Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les RME = vache a lait
p
29 janvier 2004 21:10
salam alaikoum

quand je pars en vaccance au bled , a part ma famille tous les autres , essaie de soutirer de l'argent :

les mendiants me tendent la main et me suplient de leur donner une piece .
le gardien de parking me demnde de payer 5 dh , si je ne veux pas il se fache et me traite de radin

bref vous avez compris .
est ce que vous avez le meme sentiment ? ou vous trouvez que nous les RME on se plaint tout le temps ?
B
29 janvier 2004 21:13
je pense que plus les gens en ont(de l'oseil) plus ce sont des pinces (des radins)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
29 janvier 2004 21:17
salut piment doux
moi je suis d'accord avec toi mais ils partent du principe que quand tu vis à l'etranger ,,, tu es blindé d'argent !!!
je suis sûr qu'ils pensent qu'en france il y a des arbres à argent qui font des billets!!!!!smiling smiley
Mais bon c'est à nous RME de leur expliquer que meme si le niveau de vie en france est plus elevé, le coût de la vie lui ne cesse d'augmenter.....
voila ce que je pense

maa salama
et " el qadiya fe taguiya" smiling smiley

"Jack.Nichan Champion du monde des solutions :):p:):p:):p:):p:):p:p:):p:)"
B
29 janvier 2004 21:17
l'aumone

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
29 janvier 2004 21:27
salam jack.nichan

c'est ça le probléme , c'est exactement ce que tu dis . les gens la bas il te demandent combien tu gagnes , mais il ne te demandent jamais combien tu dépenses por le loyer , les assurances le telephone, l'electricité ...etc ?

amicalement .
B
29 janvier 2004 21:37
Salam arlikoum khoya

je veux bien que tu critiques ceux qui gaspille et gagnent enormement d'argent, et Dieu sait qu'il yen a au bled
mais critiquer les mendiants.....pfffff
n'oublie pas d'ou tu viens

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
29 janvier 2004 21:48
non Bass

je ne critique pas les mendiants . je suis le premier a les aider ,
mais quand tu es RME t'en vois beaucoup de mandiant . je peux me tomper . c'est peut etre une experience personnel ?

amicalement
B
29 janvier 2004 21:52
khoya

on est pas chez les INGALS
mais si tu as besoin de bon lait
tu vas traire les meilleurs vaches!!
pas celle ou l'on voit leurs cotes

donc je peux les comprendre
et je pense ke si g t a leur place j'en ferais autant

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
29 janvier 2004 22:04
dans mon post je ne demande pas de les juger mais je demande comment vous vivez cette situation pendant les vaccances ?

amicalement
j
29 janvier 2004 22:06
mais tu sais bass le probleme n'est pas là...
faire l'aumone est une chose mais payer plus cher du fait que tu es RME en est une autre
ce n'est plus de l'entraide volontaire mais du"vol"
tu vois la difference? smiling smiley amicalement
"el qadiya fe chajarra"

"Jack.Nichan Champion du monde des solutions :):p:):p:):p:):p:):p:p:):p:)"
h
29 janvier 2004 22:20
Bass, j'aime bien ta métaphore avec les vaches et je te rejoins dans ton raisonnement. Il faut se mettre a la place des mendiants, dc tant que tu peux donner il faut le faire car personne n'est a l'abris.


Par contre, je suis d'accord avec piment doux concernant l'abus de certaines professions comme les gardiens de parking par exemple. Mais bon, un touriste reste un touriste (que tu sois originaire du maroc ou pas) et tu n'es pas obliger de ceder a des demandes que tu juges trop elevées

Quant a la famille, c'est toujours avec un grande joie que je leur offre ce que je peux car mon plaisir et de leur faire plaisir.

Mais comme le dit Jack Nichan(pas mal ton pseudo) c'est a nous aussi de rester simple et ne pas se la raconter avec les devises qui dépassent des poches et du portefeuille pour leur faire comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel.

Amicalement
p
30 janvier 2004 07:57
sabah el khair

merci hamid. tu as exprimé exactement ce que je voulais dire .
c'est vrai je me suis mal exprimé , on parlant des mendiants , je ne voulais pas visé les gens dans le besoin , cela je les aide sans qu'ils me tendent la main et j'en suis fier .

mais je parle de tous ceux des qu'ils voyent ta plaque d'immatriculation jaune,ils s'improvisent gardiens de parking et tu les vois que lorsque tu monte dans ta voiture derriere toi en train de te faire signe se reculer comme si tu savais pas sortir d' un parking ;

ou alors ceux qui sont a la douanes dés que tu arrive tu les vois en train de te faire signe avec la main de te garer là..là...ou là , ainsi que ceux qui sont devant les guichet de la police et prennent tout les formulaires d'entrée ou de sortie du territoire , quand tu en demande un au gars, il te dis:
donne ton passeport je te le remplis , si tu refuse tu te fait incendier;

amicalement.
R
30 janvier 2004 09:00
Et malheureusement il n'y a pas que les inconnus qui gratte, meme la famille!!!!!

mes parents sont revenus hier, et ils m'ont raconté que le neveu de mon père, leur a soutiré 10 000 DH juste pour avoir aidé mon père dans des démarches administratives.

La Honte, alors qu'ici, tu demande à un inconnu, il t'aide gentillement et tu as meme le droit à un sourire en prime .............
30 janvier 2004 09:26
c'est dommage qu'on parle comme ca de notre pays , une fois par an on peut faire des exptions a notre regle de vie ,on peut aider ces pauvres gens car ici vous payez votre parking plus cher qu'au maroc parce que vous mettez les sous dans une machine, les mendiants ca existent maitenant ici en france dans chaque feu rouge ou chaque sortie de super marché
arretons de critiquer l'argent est fait pour etre depensé on peut se pater la belle vie une fois tous les ans on est pas des vaches à lait on est des citoyens marocains qui acceptent leurs parents ,leurs amis, les marocains en general pauvres ou riches si l'oncle a soutirait 10000dh il a travaille pour cela il a fait des demarches ou autres choses (taxi ou essence, timbres etc..
arretez de critiquer ces pauvres gens ils font ce qu'is peuvent pour s'en sortir ils n'ont pas d'assedic ,ni Rmi , ni allocations familiale comme vous
soyez genereux
p
30 janvier 2004 09:46

salam le doyen

les RME ont toujours ete genereux . et il le seront toujours .
on cherche à nous culpabiliser sur notre situation . si tu considere que les RMIstes et les chomeurs c'est des riches qui vivent confortablement en france et doivent s'arreter de se plaindre alors la je suis pas d'accord.

amicalement.
30 janvier 2004 09:53
piment doux

je n'ai pas compris votre reponse
p
30 janvier 2004 09:56
salam le doyen

je voulais dire pa là qu'il ne faut pas donner l'illusion qu'en France la vie est facile .

amicalement .
R
30 janvier 2004 09:58
Ecoute Ledoyen, tu pars dans les extremes et tu veux jouer à l'avocat du diable.

Tu ne connais pas ma famille, pour pouvoir juger. Hamdullah, tout va bien pour eux, alors ne les prends pas pour des mesekines STP, ils en ont meme plus que nous.

quand à l'essence, taxi ........... c'etait la voiture de MON PERE

donc encore une fois, parle en général, mais non pas de choses qui concerne la vie privée d'autrui.

Moi je me suis permise de juger ma famille et non les autres, donc fais en autant.

sans rancune

Rabya
30 janvier 2004 10:03
rabya
je n'ai pas jugé votre famille j'ai jugé le fait que vous avez etalé vos probleme d'oncle dans un forum un oncle est sacré il remplace le pere et la prochaine SVp du respect moi je vous vouvoie faites la meme chose
s
30 janvier 2004 10:03
je suis toute à fait d'accord avec toi bass partout dans le monde ça existe
l'arnaque ce n'est une specialite marocaine ici en france les gens trouvent
que tout les plonbiers les garagistes les seruriers les dentistes et d'autres professionels n'arretent pas des les arnaquer alors ça m'enerve d'entendre
que il y'a que les marocaines qui font ça


siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook