Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente d'un appartement en location
J
12 juin 2020 18:41
Salam,

Mon mari et moi avons mis notre appartement en location en février dernier car nous avons acheté une maison.

Aujourd'hui, les locataires nous informent de la résiliation du bail.

L'appartement n'est pas situé dans la ville ou nous vivons.

On se dit qu'il serait préférable de le vendre.

Cependant, vu que ce n'est plus notre résidence principale, la fiscalité change. Il me semble que l'état nous prendra 30% du montant de la plus-value.

Connaissez-vous un moyen de contourner cette fiscalité sachant que nous l'avons quitté en janvier (moins d'un an) ?
12 juin 2020 18:44
Si mes souvenirs sont bons, la plus value C au bout de 2 ans non.?

Et pk tu ne le garde pas ?

(pardon pour la question)
12 juin 2020 18:59
Normalement si c'est l'année après déménagement il y a une tolérance, vu les délais pour trouver acheteur. Faudra voir avec le notaire.

A mon sens, ce n'est pas sur que vous pouvez vendre, ni en bradant fortement. Un bien ne se vend pas si vite contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Pour vendre faut trouver preneur, comme disait mon agent immo préféré. Ce qui est loin d'être évident. Enfin, je vous souhaite que cela parte vite. C'est rare de vendre en quelques mois. Même si vous êtes au prix du marché, voir légèrement en dessous voir vous bradez pas sur du tout.
J
12 juin 2020 20:47
Pourquoi au bout de 2 ans ?

Les locataires actuels se séparent. On se dit qu'on devrait peut-être le vendre parce qu'il y a une bonne plus-value.

De plus, on paie beaucoup d'impôts, 2 taxes foncières, etc...

On réfléchit...
Citation
hello katy a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, la plus value C au bout de 2 ans non.?

Et pk tu ne le garde pas ?

(pardon pour la question)
J
12 juin 2020 20:52
C'est un type de bien recherché. Un T3 avec de 75 m2 avec de belles prestations : à 5 minutes de la gare, proche d'un pays frontalier où les gens vont bosser, toutes les commodités à proximité (commerces, pharmacie, médecin, etc...), 1 place de parking, volets électriques, cuisine équipée avec four, hotte, réfrigérateur, lave vaisselle etc..., dressing, douche à l'italienne,1 cave, l'ascenseur...

Je ne m'inquiète pas pour la vente.

Un centre commercial s'est construit à 10 minutes à pieds, un ciné est en cours.

Tu es sûre pour la tolérance d'un an ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Normalement si c'est l'année après déménagement il y a une tolérance, vu les délais pour trouver acheteur. Faudra voir avec le notaire.

A mon sens, ce n'est pas sur que vous pouvez vendre, ni en bradant fortement. Un bien ne se vend pas si vite contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Pour vendre faut trouver preneur, comme disait mon agent immo préféré. Ce qui est loin d'être évident. Enfin, je vous souhaite que cela parte vite. C'est rare de vendre en quelques mois. Même si vous êtes au prix du marché, voir légèrement en dessous voir vous bradez pas sur du tout.
m
12 juin 2020 21:16
Je crois que tu devrais te limiter aux astuces HLM, allocs, formations, car point de vue immobilier, tu n'y connais visiblement rien.

Pour la posteuse, j'ai lu rapidement la réglementation française (je suis belge) car je ne connaissait pas cette taxation, et je trouve un peu con de mettre en location un bien en février pour le mettre en vente en juin, alors que si vous l'aviez vendu directement en février en tant que résidence principale, vous auriez été totalement exonéré de cette taxe.

Il faut à mon avis analyser les textes de cette taxe avec éventuellement un point de la réglementation qui indique une prolongation du délai de résidence principale.

Par exemple en Belgique sur Bruxelles, on paye des droit d'enregistrement à hauteur de 12,5% du prix d'achat.
On peut avoir un abattement de ce droit d'enregistrement sur les premier 175.000 € à condition que cela soit ta résidence principale et ton seul et unique bien dans les deux ans de l'acquisition.

Donc si tu as un appart que tu mets en vente pour acquérir une maison, tu payes l'intégralité des droits d'enregistrement sur le prix de ta maison, mais tu récupéreras 175.000 *12,5% (21.875 €) si tu revends ton appart dans les deux ans.

Dans le même principe si tu achète une maison genre à 400.000 €, tu payes tes 12,5% * 400.000 soit 50.000 € de droit d'enregistrement, mais si tu revends le bien dans les 2 ans, il est possible d'avoir un remboursement de tes droits d'enregistrement.

L'état belge ou français quoi qu'on en dise ne sont pas des chiens, et je suis persuadé qu'il y a une solution à ta situation vu les délais, 6 mois...

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Normalement si c'est l'année après déménagement il y a une tolérance, vu les délais pour trouver acheteur. Faudra voir avec le notaire.

A mon sens, ce n'est pas sur que vous pouvez vendre, ni en bradant fortement. Un bien ne se vend pas si vite contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Pour vendre faut trouver preneur, comme disait mon agent immo préféré. Ce qui est loin d'être évident. Enfin, je vous souhaite que cela parte vite. C'est rare de vendre en quelques mois. Même si vous êtes au prix du marché, voir légèrement en dessous voir vous bradez pas sur du tout.
12 juin 2020 21:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il va falloir payer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
12 juin 2020 21:42
Salam,

Merci pour ces infos. Oui je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il va falloir payer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
12 juin 2020 21:48
Effectivement, il aurait été judicieux de vendre avant.

Mais comme j'étais enceinte et qu'on a mis du temps à trouver la maison, ça aurait généré trop de stress.

On se serait retrouvés à la rue avec nos meubles et le bébé vu que la signature de la maison s'est faite 2 jours après être sortie de la maternité.

On n'a pas de famille dans la région. On ne pouvait pas courir ce risque.

Visiblement la loi française n'est pas aussi intéressante qu'en Belgique.
Citation
molbru a écrit:
Je crois que tu devrais te limiter aux astuces HLM, allocs, formations, car point de vue immobilier, tu n'y connais visiblement rien.

Pour la posteuse, j'ai lu rapidement la réglementation française (je suis belge) car je ne connaissait pas cette taxation, et je trouve un peu con de mettre en location un bien en février pour le mettre en vente en juin, alors que si vous l'aviez vendu directement en février en tant que résidence principale, vous auriez été totalement exonéré de cette taxe.

Il faut à mon avis analyser les textes de cette taxe avec éventuellement un point de la réglementation qui indique une prolongation du délai de résidence principale.

Par exemple en Belgique sur Bruxelles, on paye des droit d'enregistrement à hauteur de 12,5% du prix d'achat.
On peut avoir un abattement de ce droit d'enregistrement sur les premier 175.000 € à condition que cela soit ta résidence principale et ton seul et unique bien dans les deux ans de l'acquisition.

Donc si tu as un appart que tu mets en vente pour acquérir une maison, tu payes l'intégralité des droits d'enregistrement sur le prix de ta maison, mais tu récupéreras 175.000 *12,5% (21.875 €) si tu revends ton appart dans les deux ans.

Dans le même principe si tu achète une maison genre à 400.000 €, tu payes tes 12,5% * 400.000 soit 50.000 € de droit d'enregistrement, mais si tu revends le bien dans les 2 ans, il est possible d'avoir un remboursement de tes droits d'enregistrement.

L'état belge ou français quoi qu'on en dise ne sont pas des chiens, et je suis persuadé qu'il y a une solution à ta situation vu les délais, 6 mois...
12 juin 2020 21:54
Oui. Normalement on peut vendre sa résidence principale dans un délai d'un an, à partir du déménagement, si on amène des preuves à l'administration fiscale qu'on a tout mis en place pour vendre (genre copie annonces passés, attestation agence etc etc) et que la vente ne s'est pas produit indépemment de nos efforts. Les notaires savent cela.

J'en ai eu le cas.
Citation
Journey a écrit:
C'est un type de bien recherché. Un T3 avec de 75 m2 avec de belles prestations : à 5 minutes de la gare, proche d'un pays frontalier où les gens vont bosser, toutes les commodités à proximité (commerces, pharmacie, médecin, etc...), 1 place de parking, volets électriques, cuisine équipée avec four, hotte, réfrigérateur, lave vaisselle etc..., dressing, douche à l'italienne,1 cave, l'ascenseur...

Je ne m'inquiète pas pour la vente.

Un centre commercial s'est construit à 10 minutes à pieds, un ciné est en cours.

Tu es sûre pour la tolérance d'un an ?
12 juin 2020 21:57
Moi je parle d'expérience.

Toi tu parles des articles par ci par là.

Enfin, je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à te répondre.
Citation
molbru a écrit:
Je crois que tu devrais te limiter aux astuces HLM, allocs, formations, car point de vue immobilier, tu n'y connais visiblement rien.

Pour la posteuse, j'ai lu rapidement la réglementation française (je suis belge) car je ne connaissait pas cette taxation, et je trouve un peu con de mettre en location un bien en février pour le mettre en vente en juin, alors que si vous l'aviez vendu directement en février en tant que résidence principale, vous auriez été totalement exonéré de cette taxe.

Il faut à mon avis analyser les textes de cette taxe avec éventuellement un point de la réglementation qui indique une prolongation du délai de résidence principale.

Par exemple en Belgique sur Bruxelles, on paye des droit d'enregistrement à hauteur de 12,5% du prix d'achat.
On peut avoir un abattement de ce droit d'enregistrement sur les premier 175.000 € à condition que cela soit ta résidence principale et ton seul et unique bien dans les deux ans de l'acquisition.

Donc si tu as un appart que tu mets en vente pour acquérir une maison, tu payes l'intégralité des droits d'enregistrement sur le prix de ta maison, mais tu récupéreras 175.000 *12,5% (21.875 €) si tu revends ton appart dans les deux ans.

Dans le même principe si tu achète une maison genre à 400.000 €, tu payes tes 12,5% * 400.000 soit 50.000 € de droit d'enregistrement, mais si tu revends le bien dans les 2 ans, il est possible d'avoir un remboursement de tes droits d'enregistrement.

L'état belge ou français quoi qu'on en dise ne sont pas des chiens, et je suis persuadé qu'il y a une solution à ta situation vu les délais, 6 mois...
13 juin 2020 06:49
Il m'à semble que ct 2 ans, je ne sais plus trop

Ya toujours un moyen de contourner...

Essaie de voir un pro pour qu'il t'explique

Pour la vente, ne t'inquiete pas tu trouveras acheteur même en ces temps de crise

Bon courage pour la vente

Inchalla que du kheir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook