci reste le même dans son comportement à ton égard, qu'il garde les même intentions, mais qu'il est par exemple devenu stérile ou invalide ?

Déjà je ne peux rien affirmer en avance de ce que je ferais ou non. Allah sait mieux.
Maintenant mon avis actuel sur la question c'est que, encore une fois, ça dépend du handicap (être dans le coma ou déficient auditif c'est pas tout à fait les mêmes conséquences) MAIS aussi de la vie, de comment elle évolue.

Je ne résume pas mes choix de vie à une simple question de handicap/pas handicap.
Donc en soi c'est pas un prétexte de divorce pour moi (mais là encore, ça dépend de l'handicap en question), et de même je ne me forcerais pas à rester avec une personne sous prétexte qu'elle est handicapée alors que j'ai de bonnes raisons de demander le divorce.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook