Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je viens d'obtenir la nationalité française...
C
26 avril 2006 13:51
Salam, je viens d'obtenir la nationalité française par mariage et je voulais partager cette nouvelle avec voussmiling smiley aussi, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C
Cbc
26 avril 2006 13:57
salut ladouce 04
peux tu nous décrire ton parcour?
toute les démarches que tu as faite pour avoir ta nationalité
t
26 avril 2006 13:59
ladouce04 , mets pour toute l'echange de msg privés et chat qu'on entretiens depuis un moment
felicitations pour l'achevement ...
peux tu nous decrire mais vraiment en detail de A à Z ton parcours
avec tous les detilas possibles ...
ça pourrait aider plus d'un ...

BON COURAGE
m
26 avril 2006 14:19
Merci...

Est-ce que vous pourriez partager votre expérience sur
[www.yabiladi.com]

Citation
ladouce04 a écrit:
Salam, je viens d'obtenir la nationalité française par mariage et je voulais partager cette nouvelle avec voussmiling smiley aussi, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
C
26 avril 2006 14:39
merci lolapaloza,
Je vais essayer d'exliquer en détails ce que j'ai fait:

En Mars 2005 j'ai déposé une demande auprès du tribunal de ma ville pour obtenir la nationalité française, après plus de 2 ans de mariage, avec mon mari qui est marocain et qui a la double nationalité, on m'a remis un récepissé et on m'avait dit que cela va prendre une année.

Après 2 mois environ, on a été convoqué avec mon mari, pour signer un document "sa présence était obligatoire".

En Juillet je pense, j'étais convoquée au comissariat de police, on m'a posé quelques questions, j'ai presenter quelques documents qu'on m'avait demandé par courrier(livret de famille, fiche de paie de mon mari, les autres revenues, quittance de loyer...), les questions étaitent du genre( pourquoi je veux avoir la nationalité?;est ce qu'on a des conflits avec les voisins?...) c'était court.

Depuis, j'ai attendu jusqu'au mois de MArs 2006, donc une année exactement, j'ai reçu un courrier du Ministère Des Affaires Etrangères à Nantes, sur ce courrier, c'était indiqué que le traitement de ma demande d'acquisition de la nationalité française venait d'aboutir et que la sous-direction des naturalisations a transmis au service central d'était civil mon dossier d'état civil.
Y avait dans le courrier un proet d'acte que je dois vérifier, signer et renvoyer dans une enveloppe qui se trouvait dans le courrier même, je devais joindre aussi:
-une photocopie complète de ma déclaration de nationalité française, si je l'avais reçu, sinon le récépissé.
-la copie de date récente, de mon acte de mariage.
-Dans la mesure du possible, tout document d'état civil concernant le mariage de mes parents et le nom de famille de ma mère(acte de naissance, acte de mariage, photocopie de leur livret de famille).

J'avais un délai de 3 mois pour renvoyer tout ça, sinon le courrier sera archivé.

Entre temps et en éssayant d'avoir les papiers du Maroc, j'ai reçu un courrier du tribunal d'instance qui me demande de me présenter pour retirer un exemplaire de ma déclaration de nationalité française.


La phase finale, j'ai renvoyer l'enveloppe avec tous les documents, en recommandée et en faisant photocopier tout les papiers par prudence et après une semaine exactement, j'ai reçu 3 actes de naissance, je suis allée après à la mairie pour faire une demande de passeport et de carte nationale.

J'espère que j'ai été claire

Bonne chance à tous
C
Cbc
26 avril 2006 14:44
trés claire
merci pour ta réponse
h
26 avril 2006 14:58
moi aussi je viens d'acquerir la nationalité francaise

depot de dossier juin 2004
avis favorable juin 2005
jo decembre 2005
convocation a la prefecture pour la remise des extraits de naissance...avril 2006
dans une semaine j'aurais ma carte.
C
26 avril 2006 15:01
Citation
Cbc a écrit:
trés claire
merci pour ta réponse

mais de rien Cbcsmiling smiley
m
26 avril 2006 15:01
Vous l'avez eu par marriage?
Citation
hajiba a écrit:
moi aussi je viens d'acquerir la nationalité francaise

depot de dossier juin 2004
avis favorable juin 2005
jo decembre 2005
convocation a la prefecture pour la remise des extraits de naissance...avril 2006
dans une semaine j'aurais ma carte.
C
26 avril 2006 15:03
Citation
hajiba a écrit:
moi aussi je viens d'acquerir la nationalité francaise

depot de dossier juin 2004
avis favorable juin 2005
jo decembre 2005
convocation a la prefecture pour la remise des extraits de naissance...avril 2006
dans une semaine j'aurais ma carte.

pour toi ça a pris plus de temps, c'était une demande d'acquisition par mariage?
3
26 avril 2006 15:08
dans mon coin en général les délai d'attente sont de 6 mois si tt va bien et si le conjoin est français ( même cas que vous)
h
26 avril 2006 15:11
non je ne l'ai pas eu par mariage.
cela fait 20ans que je suis en france mais je ne l'avais jamais demandé.
Je suis née au maroc et plus de 18ans c'est pour cela que c'est plus long.
h
hna
11 octobre 2012 19:57
bjr,je voudrai savoir ,apres avoir les actes de naissance par le minister des affaires d'etranger que dois je faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook