Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je veux connaitre l'histoire des mes ancetres..
S
3 novembre 2008 14:43
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam
les beni hassan sont venu du yémen, ils ont été bloqué au niveau de l'atlas (bassin de la moulouya) et ils ont contourné l'atlas par l'est en plongeant vers le sud, on les retrouve sur toute la facade est de l'atlas, des beni guil de la région de guercif et de figuig, jusqu'au oulad dlim du sahara.
puis certaines dynasties marocaines ont fait appel a eux et une partie d'entre eux et remontaient vers le nord, on les retrouve aujourd'hui au niveau des beni hassan de souq larba3 et au niveau des hyaïna de la région de fez.

si tu veux savoir si tu es un vrai beni hssan, tu peux participer a un projet génétique, envoie moi un mp si tu es interessé.

Dans ce cas la pkoi il y a des Oulad Dlim dans Doukkala et des Oulad Dlim a Sidi Kacem.

Améne moi ta source !

Par qui ou par quoi ont été bloké Banou Hassan au niveau de l'Atlas ?
a
3 novembre 2008 15:14
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam
les beni hassan sont venu du yémen, ils ont été bloqué au niveau de l'atlas (bassin de la moulouya) et ils ont contourné l'atlas par l'est en plongeant vers le sud, on les retrouve sur toute la facade est de l'atlas, des beni guil de la région de guercif et de figuig, jusqu'au oulad dlim du sahara.
puis certaines dynasties marocaines ont fait appel a eux et une partie d'entre eux et remontaient vers le nord, on les retrouve aujourd'hui au niveau des beni hassan de souq larba3 et au niveau des hyaïna de la région de fez.

si tu veux savoir si tu es un vrai beni hssan, tu peux participer a un projet génétique, envoie moi un mp si tu es interessé.

Dans ce cas la pkoi il y a des Oulad Dlim dans Doukkala et des Oulad Dlim a Sidi Kacem.

Améne moi ta source !

Par qui ou par quoi ont été bloké Banou Hassan au niveau de l'Atlas ?
ils ont été bloqués par les montagnes grinning smiley
les bni hssan étaient des nomades, d'ailleurs ceux qui sont resté dans la moulouya et a figuig le sont encore.
pour vivre dans les hauts plateaux, il faut être sédentaire, donc les bni hssan sont descendu dans le sud, ils se sont établis dans le souss un tant avant d'en être chassé pour des raisons assez obscurs, certains affirment que le jihad a été lancé contre eux car ils s'étaient alliés aux portugais.
puis certains sont descendu dans le sud: les oulad dlim et d'autres sont montés dans le nord.
PS: les sbouya dont tu fais partie ne sont pas des bni hassan, meme s'ils essayent de se faire passer pour grinning smiley
h
3 novembre 2008 19:51
Salam, le TAFILALET, vous connaissez? Mais bien sur, c'est une des régions du Maroc...Oui, oui, d'accord, mais ce que je veux savoir c'est: le TAFILALET du 19ème siècle, est-t-il le meme que le TAFILALET d'aujourd'hui? Je sais que , en vertu d'une loi de décentralisation datée de 1997, la région s'appelle désormais: MEKNES-TAFILALET; Qu'est-ce qui a changé depuis, est-ce que la région s'est agrandie de ce fait? Que comprenait le TAFILALET ancien comme villes. Est-ce que FES OU TAZA font ou faisaient partie de cette région?
a
4 novembre 2008 10:28
Citation
hastrabey a écrit:
Salam, le TAFILALET, vous connaissez? Mais bien sur, c'est une des régions du Maroc...Oui, oui, d'accord, mais ce que je veux savoir c'est: le TAFILALET du 19ème siècle, est-t-il le meme que le TAFILALET d'aujourd'hui? Je sais que , en vertu d'une loi de décentralisation datée de 1997, la région s'appelle désormais: MEKNES-TAFILALET; Qu'est-ce qui a changé depuis, est-ce que la région s'est agrandie de ce fait? Que comprenait le TAFILALET ancien comme villes. Est-ce que FES OU TAZA font ou faisaient partie de cette région?
Fez et taza n'ont jamais fait partie du tafilalet.
le tafilalet se trouve dans une zone désertique au sud est du maroc.

[www.meknes-net.com]
[www.meknes-net.com]
[www.souss.com]
S
4 novembre 2008 17:32
Citation
aqvayli a écrit:
ils ont été bloqués par les montagnes grinning smiley
les bni hssan étaient des nomades, d'ailleurs ceux qui sont resté dans la moulouya et a figuig le sont encore.
pour vivre dans les hauts plateaux, il faut être sédentaire, donc les bni hssan sont descendu dans le sud, ils se sont établis dans le souss un tant avant d'en être chassé pour des raisons assez obscurs, certains affirment que le jihad a été lancé contre eux car ils s'étaient alliés aux portugais.
puis certains sont descendu dans le sud: les oulad dlim et d'autres sont montés dans le nord.
PS: les sbouya dont tu fais partie ne sont pas des bni hassan, meme s'ils essayent de se faire passer pour grinning smiley

Ne te méprend pas Sbouya c'est vaste, bcp d'éthnies se cotoient dans cette tribu grinning smiley

J'explike:

- Il y a les chleuh qui ne faisait tout d'abord pas partie de la tribu mais qui avaient acheté des terres chez nous pour y vivre, lors du découpage administratif qui a voulu les compter comme Sbouya, ils ont refuser en disant qu'ils faisaient pas parti de notre tribu mais que cété des chleuh venus d'un peu plus au nord (mesti), ils ont fait une enquete chez les chioukh de cette tribu d'Ait Baamrane, les chioukh mestaoui ont refusé de les reconnaitre comme faisant parti de mesti, dés lors ils sont devenu des sbayou (seul la 2e génération a commencé a se nommer comme tel, leur parents ne l'ont jamais toléré: cf sbouya-mesti= ennemis héréditaires) on appel ces chleuh de Sbouya : Znaga (comme appellent les hassan du sahara leur tributaires)

-Il y a les Ait Yacine, une fraction qui fait en quelque sorte la jonction entre les chleuh soussi et les sahraoui arabes ils sont dans le wadnoune un peu partout et on été appelé par la derniere fraction des Sbouya que je nommerai tout a l'heure smiling smiley

-Il y a aussi les Ait 3abellah OuBrahim, je sais peu de chose sur eux, ils sont vers Assaka(targa wassay) soit le sud de la region de Sbouya, certains disent qu'il sont chleuh packe certains d'entre d'eux sont bilingues (chleuh et arabe) d'autres disent qu'ils viennent du sahara...je sais pas trop.

-Et enfin nous avons les Id Yagou, la fraction a l'origine de la tribu, celle d'une fraction de nomades du sahara venus faire paitre leur chameaux dans la region, qui sera Sbouya, et attaqué par les chleuh, vaincu ils se retirent d'ou ils viennent et vont faire appel aux reste de la tribu restée au Sahara, pour se venger, ils remontent au nord et attaquent ces chleuh qui seront vite vaincu, ces derniers se retirent et font appel a un médiateur qui fixera la limite entre les 2 tribus a Anbed.
Les nomades dans leur nouveau territoire sont assez peu nombreux donc de peur de ne pouvoir gerer tout le terrain ils font installer les Ait Yacine (des tributaires ????????), quand aux Ait 3abellah Oubrahim je sais pas s'il sont de la meme famille que les Id Yagou,s'ils étaient deja la avant l'arrivée des nomades ou s'ils ont été amenés par les Id Yagou....
Bref on dit de cette derniere fraction qu'elle vient des Oulad Ba Amar, qui est une grande fraction des Oulad Dlim, bien loin de son terrain de nomadisation.

Et je fais bien sur parti de cette derniere fraction grinning smiley
S
5 novembre 2008 23:32
Un petit plus Aqvayli : grinning smiley



Ethnologie de SBOUYA

La tribu de Sbouya est une amalgamme de plusieurs origines ethniques:

* Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
* Ait Yassine a toujours gardé le meme nom d’Ait Yassine.
* ID Aabella o Brahim qui sont bilingues et probablement d’origine amazigh leur sous fractions sont : Id yahya,Id oubakrim et Chartata.
* MEJJAT : cette fraction est installée à Sbouya mais également entre AKHFNIR et TARFAYA, à l’Est de Miraght (lakhssas) et la region de Chichaoua.
* AZNAGA : Qui sont majoritairement amazighophones.
* AUTRES : on peut trouver des familles de HAHA, de RGAIBAT, de Lakhssas d’Oulad Ben Sbaa...

Autrement dit Sbouya était un refuge pour les réfugiers de faim mais surtout de guerre aux années de SIBA.


Source: www.Sbouya.com
r
5 novembre 2008 23:36
Citation
janoub_style a écrit:
Un petit plus Aqvayli : grinning smiley



Ethnologie de SBOUYA

La tribu de Sbouya est une amalgamme de plusieurs origines ethniques:

* Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
* Ait Yassine a toujours gardé le meme nom d’Ait Yassine.
* ID Aabella o Brahim qui sont bilingues et probablement d’origine amazigh leur sous fractions sont : Id yahya,Id oubakrim et Chartata.
* MEJJAT : cette fraction est installée à Sbouya mais également entre AKHFNIR et TARFAYA, à l’Est de Miraght (lakhssas) et la region de Chichaoua.
* AZNAGA : Qui sont majoritairement amazighophones.
* AUTRES : on peut trouver des familles de HAHA, de RGAIBAT, de Lakhssas d’Oulad Ben Sbaa...

Autrement dit Sbouya était un refuge pour les réfugiers de faim mais surtout de guerre aux années de SIBA.


Source: www.Sbouya.com

Aznaga c est du coté de taznaght? dans le sud du maroc?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
5 novembre 2008 23:59
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Un petit plus Aqvayli : grinning smiley



Ethnologie de SBOUYA

La tribu de Sbouya est une amalgamme de plusieurs origines ethniques:

* Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
* Ait Yassine a toujours gardé le meme nom d’Ait Yassine.
* ID Aabella o Brahim qui sont bilingues et probablement d’origine amazigh leur sous fractions sont : Id yahya,Id oubakrim et Chartata.
* MEJJAT : cette fraction est installée à Sbouya mais également entre AKHFNIR et TARFAYA, à l’Est de Miraght (lakhssas) et la region de Chichaoua.
* AZNAGA : Qui sont majoritairement amazighophones.
* AUTRES : on peut trouver des familles de HAHA, de RGAIBAT, de Lakhssas d’Oulad Ben Sbaa...

Autrement dit Sbouya était un refuge pour les réfugiers de faim mais surtout de guerre aux années de SIBA.


Source: www.Sbouya.com

Aznaga c est du coté de taznaght? dans le sud du maroc?

Nan lol rien a voir, on appel Aznaga les chleuh d'une tribu arabe d'Ait Baamrane, vers Sidi Ifni, a 80km de Tiznit et a 160km d'Agadir smiling smiley

Mais le mot Znaga designe les sanhaja autrefois une grande confederation berbere, qui est affilié au Almoravides...
r
6 novembre 2008 00:26
ma belle famille est de taznaght.leur region s apel znaga (nass iznagen).c est pr ca ke je demandesmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
6 novembre 2008 00:50
Citation
janoub_style a écrit:
Un petit plus Aqvayli : grinning smiley



Ethnologie de SBOUYA

La tribu de Sbouya est une amalgamme de plusieurs origines ethniques:

* Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
* Ait Yassine a toujours gardé le meme nom d’Ait Yassine.
* ID Aabella o Brahim qui sont bilingues et probablement d’origine amazigh leur sous fractions sont : Id yahya,Id oubakrim et Chartata.
* MEJJAT : cette fraction est installée à Sbouya mais également entre AKHFNIR et TARFAYA, à l’Est de Miraght (lakhssas) et la region de Chichaoua.
* AZNAGA : Qui sont majoritairement amazighophones.
* AUTRES : on peut trouver des familles de HAHA, de RGAIBAT, de Lakhssas d’Oulad Ben Sbaa...

Autrement dit Sbouya était un refuge pour les réfugiers de faim mais surtout de guerre aux années de SIBA.


Source: www.Sbouya.com
ceci prouve ce que je disais plus haut a savoir que les gens de sbouya essayent de se faire passer pour des dlimis;
pourquoi est ce que des dlimis auraient choisi un nom berbere déformé comme les id yaggou ?
alors que toutes les tribus arabes du sahara (les vrai arabes pas les arabisés) ont toutes gardés des noms spécifiquement arabes.
je pense que les id yaggou comme leur nom l'indique sont des berberes arabisés, ils sont aujourd'hui arabophones et gagneraient en honneur en acceptant leur histoire plutot que d'essayer de se travestir.
il n'y a pas plus misérable que le peuple qui tente de cacher son histoire, a bon entendeur !

PS: sbouya.com c'est pas une référence pour parler de l'histoire des sbouya car ils sont juges et partis.
S
6 novembre 2008 11:59
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Un petit plus Aqvayli : grinning smiley



Ethnologie de SBOUYA

La tribu de Sbouya est une amalgamme de plusieurs origines ethniques:

* Oulad Dlim sont les origines de la plus grande fraction qui est AID YAGOU constituée de deux sous fractions Laababda et el fkakra et qui sont arabophones.
* Ait Yassine a toujours gardé le meme nom d’Ait Yassine.
* ID Aabella o Brahim qui sont bilingues et probablement d’origine amazigh leur sous fractions sont : Id yahya,Id oubakrim et Chartata.
* MEJJAT : cette fraction est installée à Sbouya mais également entre AKHFNIR et TARFAYA, à l’Est de Miraght (lakhssas) et la region de Chichaoua.
* AZNAGA : Qui sont majoritairement amazighophones.
* AUTRES : on peut trouver des familles de HAHA, de RGAIBAT, de Lakhssas d’Oulad Ben Sbaa...

Autrement dit Sbouya était un refuge pour les réfugiers de faim mais surtout de guerre aux années de SIBA.


Source: www.Sbouya.com
ceci prouve ce que je disais plus haut a savoir que les gens de sbouya essayent de se faire passer pour des dlimis;
pourquoi est ce que des dlimis auraient choisi un nom berbere déformé comme les id yaggou ?
alors que toutes les tribus arabes du sahara (les vrai arabes pas les arabisés) ont toutes gardés des noms spécifiquement arabes.
je pense que les id yaggou comme leur nom l'indique sont des berberes arabisés, ils sont aujourd'hui arabophones et gagneraient en honneur en acceptant leur histoire plutot que d'essayer de se travestir.
il n'y a pas plus misérable que le peuple qui tente de cacher son histoire, a bon entendeur !

PS: sbouya.com c'est pas une référence pour parler de l'histoire des sbouya car ils sont juges et partis.

Yagou c'est berbere ? Depui kan....?

Les fractions Laababda et Lefkakra c'est berbere...? depui kan ?smiling smiley

Si sa peut te faire plaizir, l'administrateur du site est un chleuh de sbouya, si tu visite vite fait le site tu verra que dans ses article, ils parle bcp bcp bcp des chleuh, de l'histoire des amazigh et autres choses les concernant en évitant les sujets qui touchent directement toute la communautée, et il est rare qu'un chleuh mente quant il parle de l'origine d'une tribu arabe...

Bref Merci d'avoir lu et désormais tu sais que tout c'ke jte disais n'était pas de la mito ou de l'invention de ma part winking smiley
S
6 novembre 2008 12:01
Citation
rajaouia a écrit:
ma belle famille est de taznaght.leur region s apel znaga (nass iznagen).c est pr ca ke je demandesmiling smiley

Oué cé vrai j'en ai deja entendu parler, cé vers taznakht bah merhba bik cousine winking smiley
e
9 novembre 2008 12:54
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam

une rectification les sefian et les beni malek sont les descendant des beni hillal!!!!!!!
e
9 novembre 2008 13:29
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam
les beni hassan sont venu du yémen, ils ont été bloqué au niveau de l'atlas (bassin de la moulouya) et ils ont contourné l'atlas par l'est en plongeant vers le sud, on les retrouve sur toute la facade est de l'atlas, des beni guil de la région de guercif et de figuig, jusqu'au oulad dlim du sahara.
puis certaines dynasties marocaines ont fait appel a eux et une partie d'entre eux et remontaient vers le nord, on les retrouve aujourd'hui au niveau des beni hassan de souq larba3 et au niveau des hyaïna de la région de fez.

si tu veux savoir si tu es un vrai beni hssan, tu peux participer a un projet génétique, envoie moi un mp si tu es interessé.

les bni hsen est un peuple qui forme une confederation tribale et peuple une grand part de la plaine du gharb.iL Y A SI JE NE ME TROMPE 5 GRANDES FRACTIONS TRIBALES ISSUES DE cette confederation. Un exemple les oulad mokhtar (ou ben mokhtar mais ici j'ai un doute) de la region de dar lguedari ou les oulad yahia (ou ou peut etre ben yahia) dans la region de sidi slimane...les chrarda de la region de sidi kacem
sont aussi des banu ma'qil mais ont peuplé cette region plus tardivement que les bni hssen (ou bni hssan contraction de beni hassan). alors la je ne suis pas d'accord quand tu me dis que les bni hssen se retrouvent dans une region montagneuse comme les hyaina. les bni hsen ont des origines nomades ou bedouine et evitent les regions montagneuse. De plus les hyaina sont plus proches des jbala dans leur façon de parler.la grand mere maternelle de mon oncle maternelle du coté de mon grand pere maternelle est une hyania et je t'assure qu'elle omet le q par exemple dans qoult lek(tribu). Mon ex femme est une fessia d'origine des hyaina. Leur mentalité n'a rien à voir avoir avec les bni hssen...Pour le test genetique je suis d'accord... je suis presque convaincu que je suis un hesnaoui car mes grand parents vivait dans des tantes dans ce qu'on appelle aujourd'hui des douars...et un jour un sahraoui que j'ai rencontré par hasard ici en europe a cru que j'etais un sahraoui...Quand je lui ai dis que j'etais de sidi slimane du gharb il etait très content car d'apres lui les gens du gharb sont un peuple brave. Pourtant on est de simple paysan et meme si on a peu on partage avec n'importe qui peu importe ses origines...IL A GRANDI A AGADIR mais et fier de ses racines sahraouite...il ne s'entends pas très bien avec les gens du souss puisque d'apres lui il ne parle que berbere et meme bcp de leur enfant vivant en europe ont du mal à parler l'arabe. je trouve que c dommage...Donc il etait très etonné de ma maitrise de l'arabe dialectal comme si c'etait une perle rare...bref je te contacterai en privé pour les test genetique.
wa salam
S
9 novembre 2008 17:08
Sisi il n'y a presque aucune difference entre les banou Hassan du nord du Maroc et ceux du sahara (peau foncé, physionomie assez semblable...), ils ont conservé a peu de chose pret une culture assez similaire...

Pour le sahraoui, il a pas tort, un sahraoui ne s'entend jamais avec un chelh...

Comme je l'ai deja dis un arabe se distingue trés facilement d'un berbere, le seul probleme c'est quand les 2 sont mélangés...
a
10 novembre 2008 20:40
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam!
qui sont les bni hsen(habitant arabophones majoritaires du gharb marocain? sont ils les descendants des beni hassan qui eux meme descendent des beni ma'quil du yemen? Si c'est le cas comment sont il arrivés au nord ouest marocain alors que les beni hassan ont peuplé le sahara marocain ? je laisse les plus doués en histoire marocaine faire preuve de leur intelligence...
wa salam

Les tribus banou hassan qui peuplent le sahara sont venues du nord du maroc...

Les sahraoui sont nombreux dans le maroc hors sahara, ils ont bcp migré par diverses raisons, il y en a a marrakech, au souss, a essaouira, vers sidi kacem, vers kalaat sraghrna, chez les rhamna, a chichaoua, a tiznit...et comme hssen cé comme hassan, il peut y avoir un rapprochement c'est exact...aprés il est possible qu'il y ait eu un mélange avec d'autre population qui étaient deja presente la ou tu habitent maintenant a l'arrivé de tes ancetres...
g trouvé une réponse à ma question dans un extrait du livre le français au maroc à la page 25(tapes les mots clé beni hassan en plus).Les banou ma'qil se sont installés d'abord dans le bassin de la moulouya se multiplierent sous les mérinides et descendirent dans le sud ouest...or il ya de forte chance de trouver la plaine du gharb dans le sud ouest par rapport au nord est marocain . Je suppose que les beni hassan descendant des ma'quil on d'abord peuplé le gharb avant de progresser dans le sud ainsi que les za'ir qui se sont installés dans la vallé de oum rabi'...bref des fractions tribales autonomes mais subtilisé pour renforcer le pouvoir almohade...bien avant eux le gharb était peuplé d'autre tribu comme les sefian et les bni malek qui sont les descendant des banu ma'qil...sans compter que l'azaghar(alias gharb) était déja peuplé de berberes dont je ne connais pas le nom exact.. wa salam

une rectification les sefian et les beni malek sont les descendant des beni hillal!!!!!!!
mais tout le monde prétend descendre des beni hilal au maroc !
seulement les études génétiques ne sont pas d'accord !
a
10 novembre 2008 22:30
Citation
janoub_style a écrit:
Sisi il n'y a presque aucune difference entre les banou Hassan du nord du Maroc et ceux du sahara (peau foncé, physionomie assez semblable...), ils ont conservé a peu de chose pret une culture assez similaire...

Pour le sahraoui, il a pas tort, un sahraoui ne s'entend jamais avec un chelh...

Comme je l'ai deja dis un arabe se distingue trés facilement d'un berbere, le seul probleme c'est quand les 2 sont mélangés...
tu racontes toujours autant n'importe quoi !
bref des discours de comptoirs de bar du 93 !
les populations au maroc sont tellement mélangées que seuls les tests génétiques permettent de faire la différence (quand il y en a une, ce qui est loin d'etre toujours le cas).

sinon, comme je te l'ai dis mille fois, je te paye ton test génétique si tu es prêt en accepter les résultats !
h
11 novembre 2008 13:41
Pouvez-vous nous indiquer le prix d'un test ADN et à votre avis le résultat est-t-il fiable? Enfin, quelles sont les démarches à faire pour ce test? Comment ça se passe concrètement? Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 19:03 par hastrabey.
S
11 novembre 2008 20:26
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Sisi il n'y a presque aucune difference entre les banou Hassan du nord du Maroc et ceux du sahara (peau foncé, physionomie assez semblable...), ils ont conservé a peu de chose pret une culture assez similaire...

Pour le sahraoui, il a pas tort, un sahraoui ne s'entend jamais avec un chelh...

Comme je l'ai deja dis un arabe se distingue trés facilement d'un berbere, le seul probleme c'est quand les 2 sont mélangés...
tu racontes toujours autant n'importe quoi !
bref des discours de comptoirs de bar du 93 !
les populations au maroc sont tellement mélangées que seuls les tests génétiques permettent de faire la différence (quand il y en a une, ce qui est loin d'etre toujours le cas).

sinon, comme je te l'ai dis mille fois, je te paye ton test génétique si tu es prêt en accepter les résultats !

Je suis sur a 100%, que si je fais ce foutu test, il revelera en majorité des génes ARABES !

Maintenant je sais ce que je dis, j'ai la possibilité d'etre de 2 regions opposés qui me permettent de voir du monde et de cotoiyer types de personne differentes et je te le dis il y a des personnes qui sont grillés comme des ARABES et d'autres sont grillés comme BERBERES !

Toi ta mere est jeblia du nord, ton pere est kabyle du nord donc tu n'a pas la marge de comparaison dont je dispose puisque c'est deux peuples sont situé a l'extreme nord du Maghreb, moi pour visiter toute ma famille et pour mes vacances je fais presque le Maroc du Nord au Sud donc excuse moi mais quand tu vois un mec trés mate, grand de taille et avec un facies prononcé et qu'autre part tu vois un mec bien blanc, d'une taille assez petite, costaux et avec un faciés fin, je me permet de te dire que ces 2 personnes ne sont pas du meme peuple !
La sa n'est pas seulement les caractére primaires qui changent mais tout !
e
11 novembre 2008 22:05
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Sisi il n'y a presque aucune difference entre les banou Hassan du nord du Maroc et ceux du sahara (peau foncé, physionomie assez semblable...), ils ont conservé a peu de chose pret une culture assez similaire...

Pour le sahraoui, il a pas tort, un sahraoui ne s'entend jamais avec un chelh...

Comme je l'ai deja dis un arabe se distingue trés facilement d'un berbere, le seul probleme c'est quand les 2 sont mélangés...
tu racontes toujours autant n'importe quoi !
bref des discours de comptoirs de bar du 93 !
les populations au maroc sont tellement mélangées que seuls les tests génétiques permettent de faire la différence (quand il y en a une, ce qui est loin d'etre toujours le cas).

sinon, comme je te l'ai dis mille fois, je te paye ton test génétique si tu es prêt en accepter les résultats !

Je suis sur a 100%, que si je fais ce foutu test, il revelera en majorité des génes ARABES !

Maintenant je sais ce que je dis, j'ai la possibilité d'etre de 2 regions opposés qui me permettent de voir du monde et de cotoiyer types de personne differentes et je te le dis il y a des personnes qui sont grillés comme des ARABES et d'autres sont grillés comme BERBERES !

Toi ta mere est jeblia du nord, ton pere est kabyle du nord donc tu n'a pas la marge de comparaison dont je dispose puisque c'est deux peuples sont situé a l'extreme nord du Maghreb, moi pour visiter toute ma famille et pour mes vacances je fais presque le Maroc du Nord au Sud donc excuse moi mais quand tu vois un mec trés mate, grand de taille et avec un facies prononcé et qu'autre part tu vois un mec bien blanc, d'une taille assez petite, costaux et avec un faciés fin, je me permet de te dire que ces 2 personnes ne sont pas du meme peuple !


du calme ... vous avez oublié que vous etes musulman????????????? on est tous frère peu importe nos origines... je suis certain à 90% d'etre un hesnaoui... et si quelqu'un me contredit qu'il vient me le dire. Pour moi les gens du douar sont les plus authentique hesnaoui puisqu'ils ne se marient qu'entre famille. la preuve mes parents ont dans leur arbre genealogique 2 frere de sang...donc ils descendent avec de forte chance d'un hesnaoui... wa salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook