Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Turquie bientot dans l'U.E ?
b
6 octobre 2004 11:49
si je ne me trome pas d'appreciation la turquie est un pays ami du maroc. nous partageons bcp, nottament une societe divise entre la modernite et la tradition, le faire face a des des forces separatistes, a une integrite territoriale non achevee et a des voisin adversaires et aggressifs (quoique par la ils ont un peu plus de chance actuellement).

j'ai tjrs admire la politique recente de ce pays, qui sait bosser pour ses interets et se saisir a la derniere minute pour eviter les catstrophe. son adhesion a l'u.e. rien que l'ouverture des pourparler est un pas geant...


source: [www.lemonde.fr]
---
Le "oui" sous condition de Bruxelles à Ankara
LEMONDE.FR | 06.10.04 | 09h25 • MIS A JOUR LE 06.10.04 | 09h26

L'exécutif communautaire assortira sa recommandation de garde-fous inédits. Il suggère notamment que les dirigeants européens se réservent la possibilité de "suspendre ou arrêter" ces négociations, en cas de dérapage turc.
La Commission européenne va recommander, mercredi 6 octobre, aux dirigeants de l'UE de dire "oui" à l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, mais ce feu vert de Bruxelles comporte des conditions strictes, et Ankara devra patienter longtemps avant toute entrée effective.

La décision finale sur le lancement des pourparlers sera prise au sommet par les chefs d'Etat et de gouvernement des 25 le 17 décembre prochain.

La Commission estime que "la Turquie remplit suffisamment les critères politiques de Copenhague pour commencer les négociations d'adhésion", selon ses conclusions, largement dévoilées avant l'heure. L'exécutif communautaire assortira toutefois sa recommandation de garde-fous inédits.

UN MÉCANISME DE SURVEILLANCE

Il suggère notamment que les dirigeants européens se réservent la possibilité de "suspendre ou d'arrêter" ces négociations, en cas de dérapage turc.

Bruxelles n'entend pas non plus se contenter de simples engagements d'Ankara à se conformer aux règles communautaires, pendant les longues années que dureront immanquablement les pourparlers.

La Commission préconise un mécanisme de surveillance de l'application de ces règles. C'est leur mise en œuvre effective qui permettrait alors à la Turquie de boucler un à un les multiples "chapitres" de négociation.

Autant de conditions qui ne sont guère du goût d'Ankara, dont le ministre des affaires étrangères, Abdullah Gül, avait récusé lundi toute "condition spéciale". La Commission devrait contourner l'obstacle en suggérant aussi une clause de suspension pour les négociations avec un autre candidat à l'UE, la Croatie.

L'adhésion de la Turquie musulmane constituerait une révolution pour l'UE, mais elle reste une perspective lointaine, que Bruxelles n'envisage pas avant 2015. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui sera mercredi à Strasbourg, n'exclut pas lui-même des négociations jusqu'en 2019.

La date d'ouverture des pourparlers reste à trancher. Les Européens promettent depuis deux ans un démarrage "sans délai". Mais l'hostilité des opinions publiques les incite aujourd'hui à la prudence, de peur de compromettre les ratifications par référendum de la Constitution européenne.

Avec AFP et Reuters
b
6 octobre 2004 13:13
Bruxelles recommande des négociations avec la Turquie (06/10/2004)
BRUXELLES (AFP)

La Commission européenne a recommandé mercredi aux dirigeants de l'UE l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, mais fixé des conditions très strictes à la conduite de tels pourparlers, a annoncé le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

La Commission européenne a estimé que les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne devront rester "un processus ouvert", ce qui implique que le résultat, l'entrée d'Ankara dans l'UE, n'est pas garanti d'avance, selon le commissaire à l'Agriculture Franz Fischler.L'événement

Le feu vert de Bruxelles comporte des conditions strictes et Ankara devra patienter longtemps avant toute entrée effective. La décision finale sur le lancement des pourparlers sera prise au sommet par les chefs d'Etat et de gouvernement des 25 le 17 décembre prochain.

La Commission estime que "la Turquie remplit suffisamment les critères politiques de Copenhague pour commencer les négociations d'adhésion", selon ses conclusions qui ont largement été dévoilées avant l'heure. L'exécutif communautaire assortit sa recommandation de garde-fous inédits. Il suggère notamment que les dirigeants européens se réservent la possibilité de "suspendre ou d'arrêter" ces négociations, en cas de dérapage turc.

Bruxelles n'entend pas non plus se contenter de simples engagements d'Ankara à se conformer aux règles communautaires, pendant les longues années que dureront immanquablement les pourparlers. La Commission préconise un mécanisme de surveillance de l'application de ces règles. C'est leur mise en oeuvre effective qui permettrait alors à la Turquie de boucler un à un les multiples "chapitres" de négociation.

Autant de conditions qui ne sont guère du goût d'Ankara, dont le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul avait récusé lundi toute "condition spéciale". La Commission devrait contourner l'obstacle en suggérant aussi une clause de suspension pour les négociations avec un autre candidat à l'UE, la Croatie. L'adhésion de la Turquie musulmane constituerait une révolution pour l'UE, mais elle reste une perspective lointaine, que Bruxelles n'envisage pas avant 2015. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui sera mercredi à Strasbourg, n'exclut pas lui-même des négociations jusqu'en 2019.

La date d'ouverture des pourparlers reste à trancher. Les Européens promettent depuis deux ans un démarrage "sans délai". Mais l'hostilité des opinions publiques les incite aujourd'hui à la prudence, de peur de plomber les ratifications par référendum de la Constitution européenne.
20 octobre 2004 21:25

"La date d'ouverture des pourparlers reste à trancher. Les Européens promettent depuis deux ans un démarrage "sans délai". Mais l'hostilité des opinions publiques les incite aujourd'hui à la prudence, de peur de plomber les ratifications par référendum ...


tu es pour ou contr l'entrée du maroc dans l'U.E?
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook