Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vaccination & Covid-19 au Maroc : Khalid Aït Taleb, libérez la data !
9 juillet 2021 17:49
C'est quoi cet article de merde...les données sont pourtant disponibles...je suis moi-même vacciné sino...je suis toujours vivant et je n'ai jamais entendu parler d'une personne vaccinée mais décédée du covid. Refaites votre calcul avant de publier.
k
10 juillet 2021 18:03
La donnée. Vaste sujet !

L'appel de l'intervenant en faveur de l'utilisation de la donnée dans le combat contre la pandémie et pour la santé publique est louable et légitime.
Il le serait aussi dans de plus en plus de secteurs : développement de l'alphabétisation, accélération de la transition écologique, défense des droits humains, développement économique, etc.

Quelques rappels doivent cependant être faits pour se rapprocher d'une vision d'ensemble sur le sujet.

De la donnée à l'information et de l'information à la connaissance, des trajectoires parfois tourmentées et longues à percer !
En effet, quelles que soient les compétences mobilisées et l'organisation décidée, quels que soient les moyens aloués, le temps reste souvent un élément très important.
Des risques à lever ou, à défaut, à réduire par de la qualité et de la vérification, donc souvent avec du temps :

- Un risque que les données -brutes- disent le contraire du réel. Ça arrive très souvent, dans de nombreux domains.

- Un risque que les connaissances intègrent des biais et des angles morts, du fait de modèles mal qualifiés ou peu robustes. Il arrive parfois que les modèles soient bons, mais que leurs implémentations soient déficientes. Insuffisamment éprouvées.

- Un risque lié à l'enjeu d'intelligibilité et d'explicabilité, des traitements et des algorithmes employés, à destination du plus grand nombre de citoyens/consommateurs/acteurs

- Un risque très concret de perte de confiance dans les décideurs.

Pour toutes ces raisons, et pour bien d'autres, le sujet restera encore délicat dans beaucoup de pays. Y compris dans ceux qui disposent déjà d'un arsenal juridique complet, pour 'encadrer et sécuriser', depuis plusieurs années.

Le droit à l'erreur, les expérimentations, le concept 'beta' et autres bacs-à-sable, ont beau être reconnus comme des outils pour favoriser l'ouverture et la valorisation des données publiques ou d'intérêt général, il est, de fait, souvent difficile pour un.e chef.fe d'entreprise ou pour un.e administrateur.rice d'assumer certaines initiatives : "On préfère souvent remettre quelques jetons sur la table et prolonger de six mois l'expérimentation".
C'est encore plus difficile pour un.e responsable politique, à l'échelon national ou local.
Et cela concerne tous les domaines et pas uniquement ceux qui relèvent du régalien.

Pour finir, et pour ceux qui aiment les quiz, un autre exemple beaucoup plus modeste, quasi-anecdotique : un quiz qui utilise d'autres types de données 'pré-digérées', d'autres informations et d'autres connaissances :
[www.Vaccino-Quiz.fr]

Bon quiz !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook