Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre en couple : realité
P
27 juin 2018 14:24
Moi c'est après la naissance de mon troisième enfant que je n'ai plus eu le choix que de travailler.

La CAF est un petit complément, ca ne suffisait pas pour couvrir nos besoins.

Et heureusement qu'en ayant travaillé j'ai eu droit à un congé parental avec la CAF pour pouvoir m'arrêter de travailler à la naissance de mon quatrième enfant, déjà avec la baisse de revenus on a passé quelques mois à manger beaucoup de pâtes et de pommes de terre, sans ça on aurait mangé des cailloux...

Maintenant je me demande comment je vais faire pour assumer ma charge de travail à la maison et auprès des enfants (qui représente 10/12h de travail par jour) et un futur travail à l'extérieur...

Toute mon organisation va etre à revoir.

En plus je ne voudrais pas mettre mon petit à la cantine dès la maternelle, ça va être du sport si je concilie emploi à domicile + travail domestique, et des concessions en plus si j'opterai pour travail à l'extérieur + travail domestique.
Citation
Diva78 a écrit:
Après en France avec 3 enfants stratégiquement il vaut mieux ne pas travailler car la caf complète les revenus du foyer, Af, apl, prime d'activités c'est non imposable, pas d'impots, quotient familiale permettant des prix interessants pour les activités des enfants et en plus tu n'as pas la garderie à payer ou la cantine à payer dans tous les cas ton mari est gagnant quand même. Là je pense que ca équilibre un peu les choses. Mais compter juste sur le salaire d'un homme c'est pas possible dans d'autres cas.
P
27 juin 2018 14:32
Oui la caf ne donne vraiment pas grand chose, ce sont vraiment des idées reçues, peut être à l époque et avec le mode de vie de l époque c était le cas, mais aujourd hui c est faux...
Pour une maman avec plusieurs enfants, il est plus avantageux pour elle de rester à la maison si elle peut se le permettre c est clair, car c est vraiment compliqué à tout concilié : enfants, intérieur, extérieur, organisation, etc ... sad smiley mais parfois nous n avons pas le choix...
Il n y a qu' une femme avec plusieurs enfants qui peut comprendre...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi c'est après la naissance de mon troisième enfant que je n'ai plus eu le choix que de travailler.

La CAF est un petit complément, ca ne suffisait pas pour couvrir nos besoins.

Et heureusement qu'en ayant travaillé j'ai eu droit à un congé parental avec la CAF pour pouvoir m'arrêter de travailler à la naissance de mon quatrième enfant, déjà avec la baisse de revenus on a passé quelques mois à manger beaucoup de pâtes et de pommes de terre, sans ça on aurait mangé des cailloux...

Maintenant je me demande comment je vais faire pour assumer ma charge de travail à la maison et auprès des enfants (qui représente 10/12h de travail par jour) et un futur travail à l'extérieur...

Toute mon organisation va etre à revoir.

En plus je ne voudrais pas mettre mon petit à la cantine dès la maternelle, ça va être du sport si je concilie emploi à domicile + travail domestique, et des concessions en plus si j'opterai pour travail à l'extérieur + travail domestique.
M
27 juin 2018 14:40
Bah biensur qu'il y en a
Tu sais des hauts et des bas yen a partout chaque couple a ses problèmes faut juste savoir y faire face avec intelligence puis des couples compatibles ça existe
Citation
Wargame a écrit:
Beaucoup dis tu ??
Mouais...
D
27 juin 2018 15:06
Ma pauvre bon courage, il te faudra une bonne organisation et de l'aide de mamans copines. Moi j'ai 2 enfants
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi c'est après la naissance de mon troisième enfant que je n'ai plus eu le choix que de travailler.

La CAF est un petit complément, ca ne suffisait pas pour couvrir nos besoins.

Et heureusement qu'en ayant travaillé j'ai eu droit à un congé parental avec la CAF pour pouvoir m'arrêter de travailler à la naissance de mon quatrième enfant, déjà avec la baisse de revenus on a passé quelques mois à manger beaucoup de pâtes et de pommes de terre, sans ça on aurait mangé des cailloux...

Maintenant je me demande comment je vais faire pour assumer ma charge de travail à la maison et auprès des enfants (qui représente 10/12h de travail par jour) et un futur travail à l'extérieur...

Toute mon organisation va etre à revoir.

En plus je ne voudrais pas mettre mon petit à la cantine dès la maternelle, ça va être du sport si je concilie emploi à domicile + travail domestique, et des concessions en plus si j'opterai pour travail à l'extérieur + travail domestique.
P
27 juin 2018 16:00
Je m'en sortirais bien inch'Allah.

Je n'ai pas l'habitude de demander des services à d'autres maman, d'ailleurs les mamans que je connais sont toutes tres prises par leur propre famille.

Si je choisis le travail à l'extérieur je pense commencer par un mi temps.

Heureusement mes premiers enfants sont relativement grands, ils sont assez autonomes et peuvent participer à certaines choses.
Citation
Diva78 a écrit:
Ma pauvre bon courage, il te faudra une bonne organisation et de l'aide de mamans copines. Moi j'ai 2 enfants
S
27 juin 2018 16:18
Merciiii c gentille franchement je regrette est mon histoirr est tres complique bref ....
Citation
Diva78 a écrit:
Je peux t'aider si tu veux, moi j'ai dû surmonter pire et je vais mille fois mieux. Par contre essaye la discution et distribution des tâches, dis lui ce que tu ressens au pire. Si tu veux donner une chance à ton couple. Sinon, il faudra prendre ton courage à deux mains, te projeter et planifier ta nouvelle vie avec ton enfant
S
27 juin 2018 16:32
Le pire c que le mari magrhebin il se mari avec l'idée de la femme doit s'occuper de lui ,et lui il est la a donner des ordres ,a menacer ,n'attends rien de moi...
Citation
Diva78 a écrit:
Juste une dernière remarque. Vous les hommes maghrébins, vous avez pas envie d'évoluer, d'être ambitieux, de changer de mentalité ? Normalement la femme qui travaille c'est un plus, il faut s'entraider pour construire un avenir meilleur pour les enfants. À 2 vous pouvez concrétiser vos projets et avancer au lieu d'aspirer à rester dans la même vie et le même schéma que les très anciens. Faut arrêter les HLM, la misère, les enfants qui s'arrêtent au bac ou au BTS, à 2 on peut aller plus loin pourquoi faire les boulets franchement ?
l
27 juin 2018 18:21
Tu sais, chaque couple a ses reperes et quand le respect est la,, et bien ca n'empeche pas d'inverses les roles quand la situation le demande.
C'est ce qui s' est passe dans notre cas,
Mon mari a propose de s'occuper de notre fille pendant 1 an avant son entree en maternelle.
Je gagnais nettement plus que lui. Et son contrat s' etait termine.
Et il faisait les taches domestiques et preparait les repas aussi.
Et je peux t'assurer que ca n'a rien enlever a sa virilite. C'est aussi un pro du bricolage et de mecanique lol.
Apres dans notre entourage, beaucoup ne comprenait pas la situation mais nous ne pretions pas d'importance aux opinions des autres.


J'ai a pres 20 ans de plus que la plupart d'entre vous sur ce forum, et quand je lis certains, j'ai l'impression d'etre au moyen-age!
Citation
Pata a écrit:
Je n ai absolument pas d idées arrêtées. Nous vivons comme ça car pour le moment ça nous convient. Et gérer 3 enfants c est énormément de boulot aussi.
Le posteur a dit plus haut que si monsieur obligeait sa femme à travailler, ou selon moi si il utilise l argent de sa femme plutôt pour les dépenses de la vie courante, il se doit de partager avec elle l'a moitié des corvées du quotidien à la maison. Ce qui je trouve et très équitable. Je ne suis pas contre que la femme travaille si le fait de travailler ne lui retombe pas entièrement dessus et décharge complètement son mari dans son rôle à lui : qu' elle assume le financier et l intérieur, tout sur des épaules, alors que lui ne se charge que de la moitié du financier.

Voilà ce que j ai voulu dire par là. Il faut que les choses restent un minimum dans leur case, sinon il n y a plus de repères, plus de respect, et un moment donné l un d entre eux va souffrir plus qu' autre chose, t en général c est la femme, trop de charges pour elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/18 18:32 par lalka.
P
27 juin 2018 21:32
Ce que j ai dit plus haut ne te concerne pas car vous avez inversé les rôles mais de façon équitable : tu t occupes de l extérieur, il s occupe de l intérieur et de votre enfant. C est un cas assez exceptionnel, et non ça ne me choque absolument pas !
Je parle de la majorité des femmes qui bossent dehors et qui doivent assumer tout l intérieur et les enfants en plus, c est ce qu' on voit le plus souvent, ce qui n est pas ton cas, et là par contre je vois que la femme assume les plus grosses charges et que ça fait beaucoup trop pour cette petites épaules.
Ta situation est assez particulière et ne concerne pratiquement que très peu de couples : combien d hommes feraient comme ton mari ? Pratiquement aucun.
Et je pense que cette situation était ponctuelle pour vous, pas pour toujours...

Et tu sais pour l âge on ne doit pas être loin d avoir le même je pense winking smiley

Citation
lalka a écrit:
Tu sais, chaque couple a ses reperes et quand le respect est la,, et bien ca n'empeche pas d'inverses les roles quand la situation le demande.
C'est ce qui s' est passe dans notre cas,
Mon mari a propose de s'occuper de notre fille pendant 1 an avant son entree en maternelle.
Je gagnais nettement plus que lui. Et son contrat s' etait termine.
Et il faisait les taches domestiques et preparait les repas aussi.
Et je peux t'assurer que ca n'a rien enlever a sa virilite. C'est aussi un pro du bricolage et de mecanique lol.
Apres dans notre entourage, beaucoup ne comprenait pas la situation mais nous ne pretions pas d'importance aux opinions des autres.


J'ai a pres 20 ans de plus que la plupart d'entre vous sur ce forum, et quand je lis certains, j'ai l'impression d'etre au moyen-age!
s
28 juin 2018 12:58
Salam,

+1 sauceketchup c'est un texte que j'aurai pu écrire mot pour mot smiling smiley

Je complèterai simplement en disant qu'on ne cherche pas un mari pour réparer une voiture ou un évier, pour ça il y a des garagistes, plombiers etc... et même youtube maintenant si on est un peu débrouillarde.

C'est une manière de voir les choses, personne n'est parfait, moi y compris, alors dans les moments où ça me gave parce que j'ai répété 10 fois qu'il faut mettre un dessous de verre ou ne pas claquer les portes, je me dis juste qu'au quotidien moi aussi je dois faire des choses qui le saoule..

Tant qu'il n'y a pas violence, tromperie, irrespect, tout va bien,le pire ennemi des couples c'est la routine,surtout quand les 2 travaillent et des enfants à gérer alors le quotidien devient presque militaire ptdr

Il faut savoir dire Alhamdoulillah, je ne connais pas les détails de la situation de la posteuse, donc je ne me permettrai aucun jugement ou avis direct, parfois prendre un peu de recul permets de mieux voir les choses, l'herbe est toujours plus verte ailleurs le danger est là..


Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Bon a quoi bon sert de vivre en couple
Je vous laisse me repondre
Comment vous vivez ds votre couple
C qui qui fait quoi
A quoi et a quel comportement s'attendre de son conjoint
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook