Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visa Long Séjour Conjoint de Français - Rabat
22 mars 2019 22:09
Bonjour à toutes,

Je suis française et mon mari Marocain, nous avons décider de partir au Maroc tous les deux pour faire la demande de visa.
Nous vivons en France ensemble depuis plusieurs mois.

Ça fait trois semaines que nous attendons et je devrais bientôt repartir pour reprendre mon travail.

Quelqu'un a fais cette démarche depuis janvier à Rabat pour qu'on ai une idée des délais ?

On a tout entendu de une semaine à 6 mois, on est perdus et stressés et personne ici ne peut nous en dire plus. On leur donne notre vie entre leurs mains avec des détails très personnels et documents et eux ne peuvent même pas nous dire où ça en est ...

Merci a celles qui prendront le temps de répondre et courage a tout ceux qui passent par là ...
b
22 mars 2019 22:41
bonsoir ton Mari qu elle etais sa situation en France? visas ou pas?
Citation
Mélodie.Sami a écrit:
Bonjour à toutes,

Je suis française et mon mari Marocain, nous avons décider de partir au Maroc tous les deux pour faire la demande de visa.
Nous vivons en France ensemble depuis plusieurs mois.

Ça fait trois semaines que nous attendons et je devrais bientôt repartir pour reprendre mon travail.

Quelqu'un a fais cette démarche depuis janvier à Rabat pour qu'on ai une idée des délais ?

On a tout entendu de une semaine à 6 mois, on est perdus et stressés et personne ici ne peut nous en dire plus. On leur donne notre vie entre leurs mains avec des détails très personnels et documents et eux ne peuvent même pas nous dire où ça en est ...

Merci a celles qui prendront le temps de répondre et courage a tout ceux qui passent par là ...
E
23 mars 2019 00:02
Bonjour mélodie
Tout d abord je tiens a vous informer que je dépend du même consulat et que je suis en attente d une réponse
Me concernant j ai déposé ma demande de visa long séjour en qualité de conjoint de français depuis plus de 5 semaines je trouve que c est hyper long pour que la demande soit instruite
Par contre notez que le traitement des dossiers est super variable ça dépend les cas des demandeurs je vous explique ci dessous quelques points
Si le mariage a été célébré en France des fois ça conduit le consulat a lancer une enquête a la préfecture en vue d étudier la situation et les circonstances de ton mari pendant son séjour en France il va falloir que ton marie ait jamais eu une obligations de quitter le territoire ou un casier judiciaire ou une reconduite aux frontières y compris si il est fiché S ou pas et tout ça c est que d un côté
Et en attendant que la réponse de la préfecture soit parvenu au consulat ça met trop longtemps apparemment plus le risque de refus et un peu élevé par ce qu il faut prouver au moins 6 mois de vie commune sans interomption depuis votre mariage en joignant tout justificatifs pouvant prouver que le lien matrimoniale na pas été interrompu depuis votre mariage par ex une facture de tel ou EDF ou un compte bancaire qui porte les deux nom des époux
Alors pour abréger je vous conseille de fortifier votre dossier le maximum et d être surtout patiente
Alors pour les délais on peut jamais préciser certains délai tellement c variable y en a qu ils ont au bout de 3 jours y en a 2 semaines un mois des fois plus
Et selon ce que j ai lu sur le site de France visa y'a écrit que pour les demandes de visa long séjour ça peut durer entre 3 semaines et trois mois
Et en matière de la loi les avocat disent que si au bout de 2 mois le demandeur na pas été alerté pour qu il aille chercher sont passeport alors la il s'agit dun rejet implicite si le consulat estime que y'a quelque chose qui va pas alors c est tellement contradictoire qu on comprend rien du tout dans leur truc
Pour moi le mariage a eu lieu au Maroc en respectant les formalité préalable ccm et transcription aucun séjour en France ou en Europe avant et malgré tout ça en attend encore
En fin je te souhaite bonne chance et bon courage
Et n hésite pas d aller te rensignet au près du consulat si t'y es pas loin même si ils disent que aucun renseignements ne sera fourni en matière de visa mais on sait jamais toi tes française et ta accès aux locaux tente ta chance tant que tes toujours la je te tiens au courant de ma part si j ai des 'nouvelles concernât ce sujet
A
23 mars 2019 00:44
Bonsoir, comme l’a dit Leila Nîmes les traitements des dossiers dépendent de l’agent qui en a la charge
Les délais sont donc très très variables
Pour ma part nous nous sommes mariés en février, mon mari est reparti au Maroc et a déposé son dossier début décembre
A ce jour nous n’avons pas de nouvelles...
La police est venue inspecter mon domicile pour voir si nous vivions bien ensemble
Il y a donc une enquête de lancée
Il faut s’armer d’énormément de patience
C’est très douloureux mais bon pas le choix
Saches que les enquêtes pour les époux ayant déjà séjourné en France en situation irrégulière sont quasi systématique
23 mars 2019 10:12
Bonjour,

Un énorme merci à toutes pour vos réponses !

Désolé je n'avais pas détaillé dans mon premier message.
Mon mari est arrivé en France avec un Visa Schengen qui étais déjà expiré quand je l'ai rencontré.
Nous vivons ensemble depuis juillet 2018 et nous sommes mariés à la mairie en France en octobre 2018.
Nous avons fournit un dossier en béton car déjà pour le mariage ils ont été très exigeants donc on a tous les documents demandés pour le visa ainsi que plusieurs factures en plus à nos deux noms, des bordereaux de livraisons a notre adresse et deux noms, j'ai fourni une photocopie de ma demande de congé sans solde etc.

Mon mari n'as jamais eu d'oqtf ou irtf c'est pour éviter ça qu'on est venu faire la demande au Maroc.

J'ai également vu qu'après deux mois il fallait comprendre que c'était un refus mais pourtant certaines personnes disent l'avoir eu en plus longtemps sans parler de ça.

Comme vous dîtes on a aucune idée de rien et c'est une position très stressante.

On a appelé plusieurs fois TLS contact j'ai demandé a qui je pouvais m'adresser a part eux ils n'ont pas su me répondre.

Nous sommes allé au Consulat de France la personne au guichet d'entrée nous a raconter ce qu'il voulait que ça prenait 6 mois minimum et qu'on avait pas le droit de se marier a la base car il était en situation irrégulière et a finit pas rire en me disant que si j'allais devoir laisser mon mari et repartir seule.

J'ai tenté d'envoyer des mails via le site du consulat mais aucune réponse ...

On est traité comme des criminels alors qu'on veut juste s'aimer comme les autres c'est hallucinant ...

Désolé pour la longueur de mon message mais ça fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent la situation !!

Encore bon courage à toutes
A
23 mars 2019 11:26
Bonjour Elodiesami

Je te comprends tout à fait, j’ai à peu de choses près le même parcours
Mariée en février 2018, et cumule depuis des facture à nos deux noms
Dossier plutôt solide
Seulement voilà mon mari est arrivé en France avec un visa Schengen délivré par l’espagne. Lorsqu’il est arrivé son visa était encore valide.
Il a déposé sa demande en décembre. C’est horrible de devoir attendre et de ne pas avoir de délais
Après tout est aléatoire, les agents traitent les dossiers un peu comme ils veulent c’est usant.
La patience est une vertu, à nous de savoir en faire preuve

Il y en a qui ont reçu leur visa au bout d’un Mois, d’autres au bout de deux......

Tls n’est qu’in Intermédiaire entre le consulat et nous ils sont au courant de rien. Ils ne font que prendre le dossier....
Au consulat quand tu appeles ça dépend sur qui tu tombes tu peux être bien reçu comme tu peux être super mal reçue
23 mars 2019 11:43
En effet, mon mari a appelé il y a quelques jours et la personne lui a carrément raccroché au nez !

Je m'imagine trop bien ce que tu peut vivre et redoute de devoir être dans la même situation ...

On essaye tant bien que mal de faire notre vie en France avec tous les obstacles que ça comprend et là on va devoir mettre tout à l'arrêt pour une durée qu'on ne connait pas c'est très dur ...

Nous devons être rigoureux sur notre façon de vivre et notre démarche et de l'autre côté ça ne suit pas.
A
23 mars 2019 18:29
Tu as tout dit
Là on est impuissants.
Je te souhaite vraiment de ne pas vivre cette attente
E
23 mars 2019 20:46
Bonjour abdivi et Élodie
Oui vous avez raison a tout ce que vous dites le stresse nous a bouffé le morale on se sent jamais motiver a faire quoi que ce soit a part y réfléchir tout long de la journée on est épuisé ...si ça doit mettre longtemps pour les personnes ayant déjà séjourné en Europe qui ce que je dois dire moi alors que c pas mon cas et ça met autant du temps j ai trop peur du rejet implicite ...le consulat jamais il donne des renseignements relatifs au visa et tls ils ont rien a voir vu que c pas que qui traitent les demande
Perplexe général oh lala j en peux plus on se tient informer svp je suis a votre entière disposition
23 mars 2019 21:14
Toute la galère avant la demande, pendant l'attente et tout ça pour qu'on doute de notre sincérité l'un envers l'autre franchement une fois tout ça finis qu'est ce qu'on sera fières d'avoir tenu bon !

Je vous envoie mes meilleurs pensées
A
23 mars 2019 23:32
Oui c’est clair c’est exactement ça on sera fières!!!
Le stress nous bouffe comme tu as dit Leila Nîmes
On en verra le bout InchaAllah

Leila ils ont ton passeport?
E
25 mars 2019 11:53
Alors des 'nouvelles aujourd'hui ?
25 mars 2019 13:06
Toujours rien et sans réponse aux appels et mails je ne sais pas quoi faire de plus. Sachant que le gardien du consulat nous a reffoulé la dernière fois ...
A
25 mars 2019 17:42
Et toi Leila des nouvelles?
A
25 mars 2019 17:43
Pour ma part aucune nouvelle
E
25 mars 2019 19:05
Moi non plus je vous tiens informé si j ai des nouvelle
A
25 mars 2019 22:08
Moi aussi je vous tiendrai au courant
9 mai 2019 16:32
Bonjour a toutes,

Je poste car ça pourra servir a ceux qui font des recherches sur le sujet.
Nous avons eu le visa deux mois et une semaine après le rendez vous a TLS Rabat !

Bon courage pour ceux qui attendent encore !
A
22 octobre 2019 09:40
Bonjour
Je viens de recevoir le mail me confirmant la transcription de mon mariage que faut il faire après avoir reçu le livret de famille ?
25 octobre 2019 23:58
Bonsoir,

Désolé mais je ne peut pas t'aider, nous nous sommes mariés en France donc ce n'est pas la même procédure ...

Vas sur le groupe Facebook mariage franco-marocain tu trouveras toutes les réponses winking smiley

Force et courage à vous pour la suite !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook