Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une veuve syrienne de 75 ans divise l'Arabie saoudite
24 juillet 2009 16:20
Khamisa Sawadi, une veuve de nationalité syrienne, a été lourdement condamnée : 40 coups de fouets et quatre mois de prison, suivis d'une expulsion définitive d'Arabie saoudite. Son crime : avoir reçu chez elle deux jeunes hommes qui n'appartenaient pas à sa famille directe, en contravention avec les lois en vigueur. Fahd al-Anzi et Hadiyan Bin Zein ont eux aussi écopé d'une peine de prison et de coups de fouet.
Le cas de Khamisa Sawadi, âgée de 75 ans, divise l'Arabie saoudite, au moment où le roi Abdallah vient d'annoncer des réformes libérales. «Encore une histoire absurde», s'indigne Hatoun al-Fassi, professeur à l'université du Roi-Saoud et militante de la cause des femmes. Dans la ville d'al-Shamli, au nord du royaume, les deux jeunes ont été arrêtés au moment où ils sortaient de la maison de Khamisa par la police religieuse, les mutawa, reconnaissables à leur barbe broussailleuse et à leur robe s'arrêtant au mollet.
Les deux «coupables» ont expliqué qu'ils faisaient les courses pour la vieille dame. L'un des deux, Fahd, est en outre le neveu du défunt mari de Khamisa. Mais la charia (la loi islamique), c'est la charia, indique un avocat interrogé par la presse, Me Ibrahim Zamazami. Certes, une femme de 75 ans n'est «habituellement pas considérée comme séduisante, reconnaît l'avocat, mais l'âge n'est pas une raison suffisante pour un acquittement». En revanche, les charges pourraient être rejetées en appel si Khamisa a bien été la nourrice de Fahd, comme celui-ci l'affirme, ce qui ferait de lui l'équivalent du fils de la vieille dame.

Écarter les plus radicaux


L'affaire Khamisa ne relève pas seulement du fait divers intégriste. «La police religieuse et les juges conservateurs ont probablement décidé de tester le nouveau ministre de la Justice», analyse Hatoun al-Fassi. Le roi Abdallah, profondément décidé à éliminer les éléments les plus radicaux, a récemment limogé le redouté chef de la police religieuse, connue sous le nom de Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice. Son remplaçant s'est aussitôt déclaré favorable au «pardon» plutôt qu'à la répression. Le monarque a aussi éliminé le ministre de la Justice et le chef du Conseil supérieur de la magistrature, Saleh al-Louhaidan, favorable à la «mise à mort» des dirigeants des chaînes satellitaires, diffusant des «spectacles immoraux».
Mais la «base» de ces deux institutions reste inchangée. Furieux, les mutawa ont montré leur puissance en investissant le Salon du livre de Riyad, apostrophant les orateurs libéraux dans les conférences quotidiennes. La veuve syrienne pourrait elle aussi faire les frais de leur campagne.

LeFigaro
24 juillet 2009 16:21
Je viens de tomber sur cette histoire qui date du mois de mars dernier ..

Un peu bizarroïde ce pays d'obscurantisme
c
24 juillet 2009 16:24
40 coups de fouet et c'est la mort assurée pour une dame de cet âge là !
h
24 juillet 2009 16:26
est ce ça regarde le figaro?

pourquoi il veut pas, s'occuper de ce qui se passe en france? et laisser le reste du monde vivre sa propre vie.
assalam o alykoum
i
24 juillet 2009 16:41
Dans le monde Arabo-musulman on est bien heureux d'etre magrebin. Nos lois sont plus clementes, on se democratise doucement, le "honor killing" n'existe pas chez nous. Proud to be Moroccan,[ c'est juste pour echapper au feminin masculin,] en fait l''anglais est une langue pas raciste (sexiste) comme les autres.
s
24 juillet 2009 16:46
c'est des vrais malades!
c
24 juillet 2009 16:49
Citation
habib75 a écrit:
est ce ça regarde le figaro?

pourquoi il veut pas, s'occuper de ce qui se passe en france? et laisser le reste du monde vivre sa propre vie.



Il n'est pas là le débât.
e
24 juillet 2009 16:59


"Certes, une femme de 75 ans n'est «habituellement pas considérée comme séduisante, reconnaît l'avocat, mais l'âge n'est pas une raison suffisante pour un acquittement»."


par contre pour la fouetter...
Mon amour...
a
24 juillet 2009 17:05
habib je veux bien lui donner 100 coups de fouet moi

on doit respecter les lois de chaque pays ou l ont reside ;mais la chari3a personne ne la connait

reelemnt donc je plaide l acquitement pour non divulgation de la loi .
24 juillet 2009 17:22
Citation
habib75 a écrit:
est ce ça regarde le figaro?

pourquoi il veut pas, s'occuper de ce qui se passe en france?
et laisser le reste du monde vivre sa propre vie.

Oui ça regarde le figaro.


Il s'occupent bien de ce qui se passe en France, ils ont la chance d'avoir une certaine liberté d'expression. Mieux, ils craignent pas la prison pour ce qu'ils écrivent .. Encore mieux, ils s'adressent à des compatriotes majoritairement conscients de l'intérêt de la liberté d'expression

Alors va vivre ta vie .. et laisse tomber!


Bref .. laisse tombé!
s
24 juillet 2009 17:25
J'aimerai savoir la source du Figaro ou la chaine de source

Je ne nie pas que ça puisse exister mais ça me paraît tellement gros
24 juillet 2009 18:18
Je pense qu'il est grand temps de leur créer une machine à remonter le temps histoire qu'ils sortent des ténèbres du moyen âge...
l
24 juillet 2009 18:34
c'est hallucinant de voir ça en 2009. sad smiley
ils sont vraiment restés bloqués au moyen age.
h
24 juillet 2009 18:35
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
est ce ça regarde le figaro?

pourquoi il veut pas, s'occuper de ce qui se passe en france?
et laisser le reste du monde vivre sa propre vie.

Oui ça regarde le figaro.


Il s'occupent bien de ce qui se passe en France, ils ont la chance d'avoir une certaine liberté d'expression. Mieux, ils craignent pas la prison pour ce qu'ils écrivent .. Encore mieux, ils s'adressent à des compatriotes majoritairement conscients de l'intérêt de la liberté d'expression

y a abus pour cette punition, je suis d'accord,

mais je suis pas d'accord avec toi sur ce que t'as dit sur "liberté d'expression" , ça etait prouvé plusieurs fois que le figaro, rtl, lci ou tf1, et d'autre ... ferment les yeux sur pas mal de chose, ou critiquent d'une maniere light etc ... mais pour ça, rares sont ceux qui le savent ..
assalam o alykoum
A
24 juillet 2009 19:01
'Honte a nous tous!
Honte a la "majorite" des moutons qui ne se sent , se dit ou ne veut pas etre concerne!
Honte aux debiles donneurs de lecons a la terre entiere , qui veulent renvoyer leur semblables mille an en arriere!
Honte aux moderes ou pas qui se prevalent d un islam tolerant et porteur de valeurs unverselles,qui observent une indifference coupable.
Le monde nous regarde! je sais que l influence de leur acte debile sur le monde aupres de qui ils cherchent a precher la bonne parole, ne leur semble pas evidente; mais enfin le bon sens n est pas disonible a achter dans un super marche, dommage!
Beslama\Anas
A
24 juillet 2009 19:23
Sacrés wahabites, toujours aussi fêlés^^ Et ça veut réislamiser le Maroc ptdr
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
25 juillet 2009 14:33
oui j'ai aussi lu cette histoire sur le site d'Al-arabyia il y a quelques mois, ce n'est pas une invention du Figaro

bref, le salafisme tel que pratiqué chez les Al-Sa3oud c'est le summum de la bêtise humaine
c
25 juillet 2009 14:36
Alors il s'agissait d'une "blague" ? D'une pure invention ?

Je pensais que c'était une histoire réelle.. Remarque tant mieux.
A
25 juillet 2009 14:38
chamaliya, qui a dit que c'était une blague?
c
25 juillet 2009 14:40
Aymen je parle de ton post juste au dessus où tu dis textuellement ce qui suit : "oui j'ai aussi lu cette histoire sur le site d'Al-arabyia il y a quelques mois, ce n'est pas une invention du Figaro"


Tu parlais peut être d'une autre histoire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook