Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parfois j’me demande pourquoi
8 mai 2024 14:45
Salam

Parfois, je me demande pourquoi je prends mal ce que les autres me disent ? Pour eux, c'est du vent, ne te prends pas la tête. Mais personnellement, le fait que ma tante ne puisse pas me voir franchement, ça me touche énormément (je c’est je suis encore dessus). Mon père m'a dit "ce n’est pas la fin du monde", je lui ai répondu que si, pour moi c'est le cas, car c'est ma tante quoi franchement j'ai envie d'avoir un cœur en pierre, de ne plus ressentir d'amour pour les autres. Dites-vous que j'aime plus un frère musulman qu'un membre de ma famille. Rien que le fait qu'on me serre la main et qu'on me passe le Salam à la mosquée, ça me touche. On me dit de ne pas me prendre la tête, bien sûr, je ne me prendrai plus la tête, c’est fini. Si ma tante ne peut pas passer outre, c'est tout, plus personne n'entendra parler de moi. Pourquoi suis-je autant sensible ? Quand j'en parle à mon père, il me parle de ma conduite, de comment ça va, etc., mais dans ma voix, ça se voit que je suis blessé. Rien qu'en vous écrivant cela, j'ai envie que ça sorte, j'ai envie de pleurer, j'ai les larmes aux yeux.
Toute âme goûtera à la mort
8 mai 2024 14:46
Mon oncle m’a rappeler plusieurs fois hier m’a envoyer des message en mode "j’ai fait quoi ?" Pourquoi tu répond pas" par Rahma j’ai répondu sinon j’aurai pas répondu

J’en parle sur mon autre poste
Toute âme goûtera à la mort
8 mai 2024 15:07
C'est très compliqué. Mais on s'en sort


Tu finiras par accepter la situation.

Ne cours pas après des personnes.
. Pas de mp d'hommes merci
8 mai 2024 15:44
Tu es encore jeune et tu dois apprendre à gérer tes émotions. Au fil du temps et des épreuves tu finiras par canaliser tout ça tout en gardant ta sensibilité . Le deen t'aidera beaucoup puisque c'est le juste-milieu.

Il ne faut pas rejeter ce qui fait ta propre personnalité. Le tout c'est de le gérer et être conforme au deen.

Quant à la famille, tu n'as pas le choix que de maintenir les liens parenté ( selat rahim). En ayant la niya de maintenir ce lien pour Allah swt, tu apprendra à dépouiller ton coeur de toute rancoeur ou autre blessure. Ça prend du temps, cela se travaille et encore une fois les réponses sont dans le deen.

On ne change et on n'arrive à changer pour personne d'autre si ce n'est Allah swt.

Courage...
8 mai 2024 15:56
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Allah swt, mais... Oh

Allah Swt ❌

Allah Subhanahu Wa Ta'3ala. ✅
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Tu es encore jeune et tu dois apprendre à gérer tes émotions. Au fil du temps et des épreuves tu finiras par canaliser tout ça tout en gardant ta sensibilité . Le deen t'aidera beaucoup puisque c'est le juste-milieu.

Il ne faut pas rejeter ce qui fait ta propre personnalité. Le tout c'est de le gérer et être conforme au deen.

Quant à la famille, tu n'as pas le choix que de maintenir les liens parenté ( selat rahim). En ayant la niya de maintenir ce lien pour Allah swt, tu apprendra à dépouiller ton coeur de toute rancoeur ou autre blessure. Ça prend du temps, cela se travaille et encore une fois les réponses sont dans le deen.

On ne change et on n'arrive à changer pour personne d'autre si ce n'est Allah swt.

Courage...
8 mai 2024 16:44
Barak'Allah oufik pour le rappel!
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Allah swt, mais... Oh

Allah Swt ❌

Allah Subhanahu Wa Ta'3ala. ✅
8 mai 2024 16:50
Fik al Baraka.
Citation
StyleeOstylo▪ a écrit:
Barak'Allah oufik pour le rappel!
S
8 mai 2024 17:26
Salam

StyleeOstylo t'a fait une réponse comme j'allais te faire.

L'islam t'invite au juste milieu. Tu ne dois pas basculer dans les extrêmes au niveau de tes sentiments.

Bien sûr qu'on va aimer plus ses proches que d'autres et on souffrira plus vis à vis de nos proches. Mais en réalité, il faudrait être neutre avec tout le monde.

Atteindre le juste milieu, affectivement parlant, avec tout le monde. Et surtout avec nos proches.

J'ai une maman qui a toujours tout fait pour ne pas souffrir. Pas une photo de ses parents, de ses frères et soeurs, de moi ou autre. Enfin si ... il y en a. Mais elles sont dans une boîte. La personne est absente, on l'oublie.

Il n'y a pas de "MA" fille, "MA" mère, "MON" mari, "MA" tante ... dans sa bouche. Elle nomme les gens par leur prénom, leur place dans la famille (la fille de, la tante de, ...), mais il n'y a pas de notion d'APPARTENANCE dans ses paroles parce que dans sa tête, personne ne lui appartient.

Tous sont des Créatures de Dieu (ou du hasard, ma mère est athée), ils appartiennent à la terre, à l'univers, au destin, mais pas à soi.

Et je pense vraiment que c'est comme ça qu'il faut voir les choses. C'est à un point où elle n'a même pas éprouvé de peine quand mon père est parti, ou ses frères ... y'a pas de larmes chez ma mère. L'autre a fait son temps et son temps ici bas est terminé, on passe à autre chose. En réalité, c'est la meilleure façon de concevoir la vie.

Tu sais que j'ai perdu mon père l'année dernière. Peu de temps avant, un voisin est mort dans la résidence. On est allé à son enterrement. Un portugais, donc on a été convié à la messe à l'Eglise. Et le cercueil arrive à l'Eglise, et sa femme qui ne tient plus debout, qui voit les gens pleurer, donc elle pleure elle aussi, et le curé qui en remet une couche sur "quel homme bien c'était" ... COMMENT ENTRETENIR LA SOUFFRANCE. Et elle a fait rapatrier le corps au Portugal et rebelotte de l'autre côté avec la famille sur place. La dame a pleuré pendant un mois non stop, ses enfants idem, et bon sang ... quelle connerie en vrai !

C'est comme ces marches blanches qu'on fait quand un gamin meurt. Mais si je perdais mon enfant, je ne voudrais absolument pas de ça. C'est le comble de la souffrance de devoir participer à un truc pareil.

Mon père est mort, ma mère ne lui a même pas dit au revoir. Elle a appelé les pompiers, ils sont venus chercher le corps, le service mortuaire s'est chargé d'incinérer le corps, pas de cérémonie, rien, on n'est même pas allé au cimetière voir sa plaque. Il est parti, il est parti. On tire un trait.

Beaucoup sont choqués de cela. Comme si c'était un manque de considération envers le défunt. Tous les frères de ma mère ont été traités de la même manière aussi. Pas de chichi. Ceux qui veulent déposer une fleur sur sa tombe ou autre, ben ils feront le déplacement, ils se débrouilleront avec ça, mais on n'entretient pas la souffrance dans notre famille. On tourne la page rapidement. Jusqu'à brûler les photos histoire de ne pas ressentir de nostalgie ou autre.

C'est radical hein ? Mais efficace. J'ai pas pleuré pour mon père. Et je crois que je ferai pareil pour ma mère. Mon mari me dit "quand même, tu ne vas pas faire comme elle a fait avec ton père ?" Ben si, c'est comme ça qu'elle voudrait qu'on fasse, on va respecter ça. Et clairement, j'ai pas envie de faire de cérémonie pour sortir des discours et recevoir les condoléances des gens ... ça va quoi ... j'ai pas besoin qu'on m'accable davantage dans ces circonstances. C'est déjà assez difficile de recevoir la nouvelle d'un décès, l'encaisser, et faudrait encore en plus entretenir la souffrance dans le temps, voire l'amplifier ? Non !

On n'est pas dénué de sentiments/d'émotions. La peine est là, faut pas croire. Le deuil est là aussi. Mais on simplifie les choses. On n'entretient pas la souffrance, on laisse partir. On accepte.

C'est comme ces filles qui après 2 ans te sortent des posts "ouinn mon ex d'il y a 2 ans me manque ..." oohHH 2 ans quoi !! A quoi ça sert de vivre dans le souvenir de l'autre qui n'est plus là, qui s'en fiche ...

Donc là, face à cette tante qui ne veut pas te recevoir, tu devrais apprendre à t'en ficher. Pourquoi ça te touche à ce point ? Elle a quelque chose à te devoir cette tante ? Pourquoi devrait-elle te donner cet amour que tu veux recevoir au juste ?

TU as besoin d'être considéré par ton entourage ? Mais pour quoi faire ? Il n'y a que Dieu qui doit être adoré. Les autres n'ont pas à te considérer comme tu le voudrais. Quand tu dis "j'aime ma grand-mère, j'aime bien aller la voir". Tu ne devrais pas avoir ce sentiment là en toi. C'est de ça que la souffrance naît.

Aimer l'autre, mais platoniquement. Et aimer tout le monde ainsi. Sans faire de différence entre les gens.

Alors j'avoue, j'ai peut-être des tendances autistiques. Cela simplifie peut-être les choses. Mais faut apprendre à aimer sans passion.
8 mai 2024 19:17
Salam aleikom

C'est ta tante maternelle ? Ou paternelle ?
8 mai 2024 19:22
Aleykoum salam wa Rahmatullah WA Barakatuh

Paternelle
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

C'est ta tante maternelle ? Ou paternelle ?
Toute âme goûtera à la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook