Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
venez compléter wikipédia
ok
27 mai 2009 10:58
Beaucoup de villes marocaines n'ont pas d'articles développés sur cette encyclopédie. Touy comme pour Debdou, je vous invite à venir les compléter!


A bon entendeur...
2 juin 2009 15:41
Citation
ok a écrit:
Beaucoup de villes marocaines n'ont pas d'articles développés sur cette encyclopédie. Touy comme pour Debdou, je vous invite à venir les compléter!


A bon entendeur...

Perso .. j'ai fait ce que je peux avec ma ville Taza :

J'ai pu y mettre ce passage entre autres .. Je tiens à remercier l'inconnue qui a refait la mise en forme thumbs up


En 1803, lors de son voyage en Afrique et en Asie, Ali bey déclare :

« La ville est entourée de vieilles murailles et la tour de la mosquée s'élance au dessus comme un obélisque. Le rocher est escarpé en certains endroits et couvert de beaux vergers dans d'autres des jardins entourent sa base. D'un côté une petite rivière qui se précipite, de l'autre plusieurs ruisseaux qui tombent en cascades, un pont à demi ruiné ajoutent à l'intérêt du tableau ; une multitude innombrable de rossignols de tourterelles et d'autres oiseaux font de cet endroit un lieu ravissant. Les vallées couvertes de moissons abondantes me font croire que les habitants sont plus laborieux que ceux des côtes de la mer (...). »


Plus loin dans son livre il déclare :

« Je restai campé toute la journée je me rendis à la ville pour assister à la prière publique du vendredi La ville de Teza est la plus jolie de toutes celles que j ai vues dans l'empire de Maroc. »
« C'est la seule où l'œil n'aperçoit point de ruines. Ses rues sont belles, les maisons jolies et peintes. La principale mosquée est très grande, bien construite et ornée d'un beau vestibule. Il y a plusieurs marchés bien approvisionnés, un grand nombre de boutiques et de très beaux [Quoi ?] ou vergers, l'eau y est excellente et l'air très pur, les vivres sont bons, d'un prix peu élevé et en grande abondance ; les habitants ont paru être gens d'esprit. Ces avantages me font préférer la ville de Teza à toutes autres villes de l'empire, même aux capitales Fez et de Maroc. »
ok
4 juin 2009 10:10
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook