Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J.-P. TUQUOI
b
19 mars 2006 21:02
merci bcp pour ce temoignage.
j'ai entendu que les sources de jpt ressemblent a son ouvrage et les extraits sur le journal hebdo temoignent: du vague, des paroles de gens detournée a ses fins etc. est-ce vrai?

millet a ete le premier a le dementir et de maniere singlante ...
k
19 mars 2006 21:22
--------"Lorsque vous prétendez (ou plutôt le canard enchainé) que les autorités marocaines ont été prise de panique et dépêcher des envoyés "spéciaux" pour tenter d'interdire le livre, alors là c'est le ponpon"---------


C'est véridique, les éditions Albin Michel ont subi beaucoup de pressions pour différer ou retarder (pour parler un langage diplomatique) la publication. Et 2 émissaires de M6 se sont déplacés à Paris en mission spéciale pour calmer le jeu et pour faire diversion dans les milieux de l'édition.

D'ailleurs autre bizarrerie, aucune publicité n'a été faite à l'ouvrage.

Maintenant le fond du problème reste le même : Où sont les changements promis depuis maintenant 7 ans ?
t
ted
19 mars 2006 21:29
"............M6 concentre effectivement un énorme pouvoir, a sans doute commis des erreurs, fait sans doute preuve parfois de précipitations, et alors , n'est ce pas humain?.........."


No, m6 n'est pas humain et ne fait pas d'erreurs...d'ailleur l'article 23 de la constitution marocaine te contrdit: "La personne du Roi est inviolable et sacrée."
z
19 mars 2006 21:37
Pourquoi le lire d'abord et en parler ensuite? A quoi cela sert-il? Depuis quand cela a ete la regle pour certains? Ils savent ce qu'il en est a l'avance smiling smiley Ils veulent taper sur le systeme pour taper sur le systeme, aucune objectivite, aucune logique. Le livre n'est qu'un moyen de plus, comme la rumeur ou le retour au passe. Lire le livre ou ne pas lire le livre ne changerait rien pour eux. Bref, c'est la definition simplifiee d'une analyse biasee.
a
19 mars 2006 22:03
"No, m6 n'est pas humain et ne fait pas d'erreurs...d'ailleur l'article 23 de la constitution marocaine te contrdit: "La personne du Roi est inviolable et sacrée."

Inviolable et sacré, stricto sensus, veut dire que le roi n'est susceptible d'aucune poursuite et que son lignage avec la famille du prophète en fait un personnage sacré (même si ma préférence va vers un pouvoir profane). Ca ne vaut pas dire qu'il ne commet pas d'erreurs...

Même si comme le rappel tuquoi, la constition marocaine a été rédigée par des constitutionnalistes français, pour ma part je soutiens l'idée que meme une constitution n'est pas gravée dans la marbre, et qu'elle évoluera.
L'idée qui se dégage de ce livre, c'est que l'attente et l'exigence que l'on a pour le maroc n'ont pas beaucoup d'équivalent dans la rédaction du Monde. Pourquoi ?
Pourquoi sur 250 pages, le journaliste, qui pourtant nous sert tout ce que le maroc peut avoir comme défaut, n'arrive pas une seule fois a citer les turpitudes d'un autre journaliste belge d'un grand quotidien et qui défraya la chronique a Agadir ? Je deteste le procédé de tuquoi, car son indignation est selective, oublieuse.Dénoncer est un art aisé, le Roi lui décide. Hassan 2 disait :"quand une monarchie est balayé, c'est qu'elle l'a mérité !". Mais ça c'est du seul ressort des marocains, pas de M.Tuquoi.

abouali
k
19 mars 2006 22:37
----Inviolable et sacré, stricto sensus, veut dire que le roi n'est susceptible d'aucune poursuite et que son lignage avec la famille du prophète en fait un personnage sacré (même si ma préférence va vers un pouvoir profane---------------


T'es sûr de la généalogie ?
a
19 mars 2006 23:07
Je n'affirme rien. je tente de définir ler termes de l'article 23. pour ma génération, le roi, au delà de ce que peut être son ascendance et la véracité de sa généalogie, reste le representant supreme de la nation. Ce seul statut lui confère respect et autorité (ceci vaut pour tous les pays arabe). La notion de hiba n'est malheureusement pas traductible dans le droit francais. Ce droit francais qui n'est d'ailleurs pas incontournable pour un pays qui étale 13 siècles d'histoire et a formé d'imminents juristes (cf karaouine).
Ce que des gens comme tuquoi croient être des survivances du passé (féodalisme etc etc) est en fait l'application d'un système rérentiel différents du leur.Et ça ça déplait lorsque l'on prétend avoir un système Universaliste. Beaucoup n'admette pas que l'on puisse fonctionner differement d'eux, avec d'autres idées que les leurs.Ces gens croient à la supériorité de leur idée et de leur idéal. C'est sans doute là un racisme qui s'ignore.
Tuquoi pour son livre s'en est remis aux rumeurs, aux ont dit de la jet set, à des politiciens plus ou moins compromis, a des affairistes, jamais ce que dit le peuple ne transpire. Ca ne l'interesse pas.pas de rencontre avec nos sociologues, nos théologiens, nos etudiants, nos chomeurs, notre societe civile, bref tous ce qui compose le maroc réel.

abouali
k
19 mars 2006 23:17
--------Beaucoup n'admette pas que l'on puisse fonctionner differement d'eux, avec d'autres idées que les leurs.Ces gens croient à la supériorité de de leur idée et de leur idéal__________


Là je suis sur les genous : Qu'avons-nous à offrir comme modèle : le despostisme, la répression des droits de l'homme et des libertés individuelles, la corruption, le népostisme, l'exclusion, la pauvreté, la maladie, la misère...

Que produisent nos Universités, nos laboratoires ? Où en est notre Recherche/développement dans les entreprises ?

T'es à l'Ouest mec !
a
20 mars 2006 01:04
300 flacons de parfum! j'en rie encore. Ca fait pas très chère le diplomate !
En plus, je me demande ce que le mec va faire avec 300 flacons, il va ouvrir un business de détail ?

Après Tuquoi le business man, voila Tuquoi l'humoriste.

J'en rie encore...
t
ted
20 mars 2006 03:03
Citation
barberousse a écrit:

Moi ce que j'ai toujours pas compris c'est pourquoi avoir annoncé cela alors qu'il n'en est rien.Quelqu'un a t il une expilcation?

Salam beaberousse, aucune explication officielle. m6 a fait un discours officiel pour annoncer la "bonne nouvelle" au peuple. C'est une FAUTE professionnel tres tres tres grave. Dans les pays civilise, le chef de l'etat doit presenter des excuses ou demissioner. Comme le makhzen et son chef (m6) ne sait pas "demissioner" veut dire quoi et n'a pas assumer la responsabilite de la garve erreure...voila... on est en 2006 (6 ans plus tard)...et personne n'a rendu des comptes.
a
20 mars 2006 11:59
Kameo,

Mon post traite de la forme de pouvoir au maroc, cette forme de pouvoir a des explication historiques profondes et c'est en ce sens que j'affirme que nous n'avons pas a dupliquer un quelconque modèle. Notre modèle a le mérite de la clarté: nous sommes une monarchie. La France tout en etant une république fonctionne sur bien des plans comme une quasi-monarchie.
Je Disais que tuquoi ne s'appuyait que sur les dires des politiciens marocains et francais plus ou moins compromis et qu'il aurai plutot fallu s'adresser aux marocains representatifs de notre société, et toi, tu répliques par un florilège de nos tares....
Quand je demande l'heure, tu me donnes la météo...

Nota: a t-on besoin de tuquoi pour savoir ce qui ne va pas au maroc?

abouali
k
20 mars 2006 12:25
Sauf que Tuquoi peut écrire alors que les journalistes marocains risquent la prison et des amendes financières ahurissantes.

Quant au "modèle" marocain, on en voit les résultats...

Je te demande de réfléchir, tu me dis il pleut pas !
a
20 mars 2006 14:20
"Sauf que Tuquoi peut écrire alors que les journalistes marocains risquent la prison et des amendes financières ahurissantes.
Quant au "modèle" marocain, on en voit les résultats...
Je te demande de réfléchir, tu me dis il pleut pas !"

Plutôt que rechercher l'invective, peux-tu me dire ce qui dans mes écrits te gène et on en discutera calmement.
1/ Tu lance un fil sur le livre de JPT
2/ Je te répond sur le contenu de ce livre
3/ tu biaises mes propos en te lancant dans une critique du "modèle" marocain.

Au delà du fait que tout ce qu'il y a dans ce livre a déjà été rapporté par d'autres, quelle est TA CONTRIBUTION au sujet que TU as lancé. Ou peut être vaut-il mieux attendre que tu l'ai lu ?

Je rappel tout de meme que les oufkir, les bourequat ou boukhari ont rédigés plusieurs livre sur la liberté au maroc, Levaux a écrit une somme considérable sur la sociologie marocaine et sur la nature du régime, Waterbury a tout dit de la relation entre le palais et les partis, Perrault nous a renseigné sur les années de plombs, l'IER a fait la lumière sur ces exactions....brefs, je repose la question : en quoi le livre de JPT nous apporte un plus ? Moi je dit :Rien.

Et puisque tu me demandes de réfléchir..c'est que tu augures que jusque là je ne l'ai pas fait, eh bien dit moi en quoi et je me ferai un plaisir de te répondre.

Bien a toi.

abouali
I
20 mars 2006 14:38
Citation
abouali a écrit:
"Sauf que Tuquoi peut écrire alors que les journalistes marocains risquent la prison et des amendes financières ahurissantes.
Quant au "modèle" marocain, on en voit les résultats...
Je te demande de réfléchir, tu me dis il pleut pas !"

Plutôt que rechercher l'invective, peux-tu me dire ce qui dans mes écrits te gène et on en discutera calmement.
1/ Tu lance un fil sur le livre de JPT
2/ Je te répond sur le contenu de ce livre
3/ tu biaises mes propos en te lancant dans une critique du "modèle" marocain.

Au delà du fait que tout ce qu'il y a dans ce livre a déjà été rapporté par d'autres, quelle est TA CONTRIBUTION au sujet que TU as lancé. Ou peut être vaut-il mieux attendre que tu l'ai lu ?

Je rappel tout de meme que les oufkir, les bourequat ou boukhari ont rédigés plusieurs livre sur la liberté au maroc, Levaux a écrit une somme considérable sur la sociologie marocaine et sur la nature du régime, Waterbury a tout dit de la relation entre le palais et les partis, Perrault nous a renseigné sur les années de plombs, l'IER a fait la lumière sur ces exactions....brefs, je repose la question : en quoi le livre de JPT nous apporte un plus ? Moi je dit :Rien.

Et puisque tu me demandes de réfléchir..c'est que tu augures que jusque là je ne l'ai pas fait, eh bien dit moi en quoi et je me ferai un plaisir de te répondre.

Bien a toi.

abouali

Ca l'empêche pas de l'écire, son livre. Ce serait grave s'il s'en prenait au peuple.
k
20 mars 2006 14:55
L'IER n'a jamais fait de lumières sur ce qui c'est passé : c'est un énième rapport en trompe l'oeil : Les coupables n'ont jamais été inquiétés, a fortiori jugés et envoyés au cachot (pour un juste retour des choses). On donne la parole aux victimes, on les recense comme des moutons ; mais où sont les bourrreaux et les tortionnaires : Ils jouissent d'une retraite dorée à Casa-Anfa, en Suisse, France, aux Etats-Unis et tu as le toupet de venir dire sans gêne, sans honte que notre "modèle est séculaire" que "notre modèle a le mérite de la clarté..." Tu me fais penser à ces condamnés qu'on emmène à la potence et qui demandent à acheter la corde.

Dors et ne te réveille point
Seuls les assoupis auront gagné !
a
20 mars 2006 16:20
Décidement, je crois que l'on avoir du mal....
Le modèle marocain est ce qu'il est, et dans mes écrits a aucuns moment je n'en fait l'éloge, je dit simplement que le maroc ne doit pas forcément appliquer un modèle importé qui ne tienne pas compte de nos spécificités. Point.
Je dit : notre modèle est séculaire : en quoi me trompe-je ? ai-je dit qu'il était parfait? ai-je fais l'apologie de la société marocaine actuelle ?.
On s'échappe un peu du sujet du fil. Quel est ta contribution au fil que tu as lancé ?
Merci de ne pas me revenir avec une énième critique ressassée des tares de notre société. Je les connais suffisamement pour savoir que beaucoup de chose sont a revoir.

abouali
k
20 mars 2006 16:44
Tu joues "les monologues du vagin" ou koi : T'es en train de soliquoquer tout seul dans ton coin depuis hier en défonçant des portes ouvertes : tu crois que tu nous as appris quelque chose ?

Intéresse-toi à "l'élevage des chèvres au Moyen Atlas" ou à "la solitude du gardien de but au moment du pénalty", c'est un plus conforme à tes ambitions !
a
20 mars 2006 17:03
"Tu joues "les monologues du vagin" ou koi : T'es en train de soliquoquer tout seul dans ton coin depuis hier en défonçant des portes ouvertes : tu crois que tu nous as appris quelque chose ?
Intéresse-toi à "l'élevage des chèvres au Moyen Atlas" ou à "la solitude du gardien de but au moment du pénalty", c'est un plus conforme à tes ambitions !"


Comme souvent la fin justifie les moyens chez toi.

Je te rappel que c'est toi qui a lancé un fil sur lequel t'a contribution se situe sous le zéro.

La prochaine fois avise toi de lire un livre avant de te prononcer dessus.

L'insulte est l'arme de ceux qui n'ont rien à dire. Bien elevé et respectueux de l'ensemble des forumeurs
je me réfreine pour ne pas verser dans ton jeu.

Peux-tu au moins a l'attention de ceux qui nous lisent, nous expliquer, pourquoi tu pratiques l'insulte avec autant de facilité. T'ai-je agressé ? et même si mes positions sont différentes des tiennes s'agissant du maroc, pour quelle raison, entre marocains devons-nous en arriver là ?

Tu devrais méditer le bon mots de Desproges : "de tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréable sont ceux qui se taisent...

A bon entendeur.
k
20 mars 2006 17:18
"L'indifférence est la revanche du monde sur les médiocres"
z
20 mars 2006 17:29
Et pour te reprendre, en attendant, c'est dans l índifférence que le livre de JPT passe son chemin... Car il faut croire que les francais ont des auteurs qui écrivent sur des choses plus intéressantes que la parfumerie gouvernementale marocaine...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook