Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le voile et le travail au Maroc
y
6 juillet 2014 02:49
salam tout le monde et ramadan karim

Je suis une jeune diplômée, une fille voilée, donc je sais très bien que j 'aurai beaucoup de difficultés pour trouver un emploi a cause du voile, et là je suis perdue entre: déposer mon cv sans photo, conséquence je vais réduire mes chances (30 voir 40 %), déposer le cv avec photo, je risque encore de réduire mes chances ( pire encore à peu près 80 %), 3eme solution déposer le cv avec photo sans voile et juste en y pensant ça me fait de la peine, je tiens à préciser que je suis une marocaine résidente au Maroc et je cherche un emploi au Maroc ( et oui ça existe aussi au Maroc).

alors y a t il des filles, femmes résidentes au Maroc, qui ont rencontré des difficultés pour trouver un emploi a cause du voile ?? connaissez vous des personnes qui ont vécu des choses pareilles ??

qu'est ce que je dois faire ??

il me parait que deposer le cv sans photo est la solution la plus convenable, mais je veux pas réduire mes chances, déjà trouver un premier emploi n est pas une chose évidente, ce n est pas facile.

et quand je pense à tout ce que j' ai vécu pour avoir ce diplôme....

merci d'avance
salutations respectueuses
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
y
6 juillet 2014 13:41
aie aie aaie 41 lectures et personne n' a pris le temps de répondre smiling smiley
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
v
8 juillet 2014 11:19
Salam, Ramadan Moubarak à toi aussi smiling smiley

Je me permet de te féliciter d'accord pour l'obtention de ton diplôme. Allah ykml 3lik blkhir.

Je vais te répondre d'après les expériences de mes amies étant donné que je suis mes études en France depuis mon baccalauréat (c'est ma dernière année également).
Le plus difficile au Maroc c'est de trouver une interface pour postuler, trouver une RH qui ne jettera pas ton CV juste après ta sortie de l'entreprise, trouver quelqu'un qui t'autorisera de rentrer par la porte déjà...Oui c'est triste de dire cela mais c'est la pure réalité sad smiley

Après pour le reste, y compris le port du voile, crois moi c'est loin d'être un problème dans notre cher pays. Toutes mes copines le portent, et jamais une n'a fait allusion sur le fait que le voile lui a causé des problèmes.

De mon point de vue, il sera mieux d'envoyer ton CV avec une photo o lli b9a 3la llah smiling smiley

Bon courage.

P.S: Tu postules à travers quel moyen?
8 juillet 2014 12:45
salam
le voile n'est pas du tout un probleme au maroc tu fais comme tu veux pour ton cv, le mieux c'est de se presenter en personne et d'etre souriante
M
8 juillet 2014 13:05
le voile n'a jamais été un probleme au maroc, le probleme c'est plutot les offres de travail qui ne sont pas nombreuse.....il faut etre honnete avec toi meme et ne pas te cacher derriere le voile tu es une femme voilée assume le et rabi va te recompenser donc pour moi redige ton cv avec ta photo.....et n'oublie pas que le maroc n'est pas la france....on a pas le meme problme c'est un pays musulamn.....vas y fonce et ne te fais pas conditionner.....
C
8 juillet 2014 15:01
Salam aleikoum

Envoies ton cv sans photo, et fais confiance à Allah smiling smiley

Il te facilitera smiling smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
M
8 juillet 2014 15:04
si on est voilé en est censé etre honnete alors que vous lui conseiller de tricher et de ne pas mettre sa photo je trouve ca contradictoire et inadmissible....ca ne va pas du tout au tant lui dire de l'enlever et apres quand elle aura le poste elle le met n'importe quoi
8 juillet 2014 15:18
Salam,

Ca dépend aussi du domaine où tu postules. En banques d'affaires, je n'ai jamais croisé une femme voilée à Casa alors que dans les banques de détails, notamment les agences, il y en a.

Alors bien évidemment le Maroc n'est pas du tout au même niveau que la France mais dans certains domaines, les femmes voilées ne sont pas très nombreuses. Après est ce parce qu'elles ne postulent pas pour ce genre de postes ou parce qu'elles sont discriminées..... pas facile de répondre.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
C
8 juillet 2014 15:26
Citation
Maha74 a écrit:
si on est voilé en est censé etre honnete alors que vous lui conseiller de tricher et de ne pas mettre sa photo je trouve ca contradictoire et inadmissible....ca ne va pas du tout au tant lui dire de l'enlever et apres quand elle aura le poste elle le met n'importe quoi

Je n'ai jamais dis qu'elle devait enlever son voile au boulot
Je dis qu'elle envoie son cv sans photo, c'est mieux je trouve car ça augmente les chances pour un entretien en générale et à l'entretien elle séduira par ses compétences et sa manière de s'exprimer.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
y
8 juillet 2014 20:19
Salam et merci pour vos réponses

@ ikoo16, merci w llah ykemel 3lik belkhir toi aussi, pour le moment je postule à travers internet.

@idbel et maha74 : si malheureusement le voile pose un problème au Maroc enfin dans le domaine du travail, je commence par mes histoires : il y a à peu près 4 ans je voulais exercer un job d’été, j’ai postulé à travers internet, et j’ai été convoquée à passer l entretient, c’était un cabinet de recrutement pour des centres d’appel, tout allait bien, et surpriiise à la fin la dame me dit votre profil nous intéresse mais on peut pas vous accepter a cause du voile, je lui ai dit : est ce que je peux savoir pourquoi ? la relation n’est pas directe avec la clientèle dc pourquoi le voile pose un problème ? et là elle me répond en disant c’est pas contre le voile particulièrement mais on refuse toute relation avec la religion (le croix, la kippa…), dans un autre entretient on m a dit est ce que vous êtes prête à enlever le voile pendant le travail, et on m a donné 24 h pour réfléchir lool grinning smiley (ça fait mal au cœur, c’etait un centre d’appel a 3ibad llah)

Sinon pour plus d’histoires vous pouvez aller sur ces cites web :

[www.yabiladi.com]
[www.e-tahero.net]
[www.leconomiste.com]

Maha, oui les offres d emploi ne sont pas nombreuses donc il faut mettre toutes les chances à ses cotés non? et je voix pas que le fait d’envoyer son cv sans photo est malhonnête puisque ça reste un choix finalement, les recruteurs n’exigent pas un cv avec photo, mais ça attire plus d’attention, on dirait que ça le valorise plus ou moins, mais parfois on exige d envoyer sa photo séparément, à ton avis pourquoi?(c'était dernièrement quand j ai voulu poser ma candidature pour une multinationale), en mm temps tu as raison. w men ba3d ?? le jour de l entretient je me presente avec mon voile, faut voir le bon coté des choses au moins je saurai que le refus c est pas a cause de mon cv ou bien de mon domaine d études, mais c est a cause du voile grinning smiley aie aie aiie c’est pas drôle, mohim c est juste pour dire qu au moins j aurai ma chance.

@ peimi, la discrimination n est pas appliquée dans tout les domaines, et non pas par toutes les entreprises, mais ça existe et ça fait de la peine de savoir qu on juge pas une personne sur ses compétences mais plutôt sur son choix de porter le voile.

Mais bien évidement je vais pas baisser les bras, j’ai opté pour la solution de C.C. B, il me parait que dans ma situation c’est la solution la plus logique, lors d’un entretient je frai mon mieux w llah ydir li fih lkhir

Je m’excuse c’est un peu long
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
M
9 juillet 2014 17:00
pour papillon : ton histoire du centre d'appel me choque et ce n'est pas legale et privé de toute logique ce qui a dit la dame.... je connais bien les centres d'appel et je connais leur politique..... donc tu es tombé sur une raciste c'est tout ....
sinon j'ai une histoire aussi mais cette fois ci ca se passe en france une jeune musulmane voilé a envoyé le cv sans foto et le jour du premier entretien et venu sans voile juste avec une petite bandana a la tete le deuxieme entretien elle a mis une petite foulard et la elle a été refusé non pas pour le voile mais pour le fait qu'elle n'était pas honnete depuis le début .....
9 juillet 2014 17:50
J'ai fait une liste ou le port du voile est mal vu voire officieusement interdit au Maroc, cette liste n'engage que moi :

- toutes les fonctions ayant le statut de cadre dans les banques d'affaires
- Hôtesses de l'air
- Tourisme, en particulier le tourisme de luxe ( excepté peut être pour les RH car ils ne sont jamais en contact avec le client)
- centres d'appels de sociétés étrangères ( je ne vois vraiment pas en quoi le voile dérange ici)
- Commerciaux notamment ceux qui travaillent pour une filiale d'entreprise étrangère ou une entreprise marocaine ayant des intérêts à l'étranger.

Et plus généralement, je dirais toutes les fonctions où vous serez assimilé comme un cadre au sein de la société, et/ou une fonction avec un contact régulier avec des prestataires et clients (notamment étrangers).


Bref c'est pas la joie pour trouver un travail au Maroc avec un voile, surtout si c'est un bon job.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
y
9 juillet 2014 19:19
Citation
Maha74 a écrit:
pour papillon : ton histoire du centre d'appel me choque et ce n'est pas legale et privé de toute logique ce qui a dit la dame.... je connais bien les centres d'appel et je connais leur politique..... donc tu es tombé sur une raciste c'est tout ....
sinon j'ai une histoire aussi mais cette fois ci ca se passe en france une jeune musulmane voilé a envoyé le cv sans foto et le jour du premier entretien et venu sans voile juste avec une petite bandana a la tete le deuxieme entretien elle a mis une petite foulard et la elle a été refusé non pas pour le voile mais pour le fait qu'elle n'était pas honnete depuis le début .....

je vois ce que tu vx dire, faut peut être faire un choix dés le début

je savais toujours que je srai confrontée à cette situation, mais je me disais nn pr le moment je dois me concentrer sur mes études, et aujourd hui j ai peut être peur tt simplement.....merci d'avoir pris le temps de repondre.
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
y
9 juillet 2014 19:23
Citation
PaiMei a écrit:
J'ai fait une liste ou le port du voile est mal vu voire officieusement interdit au Maroc, cette liste n'engage que moi :

- toutes les fonctions ayant le statut de cadre dans les banques d'affaires
- Hôtesses de l'air
- Tourisme, en particulier le tourisme de luxe ( excepté peut être pour les RH car ils ne sont jamais en contact avec le client)
- centres d'appels de sociétés étrangères ( je ne vois vraiment pas en quoi le voile dérange ici)
- Commerciaux notamment ceux qui travaillent pour une filiale d'entreprise étrangère ou une entreprise marocaine ayant des intérêts à l'étranger.

Et plus généralement, je dirais toutes les fonctions où vous serez assimilé comme un cadre au sein de la société, et/ou une fonction avec un contact régulier avec des prestataires et clients (notamment étrangers).


Bref c'est pas la joie pour trouver un travail au Maroc avec un voile, surtout si c'est un bon job.

et moi je cherche un bon job, donc mis à part les offres d'emploi qui ne sont pas nombreuses, le fait que je suis fraichement diplômée donc pas d'experience ( quasi majorités des offres exigent de l experience), il y a le probleme du voile aussi, ce ne sont pas des idées noires mais c est la réalité.

merci pour la liste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/14 19:31 par pa-pillon.
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook