Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vaccin tuberculose au maroc
n
13 mars 2011 18:52
Salamoalykoum,
Je vis au maroc depuis plusieurs mois et on ma dit qu'il serait mieux de vacciner mes enfants de la tubérculose,j'ai deux enfants un garcon de 5ans et un de 2ans et demi,j'aimerai avoir des avis a ce sujet si possible,merci d'avance de vos réponsses.
m
21 mars 2011 08:47
salam alikoum,
Le Maroc comme la plupart des pays du Maghreb est une zone d' endémie de la tuberculose (qui peut toucher les poumons, les os, les surrénales, les méninges...).

La vaccination BCG est recommandée dès les premier mois en cas de long séjour (d'après l'institut de veille sanitaire), à l'entrée en collectivité (crèche, garderie...). Sinon, à 5mois pas a priori d'autres indications.

Rq. Désormais ce sont juste des recommandation mais pas des obligations.

Comme la plupart des vaccins et des médicaments, il comporte des effets indésirables qui ne sont pas pour autant systématiques mais qui peuvent arriver (allergie à un des composants, abcès au point d'injection, apparition de ganglion(s) (adénopathies)....)

Il est contre indiqué s'il existe un déficit immunitaire, une prise de corticoïdes (médicament) ou si allergie

La protection du BCG contre les formes graves de tuberculose est de l'ordre de 87%
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook