Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visa schengen
h
9 juin 2008 21:03
bonjour a tous
en posant un dossier de visa schengen recement,j ai etais surprise par le refus de ma demande pour raison ke je suis encore jeune et ke j ai pas mis dans mon dossier des preuves d attache a mon pays ,ils ont di kil ya aucune garantie suffisante de retour a mon pays d origine
j aimerais si quelqu un peut m aider a ecrire une lettre en leurs explicant ke je suis bien attacher a mon pays et ke je compte retourner ety ke je ve partir en europe juste pour visiter mdes amis a moi
merci a vous
M
10 juin 2008 10:00
t'as quel age?
M
10 juin 2008 14:33
Je pense pas que le fait d'être jeune soit un motif valide pour ce refus.
Je vais t'expliquer la situation:
Ton visa a été refusée car ton dossier n'etait pas convaicant dans le context que ta situation socio-economique n'a pas été jugée favorable pour que l'on délivre un visa court séjour.
Donc, même si tu ecris une lettre d'un poete, je pense pas que ça va changer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 14:44 par Mechanism.
l
10 juin 2008 20:16
Slt hadia, Est ce que je peux savoir de toi si tes encore étudiante ou tu travaille? Et tu dépends de quel consulat car moi aussi je vais déposer mon dossier prochainement, merci
M
10 juin 2008 23:03
Citation
ghazalla a écrit:
Slt hadia, Est ce que je peux savoir de toi si tes encore étudiante ou tu travaille? Et tu dépends de quel consulat car moi aussi je vais déposer mon dossier prochainement, merci

En attendant que Hadia te réponde, je me permets d'y m'introduire.
Le faite de dépendre à un consulat selon la situation géographique n'a aucun rapport avec les documents à fournir pour constituer le dossier de demande de visa et n'a aucun rapport sur le pourcentage de son obtention.

1-Pour le statut d'etudiant, les pièces nécessaires à fournir sont:
-Attestation de scolarité et carte d'étudiant. et si en cas de fin de l'année scolaire, imperativité de fournir l'attestation de réinscription pour l'année scolaire suivante.
-Prise en charge des parents ainsi que leurs relevés pour justifier leurs moyens financières pour te prendre en charge durant ton séjour.
-Reservation d'hotel ou attestation d'hebergement si t'as un membre de ta famille en france.

1-Pour le statut d'un employé, travailleur, fonctionnaire:
-Contrat de travail et décision du congé.
-Justificatif de cotisation CNSS, notamment, les 3 derniers borderaux de la CNSS
-Relevé bancaires des 3 derniers mois
l
11 juin 2008 20:38
Salam Mechanism, ça me fait grand plaisir de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part, moi je dépends du consulat de casa, je travaille ds le secteur privé, jai RDV visa la semaine prochaine inchalah, parmi les documents demandés ya les 3 derniers justicatifs des cotisations CNSS et c'est ça qui me pose prob actuellement car jai demandé ça à mon employeur il dit quil sait pas quoi sagit il, il va me donner seulement les 3 derniers bordereaux de CNSS, dis moi stp est ce que ces 3 derniers justicatifs des cotisations CNSS et les 3 derniers bordereaux de CNSS signifient meme chose, est ce que le consulat accepte ça? jespère que tu meclaircisse les choses si cest possible, merci davance eye rolling smiley
M
11 juin 2008 22:55
Citation
ghazalla a écrit:
Salam Mechanism, ça me fait grand plaisir de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part, moi je dépends du consulat de casa, je travaille ds le secteur privé, jai RDV visa la semaine prochaine inchallah, parmi les documents demandés ya les 3 derniers justicatifs des cotisations CNSS et c'est ça qui me pose prob actuellement car jai demandé ça à mon employeur il dit quil sait pas quoi sagit il, il va me donner seulement les 3 derniers bordereaux de CNSS, dis moi stp est ce que ces 3 derniers justicatifs des cotisations CNSS et les 3 derniers bordereaux de CNSS signifient meme chose, est ce que le consulat accepte ça? jespère que tu meclaircisse les choses si cest possible, merci davance eye rolling smiley

Voilà, tu dis que ton patron va te donner les 3 derniers borderaux de la CNSS, donc c'est bien...ces borderaux sont la partie de la CNSS que lui cotise pour toi...il te reste de fournir les borderaux de la CNSS que tu cotise pour toi même, ça veut dire, la somme qu'on te tranche de ton salaire chaque mois et ça tu peux l'avoir chez l'etablissement de la CNSS (3 derniers bordereaux). Tu dois aussi disposer la carte de la CNSS.
J'ai oublié un point important..à part les pièces que j'ai citées en haut, il faut aussi:
-les 3 derniers relevés de comptes bancaire pour que le service des visas sachent le flux d'argent entrante et sortante de ton compte durant les 3 derniers mois.
-les 3 dernières fiches de paie.

P.S:Le montant de ton salaire va jouer un grand rôle pour qu'on te delivre ton visa.
Kheir inchallah
h
11 juin 2008 23:07
bonsoir
donc pour moi,j ai tout vraiment tout maintenant,prise en charge de la part de notre ami belge ki travail dans 1 grand poste touche 1 grand salaire+hebergement+invitation+situation tres confortable de mes parents(j ai fait unikement celle de ma maere vu ke pas besoin des 2)relever bacaire de notre amie belge et celui de ma merevraiment j ai tou mais ce qui me pose un pb c est que je sui setudiante en economie et gestion des entreprises 2 eme annéé et dans le consulat belge c est ecri clairement ke je dois leurs apporté une attestation de vacances scolaire,mais malheureusement chez nous au Maroc on ne livre pas ce genre de doc,et c est ca le probleme j ai envoyé un mail au consulat general belge pour voir ce ke je dois faire par ce ke dans les faculté marocaine on vous donne unukement l attestation de scolarité c est tou et c est ca ce qui me pose un probleme et je ne sais pas quoi faire parmie les raison que mon dossier de visa a été refuser yavé le mank de ce doc,maintenant j attends toujour leurs reponses j espere ke ca ne va pa etre necessaire,i hope par ce ke vraiment je ne sais ou vais je trouvé cette attestation de congé scolaire,
M
11 juin 2008 23:36
Citation
hadia2007 a écrit:
bonsoir
donc pour moi,j ai tout vraiment tout maintenant,prise en charge de la part de notre ami belge ki travail dans 1 grand poste touche 1 grand salaire+hebergement+invitation+situation tres confortable de mes parents(j ai fait unikement celle de ma maere vu ke pas besoin des 2)relever bacaire de notre amie belge et celui de ma merevraiment j ai tou mais ce qui me pose un pb c est que je sui setudiante en economie et gestion des entreprises 2 eme annéé et dans le consulat belge c est ecri clairement ke je dois leurs apporté une attestation de vacances scolaire,mais malheureusement chez nous au Maroc on ne livre pas ce genre de doc,et c est ca le probleme j ai envoyé un mail au consulat general belge pour voir ce ke je dois faire par ce ke dans les faculté marocaine on vous donne unukement l attestation de scolarité c est tou et c est ca ce qui me pose un probleme et je ne sais pas quoi faire parmie les raison que mon dossier de visa a été refuser yavé le mank de ce doc,maintenant j attends toujour leurs reponses j espere ke ca ne va pa etre necessaire,i hope par ce ke vraiment je ne sais ou vais je trouvé cette attestation de congé scolaire,

Je comprend à 100%.
l'attestation de vacance scolaire, c'est l'equivalent de congé pour un employé.....Tu dois justifier que tu as vraiment des vacances ainsi pour aller voyager en belgique............le consulat a refusé ton visa car, tu voulais aller en belgique dans une periode ou il n'ya pas de vacance scolaire au maroc (le consulat connait bien les periodes de vacances marocaines), car normalement un etudiant ne voyage jamais en pleine periode d'etude sauf, si il s'agit d'un examen a effectuer dans une ecole ou stage dans une entreprise, dans ce cas, les justificatifs d'examen et de stage s'averent necessaires.

Pour ton cas, je te propose, de redemander ton visa en specifiant que tu veux aller en belgique pendant les vacances d'été...ta demande sera logique vue que l'été est une periode de vacance.
Mais, dans ce cas, tu n'auras plus besoin d'attestation de vacance scolaires et le consulat va te demander une attestation de reinscription pour l'année 08/09...ce sera une preuve que tes etudes au maroc t'empêchent d'y rester en belgique ainsi y retourner les continuer.

Voila! fonce! et ne perd pas espoir..
twakkal 3la allah et bonne vacances
h
11 juin 2008 23:59
mille merci pour ta reponses
vraiment merci beacoup,mais le probleme c est que dans les faculté marocaine en ne permet pas au eleves de permet une autre inscription jusqu a la nouvel année,je te le jure que quand je lui es dis que y on a certains qui ont pu avoir ce doc c est a dire de faire une inscription pour l anné 2008/2009 c est a dire l annéé prochaine il a rigolé et ma dis moi j ai jamais vu ca peut etre ke ca existe dans les ecoles privé mais pas chez nous (il voulais dire en fac)papa a proposer de me faire un engagement est de le legalisé comme quoi est dans cette engagement il va expliquer que je veux uniquement passer mes vacances scolaire et je vais revenir pour la prochaine anné ,tu crois qu il vont etre d accord
je veux vraiment savoir ton opinion
hadia
M
12 juin 2008 08:16
Citation
hadia2007 a écrit:
papa a proposer de me faire un engagement est de le legalisé comme quoi est dans cette engagement il va expliquer que je veux uniquement passer mes vacances scolaire et je vais revenir pour la prochaine anné ,tu crois qu il vont etre d accord
je veux vraiment savoir ton opinion
hadia

NON NON et NON, le consulat s'en fou....l'engagement de ton père n'est pas une preuve, ça ne leur garantit pas que tu vas retourner au maroc.....je sais que tu as une bonne foi, même le consul aussi il va te croire, mais au point de vue administratif et loi, c'est autre chose.

Je ne sais pas quoi te dire pour résoudre ta situation mais, l'attestation de réinscription est le papier clé du dossier..quelque chose qui prouve que tu va continuer tes études dans l'année 08/09.

Actuellement, je ne sais pas comment ça fonctionnent les facultés...Moi, quand j'etais étudiant, une fois, les résultats de fin d'années sont affichés, y'a l'operation de réinscription pour l'année universitaire successive pour les anciens élèves et inscription pour les nouveaux etudiants ayant eu le bac....et suite à une réinscription on nous donnait une attestation signée par le doyen comme quoi que monsieur "X" est réinscrit au titre de l'année universitaire suivante.

Essayes de parler avec le service de scolarité de la faculté en leur expliquant la situation..au moins pour te donner un papier qui dit que tu va continuer tes etudes en 08/09.

Bonne chance.
h
12 juin 2008 12:37
je suis etudiante en centre americaine je prends des cours,et ce que je peux payer un einscription pour le mois9 (septembre)comme quoi je vais revenir pour etudier l anglais
tu crois qu il vont etre d accord si je leurs donne une inscription du centre americain et pas de la faculté par ce que ces gents la ,il n ont rie"n voulou faire avec moi,comme solution je te le jure qu un doyen ma dis tu veux que je te donne cette feuille pour ke tu prends le visa et partir ahah
je te le jure que je suis rester bouche béé il ma vraiment choqué,dis moi sil vous plait si cette inscription au centre americain va etre comme une garantie que je vais retourner pour etudier ou pas
merci beaucoup
hadia
M
12 juin 2008 13:00
Citation
hadia2007 a écrit:
je suis etudiante en centre americaine je prends des cours,et ce que je peux payer un einscription pour le mois9 (septembre)comme quoi je vais revenir pour etudier l anglais
tu crois qu il vont etre d accord si je leurs donne une inscription du centre americain et pas de la faculté par ce que ces gents la ,il n ont rie"n voulou faire avec moi,comme solution je te le jure qu un doyen ma dis tu veux que je te donne cette feuille pour ke tu prends le visa et partir ahah
je te le jure que je suis rester bouche béé il ma vraiment choqué,dis moi sil vous plait si cette inscription au centre americain va etre comme une garantie que je vais retourner pour etudier ou pas
merci beaucoup
hadia

NON, je pense pas...les etudes en centre americain, c'est juste foq chb3a, ceux ne sont pas des etudes elementaires et indispensables de l'etat marocain..tu vois ce que je veux dire.
Le consulat exige que cette attestation soit délivrée un etablissment scolaire de l'etat marocain comptant pour le ministère de l'education nationale de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Donc même les ecoles privées c'est peu probable qu'on l'accepte sauf si il s'agit d'une grande ecole privée type ESIG, HIGH TECH, EMSI, HEM,....

Tu peux essayer...essaye de chercher une ecole privée qui va te donner une attestation d'inscription pour l'année universitaire 08/09................mais le resultat n'est pas garantit.

Désolé de te dire ça mais c'est la réalité..malheursement ça fonctionne comme ça....sinon, si les consulats kaydirou ts7ilat pour avoir le visa, immagine bien ce qui peut se passer!!! eye rolling smiley
l
12 juin 2008 22:10
Merci bcp Mechanism pour ces éclaircissements, je vous suis très reconnaissantethumbs up
M
12 juin 2008 22:37
Citation
ghazalla a écrit:
Merci bcp Mechanism pour ces éclaircissements, je vous suis très reconnaissantethumbs up

mnin tmchi jibi lina cadeau eye rolling smiley
h
13 juin 2008 00:56
je v te repondre wakha je ne suis pas conserné"TESTAHEL KOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL KHIIIIIIIIIIIIIIIIIR?ALLAH YA WEDDI,ranedik m3aya ga3eye rolling smiley,ach geltimoody smiley
M
13 juin 2008 07:49
Citation
hadia2007 a écrit:
je v te repondre wakha je ne suis pas conserné"TESTAHEL KOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL KHIIIIIIIIIIIIIIIIIR?ALLAH YA WEDDI,ranedik m3aya ga3eye rolling smiley,ach geltimoody smiley

eye rolling smiley
ila mchiti nti baraka 3lia
h
13 juin 2008 14:49
si je reussi a avoir l attestation de scolarité tu crois ke je noré pas besoin de lk attestation d inscription pour l anné prochaine?
h
13 juin 2008 15:04
je voulais dire l attestation de conges de scolarité
M
13 juin 2008 15:50
Citation
hadia2007 a écrit:
je voulais dire l attestation de conges de scolarité

ça n'existe pas "attestation de congé scolaires" au maroc.
ce document est remplacé par l'attestation d'inscritpion ou réinscription
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook