Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J.-P. TUQUOI
a
20 mars 2006 17:43
Au delà de la citation tu aurais pu apporter ta petite pierre à l'edifice.
Généralement, on apporte un point de vu et enfin on l'agrémente d'un bon mot. Là que dalle, juste le bon mot d'un autre, et ce, sans citer l'auteur.

Par charité, je complète :

L'indifférence est la revanche que prend le monde sur les médiocres.

Oscar Wilde

abouali
D
21 mars 2006 16:01
Le livre de JP Tuquoi, n'est pas un livre sur l'histoire du maroc, ni sur la géopolitique de la région. C'est un livre qui traite des relations entre deux pays, entre deux régimes.

personnellement j'ai appris bcp de choses et ça m'a conforté dans l'idée que le protectorat français est toujours là. Sous une autre forme certes, mais la présence et l'influence de la france sont là et etayés dans le livre à tous les niveaux.

Ce n'est un secret pour personne que le seul soutien d'envergure au Maroc dans l'affaire du sahra est celui de la France. Les raisons soulignés par l'auteur, continuité linguistique, peur de voir la monarachie sombrer enb cas de perte de ces "provinces" - en remettant les guilleemnts de l'auteur - sonttout à fait recevables.

Souligner la dépendance de l'economie marocaine par rapport à l'hexagone tout en insitant que l'inverse n'est pas vrai ets manifestement très juste. Il suffit de regarder les chiffres et de mesurer le poids de l'économie de chaque pays dans le monde pour s'en convaincre.

Insister sur le poids historique entre les deux pays, en sortant le personnage consensus entre les deux pays "lyautey", est une preuve de connivence entre les deux régimes. A entendre les uns et les autres, de part et d'autre de ma méditérannée, le colonialisme n'a eu que des effets postifs pour le Maroc. Je ne pense pas que ça soit l'avis d'une large majorité des marocains. L'auteur développe dans le nommer le prolongement du protectorat. L'élite du pays et les interêts de la France convergent pour donner corps à des clichés que n'impore quel français de base est capable de citer par coeur. qlqs forumistes ici essayent à coup de copier coller de les faire transcrire vainement dans la mémoire de tous.

Rappeler aux lecteurs, que le pouvor du palais ou du maghzen est tjrs là. que tous les ministres sont chaperonnés parun conseiller du palais, que le roi communique peu, que la transition n'est que le marketing martélé ici là vendant un pays qui bouge est vrai. Il n y a pas que Basri qui le dit. En revanche pas je ne pense pas que Chirac soit à l'origine de la moudawana comme semble le suggérer l'auteur.

JP Tuquoi n'a pas eu la publicité qu'accompagne habituellement tout ouvrage. Pour les raisons que tout le monde connait. C'etait la meilleur publicité qu'on a pu lui offrir.
z
21 mars 2006 17:56
je ne comprends toujours pas en quoi le livre de Tuquoi est un scoop? Le Maroc importe et exporte la majoité de ses produits de la France. Ce n'est pas un fait nouveau. La France a colonisé le Maroc et il en a subsisté des influences culturelles et économiques bien évidement. Je ne pense pas qu'il y ait un français ou un marocain qui nierait ces choses.

Pour la période de l'indépendance, je vous conseille la série de documentaires excellement faites par M. Maanouni en 3 volets qui passe sur 2M actuellement et qui a donné la parole aux gens directement impliqués dans le protectorat (coté français, résistants marocains, etc..). Le protectorat n'a pas eu que des effets positifs, il n'a pas aussi eu que des effets négatifs. Nier l'une ou l'autre de ces données est ne pas retracer l'histoire comme elle s'est passée réellement. Qui nierait Lyautey a eu un role majeur sur le plan du développement d'infrastrucutres (construction de Casablanca) et de l'instauration d'une administration et de réseau autoroutier... Qui nierait que les colons voulaient faire du Maroc une deuxième Algérie?

Il y a bien évidement eu des effets néfastes lorsque l'hégémonie française a humilié le peuple en s'attaquant à sa souveraineté et en allant à l'encontre de ses aspirations d'indépendance. Et la France colonialiste a eu la réponse qu'elle cherchait et a fini par restituer au peuple marocain son dû.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y avait aussi des français pro-marocains qui se sont fait torturer et assassiner par les colons pour défendre la cause marocaine.

Ce qui prévaut et qui a toujours prévalu dans les relations maroco-françaises post-indépendance est la raison et la capacité à dépasser les blessures du passé. Cela ne plait pas à certaines personnes qui voudraient que les relations se détériorent et soient au plus bas 50 ans après l'indépendance. On en est arrivé (grâce à l'idéologie que tout ce qui fait mal au pouvoir est bon) à déplorer que la France soit le soutien principal du Maroc en ce qui concerne le Sahara marocain? Je me demande ce que sera la prochaine trouvaille... Déplorer que les marocains conduisent plus de voitures françaises que de voitures marocaines?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook