Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[URGENT] Changement de staut étudiant-salarié
m
13 septembre 2011 17:35
Merci beck_bougie pour cette précision pour les personnes qui sont entrain de faire le changement de statut. C'est vrai, il faut être toujours à jour. C'est aussi pour ça que je vous conseille même si vous avez des réponses ici, le mieux c'est d'aller directement à la source sans perdre trop de temps surtout si c'est une situation particulière et urgente.
Pour les métiers, c'est vrai qu'ils sont limités à 14 maintenant. Mais IL FAUT PRECISER QUE C'EST LA LISTE DE METIERS OUVERTS ET SANS OPPOSITION DE LA SITUATION DE L'EMPLOI. Donc, il est toujours possible de faire un changement de statut avec un autre métiers, mais il faut vraiment que l'employeur prouve qu'il a publié l'annonce et qu'il na pas trouvé quelqu'un qui correspond à ce poste à part vous (demandeur de changement de statut) et avec une bonne lettre de motivation. Pour les personnes qui ont eu un refus à cause de ça, ils peuvent toujours faire un recours avec les preuves en plus.
Pour la nouvelle liste des métiers ouverts, du nouveau arrêté du 11 aout 2011 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0422A78F0ECE2F0D9CC6D9D2D9292267.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000024463410&dateTexte=vig[/url]) :

Cadre de l'audit et du contrôle comptable.

Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois.

Conception et dessin produits mécaniques.

Inspection de conformité.

Dessin BTP.

Marchandisage.

Ingénieur production et exploitation des systèmes d'information.

Conduite d'équipement de transformation du verre.

Téléconseil et télévente.

Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique.

Conception et dessin de produits électriques et électroniques.

Intervention technique en méthodes et industrialisation.

Conduite d'équipement de production chimique et pharmaceutique.

Intervention technique en ameublement et bois.

alizim, normalement, tu ne peux malheureusement pas faire un CDD avec un récépissé (à vérifier auprès de la DDTE de ta région). Je te conseille d'attendre ton titre de séjour étudiant qu'il sort, tu demandes (essayes de négocier) à ton employeur de te signer un CDD de 3 mois qui commence le 1 novembre 2011(si t'es Algérien, tu demandes avec ce contrat une autorisation de travail), le temps de ta demande de changement de statut, et un CDI qui commence le 1 Janvier 2012. C'est ce que j'ai fais moi l'année dernière. Je pense que t'as pas trop le choix. Après, si ton titre de séjour étudiant est refusé, ce que j'en doute car ils sont beaucoup moins stricte qu'avec le statut salarié, tu fais un recours avec ton CDI (et CDD si t'as). Mais n'hésites surtout pas à expliquer ta situation à la préfecture et demander des conseils. Ils vont pas te manger contrairement à ce que disent beaucoup de gens. C'est eux qui peuvent te donner les vrais informations à jour.
Bon courage et tiens-nous au courant

Lah yssahel

PS : Excusez-moi d'avance si je me suis trompé dans certaines informations, je ne suis pas la préfecture, ni la DDTE et je ne peux pas vérifier tout. C'est basé sur mon expérience et sur ce que j'ai pu lire dernièrement. En espérant vous avoir aidé comme même smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/09/11 17:41 par muslimDz.
L
13 septembre 2011 17:48
Salam,

Je suis un peu prêt dans la même situation que vous. Je m'explique avec le plus de détails possible:

Je suis venu en stage de fin d'études à Capgemini à Paris avec un visa étudiant valable jusqu'au 8 Octobre.

Il y a excatement deux semaines, j'ai signé un CDI avec Sogeti (filiale 100% Capgemini). Sur la proposition d'embauche, ils ont mis "Administrateur application et Bases de Données, Ingénieur Etudes 1.2 coefficient 100" avec un salaire de 35K€/an et un 13ème mois. Un contrat que je dirais parfait pour un débutant.
Je suis également titulaire d'une certification Oracle (Professional) que je dirais, pas pour me venter, pas accessible à tout le monde.

J'ai déposé mon dossier de changement de statut, sur place, le jour suivant la signature du contrat à la préfecture du 77 (Melun) sans avoir de reçu (puisque à la base il fallait que je fasse l'envoie par poste).

Je ne sais pas pour quelle date j'aurai une réponse et si je dois appeler ou me déplacer pour demander des nouvelles ou si je dois quitter la France si j'ai toujours pas de réponse après l'expiration de mon visa ?

Bien à vous.
m
13 septembre 2011 17:57
Je pense que si t'as toujours pas reçu de réponse (par courrier) une semaine avant le 8 octobre(En moyenne, ça ne dépasse pas 3 mois.Tout dépend de la préfecture) , va directement à la préfecture en urgence pour qu'il te font un récépissé. Mais comme toujours, je conseille tout de même d'appeler ta préfecture ou de te déplacer directement pour demander qu'est-ce que tu dois faire si t'as toujours pas reçu de réponse avant le 8 octobre ? Ils te donneront LA réponse que tu cherches.

Bonne chance
c
13 septembre 2011 18:01
Citation
Lord_manoX a écrit:
Salam,

Je suis un peu prêt dans la même situation que vous. Je m'explique avec le plus de détails possible:

Je suis venu en stage de fin d'études à Capgemini à Paris avec un visa étudiant valable jusqu'au 8 Octobre.

Il y a excatement deux semaines, j'ai signé un CDI avec Sogeti (filiale 100% Capgemini). Sur la proposition d'embauche, ils ont mis "Administrateur application et Bases de Données, Ingénieur Etudes 1.2 coefficient 100" avec un salaire de 35K€/an et un 13ème mois. Un contrat que je dirais parfait pour un débutant.
Je suis également titulaire d'une certification Oracle (Professional) que je dirais, pas pour me venter, pas accessible à tout le monde.

J'ai déposé mon dossier de changement de statut, sur place, le jour suivant la signature du contrat à la préfecture du 77 (Melun) sans avoir de reçu (puisque à la base il fallait que je fasse l'envoie par poste).

Je ne sais pas pour quelle date j'aurai une réponse et si je dois appeler ou me déplacer pour demander des nouvelles ou si je dois quitter la France si j'ai toujours pas de réponse après l'expiration de mon visa ?

Bien à vous.


si vous avez un dossier en cours vous pouvez ne pas quitter la France. ça c'est sure, normalement vous êtes en règle toujours deux mois 2 mois après l'expiration du titre de séjour, le temps jugé utile pour faire une autre demande
o
13 septembre 2011 19:34
Citation
beck_bougie a écrit:
Bonjour tout le monde,


Pour votre information la spécialité 'Reseau' est enlevé de la liste des spécialités.


Crdlt
Beck_bougie

Bonjour,
je suis ingénieur réseau est ce que vous êtes sur que cette spécialité ne rentre pas dans la liste noir ??
cdlt
a
14 septembre 2011 10:41
merci MuslimDz pour tes informations précieuses
Oui je suis algerien, jspr k l employeur sera d accord pour le moi d octobre bien que il veulent me recruter de suite en octobre je respasseré a la préf et la DIRECTION DE TRAVAILLE POUR VOIR CE KIL VONT ME DIRE,
un autre souci c k je termine mon stage le 30 septembre et je ne sais pas qd esk j auré mon diplome et k le poste k on me propose c'est un technico commercial marketing chef de produit qui correspont pas trop a mon master 2 bIomatériaux,chemie
car je suis dentiste a la base et j ai fé un stage d'assistant chef de produit dentaires dans une autres boite dans le cadre de mon M2 Biomatériaux,chemie ingenieurie de la santé et c'set pour cela que mon employeur veux me recruter pour ce parcour esperience du stage et ma formation de base de dentiste et du coup je ne sais pas si sa fais parti des metier demander c'un peu a part des autre diplome.
Merci de me repondre si klkun sait klkchose
b
18 septembre 2011 10:39
Bonjour à tous à ta toutes;
ALIZIM : En ben, 92 par exemple n'accepte pas le changement de statut avec un nouveau RCPC statut étudiant il faut attendre la carte pour déposer par contre Paris accepte sa, alors il faut allez à paris si rien n'est changé depuis l'année dernière car j’étais dans le même cas que toi.

Sinon tu doit attendre ta nouvelle carte statut étudiant puis faire le changement de statut.

alizim ton dernier message, j'ai rien compris merci d’écrire avec des mots complet pour que tout le monde arrive à comprendre.

oualinassim : Oui c'est sur, et c'est sur 91, il faut faire très attention. dieu soit avec toi il faut essayer de négocier avec ton entreprise pour qu'il te fasse une bonne lettre et un titre qui soit proche de la liste qui reste.

Dieu avec nous.

Crdt
Beck_bougie
o
18 septembre 2011 12:03
merci pour ta reponse
pour mon entreprise ils ont deposé une annonce sur l'ANPE,et avec cette attestation j'ai deposé mon dossier
peux tu me dire si cette attestation renforce mon dossier ?
cdlt
e
18 septembre 2011 12:53
Citation
oualinassim a écrit:
merci pour ta reponse
pour mon entreprise ils ont deposé une annonce sur l'ANPE,et avec cette attestation j'ai deposé mon dossier
peux tu me dire si cette attestation renforce mon dossier ?
cdlt
Oui! Ca renforce bien le dossier. En effet, sans l'attestation de ANPE, la DDT refuse souvent la livraison d'une autorisation de travaiL.
Bon courage.
o
18 septembre 2011 13:01
hamdoullah smiling smiley
puis je vous contacter par mail
[email protected]
a
18 septembre 2011 16:17
bonjour tout le monde!!
voila un peu de mes nouvelles depuis ma derniere conela societé me propose un Poste de chef de produits dentaires
avec 25 mille/ans k je trouve k c peu mé comme il été pres a me faire le changement de statut je ne voulais pas trop negocié et se retire
au meme tps il me propose un cdi directement a partir du 3 octobre avec trois mois de periode d'essai comme je vous l ai expliquer dans mes prmier messgae sur ce forum.j ai été a la prefecture ils m ont dis comme koi je ne peux pas deposer mon changement de statut tant k j un RCPC de renouvellement etudiant et il fo attendre le 24 octobre qd j auré mon titre de sejour pour pouvoir prendre rdv et deposer ce changement de statut et entre tps je peux demander un cdd a plein tps en attendant sa ,j ai appelé la direction de travaille ils m ont confirmer ke je peux avoir cette autorisation a condition k je commence a partir du 10 octobre date de fin de mon titre de sejours et debut de l autre.
donc je pense appeler ma societé pour s arranger avec eux de me faire un cdd de trois mois ki sera au meme tps ma periode d essai entre tps deposer le chengement de statut une fois mon titre de sejours sera fait.
Sinon ce que je comprend pas aussi la societé me dis on va s occuper de ton dosseir la semaine prochaine on va lui envoyer a la prefecture du 93 et et on t appelera pour completé ton dossier si klkchose manque je comprend plus rien ils savent pas comme koi j ai pas le droit de commencer de travailler le 3 octobre ou ils sont sur le fait kil soit en contacte directe avc la prefeture sachant que je leur ai rien donner dans mon dossier a part mon diplome de dentiste en algerie.RCPC et justificatif de domicil.
au meme tps je ne sais pas ce que vous penser de .
1/ Titre du poste k on me propose Chef de produits dentaires sachant k mon diplome en france c master 2 chimie ingenieurie de la santé et biomatériaux et m ont pris bcp plus pour mon diplome de base de dentiste et mon stage de Master2 d assistant chef de produit. je ne sais pas si sa vas passé a la direction.
2/ la remuneration de 25K euros/ ans aussi qui est just 1.5 de smic k je veux negocier k je trouve pas suffisante deja pour moi meme avec un bac+5 ou je vé renegocié sa apres une fois tte la paprasse est fini.

Dites moi ce que vous pensez?
M
24 septembre 2011 20:47
Bonjour tout le monde,

1)je voulais attirer votre attention concernant le changement de statut étudiant -salarié,

il faut savoir qu'un arrêté datant du 11/08/2011 est sortie concernant les changements de statut "étudiant-salarié" ,il s’appelle [ arrêté du 11 aout 2011 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisation de travail aux étrangers non ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse] , cet arrêté définie explicitement la liste des métiers ouverts au changements de statut ( 14 métiers) , donc si votre domaine ne figure pas dans cette liste, le changement de statut sera refusé.

2) concernant la préfecture de Paris, même si vous sollicitez un changement de statut qui figure sur cette liste des " métiers ouverts", ils exigent impérativement que votre titre de séjour ait plus de 01 mois avant la date de dépôt de dossier de changement de statut "étudiant-salarié".

3) Si par exemple tu fait un renouvellement de ton titre séjour "étudiant" avec une inscription ( 2011-2012) dans une fac, et au milieu de l'année scolaire tu tente un changement de statut " étudiant-salarié", ils t'exigent de finir avec sucées l’année scolaire que tu viens d'entamer , puis faire le changement de statut "étudiant -salarié" par la suite.

je dis ça, parce que je parle en connaissance de cause, lorsque j'ai accompagné une personne qui voulait faire son changement de statut " étudiant -salarié", cette personne rempli toute les conditions exigé pour un changement de statut :
- Diplôme Master 2 obtenu en France cette année .
-promesse d'embauche en CDI dans un domaine figurant dans la liste des " Métiers ouverts" au changement de statut " étudiant- salarié".
- Salaire supérieur à 1,5 fois le SMIC.
- son patron avait fait le nécessaire concernant l'annonce dans le pôle emploi ( elle date plus de 02 mois, et il n'a pas trouvé le profil recherché).
- ...etc

Avec tout ça, l'agent de la préfecture de Paris lui a refusé de déposer son dossier de changement de statut " étudiant-salarié" sous prétexte que son titre de séjour lui reste seulement 20 jours avant sa date d'expiration, et pour que le dépôt soit accepté, il faut impérativement que le titre de séjour "étudiant" ait plus de 01 mois avant la date de dépôt de dossier de changement de statut.

Par contre, le lendemain, on est allé à la préfecture de Bobigny ( 93), et là, ils nous ont donné un RDV pour dépôt de dossier de changement statut " étudiant - salarié".

Donc, pour ceux qui n'ont pas de titre de séjour plus de 01 mois avant la date de dépôt, ce n'est pas la peine d'aller à la préfecture de Paris (75) car ils prendront pas votre dossier même si vous remplissez toute les autres conditions exigées pour le changement de statut.

Donc pour ceux qui ont des titre de séjours " étudiant" moins de 01 mois avant la date d'expiration, je vous conseille d'aller à la préfecture de Bobigny.

Bon courage à tout le monde.
n
25 septembre 2011 17:51
Bonjour a tous


Voila , je suis algérienne, je a peut près dans le meme cas que toi:

Mon titre de séjour étudiant éxpire le 23Octobre

Je fini mon stage le 30 Septembre

Ma boite veux me faire un changement de statut, et elle m'a dit que le meilleur moyen, c'est de faire un CDD de 3 mois, et de déposer le dossier de changement de statu

Moyennent, j'ai pris un RDV , pour le renouvellement de mon titre de séjour étudiant au cas ou le dossier de CDS ne passe pas, ou que ma boite me tourne le dos



et je suis dans la préfécture du 93,

ma question :

Est ce qu'une boite peux contourner cette circulaire qui nous pouris la vie, et obtenir gain de cause, ( sachant que le poste qu'on me propose: est ingénieur travaux )

Ya t il eu des gas pareil ?


Merci de nous tenir au courant, c le moment de nous serrer les coudes a ts


Tiens nous au courant alizim de la suite de ton dossier , et bon courage a ts
n
25 septembre 2011 17:55
Bonjour,

Je suis étudiante algérienne, j'ai trouvé un CDI dans une entreprise de BTP en tant que cadre conducteur de travaux dans la réhabilitation, mon inquiétude est la suivante :

Compte tenu de la liste des 14 métiers, est ce que je peux voir ma demande de changement de statut refusée ?

Qu'elle motif peux mettre en avant l'entreprise qui recrute pour faire accepter mon dossier malgré la contrainte de cet arrête ?

En plus mon titre de séjour étudiant expire le 24 octobre, j'ai trouvé une inscription en M1, mais comme je risque de déposer mon CDS avant cette date, et si il est refusé, je me retrouverai dans une situation de quitter le territoire, pui-je déposer mon renouvellement étudiant aprés le refus de CDS ?


Je vous remerci de votre réponse, si y a des personne dans ce cas
neneo
a
26 septembre 2011 16:25
Bonjour a tous pour le moment pas de nouvelles de ma part j'ai opté pour un CDD de trois moi j'attend k la societé me confirme ça si elle est d'accord mais ce que je comprend pas c que j ai l impression k cette societé ne sais pas comment sa marche je l ai appelé pour demander une promesse d'embauche pour ce CDD et il me disent il aut que on vois deja un courier a la prefecture et justement je ne sais pas kskli vont envoyer et il faut attendre 8 jours d'apres eux pour avoir une reponse et s'il n y a pas de réponse d'ici la je pourais commencer je ne sais pas trop si c normal kskil font ou je ne sais pas koi faire.
voila sinon voici mon msn boite email nenerose: [email protected] si tu veux me contacter pour plus d'info sur le 93 car je rentre rarement sur ce forum et la meilleure chose a faire c y aller se renseigné a la pref car chacun comment il lui disent meme eux deja ils sont pas précis dans leur reponse et ne savent pas quoi te dire
k
4 octobre 2011 22:01
salam alikoum

je suis marocain, marié avec une francaise, j'habite en france depuis 3 ans.
Je voudrais savoir quelles sont les démarches pour faire venir ma soeurs de 15 ans pour faire ses études en france.

Merci
y
22 octobre 2011 22:52
Bonjour,

je suis dans une situation delicate et je sais pas koi faire,,, c pour ça je m'adresse a vous les amis ( je commence a perdre la confiance)

j'essaie de vous résumer la situation

je suis de nationalité Algérienne venue en france en 2007 avec un visa d'études. j'ai eu mon master 2 en Electronique en 2007/ 2008.
les deux années suivantes ( 2008/2009 et 2009/2010) je me suis inscrit a la fac juste pour avoir le titre de sejour et chercher de travaille, mais avec la crise et des autres facteurs j'ai pas trouvé de bolo avec mon diplôme,, en 2010 je me suis engagé dans un commerce en criant une EURL, ( ya plein de change a payer il me reste presque plus rien, c pas rentable) en plus la virité je veux pas travaillé comme comerçant j'étais obligé de faire ça pour le renouvelemnt de titre de sejour,,,,,, maintenant je susi a fond dans la recerche de poste avec mon domaine.
mes questions :

1. on peut changer le statut de commerçant vers salarie?
2. est ce que vous connaissez des cas qui ont fait ce changement avec reussite?
3. ya un risque de refuser cette domande au prés d'inspection de travaille où la préfecture?

Merci d'avance
a
27 novembre 2013 13:11
bonjour svp je suis diplome en tunisie dun Master 2 genie biomedical et je suis venu ici en frqnce qvec le statut detudiant et je veux plus metudier encore est ce que cest possible de me dire comment faire et precisament morienter car je c rien je viens darriver merci pour tout
cordialmenet
k
4 juin 2019 10:07
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible de faire un changement de statut étudiant a salarié avec un CDD de 18 mois?

Aussi puis-je faire la démarche maintenant avant que j'obtienne mon diplôme en fin de septembre ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook