Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre la discrimination au travail
7 octobre 2007 18:55
Citation
didaa a écrit:
Citation
iliana33 a écrit:
merci pour vos conseils, mais comme vous le savez, c pas évident de trouver un travail aujourd'hui et encore moins dans la fonction publique. De plus, ma situation personnelle ne me permet pas d'être au chômage. Aussi, je gagne bien el hamdoulilah, et en dehors de cela, mon poste me plait, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette discrimination et "jalousie" au travail.
je ne veux pas "démissionner" pour leur faire ce plaisir..

mais tu est déja dans la fonction publique non? Je voit pas comment tu peux etre au chomage en étant fonctionnaire.. ca manque de logique ce que tu dit.

je pense qu'elle veut dire que si elle démissione elle aura du mal a retrouver du travail , surtout dans la fonction publique winking smiley et que financierement elle ne peut pas se permettre de démissioner donc d'etre au chomage winking smiley
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
E
8 octobre 2007 02:13
Je ne vois pas comment certaines personnes peuvent traduire les écrits de cette personne, son état de fonctionnaire l'autorise à pratiquer la langue française mieux que nous. Aujourd'hui des millions de chômeurs rêvent d'avoir une situation professionnelle, alors les états d'âme parfois il faut savoir les laisser au vestiaire!
En France, il me semble que la mentalité des gens font qu'il faut une certaine période pour être accepté d'eux. J'ai des amis bien français qui me disaient que chaque fois qu'ils déménageaient le contact des nouveaux voisins était diffcile.
La discrimination est un mot pour une certaine élite qui a besoin de prouver à la nation leur compétence, je pense surtout leur incompétence. Soyons plus intelligent qu'eux, montrons leur que nos sommes capables de nous adapter à toutes les situations.
M
8 octobre 2007 14:46
Citation
Aounia_twashi a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Citation
iliana33 a écrit:
merci pour vos conseils, mais comme vous le savez, c pas évident de trouver un travail aujourd'hui et encore moins dans la fonction publique. De plus, ma situation personnelle ne me permet pas d'être au chômage. Aussi, je gagne bien el hamdoulilah, et en dehors de cela, mon poste me plait, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette discrimination et "jalousie" au travail.
je ne veux pas "démissionner" pour leur faire ce plaisir..

mais tu est déja dans la fonction publique non? Je voit pas comment tu peux etre au chomage en étant fonctionnaire.. ca manque de logique ce que tu dit.

je pense qu'elle veut dire que si elle démissione elle aura du mal a retrouver du travail , surtout dans la fonction publique winking smiley et que financierement elle ne peut pas se permettre de démissioner donc d'etre au chomage winking smiley

Exactement, je pense que je me suis mal exprimée, mais je vois que Aouina m'avait compris,
Dans la fonction publique territoriale, on ne peut pas te licencier, mais on peut te pousser à bout pour te donner l'envie de "démissionner"
Pour trouver un autre emploi dans les collectivités territoriales, il faut postuler dans d'autres collectivités, mairies.. donc je ne peux pas quitter mon taf avant d'avoir trouver un autre, car ma situation financière ne me le permet pas (crédits en cours).

Je travaille dans une mairie près de Bordeaux, et je reconnais que les Bordelais sont pour la plupart assez arogants et racistes.
Aussi, je suis quelqu'un d'assez sociable en temps normal, j'ai bien entendu fait l'effort de m'intégrer et me remettre en question, mais j'ai constaté que je n'étais pas la bienvenue :

ex : Lors d'un pot organisé par une collègue il y avait pleins de bouteilles d'alcool (vin, champagne..), et donc, mes collègues étaient tous un peu "bourrés", et moi j'étais à l'écart, car je ne bois pas d'alcool, c'était avant le ramadan, alors un des collègues a commencé à me dire :
- pourquoi tu ne bois pas d'alcool, votre ALLAH est un alcoolo de toute façon, c'est lui qui a inventé l'alcool !
et tout le monde rigolait,
J'étais hors de moi, j'avais envie de leur balancer les bouteilles sur eux , mais j'ai pris sur moi en leur disant calmement que cela ne me faisait pas rire du tout! (avec du recul, je regrette de n'avoir pas dit pire)

autre exemple : je m'occupe en autre, de la gestion des fournitures de bureau.
Un jour, alors que je m'appretais à rentrer chez moi, un collègue, me voit et me dit "tu caches quoi dans ton sac à main, montre moi si tu caches des fournitures de bureau, .." j'avais envie de lui ouvrir mon sac à main, et de lui balancer tout ce que j'avais dedans sur sa tronche, mais j'ai pris sur moi et je lui ai répondu fermement "et vous, vous cachez quoi dans votre gros ventre, ...des bouteilles d'alcool surement? ".. du coup, il ne me fait plus de réflexions de ce genre..

Enfin, bref,c'était juste un petit aperçu de ce que je vis au travail ...
Mais, effectivement, je vais prendre des preuves pour faire appel à la HALDE

MERCI
K
8 octobre 2007 15:11
je suis sur que ce genre de situations(la tienne et [www.yabiladi.com] ) n'est vécu que par des femmes..

faut etre ferme et rien lacher

Courage et j'espère que ca va changer
B
8 octobre 2007 15:35
pourquoi seulement les femmes ? perplexe


Citation
BlackHead a écrit:
je suis sur que ce genre de situations(la tienne et [www.yabiladi.com] ) n'est vécu que par des femmes..

faut etre ferme et rien lacher

Courage et j'espère que ca va changer
K
8 octobre 2007 15:43
parceque avec une femme ils ont moins de risque de rentrer avec des yeux gonflés ts bleus ! ils osent
x
8 octobre 2007 16:08
fais toi valloir par tes competences et tes resultats.
Si intrinsequement tu trimes et tu n'es pas reconnue, c'est que les managers de ta boite sont aveugles et pas objectifs, dans ce cas changes d'air.
a
8 octobre 2007 18:43
Citation
BlackHead a écrit:
je suis sur que ce genre de situations(la tienne et [www.yabiladi.com] ) n'est vécu que par des femmes..

C'est clair que certains sont de vrais lâches, apparemment ils sont tombés sur une gentille fille alors ils en profitent.

Ton collègue n'aurait pas osé lancer sa vanne sur Allah devant un rebeu, il sait que ça peut dégénérer très vite. C'est ça être lâche.
E
9 octobre 2007 03:24
Je reste toujours aussi sceptique. Un pot se fait en dehors des heures de travail donc vous pouviez prétexter une urgence ou un rendez-vous!
Je ne veux pas vous décourager mais vouloir entamer une altercation avec la majorité de vos collègues de travail n'est pas trop à envisager, l'union fait la force et dans votre cas vous êtes seule contre ces pseudo-arrogants.
Quand au REBEU, certains ne sont pas plus courageux.
Il y a peut-être une solution, beaucoup de mairies possèdent une adresse mel. Par ce biais on peut écrire au Maire. On peut donc sans citer votre nom demandait au Maire le motif du racisme que ses collaborateurs démontrent vis à vis des intervenants étrangers.
Quand pensez-vous?
9 octobre 2007 09:58
Citation
El Chitane a écrit:
Je reste toujours aussi sceptique. Un pot se fait en dehors des heures de travail donc vous pouviez prétexter une urgence ou un rendez-vous!
Je ne veux pas vous décourager mais vouloir entamer une altercation avec la majorité de vos collègues de travail n'est pas trop à envisager, l'union fait la force et dans votre cas vous êtes seule contre ces pseudo-arrogants.
Quand au REBEU, certains ne sont pas plus courageux.
Il y a peut-être une solution, beaucoup de mairies possèdent une adresse mel. Par ce biais on peut écrire au Maire. On peut donc sans citer votre nom demandait au Maire le motif du racisme que ses collaborateurs démontrent vis à vis des intervenants étrangers.
Quand pensez-vous?

vu que c'est la seule rebeu ils sauront direct que c'est elle meme sans citer de nom ! et Bordeaux est une grande ville donc je pense pas que le Maire lise lui meme ses mails eye rolling smiley
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
n
9 octobre 2007 16:33
Salam,

Certes nous subissons tous la discrimination d'une manière ou d'une autre même si certains ont du mal à le reconnaître. Cela dit le meilleur moyen de la combatre est d'en faire abstraction. Soyons confiant, nous avons fait des études, faisons valoir nos acquis. Et aussi, remercions ces personnes car c grâce à eux ke nous sommes meilleurs qu'eux sur plan intellectuel, professionnel et avant tout humain.

Ma chère Ilianna34, je t'encourage vivement à garder ton poste. Sois d'une fermeté d'un ecrint dans un gant de velour. Je sais c pas facile mais essaies de creuser ton pti trou.

Jte souhaite de réussir et jdis bon courage à toutes celles et à tout ceux qui subissent la discrimination.On y arrivera insha Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook