Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vengeance
6 janvier 2019 17:46
La personne est dans l'écrasante majorité des cas une personne en état de faiblesse, cela peut etre un enfant, une personne malade, une femme, un type sans défense, une personne sans possibilité de réagir, ou de se rendre compte , ou de se défendre contre le mal, la trahison, l'agression, l'injustice, la violence... qu'il subit sur le moment et va donc différer la réaction.
Cela évidement peut faire un bien fou, on va pas se mentir, détruire notre bourreau, le traitre, l'escroc, l'agresseur, le voleur...fait un bien énorme et quelque soit la littérature d'un pays, le thème de la vengeance est largement traité et très souvent sublimer, surtout par des auteurs juifs ou encore latins.
Mais voila le problème de la vengeance et selon moi double: L'intensité et la nature de la réaction, qui sera injuste du fait que la punition soit bien plus grave que le mal que l'on a subit et que la gravité de son évaluation est laissé au seul jugement de la victime.
Un type a un jour rendu un mec tétraplégique car ce dernier l'avait humilié et a considéré que cette humiliation (et ce de manière sincère) méritait d'etre punis de sorte à rendre le bourreau handicapé à vie car l'humiliation est aussi à vie.
Le second problème de la vengeance c'est que le bourreau a changé et n'est plus la personne sur laquelle doit s'exercer ta vengeance. Je m'explique: t'as pu etre escroqué par un type à qui tu faisais confiance, or le mec qui était un minable criminel, des années plus tard tu le retrouves et celui qui était un moins que rien et à qui tu voulais faire payer le crime, n'est plus la meme personne, il a certes le meme visage, les meme papiers, le meme corps....mais il s'est radicalement transformé, c'est devenu complètement quelqu'un d'autre, un etre honnête et sain.
Conclusion de tout cela, le mieux est toujours comme le dit le dine, de se maitriser, malgré une douleur d'une violence infinie, intolérable et insupportable, faire en sorte que la justice soit faite de manière objective et froide. Et si on est sain que la personne a réellement changé, tenter de pardonner. Ce niveau de noblesse est dure à atteindre mais possible avec de l'étude et de la bonne 3a9ida.
Quelque soit donc le choix qu'on fait, il faut qu'il soit juste et dans le cadre du dine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/19 17:52 par caradenis.
A
9 janvier 2019 09:59
Merci pour ce post, je m'y retrouve totalement, une personne m'a fait énormément de mal il y a 6 ans et aujourd'hui a totalement changé, en bien, il est devenu honnête.
Le pardon est un très très dur travail que je n'ai pas encore réussi à faire mais j'essaie depuis peu...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook