Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux comprendre !!! est ce que c'est trop demande???
7 juillet 2012 14:45
Bonjour,
Je n'ai pas pu m'empecher de m'etonner et de me poser des questions en lisant cet article de France 24.
.................................................................................................... ...........................................................................................
Les parlementaires de la Californie ont approuvé, vendredi, le financement de la construction du premier segment de ce qui deviendra la première voie ferrée des États-Unis dédiée aux trains à grande vitesse (TGV), qui permettra de relier Los Angeles à San Francisco.

Le Sénat de la Californie a voté à 21 contre 16 en faveur du financement. Le projet est défendu par le gouverneur démocrate de l'État, Jerry Brown, les élus démocrates et les syndicats.

Le projet de loi doit maintenant être approuvé par le gouverneur, ce qui n'est qu'une formalité. Le coût final du projet complet de Los Angeles à San Fransisco est évalué à 68 millions $US
Samedi 7 Juillet 2012 - 11:28
.................................................................................................... ......................................................................................

Si cette information s'avere juste c'est un scandale et on sait au maroc les scandales sont monnaie courante
1)La distance entre Los Angeles et San Francisco est de : 347.16 Miles c'est a dire 558.68 Kilometers
: et ca va couter aux americains que.......................................................................68 millions de dollars (moins de 500 millions de dirhams)

2)La distance de la premiere tranche du TGV marocain entre Tanger et Kenitra est de seulement 210 km (c'est a dire moins que la moitie de la distance californienne) et a deja coute 20 fois plus

3) le plus important c'est que le parlement californien a vote a 21 contre 16 pour le projet apres des annees de debat et de discussions


Au Maroc ???????????le TGV est un projet du roi et tout le monde doit la fermer sinon ......................????
meme avec l'arrivee du nouveau gouvernement de Benkirane qui a fait une compagne basee sur la bonne gouvernance personne n'ose
questionner .
o
7 juillet 2012 15:11
Salam Derbsultan
ton chiffre de 68 millions de dollard comme cout global est faux et meme tres faux, il est impossible de construire 559 km de voie ferrée à ce prix;
Un km de voie ferrée se situe entre 1,2 à 2 millions de dollard suivant si le relief est montagneux ou plat;
r
7 juillet 2012 15:19
C'est plutôt 2,6 milliards de dollars pour le premier segment de 209 kms, ce qui entre dans la fourchette du coût par km avancé par omar625
Voici le lien d'un article posté sur le sujet.

[journalmetro.com]
7 juillet 2012 15:29
Citation
omar625 a écrit:
Salam Derbsultan
ton chiffre de 68 millions de dollard comme cout global est faux et meme tres faux, il est impossible de construire 559 km de voie ferrée à ce prix;
Un km de voie ferrée se situe entre 1,2 à 2 millions de dollard suivant si le relief est montagneux ou plat;
Salam omar 625,
J'ai ajoute que si cette information s'avere juste c'est un grand scandale.D'ailleurs dans un pays qui chante chaque jour qu'il est different que les autres pays arabes ou la democratie est deja ancree.meme si l'information est difficile a croire les deputes ont le devoir de questionner le ministre de l'equipement et des transports devant le perlement pour savoir la verite.
7 juillet 2012 15:35
Citation
redcloud a écrit:
C'est plutôt 2,6 milliards de dollars pour le premier segment de 209 kms, ce qui entre dans la fourchette du coût par km avancé par omar625
Voici le lien d'un article posté sur le sujet.

[journalmetro.com]
Salam redcloud ,
je te remercie d'avoir essayer de verifier l'information et je me suis moi meme surfe sur Metro et lu l'article et j'ai pu couper quelques passages de cet article
Le texte autorise l’État à commencer à vendre des obligations d’une valeur totale de 2,6 milliards $US pour construire un premier segment de 209 kilomètres dans la Central Valley. Cette mesure permettra à l’État de récolter environ 3,2 milliards de financement fédéral, un montant qui aurait été réduit si les parlementaires avaient rejeté le projet.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------
Les critiques estiment que le train à grande vitesse est un projet inutile et trop coûteux, mais ses partisans affirment que ce projet d’infrastructure est plus que nécessaire dans cet État de 37 millions d’habitants. Le projet de loi comprend aussi un financement d’environ 1,9 milliards $US pour les projets ferroviaires locaux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------- Le projet de loi doit maintenant être approuvé par le gouverneur, ce qui n’est qu’une formalité. Le coût final du projet complet de Los Angeles à San Fransisco est évalué à 68 millions $US.
r
7 juillet 2012 15:40
Je te laisse dans ce cas vaquer à tes recherches sur le net, tu prendras toi même conscience que si le coût n'était que de 68 millions de dollars pour 560 kms, le projet n'aurait pas créer tant de polémiques en Californie et touts les pays du monde construiraient des LGV bien moins chères selon ton chiffre que les lignes traditionnelles smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/12 15:47 par redcloud.
o
7 juillet 2012 18:17
Derbsultan
parlons en de ce parlement, je te rappel qu'on l'a fait comme vitrine pour l'exterieur. Mardi dernier le premier ministre a été questionné sur son programme contre la corruption et parmis ceux qui ont posé la question le representant du syndicat de l'umt dont sa centrale a voulu massacrer le projet Tangermed au profit des espagnols pour toucher de la corruption, ses syndicalistes et le dg du port sont en prison. Notre parlement est incompetent pour discuter de choses essentielle et vitales pour le pays. Quand il en sera capable d'accord mais pas maintenant.

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.leconomiste.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook