Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacances des MRE au Maroc : Attentes et revendications
O
26 juillet 2006 12:11
Qu’on les appelle « MRE », « RME », « CME » ou même « CMRE », les quelques trois millions de citoyens marocains résidant à l’étranger rêvent, à tout moment, de rejoindre leur pays d’origine : « il n’y a pas mieux que de passer ses vacances chez soi, dans les bras des gens qui nous aiment », affirme Loubna, une jeune MRE à Paris. Certes, ils s’y attendent à de bonnes vacances. Réussissent-ils à les avoir ? Et à quel prix ?

La jeune Loubna ne cache pas sa petite colère vis-à-vis les infrastructures de loisirs et de distraction, même dans les grandes villes. Pour la plupart de nos compatriotes à l’étranger, « les coins sympas et convenables sont rares et trop chers. Les hôtels de luxe et les sites touristiques sont toujours pleins. Et il ne nous reste que les plages et les piscines ». Des déclarations déplaisantes pour les responsables touristiques marocains qui de temps à autre font des sorties médiatiques trop enthousiasmées, des réformes ici et là, des programmes nationaux de baisse des tarifs, des inaugurations de nouveaux sites à travers tout le territoire national, etc., la liste des efforts fournis est longue.

Et pourtant on grogne quelque part : « Il est anormal que je vienne chez moi pour passer des vacances sans bénéficier d’aucun avantage. Les touristes européens en ont par dizaines, crie Mohammed, le mari de Loubna. D’autres partagent le même avis : « Pour un touriste français, à titre d’exemple, qui passe deux à trois semaines de vacances dans un grand hôtel à Marrakech ou à Agadir, dans le cadre d’un voyage organisé, sa facture ne dépasse que rarement les cinq mille dirhams.

Un tout autre Marocain, MRE ou pas, dans les mêmes conditions de luxe, aura à payer cinq fois plus cher que le touriste étranger ». Un constat réel puisque la plupart des étrangers bénéficient de multiples offres des agences de voyage, ici et ailleurs, dans le cadre de la grande politique nationale encourageant le secteur. « Même pour les avantages du transport, les compagnies low cost favorisent toujours les passagers étrangers. Pour les MRE, c’est toujours plein ! », déclare un couple de Marocains résidant à Barcelone.

Deux poids, deux mesures

La réalité est parfois amère. Les responsables du secteur nient, bien évidemment, tous les propos de nos MRE. « Tous nos clients sont sur le même pied d’égalité », affirme un directeur d’hôtel à Casablanca. Et d’ajouter : « Durant la haute saison, il nous est souvent difficile de satisfaire tout le monde. Les clients sont plus nombreux que les capacités des hôtels ». Des arguments logiques d’un responsable qui ne cache pas une autre réalité. Pour lui, « tout est possible. Il se peut que pour une raison ou une autre, un employé n’accepte pas un client. Il y a des mesures de sécurité à respecter, surtout s’il est en état d’ivresse ou accompagné d’une fille de joie, etc. ».

Un gérant d’une discothèque explique la chose autrement : « l’alcool et les filles sont des problèmes très fréquents avec les jeunes MRE qui ont d’autres habitudes en Europe, bien sûr interdites au Maroc ».

Loubna et son mari ne sont pas de cette catégorie qui passe ses journées à la plage et à chaque soir « croupissent » dans les bars et les discothèques. Le jeune couple maroco-parisien réclame des hôtels à la portée de leur budget : « On ne travaille pas toute l’année pour gaspiller toutes nos économies durant nos vacances dans notre pays. Chaque année, les prix flambent ». Un point irritant, aux yeux des opérateurs du secteurs qui se disent irresponsables : « C’est aux responsables d’arranger ce problème ». Et pour justifier les différences des avantages entre MRE et touristes européens, un directeur d’une agence de voyage affirme que « Les MRE peuvent bénéficier des voyages organisés au Maroc. Des agences sont ouvertes dans presque toutes les grandes villes du monde pour assurer cette opération, à coûts réduits ».

Un attachement fort au pays

Il est à rappeler, dans ce sens, que des milliers de MRE bénéficient de ces offres. Une fois au Maroc, ils sont dans des hôtels bien classés. Le programme touristique bien garni leur permet de découvrir des coins sympas, aller en boite tous les soirs et profiter des plages privées, sans interdictions. Bref, ils sont bien servis comme en europe. La seule chose qui leur manque, c’est la famille.

Pour Loubna et Mohammed, comme il est le cas de tous les jeunes MRE, la famille ne suscite pas un grand intérêt. « Ce sont souvent les vieux qui viennent pour ça. Personnellement, deux à trois jours avec ma famille au Maroc me suffisent. D’ailleurs, nous voyageons tous ensemble. Il suffit de trouver où et à bon prix », adopte Mohammed qui demande d’« installer des espaces verts, des campings et aussi de construire des aires de loisirs dans les montagnes, loin du vacarme et de la pollution de la ville et à l’abri des petits emmerdeurs ». Le tourisme rural est désormais une obligation. Les gens ont de plus en plus tendance à passer leurs vacances dans une agréable atmosphère : la nature, le beau temps, la famille et les amis, et surtout le respect des autres.

Loubna, Mohammed, et tous les MRE avec, passent certainement de bonnes vacances. Chacun selon ses moyens et ses projets. Ils ont tous des attentes et des revendications. Mais tous sont unanimes sur leur grand amour : « J’ai un pays. Moi, je l’aime », conclut Loubna qui réclame toujours des promotions plus encourageantes.

Rida Addam - Al Bayane

bonnes vacances à tous et à toutes winking smiley
O
31 juillet 2006 12:28
Apparemment ya pas bcp de gens que ca intéresse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/06 12:28 par Oumayma.
m
31 juillet 2006 12:34
salut , y a plus interessant que ça et plus grave a prendre en considération . Concernant les vacances ; avec peu d argent au maroc on peus passer de bonnes vacances.
d
7 août 2006 02:33
"Loubna, Mohammed, et tous les MRE avec, passent certainement de bonnes vacances. Chacun selon ses moyens et ses projets. Ils ont tous des attentes et des revendications. Mais tous sont unanimes sur leur grand amour : « J’ai un pays. Moi, je l’aime », conclut Loubna qui réclame toujours des promotions plus encourageantes."
"Et pourtant on grogne quelque part : « Il est anormal que je vienne chez moi pour passer des vacances sans bénéficier d’aucun avantage. Les touristes européens en ont par dizaines, crie Mohammed, le mari de Loubna. D’autres partagent le même avis : « Pour un touriste français, à titre d’exemple, qui passe deux à trois semaines de vacances dans un grand hôtel à Marrakech ou à Agadir, dans le cadre d’un voyage organisé, sa facture ne dépasse que rarement les cinq mille dirhams."


D’abord, je ne peux exprimer à quel point j’apprécie l’attitude du couple et combien leur amour au pays me réjouit.
Un couple , qui , malgré les contraintes auxquels il s’est exposé, ne s’est pas découragé et continue d’espérer à ce que le pays pense davantage et mieux à lui et à l’ensemble des RME .

Ensuite, je crois qu ‘à travers votre message oumaima ,riche d’informations actuelles, je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance des MRE dans le tourisme national en particulier et dans l’économie marocaine en générale.


C’est à cet effet que je vous invite à une exploration des prévisions et des réalisations des objectifs dans le cadre de la vision 2010 , tout en se limitant au côté concernant les MRE et les nationaux.

A titre d’exemple, l’opération Kounouz biladi .

A ma connaissance, cette opération a été annulée ???
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
l
7 août 2006 10:04
A mon humble avis, si Diouri, ce ministre à la carrière facile, ne prévoit aucun avantage pour les RME c'est parce qu'il les considère comme des "wjouh tamara" qui n'ont qu'à faire du camping...
d
7 août 2006 19:52
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, si Diouri, ce ministre à la carrière facile, ne prévoit aucun avantage pour les RME c'est parce qu'il les considère comme des "wjouh tamara" qui n'ont qu'à faire du camping...

Des bouches trou
d
9 août 2006 00:44
Parmi les nouveautés de cette stratégie figure la mise en place de tours-opérateurs marocains pour encadrer le clientèle ciblée. Il s’agit de faire baisser les prix pour les Marocains à l’instar des touristes étrangers qui passent par un grossiste pour acheter leur voyage. Une fois la stratégie validée, un appel d’offre sera lancé pour inviter les agences de voyage à se constituer en tours-opérateurs.
Pour le directeur de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), cette nouvelle stratégie devrait se substituer aux opérations Kounouz Biladi initiée uniquement sur des produits déjà existants.
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
l
9 août 2006 11:28
Un constat réel puisque la plupart des étrangers bénéficient de multiples offres des agences de voyage, ici et ailleurs, dans le cadre de la grande politique nationale encourageant le secteur. « Même pour les avantages du transport, les compagnies low cost favorisent toujours les passagers étrangers. Pour les MRE, c’est toujours plein ! », déclare un couple de Marocains résidant à Barcelone.
Deux poids, deux mesures



Ce n'est pas un problème propre au Maroc. C'est ce qu'il se passe par exemple l'hiver dans les Alpes.
Tous les touristes étrangers qui viennent par un voyagiste bénéficient de tarifs plus intéressants (hébergements, remontées mécaniques) que les touristes locaux ou les résidents secondaires originaires ou pas de la région ou même les habitants.

Ces derniers paient toujours le prix fort et d'autant plus qu'ils viennent en période de vacances scolaires françaises alors que les étrangers viennent hors vacances...

Cette injustice fait qu'aujourd'hui, bcp de touristes français préfèrent partir au Maroc par exemple ou ailleurs à l'étranger en passant par une agence de voyage.
d
9 août 2006 21:36
Citation
louise a écrit:
Un constat réel puisque la plupart des étrangers bénéficient de multiples offres des agences de voyage, ici et ailleurs, dans le cadre de la grande politique nationale encourageant le secteur. « Même pour les avantages du transport, les compagnies low cost favorisent toujours les passagers étrangers. Pour les MRE, c’est toujours plein ! », déclare un couple de Marocains résidant à Barcelone.
Deux poids, deux mesures



Ce n'est pas un problème propre au Maroc. C'est ce qu'il se passe par exemple l'hiver dans les Alpes.
Tous les touristes étrangers qui viennent par un voyagiste bénéficient de tarifs plus intéressants (hébergements, remontées mécaniques) que les touristes locaux ou les résidents secondaires originaires ou pas de la région ou même les habitants.

Ces derniers paient toujours le prix fort et d'autant plus qu'ils viennent en période de vacances scolaires françaises alors que les étrangers viennent hors vacances...

Cette injustice fait qu'aujourd'hui, bcp de touristes français préfèrent partir au Maroc par exemple ou ailleurs à l'étranger en passant par une agence de voyage.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
En tant que marocain je suis avec cette injustice qui pousse les francais à venir explorer notre beau pays (non pas le plus beau pays de monde mais parmi les plus beaux pays de l'univers).
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
t
11 août 2006 14:02
les RME une fois au Maroc se prènnent pour des Rois et deviennent plus exigent que les européens eux même smiling smiley)
l
11 août 2006 14:34
Ce que ls MRE vivent, c'est la situation de la plus part des marocains qui en souffrent...
d
11 août 2006 14:45
Citation
telev a écrit:
les RME une fois au Maroc se prènnent pour des Rois et deviennent plus exigent que les européens eux même smiling smiley)

Les MRE participent au développement de notre tourisme national et méritent une attention particulière .
s
11 août 2006 14:47
le tourisme nationale marche très bien sans les rme, rassurez vous...
d
11 août 2006 15:14
Les recettes en devises générées par le tourisme au titre des cinq premiers mois de l'année 2006 ont progressé de +21% pour atteindre 16,683.9 milliards DH, soit +3 milliards de dirhams par rapport à la même période de 2005 qui représentaient 13 740.4 milliards DH .

De janvier à mai 2006, 2.1 millions de touristes, dont 696.000 Marocains résidant à l’étranger, ont visité le Maroc, soit une évolution de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière qui a enregistré 1.8 millions de touristes.

Je vous invite à consulter les statistiques, avant d'avancer n'importe quoi !
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
m
11 août 2006 16:43
Citation
sofiane68 a écrit:
le tourisme nationale marche très bien sans les rme, rassurez vous...
ta haine et ton mepris envers les Mre ne te permet pas de juger s il sont nécessaire ou pas au dévellopement du Maroc. Les mre sont avant tout des cytoyens Marocains a part entiere et c est l amour de la patrie qui passe avant tout . Besoin ou pas tu n a pas ton mot a dire la dessus ! c est leurs pays, ils ont le droit d etre là et leurs économie aussi s ils le désirent .C est comme si je te dis a toi qu on a pas besoin de tes ressources pour l economie du Maroc! c est ridicule!
d
12 août 2006 17:53
J’ai constaté avec regret que rares sont ceux qui s’adhérent avec patriotisme à la vision 2010 .

Les citoyens sont pris par d’autres maux que celui du développement de leur patrie .

La vision 2010 est un défi, un jihad de tous les marocains.

Il faut absolument prendre les choses au sérieux. le Maroc a engagé énormément d’argent du peuple pour réaliser cet objectif. Rien qu'à à titre d’exemple l’enveloppe consacrée à l’ONMT, organisme chargé de la promotion du produit Maroc est de 500 millions de dirhams en plus de la collecte de la Taxe de Promotion Touristique ( 50 millions de DH).
O
12 août 2006 19:33
Citation
Oumayma a écrit:
Apparemment ya pas bcp de gens que ca intéresse...

hi oumeyma


en 2004 j ai depensé presque 4500$ durant mes vacances au maroc ( 1 mois)
entre location de voiture , essence , nourriture et billets d avions .


en 2006, moins de 1750$ durant 19 jours en floride y compris nourriture , billets d avions et hotel + visite de walt disney .
d
12 août 2006 20:01
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Oumayma a écrit:
Apparemment ya pas bcp de gens que ca intéresse...

hi oumeyma


en 2004 j ai depensé presque 4500$ durant mes vacances au maroc ( 1 mois)
entre location de voiture , essence , nourriture et billets d avions .


en 2006, moins de 1750$ durant 19 jours en floride y compris nourriture , billets d avions et hotel + visite de walt disney .
et apres c'est pour dire quoi ce post
O
12 août 2006 21:05
Citation
dargoume a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Oumayma a écrit:
Apparemment ya pas bcp de gens que ca intéresse...

hi oumeyma


en 2004 j ai depensé presque 4500$ durant mes vacances au maroc ( 1 mois)
entre location de voiture , essence , nourriture et billets d avions .


en 2006, moins de 1750$ durant 19 jours en floride y compris nourriture , billets d avions et hotel + visite de walt disney .
et apres c'est pour dire quoi ce post

C'est clair la conclusion , non ?
d
12 août 2006 21:15
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
dargoume a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Oumayma a écrit:
Apparemment ya pas bcp de gens que ca intéresse...

hi oumeyma


en 2004 j ai depensé presque 4500$ durant mes vacances au maroc ( 1 mois)
entre location de voiture , essence , nourriture et billets d avions .


en 2006, moins de 1750$ durant 19 jours en floride y compris nourriture , billets d avions et hotel + visite de walt disney .
et apres c'est pour dire quoi ce post

C'est clair la conclusion , non ?
pour toi oui mais je ne vois pas de location de voiture en floride 19 jours = un mois? quel hotel ect.. pour te dire il faut comparer ce qui l'est enfin j'espere qui ne t'on pas pris pour un teroriste ces bouffons de ricains je ne depenserais meme pas un centimes d'euros chez ces imbeciles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook