Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[SOS] Visa Long séjour conjoint de Français consulat de France à TUNIS.
q
23 juillet 2009 15:08
Bonjour,

je suis Franco-tunisien marié à une tunisienne et je souhaiterais que ma femme s'installe (enfin!!) avec moi en France. On a fait la transcription de l'acte de mariage et maintenant on se prépare à la demande du visa long séjour pour conjoint de Français. Le problème c'est qu'il y a très peu d'information de disponible et les gens de l'ambassade donnent des infos (souvent contradictoires) et au compte-goutte. donc nous comptons sur votre gentillesse pour nous aider à avoir les renseigenements suivants:

1-Est ce que le test de Français est obligatoire?
2-Est ce que un test médical est demandé?
3- Si la réponse pour une des deux questions précédentes est oui, faut il prendre à chaque fois un RDV? si oui peut-on le prendre avant le RDV pour le visa? et quel délai en moyenne?
4-Le Visa obtenu dispense-t-il de solliciter une première carte de séjour temporaire tel que précisé ici dans la note du paragraphe visa de long séjour (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16162.xhtml)

4-Le visa obtenu permet-il de circuler dans l'espace Schengen?


Merci beaucoup de vos réponses.
f
23 juillet 2009 20:24
bonjour,pour

1 oui pour les conjoint de français le test de français et des valeurs de la république est obligatoire
2 après avoir passé le test de français,ils vont te donner la convocation pour passer la visite médicale qui
est obligatoire
3 il faut que tu prends le rdv juste pour faire la demande de visa après tu va recevoir la convocation pour
passer le test de français et valeurs de la république cela peut prendre environ 3 semaine après la demande
de visa,et le jour du test ils vont te donner la convocation pour la visite médicale et ça sera environ
3 semaines après le test,et le lendemain de la visite tu va déposer les résultats obtenu après et 48 tu
auras ton visa inchallah
4 le visa est valable 1 an il est équivalent du 1 er titre de séjour
5 le visa obtenu te permet de circuler ds l espace schengen mais après avoir valider à l office français
de l immigration et d intégration (OFII)de votre département
q
23 juillet 2009 20:58
Merci bcp fahd.tkd

je vois qu'à partir de la date du RDV pour le VISA, il faut prévoir jusqu'à 2 mois. Je trouve que c'est vraiment abusé compte tenu des autres délais qui sont déjà trop longs! CCM+ TAM +...

sur la question de visa long sejour et circulation dans l'espace schengen, les gens de l'OFFI de sud de PAris m'ont dit qu'ils ne savent pas! une personne du consulat de FRance à tunsis m'a dit que la réponse est oui; sa collègue m'a dit le lendemain que c'est non!!
moi, les seules sources d'infos que j'ai trouvées sur internet ont tendance à laisse penser que c'est oui. les voilà:
[europa.eu]

Le titulaire d'un visa de long séjour peut donc circuler librement dans les pays participant au développement de l'acquis de " Schengen " pendant une période de trois mois, à compter de la date initiale de validité du visa de long séjour.
et
[vosdroits.service-public.fr]

Ils ont, en outre, le droit de circuler sans visa sur le territoire d'un ou plusieurs autres Etats de l'espace Schengen, munis de ce titre et de leur passeport.


du coup, je ne sais pas trop. Je peux savoir quelle est ta source si ce n'est pas indiscret.

Merci encore une fois.
23 juillet 2009 22:49
Citation
fahd.tkd a écrit:
bonjour,pour

1 oui pour les conjoint de français le test de français et des valeurs de la république est obligatoire
2 après avoir passé le test de français,ils vont te donner la convocation pour passer la visite médicale qui
est obligatoire
3 il faut que tu prends le rdv juste pour faire la demande de visa après tu va recevoir la convocation pour
passer le test de français et valeurs de la république cela peut prendre environ 3 semaine après la demande
de visa,et le jour du test ils vont te donner la convocation pour la visite médicale et ça sera environ
3 semaines après le test,et le lendemain de la visite tu va déposer les résultats obtenu après et 48 tu
auras ton visa inchallah
4 le visa est valable 1 an il est équivalent du 1 er titre de séjour
5 le visa obtenu te permet de circuler ds l espace schengen mais après avoir valider à l office français
de l immigration et d intégration (OFII)de votre département

la tunisie c'est pas le maroc car sur se forum beaucoup de marocain et tres peu de tunisien sa peu etre plus rapide ou plus longt en tunisie pour le test de francais et la visite medical
q
24 juillet 2009 00:05
Oui box_207. mais tout témoignage est intéressant.
D'ailleurs je note que la procédure de visa a pris carrément 3 mois pour vous! ce qui est énorme.
Aussi, à quoi consiste l enquête de police? je ne n'ai pas entendu parler.
Merci d'avance.
24 juillet 2009 18:07
Citation
que_Cest-complique a écrit:
Oui box_207. mais tout témoignage est intéressant.
D'ailleurs je note que la procédure de visa a pris carrément 3 mois pour vous! ce qui est énorme.
Aussi, à quoi consiste l enquête de police? je ne n'ai pas entendu parler.
Merci d'avance.
oui 3 mois car ont a eu l'enquéte de police qui nous a fait predre du temps met maintenant grace a dieu ont et enfin reuni.l'enquéte de police car mon mari a deja etait en france avant notre rencontre mes tu peu aussi avoir 1 enquéte de police pour d'autre motif sa ses le consulat qui decide de demander l'enquéte.si tu va sur d'autre sujet tu vera que d'autre personne ont attendu plus que moi .je te souhaite bonne chance
q
24 juillet 2009 19:58
Merci box_207 et félicitations.
b
19 octobre 2012 11:10
slm pour moi jai deposer le dossier de demande de visa a tls contact il est au consulat depuis le 17 sept on me dit mon dossier de visa et en cour de traitement ses a dire
l
19 octobre 2012 12:51
moi mon mari marocain a fait tout ca test visite medicale et depuis le 17 juillet on est en attente du visa long sejour de conjoint francaus ca commence a etre tres long et moi j'ai 2 filles qui m'attendent en france l'ambassade nous ont dit qu'il y avait une enquete prefectorale et que son visa etait en cours de traitement et qu'ils avait fait une relance le 17 septembre cela fait 1 mois mes filles me manquent et quand je les ai au telephone la grande de 8 ans pleure tjrs la deuxieme a 7 ans mais elle c'est pas pareil si quelqu'un pourrez me repondre merci beaucoup
n
19 octobre 2012 13:36
Citation
laura28032004 a écrit:
moi mon mari marocain a fait tout ca test visite medicale et depuis le 17 juillet on est en attente du visa long sejour de conjoint francaus ca commence a etre tres long et moi j'ai 2 filles qui m'attendent en france l'ambassade nous ont dit qu'il y avait une enquete prefectorale et que son visa etait en cours de traitement et qu'ils avait fait une relance le 17 septembre cela fait 1 mois mes filles me manquent et quand je les ai au telephone la grande de 8 ans pleure tjrs la deuxieme a 7 ans mais elle c'est pas pareil si quelqu'un pourrez me repondre merci beaucoup


Si y'a une enquête préfectorale tu vas être convoquée à la préfecture ou au commissariat. Comment vas tu faire pour te présenter à la convocation si tu es encore au Maroc ??
b
19 juin 2013 22:10
bonsoir a tout le monde , je me demande dans quel temps le tls vont prendre le pasport du demandeur de visa longue sejours ????,,, bref dans deux jours ma femme passe sons visite médical ! merci a vous !
M
15 novembre 2015 23:17
Svp svp j ai besoin d aide je suis au bout
Je suis tunisienne marié a un français je déposé mon dossier le 19/11 a Tls contact et j ai tout les documents demandé. Mais j ai un petit souci qui me tue j ai déjà fait l objet d oqtf le faite que j ai étais en situation irrégulière après mon mariage et la préfecture ma demandé de rentrer en Tunisie et chercher mon visa D. après une enquête de mariage favorable est ce que cela peut influencer sur la délivrance de visa ou la durée d attente????? car j Pete les plan et mon mari aussi on peut plus supporter la distance et notre vie commune rentre en couchmar j ai laissé ma maison mon époux mes affaire et la déjà 4 mois passer dans la préparation de dossier et encore j en sais pas ce qu il m atend. Aidez moi svp merciiiiii
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook