Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si votre femme devenait handicapée ...
17 mars 2016 19:53
salam
quand je me suis marié je lui ai dit a la vie a la mort
ma mere oserait pas me dire de divorcer ou de prendre une 2e femme mais admettons qu'elle le dise, je lui repondrais whistling smiley
S
17 mars 2016 19:54
Eh beh pour ceux qui disent je partirais.. Vous n'avez vraiment pas honte et pas peur de dieu Starfallah. Meme quand un couple s'entend plus dieu déteste le divorce alors que dire si vous quittez votre femme/mari parce qu'il/elle est handicapé. Que dieu vous guide. Ce monde commence vraiment à partir en live.
S
17 mars 2016 20:00
Enfin, un homme normalement constitué . J'y croyais plus.. Ça me choque lol.
Les gens biens sont tellement devenu rares que maintenant ce sont les gens biens qui choquent.
Citation
Dzforlife a écrit:
Aleykoum salam,

Personnellement, je resterai avec mon épouse, quitte à lui donner son bain tout les soir, lui donner à manger.... c'est pas facile? oui et alors. On se mari avec une personne pour les hauts et les bas... oui je sais c'est un cliché mais c'est ça. On se mari pas avec une personne pour les beaux jours vacances, tour du monde, les enfants.... Dans la vie il y a des épreuves il faut y faire face à deux et ne jamais lâcher le conjoint.

Chaque chose qu'un personne fait une chose pour son époux/se il est récompensé. Il y a un haddith qui dit que lorsque l'home donne de l'eau à sa femme, il en ai récompensé. Alors Quid de la soutenir dans cette épreuve.

Je sais pas si cette interrogation est dû à notre génération mais moi je vois toujours des couples assez avancés dans l'âge qui se soutiennent dans les épreuves ( niveau santé), ils s'accompagnent mutuellement pour les prise de sang, au médecin par exemple ( c'est anodin mais ça veut beaucoup de chose)
Je sais pas si je suis hors sujet mais voilà, j'avais cela à dire, en lien avec la question smiling smiley

Allahu Ahlam

Qu'Allah nous donne l'amour pure dans nos cœurs, qu'Allah nous préserve et nous facilite. Qu'Allah nous donne le noor dans nos poitrines. Amïn Zen
S
17 mars 2016 20:13
Oh un deuxième homme normalement constitué.. Aujourd'hui décidément on est gâter. Non sérieux lol je plaisante. C'est tellement rare les gens normaux maintenant
Citation
idbel a écrit:
salam
quand je me suis marié je lui ai dit a la vie a la mort
ma mere oserait pas me dire de divorcer ou de prendre une 2e femme mais admettons qu'elle le dise, je lui repondrais whistling smiley
17 mars 2016 20:22
Deja qu ils tiennent difficilement en place quand leur femme est en forme jeune et belle , alors avec un handicap .....grinning smiley
k
17 mars 2016 20:31
Salam,

Un ami de la famille était marié à une femme atteinte d'une SEP(handicapée en chaise roulante et ne pouvait rien faire seule). Il est resté avec elle jusqu'à sa mort. Il n'a pas eu d'enfants avec.
Après le décès de sa femme, il s'est remarié avec une autre. Il a quitté ce bas monde l'année dernière suite à un cancer allah yaster. Allah yrhamhom w yarhamna Jami3an.

Apres, je pense que tout dépend du vécu avec l'autre...
m
17 mars 2016 21:01
Mon homme même borgne et paraplégique il est plus précieux que tous les autres hommes. Après lahi hafdou mais je serai la pour lui toujours, je lui ferai la toilette s'il le faut (je dis pas que c'est facile) et je le porterai de toute façon je me suis déjà préparé psychologiquement
h
17 mars 2016 21:06
Que tu sois choquée c'est une chose,
que tu me dises que je n'ai pas de valeurs ou que je dis des conneries sur l'avis de la religion, c'en est une autre.

Et quelle est la différence? Le respect

Sinon, j'attends toujours tes preuves concernant le fait que la religion nous ordonne de rester marié quelque soit la situation Bye

À croire que si on a pas une capacité d'abnégation et un sens du sacrifice comme le tien on est forcément en tord : désolée pour toi mais je me dois de t'informer que ce n'est pas le cas


Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
J'ai entierement le droit d'être choquée de cet avis.
Je te conseille avant de te marier d'avertir ton prétendant que tu ne seras pas la pour lui s'il lui arrive une épreuve au sujet de sa santé et que tu demanderas le divorce car il ne te serviras plus à rien.
Au moins il t'epousera ou pas en connaissance de cause.
Il faut être honnête avec autrui.

Nous vivons dans une société purement égoïste et individualiste ou si la personne ne nous sert plus à rien (alors que pendant des années elle nous a servi ) on la jette et reprend une autre.

Lahawoula walaqouata ilabilah
Comment oser prétendre que c'est en accord avec le dine.

Renseigne toi un peu sur les histoires des prophètes en l'occurrence le prophète Ayoub ou yakoub (je les confonds ) il avait tout perdu même la.vue, la marche tout et sa femme est restée prêt de lui.
Le prophète Muhammad aussi à été atteint par la maladie , ses épouses sont restées prêt de lui jjusqu' à la mort .

Bon tu n'es pas mariée (tu l'as dit dans un autre post ) donc tu sais pas vraiment au fond ce qu'est le mariage.

Mais venant des personnes mariées ça me choque.
Pour moi, il ne faut pas etre attachée à son mari pour dire ça. Il n'y a pas un grand amour dans ce genre de couple qui se quitte à cause de la maladie ou du handicap.

Walah rien que d'y penser ça me donne envie de pleurer. C'est horrible.

Dsl mes mots sont fort mais ça me choque sincèrement.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
17 mars 2016 21:09
C'est très bien, je n'ai rien à juger là dessus

Et de meme si moi je ne fais pas ce choix, personne n'a à me donner son avis sur ma vie.

Sauf si vous avez une preuve religieuse bien sûr, je l'attends toujours...


Citation
rhonrhon a écrit:
J'ai connu un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant au bleb , le mari croyait que c'était sa femme qui était stérile il a voulu divorcer après examen médical ils se sont aperçu que c'était l'homme en faite , elle est restée avec lui quand même et ont adoptés un enfant .
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 mars 2016 21:22
euh ... quoi? pardon ? c'était pas pour te viser ce que je disais , j'ai lue un post parlant de stérilité ca m'a fait penser à cette histoire , rien à voir avec ta vie , t'en fais ce que tu veux c'est le dernier de mes soucis , et je ne parle pas de religion je n'y connais rien smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
C'est très bien, je n'ai rien à juger là dessus

Et de meme si moi je ne fais pas ce choix, personne n'a à me donner son avis sur ma vie.

Sauf si vous avez une preuve religieuse bien sûr, je l'attends toujours...
17 mars 2016 21:39
Tout à fait les mères sont des humains et ont un coeur comme tout le monde , la posteuse diabolise sa belle mère et veut engrainer les gens gens avec elle dans son délires , son post est intéressant mais le deuxième point de son sujet est inutile .
Citation
idbel a écrit:
salam
quand je me suis marié je lui ai dit a la vie a la mort
ma mere oserait pas me dire de divorcer ou de prendre une 2e femme mais admettons qu'elle le dise, je lui repondrais whistling smiley
a
17 mars 2016 21:39
Ah bah moi le handicap, je connais!

Mon fiancé est aveugle de naissance et je compte me marier avec lui l'année prochaine.
Donc pour répondre à la posteuse, ça sera à la vie, à la mort!
L
17 mars 2016 21:46
Non je diabolise ma belle sœur mais pas ma belle mère, celle ci est juste influencée.
Et oui désolée de te mettre la réalité en face mais dans certaines situations il y a bien la mère qui dit à son fils de refaire sa vie, il ne faut pas se voiler la face.
Citation
rhonrhon a écrit:
Tout à fait les mères sont des humains et ont un coeur comme tout le monde , la posteuse diabolise sa belle mère et veut engrainer les gens gens avec elle dans son délires , son post est intéressant mais le deuxième point de son sujet est inutile .
F
17 mars 2016 22:07
Salam A3leykoum,

Je suppose que tu sais que le divorce, pour une raison qui n'en est pas une aux yeux d'Allah (swt), est une chose tout à fait détestable dans notre religion...

Crois-tu que divorcer d'un homme paraplégique, aveugle ou atteint d'un quelconque handicap est une raison valable aux yeux de notre Créateur ?
Je te conseille de lire ce site/blog, assez simpliste, mais qui résume de façon brève l'avis sur le divorce en Islam.

[musulmane.com]

"Divorcer sans raison valable constitue une expression d’ingratitude en ce sens qu’il consiste à mettre un terme au lien du mariage – « Nikâh », qui est un bienfait d’Allah (comme l’indique le verset 21 de la sourate 30). Et l’ingratitude est condamnée en Islam."

Je ne sais pas pour toi, mais divorcer de son époux, sous prétexte que ce dernier est malheureusement handicapé, constitue pour moi une réelle forme d'ingratitude.

Comme je l'ai dit, tout est déjà écrit, le scénario de nos vies est déjà rédigé dans son intégralité. Si Allah (swt) a décidé que ton époux ou toi deviendrait handicapé, cela arrivera forcément et tu ne pourras pas y échapper.
À nouveau pour revenir sur mes propos, il faut voir cette dure étape comme un obstacle à franchir, ensemble, car c'est comme ça qu'un couple solide procédera, et non comme une contrainte justifiant un divorce. (sachant que ce n'est pas une chose justifiable aux yeux de notre Créateur, c.f plus haut).

J'ajoute également ce lien, sur les règles du divorce en Islam.

[www.3ilmchar3i.net]
Bonne lecture.


Citation
alRazi a écrit:
C'est très bien, je n'ai rien à juger là dessus

Et de meme si moi je ne fais pas ce choix, personne n'a à me donner son avis sur ma vie.

Sauf si vous avez une preuve religieuse bien sûr, je l'attends toujours...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 22:15 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
h
17 mars 2016 22:17
Wa 3aleyki esselem,

Crois-tu que divorcer d'un homme paraplégique, aveugle ou atteint d'un quelconque handicap est une raison valable aux yeux de notre Créateur ?

Je te donne l'avis des savants de l'Ifta: [www.3ilmchar3i.net]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima ont dit que lorsque la femme ne désire plus vivre avec son époux, et craint de ce fait de ne pas pouvoir respecter les droits et obligations d’Allâh à l’égard de son mari, il lui est permis de demander le divorce.

> Ils se basent notamment sur le hadith suivant :

La femme de Thâbit Ibn Qays Ibn Chammâs (radhiallâhu ‘anhu) vint voir le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) pour lui dire :

« Ô Messager d’Allâh ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibn Qays concernant sa religion ou sa moralité, mais plutôt je crains pour moi (de tomber) dans la mécréance (en restant avec lui). »
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lui demanda alors : « Es-tu disposée à lui rendre son jardin ? »
Il s’agit d’un jardin qu’elle avait eu comme dot lors de son mariage.
Elle répondit : « Oui. »
Le Messager d’Allâh a alors ordonné à son mari Thâbit (radhiallâhu ‘anhu) de la divorcer.
Thâbit s’exécuta.


Donc merci de ne pas considérer que vos capacités et vos visions des choses sont celles de tous.


Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Je suppose que tu sais que le divorce, pour une raison qui n'en est pas une aux yeux d'Allah (swt), est une chose tout à fait détestable dans notre religion...

Crois-tu que divorcer d'un homme paraplégique, aveugle ou atteint d'un quelconque handicap est une raison valable aux yeux de notre Créateur ?
Je te conseille de lire ce site/blog, assez simpliste, mais qui résume de façon brève l'avis sur le divorce en Islam.

[musulmane.com]

"Divorcer sans raison valable constitue une expression d’ingratitude en ce sens qu’il consiste à mettre un terme au lien du mariage – « Nikâh », qui est un bienfait d’Allah (comme l’indique le verset 21 de la sourate 30). Et l’ingratitude est condamnée en Islam."

Je ne sais pas pour toi, mais divorcer de son époux, sous prétexte que ce dernier est malheureusement handicapé, constitue pour moi une réelle forme d'ingratitude.

Comme je l'ai dit, tout est déjà écrit, le scénario de nos vies est déjà rédigé dans son intégralité. Si Allah (swt) a décidé que ton époux ou toi deviendrait handicapé, cela arrivera forcément et tu ne pourras pas y échapper.
À nouveau pour revenir sur mes propos, il faut voir cette dure étape comme un obstacle à franchir, ensemble, car c'est comme ça qu'un couple solide procédera, et non comme une contrainte justifiant un divorce. (sachant que ce n'est pas une chose justifiable aux yeux de notre Créateur, c.f plus haut).
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
17 mars 2016 22:17
La stérilité n'est elle pas une cause légiférée ? perplexe

Donc si le handicap entraîne la stérilité du conjoint ?
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Je suppose que tu sais que le divorce, pour une raison qui n'en est pas une aux yeux d'Allah (swt), est une chose tout à fait détestable dans notre religion...

Crois-tu que divorcer d'un homme paraplégique, aveugle ou atteint d'un quelconque handicap est une raison valable aux yeux de notre Créateur ?
Je te conseille de lire ce site/blog, assez simpliste, mais qui résume de façon brève l'avis sur le divorce en Islam.

[musulmane.com]

"Divorcer sans raison valable constitue une expression d’ingratitude en ce sens qu’il consiste à mettre un terme au lien du mariage – « Nikâh », qui est un bienfait d’Allah (comme l’indique le verset 21 de la sourate 30). Et l’ingratitude est condamnée en Islam."

Je ne sais pas pour toi, mais divorcer de son époux, sous prétexte que ce dernier est malheureusement handicapé, constitue pour moi une réelle forme d'ingratitude.

Comme je l'ai dit, tout est déjà écrit, le scénario de nos vies est déjà rédigé dans son intégralité. Si Allah (swt) a décidé que ton époux ou toi deviendrait handicapé, cela arrivera forcément et tu ne pourras pas y échapper.
À nouveau pour revenir sur mes propos, il faut voir cette dure étape comme un obstacle à franchir, ensemble, car c'est comme ça qu'un couple solide procédera, et non comme une contrainte justifiant un divorce. (sachant que ce n'est pas une chose justifiable aux yeux de notre Créateur, c.f plus haut).

J'ajoute également ce lien, sur les règles du divorce en Islam.

[www.3ilmchar3i.net]
Bonne lecture.
17 mars 2016 22:22
personnellement oui je me mettrai a sa place ça serait injuste de la quitter et puis je vais pas rester par pitié pck c'est toujours la meme personne
( par contre je parle d'handicap moteur pck l'handicap mentale je pourrait pas et si ça m'arrivrai a moi je l'en voudrai pas si elle fait pareil )
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
F
17 mars 2016 22:38
Tout d'abord, je ne cherche pas du tout à t'imposer mon avis: tu as ta vision des choses et moi la mienne, mais je cherche simplement à mener un débat constructif.

Je suis d'accord avec l'article: cela parle de désaccord insurmontable, que la femme qui ne veut plus vivre avec son époux, et qui craint de ne plus pouvoir respecter les droits et obligations d’Allah à l’égard de son mari peut divorcer...

Mais penses-tu vraiment qu'Allah apprécierait que l'on divorce d'une personne, parce que cette personne est malheureusement devenue handicapée ? Penses-tu qu'une femme, qui aime réellement son mari ne voudra plus vivre avec lui dans cette dure épreuve ?
Tu te bases énormément sur des hadiths et de preuves religieuses, c'est une bonne chose, mais faut aussi faire appel à sa raison dans ces moments-là.

Le divorce doit être prononcé pour des choses graves, voir dangereuses pour le couple...
Mais en quoi divorcer d'une personne qui est devenue handicapée constitue une raison valable aux yeux d'Allah (swt) ? C'est ça ma réelle question.
Pour moi une femme qui ne veut plus vivre avec un homme devenu handicapé, c'est du n'importe quoi. Son amour n'était selon moi pas sincère, après libre à toi d'agir ainsi, comme dit, chacun sa vision des choses.

Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

Crois-tu que divorcer d'un homme paraplégique, aveugle ou atteint d'un quelconque handicap est une raison valable aux yeux de notre Créateur ?

Je te donne l'avis des savants de l'Ifta: [www.3ilmchar3i.net]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima ont dit que lorsque la femme ne désire plus vivre avec son époux, et craint de ce fait de ne pas pouvoir respecter les droits et obligations d’Allâh à l’égard de son mari, il lui est permis de demander le divorce.

> Ils se basent notamment sur le hadith suivant :

La femme de Thâbit Ibn Qays Ibn Chammâs (radhiallâhu ‘anhu) vint voir le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) pour lui dire :

« Ô Messager d’Allâh ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibn Qays concernant sa religion ou sa moralité, mais plutôt je crains pour moi (de tomber) dans la mécréance (en restant avec lui). »
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lui demanda alors : « Es-tu disposée à lui rendre son jardin ? »
Il s’agit d’un jardin qu’elle avait eu comme dot lors de son mariage.
Elle répondit : « Oui. »
Le Messager d’Allâh a alors ordonné à son mari Thâbit (radhiallâhu ‘anhu) de la divorcer.
Thâbit s’exécuta.


Donc merci de ne pas considérer que vos capacités et vos visions des choses sont celles de tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 22:42 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
h
17 mars 2016 22:51
Mais penses-tu vraiment qu'Allah apprécierait que l'on divorce d'une personne, parce que cette personne est malheureusement devenue handicapée ?

Attends il y a 2 choses dans ton propos : l'obligatoire et l'optionnel.

Tu m'ordonnes de sortir ma zakat, je le fais.
Tu m'ordonnes de donner l'aumône, je n'ai pas obligation à le faire; et j'ai mes raisons.

C'est la même avec ton discours :

Ordonner à quelqu'un de rester avec un conjoint qui ne s'acquitte pas de ses devoirs est interdit car contraire à la religion.
Recommander aux gens de faire une action fissabiliLleh en restant avec leur conjoint alors qu'il ne le veule pas (pour pas qu'il soit triste de plus avoir de femme/mari): tu peux le recommander, mais pas le faire passer pour obligatoire alors que ça ne l'est pas.

Penses-tu qu'une femme, qui aime réellement son mari ne voudra plus vivre avec lui dans cette dure épreuve ?

Je suis une femme je crois smiling smiley
Et il y a "épreuve" et "épreuve"... à chacun ce qu'il peut assumer ou pas

Tu te bases énormément sur des hadiths et de preuves religieuses, c'est une bonne chose, mais faut aussi faire appel à sa raison dans ces moments-là.

Excuse-moi mais c'est toi qui doit faire appel à ta raison :
on n'a pas à rester avec un conjoint qui ne répond pas à ses devoirs
et quand on pense ne pas être capable d'assumer nos devoirs envers lui. Point

C'est le bon sens ET la religion...

Le divorce doit être prononcé pour des choses graves, voir dangereuses pour le couple...
Mais en quoi divorcer d'une personne qui est devenue handicapée constitue une raison valable aux yeux d'Allah (swt) ?


Un conjoint qui ne peut plus avoir de rapports : l'autre peut être tenté toute sa vie par l'adultère voire passer à l'acte

Un conjoint qui ne peut pas te donner d'enfant : même chose qu'au dessus mais dans le but d'avoir un enfant

Un conjoint qui ne peut plus bouger seul : tu tires un trait sur tes activités et tes projets pour devenir aide à domicile. Ce n'est pas ça un mariage. Par contre, en tant qu'ex-femme, rien ne t'empêche de l'aider financièrement pour avoir une aide quotidienne. Mais ce n'est pas le rôle d'une épouse, qui n'a pas à tirer un trait sur ses droits si elle ne le souhaite pas. C'est juste ça qu'il faut entendre.

Donc les femmes ou les hommes qui peuvent supporter tout ça : tant mieux pour leur conjoint, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On est jamais dans l'obligation de renoncer à ses droits de conjoint.
Si on le fait, c'est par plaisir et volonté personnelle.

Donc arrêtons de juger les choix des gens, merci


Citation
ImaneYCS a écrit:
Tout d'abord, je ne cherche pas du tout à t'imposer mon avis: tu as ta vision des choses et moi la mienne, mais je cherche simplement à mener un débat constructif.

Je suis d'accord avec l'article: cela parle de désaccord insurmontable, que la femme qui ne veut plus vivre avec son époux, et qui craint de ne plus pouvoir respecter les droits et obligations d’Allah à l’égard de son mari peut divorcer...

Mais penses-tu vraiment qu'Allah apprécierait que l'on divorce d'une personne, parce que cette personne est malheureusement devenue handicapée ? Penses-tu qu'une femme, qui aime réellement son mari ne voudra plus vivre avec lui dans cette dure épreuve ?
Tu te bases énormément sur des hadiths et de preuves religieuses, c'est une bonne chose, mais faut aussi faire appel à sa raison dans ces moments-là.

Le divorce doit être prononcé pour des choses graves, voir dangereuses pour le couple...
Mais en quoi divorcer d'une personne qui est devenue handicapée constitue une raison valable aux yeux d'Allah (swt) ? C'est ça ma réelle question.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
R
17 mars 2016 23:22
Hi!

Il y en a qui sont encore à l'état sauvage tels des animaux où la sélection naturelle prime!whistling smiley
Bref, un gnou est vieux ou malade, le lion le dévore et ça assainit le troupeau car on élimine les éléments qui diffèrent de la norme, oui mais ça c'est la loi de la jungle!sad smiley

Et puis il y en a d'autres qui sont des êtres humains doués d'amour, compassion, empathie, partage, une morale finalement ... ils font partie de l"humanité!winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook