Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
voile interdit au travail
a
15 décembre 2005 17:25
Merci M Zakmut de ce compliment, la bete sommeille en moi effectivement.

Nous devons parfois s'inspirer de ces êtres(betes) crées par Dieu et qui font moins de mal aux humains que d'autres humains.

En ravanche taliban , non, je te le permets pas , jamais des gens n'ont fait autant de mal à L'Islam que ces gens là.

ceci dit je ne pense pas avoir forcé quiconque à porter ou ne pas porter le voile.
ja participe à un débat en m'interrogeant sur les finalités des choses.

Mais si vous ne voulez que des gens qui disent AMEN à tout ce que vous dites alors je vais me VOILER la face et m'eclipser.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 17:25 par azl95.
Z
15 décembre 2005 17:30
azl toi aussi tu es un Taliban à ta maniere et toi aussi tu fait du mal a la religion du Milieu en pronant l'interdiction religieuse sous toutes ces formes sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 17:34 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
15 décembre 2005 17:38
Désolé de te decevoir mais je n'ai jamais tué personne au nom d'une conviction, je n'ai jamais tiré une balle sur une femme sous prtexte qu'elle a pechée tout en laissant libre de ces mouvements l'homme avec qui elle aurait peché.

Je ne pense pas faire du mal à ma religion en me posant des questions et en tentant de donner une image autre que celle qu'un certain nombre veulent donner.

J'ai vecu au Maroc dans un milieux pieux mais non radical où le respet de l'Islam est quelque chose de profond et non de façade.
S
15 décembre 2005 17:52
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'adore ce concept de religion à la maison et pas
> ailleurs...
> Au fait Dieu, il officie que dans le cadre de la
> maison?
> L'Islam se reduit à la sphere privé domaniale?
>
> Bon ben alors moi je fais faire le ramadan à la
> maison et des que j'arrive au travail j'arrete de
> le faire et ensuite en sortant je le refais
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Que signifierai la Foi si la raison seule nous
> suffisait à croire?
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$

La tentative de comparaison entre le voile et le ramadan peut produire son petit effet réthorique. Mais il n'empêche que le Ramadan reste une prescription claire de la religion musulmane, alors que l'on ne peut pas en dire autant sur le voile. Nulle part dans le Coran ou dans la Sunna n'est décrit cette sorte de costume morbide porté par les émules de l'Iran des Mollahs. De plus le noir dans les vêtements est une couleur honnie par le prophète lui-même. Donc, nous sommes bien en présence d'une importation d'un mode d'habillement éloigné de l'Islam, correspondant plus à un rejet de l'Occident que à une réelle prescription musulmane.

Bref, le port du voile, si on en revient aux écrits et non aux traditions est une question très discutable.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 20:21 par Souad Sifaoui.
m
15 décembre 2005 18:06
Salam tlm,

En lisant certaines interventions je constate qu’il y a un amalgame dangereux dans les analyses de quelques participants.

En fait, le sujet du post concerne le voile et le travail, alors que Amar de Sous parle de la présence étrangère du voile au Maros. Donc Amar, est ce que le faite d’interdire le voile au travail ou à l’école que cet habille "étrangers" disparaîtra de l’espace publique !! je ne pense pas.

La conséquence principale d’une tel interdiction sera l'exclusion d’une catégorie de la population de l’émancipation tant espérer de la population Marocaine.

Amar parle aussi de la provocation possible des filles concernées ! je ne vois pas comment le fait d’enlever le voile à ces filles, les rendraient dociles et sympathiques !

Amar avec ce discoure, peu analytique et apportant énormément d’amalgame et de raccourcis, dessert et discrédite la cause des vrais militants laïcs!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
15 décembre 2005 19:03
Salaam,

Une rethorique toujours recurente chez les laiques fanatiques est de justifier leur integrisme laico fanatique par le fait que le voile n'est pas une prescription divine ou coranique...

Cet argument est non fonde car la question n'est pas liee du tout a la religion ou au Coran. La question est une question universelle de droit individuelle.

En d'autres termes ceux qui ont compris du Coran qu'il faut mettre le voile, pourquoi il yaura des integristes laico fanatiques qui viennent leur chanter le contraire et les obliger a l'oter?!

La logique des laico fanatiques est EXACTEMENT LA MEME que les integristes religieux.

Les deux veulent interdire et font fi du droit de l'autre a faire son propre choix.


Le laique fanatique ne doit pas se poser la question si le voile est prescrit par le Coran ou pas. La question est : Dois-je respecter les personnes qui pensent que le voile est prescrit par le Coran.

La reponse des laiques fanatiques a cette derniere question est non. Et c'est en cela qu'ils meritent que mepris a l'image de leurs tetes vides.
A
15 décembre 2005 19:20
A chaque pays ses coutumes !

Je préfére nos femmes rayonnantes aux jolies sourires et à leur habits multicolores que les femmes "Goldorack" d'Afghanistant ou d'Arabie !

Enfermez vos femmes dans vos prisons machistes si elles l'acceptent, mais touchez pas aux notres les barbus-barbouzes ou gare à vous !!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 19:25 par Amar du souss.
L
15 décembre 2005 19:23
Une petite remarque,si elle n'a pas déja été faite :

Entre le voile,l'avortement,la virginité,hommes ou une femmes qui aimeraient se reconvertir à la religion musulmane(ou ceux ou celles qui le font par provocation),une jeune-fille enceinte sans mari et j'en passe,des sujets qui font bondir à chaque fois pas mal d'intervenants ,moi y compris eye rolling smiley
Depuis deux ans que je suis parmis vous,ces sujets ont été traités des centaines de fois sur Yabiladi.

Ps : C'était juste un avis parmis tant d'autre smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 19:27 par La vie est belle.
A
15 décembre 2005 19:27
Viens chez nous la vie est belle, et tu veras le véritable Islam, celui qui ne fait pas peur aux enfants !
k
15 décembre 2005 19:32
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> A chaque pays ses coutumes !
>
> Je préfére nos femmes rayonnantes aux jolies
> sourires et à leur habits multicolores que les
> femmes "Goldorack" d'Afghanistant ou d'Arabie !
>
> Enfermez vos femmes dans vos prisons machistes si
> elles l'acceptent, mais touchez pas aux notres les
> barbus-barbouzes ou gare à vous !!!!!!
>


cette replique tu la sorts a chaque fois! un bon echapatoire. il n'est question ni d'afgane ni de souadienne! il est question du maroc ou il s'est averé qu'il y'a eu une discrimination grave envers une femme qui porte le foulard! je dis grave parceque ça s'est passé dans notre bled, terre d'islam!
k
15 décembre 2005 19:35
amar tu es d'accord sur le fait que cette pauvre femme soit interdite de porter son foulard et je trouve ça anti-musulman!
A
15 décembre 2005 19:43
biggie aucune terre n'est islamique, seul l'être humain le devient, sinon c'est du paganisme !

Le chef de cette entreprise a jugé que le voile soit interdit pendant le travail, je vois pas où est le probléme !

Tu me dis anti-musulman, tu parles comme un saoudien, pas comme un marocain !

k
15 décembre 2005 20:04
amar je n'ai pas besoin de te redetailler mes origines ! tu n'as qu'à faire un saut en arriere vers les sujets polemiques sur la question de la langue berbere ou la religion musulmane pour les lire!

les marocains sont musulmans! le port du voile est un choix feminin! entre une marocaine qui porte le voile et celle qui ne le porte pas il n'ya pas de difference elles restent toutes 2 musulmanes .( l'exemple de la mere non voilée qui a des filles voilées)

imposer le voile je trouve ça debile mais interdire le voile au maroc je trouve ça anormal ! celui qui ose critiquer le voile au maroc doit etre jetté en prison pour delit! pour ne pas dire Pendu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/05 20:06 par biggie.
a
15 décembre 2005 20:06
La vie est belle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une petite remarque,si elle n'a pas déja été faite
> :
>
> Entre le voile,l'avortement,la virginité,hommes ou
> une femmes qui aimeraient se reconvertir à la
> religion musulmane(ou ceux ou celles qui le font
> par provocation),une jeune-fille enceinte sans
> mari et j'en passe,des sujets qui font bondir à
> chaque fois pas mal d'intervenants ,moi y compris
>
> Depuis deux ans que je suis parmis vous,ces sujets
> ont été traités des centaines de fois sur
> Yabiladi.
>
> Ps : C'était juste un avis parmis tant d'autre

C'est la nature des sociétes en profonde mutation "Lavie est belle", la société marocaine(et arabe en général) est en mutation, où deux visions s'opposent:la "religieuse" et la "laique" , chacune dit avoir raison sur ces sujets- que t'as cité plus haut- et qui passionnent la foule.
Si ces dialogues ne virent pas aux insultes stupides , ça devrait être une richesse
pour les yabiladiens .Espérant que la maitrise de soi et le respect tiennent la route.



a
15 décembre 2005 20:10
l'intervention de souad sifaoui résume bien ma pensée, merci.

Maintenant, le danger de telles convictions , celles qui traitent toutes les personnes qui "se questionnent" de laicards ou fanatiques comme celle d'ailleurs qui traitent tout barbu d'extremiste ne fait vancer le débat.

La question si on retient quelque chose de l'histoire est ce que l'autorisation de porter le voile sur un lieu privé et de travail de surccroit ne va t elle pas devenir un droit dans un premier temps pour devenir un devoir par la suite.

Un devoir comme les iraniens l'on prouvé , obligatoire ensuite sous peine de punition????
N
15 décembre 2005 20:18
en tout cas la seule chose que jé a dire si nous on veut alors on peut réussir.
meme si je ne porte pas de foulard le secret de ma réussite scolaire réside tout dabord en la firté de réprésenez mon pays ailleur mais aussi en la fierté de montré au monde et de le convaincre que meme une fille peut faire de grandes choses et depassé les garcons.
exusez moi les garcons mais sans trop exagerer je pense que demain cè nous qui dirigerons. comme les temps changent la vie changent aussi
c
15 décembre 2005 20:21
et si vous laissez tranquil ces femmes tout simplement! c'est vrai que les femmes en mini jupe c'est plus excitant et plus stimulant pour le patron pervers!
quoi le voile est etrangé au maroc!? c'est que vous n'etes pas vraiment marocain!
le voile a lui tout seul ne fais pas de la femme une sainte muslima! mais je sais que les minis jupes tres tres courtegrinning smiley bien courte n'est pas dans les moeurs marocaines et se n'est pas vraiment HalleL.
k
15 décembre 2005 20:28
salaam marocaine

l'homme a besoin de la femme! je te souhaite une bonne continuation dans ta vie future. une 3alima inch-allah (clin d'oeil).
N
15 décembre 2005 20:49
salam je léspère cazr cè un combar permanant que je mène et dans ma classe dieu merci le chef cé moi! du dens scolaire qoi
A
15 décembre 2005 20:51
azl95 dit:

"Maintenant, le danger de telles convictions , celles qui traitent toutes les personnes qui "se questionnent" de laicards ou fanatiques comme celle d'ailleurs qui traitent tout barbu d'extremiste ne fait vancer le débat"


Tu as raison, mais c'est "de bonne guerre" car façe à l'extrémisme islamo-moyen-oriental, seul une opposition radicale des musulmans marocains peut contrer cette idéologie étrangère à nos coutumes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook