Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visa conjoint de scientifique
b
2 août 2011 14:47
bonjour, jai demandé un visa de conjoint de scientifique pour ma femme afin qu'elle me rejoigne en France.
On lui a accordé le visa, mais aprés que j'aie verifié, j'ai vu que c'etait un visa mention "visiteur", mais c'est un visa type D valable un an, je ênse que l'autorité s'est juste trompé.
Ma question est:
Est ce qu'avec ce type de visa, ma femme pourra quand même demander le titre de sejour mention "Conjoint de scientifique", j'ai pensé à expliquer le probléme à la préfécture au cas où ou même au RH du laboratoire où je suirattachée. En principe cela ne devrait pas être un probléme ,non?
B
3 août 2011 02:51
Féllicitation pour toi. SVP, ça pris combien de temps pour ton épouse d'avoir le visa? Je suis dans le meme cas et merci pour votre reponse.
k
3 août 2011 09:12
Citation
benfally a écrit:
bonjour, jai demandé un visa de conjoint de scientifique pour ma femme afin qu'elle me rejoigne en France.
On lui a accordé le visa, mais aprés que j'aie verifié, j'ai vu que c'etait un visa mention "visiteur", mais c'est un visa type D valable un an, je ênse que l'autorité s'est juste trompé.
Ma question est:
Est ce qu'avec ce type de visa, ma femme pourra quand même demander le titre de sejour mention "Conjoint de scientifique", j'ai pensé à expliquer le probléme à la préfécture au cas où ou même au RH du laboratoire où je suirattachée. En principe cela ne devrait pas être un probléme ,non?

Salam

J'espère ne pas te dire de bétise, mais ma tante pharmacienne n'a pas eu le visa de type D du premier coup.Elle a d'abord eu le visiteur et quand elle a redemander le visa une seconde fois la elle a eu celui de type D.

Peut etre qu'il le donne pas la première fois

Ou allah ou 3alam

Après quelque soit le type de visa, la préfecture francaise s'en fou, l'essentielle c'est qu'elle soit rentré en règle en france.
Sokaïna
a
3 août 2011 12:16
salam
félicitations
l'autorité ne s'est pas trompée , mais une fois entrée elle pourra faire sa demande qui sera étudiée tout simplement et peut être accordée avec de grandes chances je pense

maintenant ils délivrent assez souvent ce type de visa

bonne continuation
b
3 août 2011 13:40
ça n'a pris que 2 semaines. En fait apparement il ya certain consulat qui ne connaissent même pas le visa "conjoint de scientifique".
b
3 août 2011 13:44
Oui mais en fait, ce type de visa "conjoint de scientifique" est spécial. Le type de visa qu'ils ont donné à ma femme est visiteur et valable un an et il n'a pas été mentionné: "Carte de séjour à demander dans les deux mois suivant l'arrivée". Du coup j'ai seulement peur qu'en demandant le titre de séjour de conjoint de scientifique à la préfecture, qu'elle ne me dit que le visa est valable un an donc pas de titre de séjour à délivrer ou qlq choses de ce genre quoi....
b
4 août 2011 12:59
Ah ,finalement c ok, ils ont fait la rectification.
F
24 octobre 2011 21:07
Bonjour,
Félicitation pour votre femme, il se trouve que je suis dans le même cas ...
en effet mon futur mari est titulaire d'une carte de séjour mention scientifique et je compte le rejoindre en france grace un visa de conjoint de scientifique.
est ce que vous pouvez me donner plus d'informations sur le temps que vous avez mis pour vous faire délivrer ce visa ainsi que les pièces à fournir et un peu plus de détails sur ce petit problème de mention "visiteur"????
les messages datent d'Aout 2011, je conclu que la procédure que vous avez engagé est récente je conclu donc que ce type de visa est encore valable??
merci de me répondre, ça m'aiderai bcp car je me fait bcp de soucis à ce sujet...
Encore merci de partager votre expérience ...
C
Cox
6 avril 2012 12:32
Bonjour Benfally,

En fait mon mari vient d'obtenir son récépissé(pas le 1er,il est entré en France depuis 2007) scientifique en attendant la visite médicale pour avoir sa carte de séjour.Est-ce qu'il es possible de préparer mon dossier avec le recipissé ou est-ce qu'il faut attendre d'avoir la carte séjour?
Sinon quels sont les papiers à préparer SVP?

Merci d'avance!
C
Cox
6 avril 2012 12:35
Bonjour Fallo7a,

J'ai lu que vous êtes dans le même cas que moi depuis octobre 2011, est-ce que vous avez finalement réussi à rejoindre votre conjoint scientifique?

Si oui pouvez-vous SVP me renseigner sur les documents à fournir et sur le temps que ça a pris?

Merci d'avance!
m
25 avril 2012 16:38
Bonjour tout le monde,

Il faut faire attention au type de visa délivré car d'après mes connaissances le porteur d'un visa "visiteur" ne peut pas demander un titre de séjour dès son arrivé en France puisque son visa est valable un an et l'inconvénient de ça c'est qu'il n'aura pas le droit de travailler en France!
Cependant, avec le visa "conjoint de scientifique" le titre de séjour est à solliciter dans les 2 mois suivant l'entrée en France et il ouvre droit au travail.

Bonne chance et bonne journée à tous
m
25 avril 2012 16:44
@Cox

Tu peux normalement entamer ta démarche de demande de visa avec le récépissé de ton mari puisque ce n'est pas un récépissé de 1ère demande.
Concernant les papiers à fournir tu auras besoin de la photocopie du titre de séjour "scientifique" (ou récépissé), un justificatif des revenus de ton mari et l'acte de mariage + les documents habituels de demande de visa (regarde sur le site du consulat de ta région).

Bon courage
C
Cox
25 avril 2012 19:20
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais je pense que je vais finalement attendre à ce qu'il ait sa carte séjour scientifique c'est plus sage, comme ca y'a aucun risque!

Cox
C
Cox
18 juin 2012 18:48
Bonjour,

en fait je viens de déposer ma demande de visa conjoint de scientifique aujourd'hui,j'ai une question concernant le justificatif d'hébergement, en fait mon mari m'a ecrit une attestation d'hébergement sur l'honneur+photocopie de sa carte séjour+EDF, est-ce que vous pensez que ca sera bon?ou faut-il impérativement l'attestation d'accueil établie par la mairie?

J'attends une réponse!

Merci d'avance!
n
19 juin 2012 04:05
Délivrance automatique de la carte de séjour "vie privée et familiale"
Si vous disposez d'attaches personnelles et familiales en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire mention "vie privée et familiale".
Cette carte vous est généralement remise automatiquement (de "plein droit"winking smiley dès lors que vous remplissez certaines conditions.
Elle est valable un an et est renouvelable. Elle vous permet de travailler.
Nationalités concernées
Vous êtes concerné par cette carte si vous êtes non-européen.
Toutefois :
si vous êtes Tunisien, vous pouvez relever de conditions différentes de délivrance,
si vous êtes Algérien, vous recevez un certificat de résidence d'un an "vie privée et familiale" (conjoint de Français notamment).

Bénéficiaires
Famille de l'étranger titulaire d'un titre de séjour
Vous pouvez bénéficier d'une carte "vie privée et familiale" si vous êtes conjoint ou enfant :

-----d'un étranger résidant régulièrement en France et que vous avez été autorisés à résider en France dans le cadre du regroupement familial (vous obtenez alors votre carte à l'issue de la validité de votre visa de long séjour valant titre de séjour, ou en premier titre si vous avez bénéficié d'un regroupement familial sur place depuis la France),

-------d'un travailleur titulaire d'une carte de séjour "compétences et talents" ou "salarié en mission" ou "carte bleue européenne" (vous devez être entré en France avec un visa de long séjour - pour un séjour supérieur à 3 mois - sauf exceptions),

-----d'un étranger titulaire de la carte de séjour "scientifique-chercheur" (vous devez être entré en France avec un visa de long séjour),

---------d'un étranger titulaire du statut de "résident de longue durée - CE" dans un autre pays de l'Union européenne (UE) et d'une carte de séjour temporaire en France. Vous devez remplir certaines conditions, notamment une condition de séjour légal dans l'UE avec votre conjoint ou parent. Vous n'avez pas à présenter de visa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 04:06 par nimes46.
n
19 juin 2012 04:18
Étrangers en France : visa de long séjour valant titre de séjour
Certains visas de long séjour dispensent de demander une première carte de séjour en France.
Ils valent carte de séjour. Ils sont délivrés à certaines catégories d'étrangers non européens pour un séjour compris entre 3 mois et 1 an en France.
Le titulaire d'un tel visa n'a pas de démarche à effectuer en préfecture pendant la durée de validité de son visa. Il doit cependant accomplir certaines formalités auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) pour valider son visa.

Délivrance d'une carte de séjour temporaire "visiteur"
Une carte de séjour temporaire peut vous être accordée si vous venez en France en qualité d'inactif.
Cette carte porte la mention "visiteur". Elle a une durée de validité d'un an maximum et est renouvelable.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions.
Étrangers concernés
Vous êtes concerné si vous êtes non-européen. Cette carte vous est normalement délivrée à l'issue de votre visa de long séjour valant titre de séjour "visiteur".
Si vous êtes Algérien, vous recevez dans des conditions particulières un certificat de résidence d'un an "visiteur".
Conditions à remplir
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
vous engager à ne pas travailler en France,
et disposer de ressources suffisantes pour vivre en France.
Aucun montant de ressources n'est fixé par les textes. Il peut s'agir de vos propres ressources ou de celles d'un membre de votre famille.
Vous pouvez présenter des attestations bancaires ou des cautions ou des preuves de revenus fournies par des personnes solvables, notamment votre famille.
Ce peut être le cas par exemple si vous êtes ascendant à charge de vos enfants légalement installés en France ou famille accompagnante d'un cadre dirigeant étranger ou de haut niveau.
Vos conditions de logement en France sont également examinées (par exemple si vous êtes propriétaire ou si vous êtes hébergé gratuitement par votre famille).

Demande de carte
Vous devez vous adresser à votre préfecture ou à votre sous-préfecture pour demander :
une carte de séjour,
ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, le renouvellement de votre droit au séjour.
f
1 janvier 2013 11:45
bjr g déposé ma demande de visa titre femme de scientifique depuis 2 mois,g tjrs pas recu de rpse;
jvoudrais savoir svp combien de temps ca prends


merci d'avance
f
1 janvier 2013 11:48
alors pour l visa france algerie
C
Cox
1 janvier 2013 17:44
Bonjour et Bonne année,

Moi j'ai eu mon visa 48heures apres mon depot mais c'est en tunisie peut etre que les delais sont plus longs en Algerie mais moi je vous conseille d'aller vous renseigner a l'ambassade.

Bonne chance
k
24 janvier 2013 22:48
Bonjour,
est ce que quelqu'un peut nous expliquer sur le visa du conjoint de scientifique (Algérie), normalement on demande un visa "conjoint de scientifique" et normalement et il'aura un titre de séjour "vie privée et familiale" une fois arriver en france et a le droit de travailler.
Si quelqu’un a passé par cette étape, merci de nous expliquer comment c’était passer.
cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook