Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAN : Voici pourquoi le ministère de la santé a demandé le report de la CAN
12 octobre 2014 02:48
Voici pourquoi le ministère de la santé a demandé le report de la CAN :

C’est bien le ministère de la Santé qui a recommandé le report de la CAN 2015, en raison de l’aggravation de la situation épidémiologique de cette maladie en Afrique et les risques désormais très importants que ferait courir la présence probable de centaines de milliers de supporters venus de l’étranger.

L’arrivée d’un nombre élevé de ressortissants de pays éventuellement à risque ou touchés par l’épidémie pose un problème insoluble aux autorités sanitaires marocaines et d’ailleurs de n’importe quel pays.

Car selon les recommandations de l’OMS, il faudrait suivre ces personnes à leur entrée et garder leur contact pendant le séjour, et s’il y a un cas avéré, à Dieu ne plaise, pouvoir contacter rapidement toutes les personnes côtoyées. De plus, la durée de la période d’incubation de la maladie peut s’étendre sur 21 jours, ce qui complique la surveillance car la maladie peut se déclarer plusieurs jours après l’arrivée au Maroc.

Dans sa recommandation, le ministère de la Santé rappelle que l’OMS a encouragé les pays à prendre les mesures de souveraineté susceptibles de les protéger. Et cite les cas du Sénégal qui fermé ses frontières avec les pays touchés ainsi que l’Arabie saoudite qui a refusé les pèlerins originaires de ces régions.

Le comité scientifique qui se réunit périodiquement à l’échelon du ministère de la Santé a manifesté au cours de sa réunion du 7 octobre, la plus grande inquiétude, face au risque jugé démesuré. Il invoque donc les recommandations de l’OMS, ainsi que le principe de précaution bien connu dans le domaine de la santé publique. Il a au final recommandé au Maroc de s’abstenir de tout événement pouvant donner lieu à des rassemblements de personnes venues de pays touchés, à commencer par la CAN 2015.


Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
p
12 octobre 2014 19:14
C'est une question de santé publique. Il n y a pas à discuter !
Si les autorités sanitaires du Maroc estiment que c'est dangereux. On annule. Point.
Il n y a pas besoin d'attendre l'accord de la F.A.
12 octobre 2014 19:40
Oui le Maroc n'a pas besoin de l'accord d'un organisme étranger pour reporter ou annuler l'organisation de la can2015 cela concerne la sécurité du territoire.
A
12 octobre 2014 22:06
Mince, j'ai déjà pris le billet d'avion pour le 15 décembre sad smiley

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accords avec ce qui a été dis en haut.
C'est une question de santé public.
L'évenement doit être annuler.
N
12 octobre 2014 23:05
Assalamo alaykoum,
Qui dit que ce ne sont pas les occidentaux qui lancent toutes sortes de maladies en Afrique?
C'est bizarre que ce soit toujours en Afrique.
13 octobre 2014 14:08
Moi aussi j'ai déjà acheté le billet d'avion pour janvier 2015 et des réservations en hôtel pour Marrakech et Tanger perplexe

Je suis ébolisé !
b
13 octobre 2014 18:51
il peut y avoir des sanctions de la part de la FIFA en cas de refus du maroc de jouer la CAN ou pas?
m
13 octobre 2014 20:23
Citation
marocaiin91 a écrit:
il peut y avoir des sanctions de la part de la FIFA en cas de refus du maroc de jouer la CAN ou pas?

Salam,

tout ce que je sais c'est que le Maroc a demandé vendredi le report de la coupe d'Afrique des Nations 2015 (prévu en Janvier) à cause de l'épidémie du virus Ebola et ils pensent d'abord à la santé des citoyens avant tout.

J'ai bu un verre avec le conseiller du ministère de la santé tout à l'heure (c'est un ami à mon père et il est en vacances à Toulouse) et je lui ai soumis ta question et il m'a dit "dis à ce marocaiin91 qu'on en a rien à foutre de la FIFA déjà qu'on a du mal à gérer avec le championnat marocain on va pas se rajouter toute l'Afrique avec toutes leurs maladies!!"

M'enfin voilà je voulais transmettre le message. Si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas grinning smiley.
U
14 octobre 2014 07:54
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Qui dit que ce ne sont pas les occidentaux qui lancent toutes sortes de maladies en Afrique?
C'est bizarre que ce soit toujours en Afrique.

C'est du n'importe-quoi.
On dirait de la désinformation islamiste.

Il y a peu de risque que des "occidentaux" mangent des singes ou du chameau.





À part ça:
- La pandémie de grippe AH1N1 de 2009 est partie du Mexique et a contaminé d'abord les États-Unis d'Amérique et les Iles Britanniques.
- La grippe est transportée d'abord par les oiseaux, surtout les oiseaux migrateurs.
- Les pandémies de grippe partent souvent d'Asie, surtout de Chine.

Avant de contaminer les chameaux et les singes, la maladie est parfois transportée par les chauves-souris.


Rousette





Les chauves-souris d'Europe sont plus petites.

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
14 octobre 2014 10:22
Si vous être contre la CAN en Janvier 2015 au Maroc, Appropriez vous la pétition que j'ai créé à ce sujet. Signez et faites signer cette pétition.

[www.petitions24.net]


NB. Nous sommes contre personne. Nous voulons juste protéger notre Pays contre cette épidémie.
m
14 octobre 2014 13:42
Citation
mounirs72 a écrit:
Si vous être contre la CAN en Janvier 2015 au Maroc, Appropriez vous la pétition que j'ai créé à ce sujet. Signez et faites signer cette pétition.

[www.petitions24.net]


NB. Nous sommes contre personne. Nous voulons juste protéger notre Pays contre cette épidémie.

Le conseiller du ministre de la santé te remercie pour ton engagement !! grinning smiley.

Il faut protéger notre pays, si on laisse le virus se propager nous allons mettre notre pays en danger !!
p
14 octobre 2014 19:25
Quelle pétition , arrêtez avec ca !!!!!

Laissez les médecins et les experts de la santé publique trancher et donner un avis clair.

Y a pas de pétition à faire, c'est grotesque de se lancer dans une sollicitation de signatures. !!!!

Arrêtons de politiser une question de santé publique.
m
15 octobre 2014 10:23
Malheureusement, ce ne sont les Médecins et les experts honnêtes qui décident mais ce sont les lobby financiers qui sont capables de corrompre les médecins, les experts et les gouvernants : pas besoin de donner des exemples;

Par ailleurs, dés la CAF a vu que le Maroc commence à s’inquiéter et a demandé le report de la CAN. il ( la CAF) nous explique ( sous la pression des lobby) que ce ne sera pas possible quitte à organiser la compét dans un autre pays ( le plus facile à acheter). d’où l'importance d'être vigilant.


Enfin, une pétition, c'est le seul moyen d'expression citoyen. ceci n'a rien de politique !
m
15 octobre 2014 11:01
"CF . quid.ma
Mohamed Raouraoua, président de la Fédération Algérienne de Football, en profite pour critiquer le Maroc et se dit surpris par la décision des autorités marocaines concernant le report de la CAN 2015.
"

Les algériens de ratent aucune occasion pour critiquer le Maroc. Encore une fois ce ne sont pas que les autorités marocaines qui veulent le report de la CAN mais le PEUPLE MAROCAIN dans son ensemble: c'est une différence de taille.
nous sommes de plus en plus à le dire :
[www.petitions24.net]
y
15 octobre 2014 14:00
Salam,

La CAF doit suspendre tous les rassemblements sportifs au sein du continent africain. L'inverse, montrera que cette organisation n'est en rien responsable ! Et c'est malheureusement ce qui risque de se passer !

La CAF aurait déjà contacté 7 pays (pour remplacer le Maroc) qui avaient présenté leur candidature pour remplacer la Libye concernant l'organisation de la CAN de 2017. A savoir :

Egypte, Soudan, Gabon, Algérie, Ghana, Kenya et le Zimbabwe.

Ceci montre que la CAF, sous la pression des lobbys médiatiques, sponsors et cie, se fiche de la santé des africains...

Ebola ce n'est pas du pipi de chat. Ce virus est connu depuis 1976. Et il a sévi à plusieurs reprises (1976, 1977, 1979, 1994,1995,1996, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008).

Depuis Décembre 2013, plus de 4 000 décès sur un total de 8 000 victimes (plus précisément, 3866 sur 8034, le 05/10/2014). C'est la première fois que ce virus atteint des personnes en dehors de l'Afrique (du moins, la maladie se révèle en dehors du continent africain).
Ceci doit conduire les gouvernements africains à être plus vigilants et à prendre toutes les mesures pour préserver la santé (ou ce qu'il en reste !) des citoyens africains.

Enfin, espérons que dans ce malheur il y aura du bon : qu'enfin les laboratoires des pays développés sortent des vaccins ou des médicaments pour soigner cette maladie...


Le Maroc a largement les moyens d'organiser des manifestations sportives mais la gestion de cette crise sanitaire est au dessus de ses moyens et même au dessus des moyens de n'importe quel pays au monde ! N'importe quel gouvernement responsable refusera et prendra une position prudente !
Mais les idiots, ceux qui fanfaronnent, les gueulards professionnels, les tout dans la gueule et rien dans le pantalon, ceux-là il peuvent toujours brayer... Après tout, dans le concert des brayeurs, les ânes sont champions...

Wa Salam !
m
16 octobre 2014 00:59
Citation
participant a écrit:
Quelle pétition , arrêtez avec ca !!!!!

Laissez les médecins et les experts de la santé publique trancher et donner un avis clair.

Y a pas de pétition à faire, c'est grotesque de se lancer dans une sollicitation de signatures. !!!!

Arrêtons de politiser une question de santé publique.

si on fait pas une pétition pour faire connaitre notre refus d'un danger pour notre santé ( publique), on fait une pétition pourquoi alors ? pour ou contre les bizou à la télé.

La santé publique est une affaire de politique où le citoyen a son mot à dire.
Les médecins sont là pour soigner. quand ils le peuvent !! et contre EBOLA, ils sont bien impuissants.
16 octobre 2014 01:28
Oui, je suis d'accord. Mais si on peut négocier avec la FIFA pour ne pas avoir les amendes colossales à payer, c'est encore mieux. Et c'est pourquoi, il faut que la FIFA sente à travers cette pétition que M. El WARDI et le ministère de la santé marocain n'ont pas le choix car c'est une décision du peuple marocain.
Et ici, le peuple marocain n'a fait que soutenir l'avis de nos experts en médecine.
Par contre si on ne fait rien, il y'a risque, que notre ministre recule devant la pression de la FIFA même si le risque de contamination est grand.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 octobre 2014 01:32
Oui, les sanctions peuvent être de deux types :
- sportive : interdire à l'équipe nationale de disputer des matchs internationaux pendant un, 2 ou x années.
- Financière : indemniser les chaines de télés et les sponsors, etc.

Donc les répercussions peuvent être colossales.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 octobre 2014 02:07
CAN 2015: Algérie et Gabon candidatures de substitution

L'Algérie et le Gabon disposés à organiser la Can 2015 à la place du Maroc - Le Gabon et l'Algérie ont présenté lundi une demande officielle à la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2015) au cas où celle-ci accepterait la demande du Maroc pour reporter l'édition à cause de la propagation du virus à Ebola en Afrique de l'Ouest.

Lire la suite
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
16 octobre 2014 09:37
Pendant ce temps-là, la RAM maintient ses vols vers l'Afrique de l'Ouest...Cherchez l'erreur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook