Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tunisiens
M
11 août 2017 12:27
Salam aalikom

Je ne suis pas tunisienne et chez nous, nous mangeons des piments entiers de toutes les couleurs , même le piment antillais lol Le poivre , le piment rouge en poudre ect ect n'ont pas de secret pour nous . Par contre je n'aime pas l'harissa , je préfère" le vrai "piment .
D
11 août 2017 12:29
Inchallah.
Merci bon app'
Citation
freeworld1 a écrit:
Salam,

Je vais déjeuner et je te donnerais plus tard la recette de la salade mechouia inchallah.
11 août 2017 12:40
On va pas rentrer dans ce débat sans fin mdrrr Tous les couscous sont excellents ^^Enfin pour moi, après je suis quelqu'un de facile à satisfaire niveau bouffe
N
11 août 2017 13:06
salam alaykoum

je suis marocaine aussi et le piment chez ns autre...on connait tres bien...je te croque dans le piment cru a l'aise en accompagnement avec de la3dess, loubia ou encore bessara mdr

Si bien qu'on me disait toi c'est sur tu vas te marier a un tunisien. Hahaha (mais ils ne mangent pas du tt le piment de facon cru...ils le frient dans l'huile qui va servir pr la cuisson des aliments apres)

soubhanAllah c'est ce qui s'est passé...et frchment c'est paaaartt le piment chez eux...

Ca mavait vrmt ettoné lol. Et maintenant ben j'ai l'habitude quand je vais dans une famille tunisienne. Et ce nest pas pr me deplaire! Sauf que cest vrai que ça peut faire tres mal au ventre. Donc pas tres bon pr la santé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 13:12 par Libérez La Bête.
N
11 août 2017 13:09
Olala j'avais une voisine marocaine qui faisait de la hrissa maison...mais quest ce que cetait boooonnnn.

Et les tunisiens ft aussi cette hrissa et c'est hyper bon.

Ils ft ca avec des piments rouges. C'est excelent, le gout de la hrissa maison est incomparable a la hrissa du commerce, ca na rien avoir.
Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Je ne suis pas tunisienne et chez nous, nous mangeons des piments entiers de toutes les couleurs , même le piment antillais lol Le poivre , le piment rouge en poudre ect ect n'ont pas de secret pour nous . Par contre je n'aime pas l'harissa , je préfère" le vrai "piment .
11 août 2017 13:12
Poivrons, piments et tomates grinning smiley
Citation
Douceur de miel a écrit:
Tu sais comment on fait la mechouia?
N
11 août 2017 13:20
Slm alaykoum douceur de miel

Celle que je connais:

Tu prends des piments bien piquant ou doux lol (ca depend de ton palais)
des tomates
plusieurs gousses d'ail
1 oignon
1 aubergine si tu veux
tu peux si tu veux aussi mettre de la pdt lol

Bref tu coupes en deux sur la longueur tes legumes (piments, aubergines) oignon.
Tu laisses entier les tomates et les gousses d'ail en chemise
Dans un four à 180 °c y deposer les legumes face avec la peau au dessus et tu laisses bien cuire de l'interieur et brunir à l'exterieur...ça peut prendre 30 minutes ou plus...tu peux mettre sur grill aussi si tu veux.

Apres tu sors tt les legumes, tu mets dans un sac de congelation si tu veux, ou plastique simple et tu fermes bien. Tu laisses une dizaine de minutes. Tu les sors et t'enleves la peau boursuflue des legumes (des piments notement, tomates et aubergines), tenleves les chemises de l'ail lol (si pomme de terre, il faut les eplucher avant de mettre au four)
Tu poses tout ca dans une assiete (ou un instrument de cuisine maghrebin pour ecraser, je me rappelle plus du nom) et tecrases à la fourchette sans le rendre en bouillie. Tu rajoutes "tabel qarwiyyah" (si tu n 'as pas tu peux remplacer par coriandre en poudre et carvi) sel poivre et ca fera laffaire normalement lol.

Voilà ya des varientes de foyer en foyer.



Citation
Douceur de miel a écrit:
Inchallah.
Merci bon app'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 13:23 par Libérez La Bête.
P
11 août 2017 13:22
Salam aleikoum,

pour préparer de la slata mechouia, il te faut un barbecue ou un kénoun (petit barbecue en terre cuite), à défaut on fait cuire directement sur le feu de la cuisinière à gaz.
Il faut une grille pour poser les légumes et les faire cuire.

- piments verts forts,
- tomates,
- oignons,
- aubergine (facultatif)

Ces légumes seront cuits sur la grille.
Ensuite il faut écraser les légumes au mehrez (pilon), ou le broyer au hachoir, ou le passer grossièrement au robot mixeur.

Fait bouillir quelques pommes de terres, qui seront coupées en morceau et ajoutées à la salade.
Ajoute le sel, le tabel karouia, de l'ail écrasé, de l'huile d'olive.

On peut aussi ajouter des œufs dur, des olives, du thon.
Citation
Douceur de miel a écrit:
Tu sais comment on fait la mechouia?
D
11 août 2017 13:25
Aleykoum salam,
Je vais essayer ce week end inchallah.merci
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Slm alaykoum douceur de miel

Celle que je connais:

Tu prends des piments bien piquant ou doux lol (ca depend de ton palais)
des tomates
plusieurs gousses d'ail
1 oignon
1 aubergine si tu veux
tu peux si tu veux aussi mettre de la pdt lol

Bref tu coupes en deux sur la longueur tes legumes (piments, aubergines) oignon.
Tu laisses entier les tomates et les gousses d'ail en chemise
Dans un four à 180 °c y deposer les legumes face avec la peau au dessus et tu laisses bien cuire de l'interieur et brunir à l'exterieur...ça peut prendre 30 minutes ou plus...tu peux mettre sur grill aussi si tu veux.

Apres tu sors tt les legumes, tu mets dans un sac de congelation si tu veux, ou plastique simple et tu fermes bien. Tu laisses une dizaine de minutes. Tu les sors et t'enleves la peau boursuflue des legumes (des piments notement, tomates et aubergines), tenleves les chemises de l'ail lol (si pomme de terre, il faut les eplucher avant de mettre au four)
Tu poses tout ca dans une assiete (ou un instrument de cuisine maghrebin pour ecraser, je me rappelle plus du nom) et tecrases à la fourchette sans le rendre en bouillie. Tu rajoutes "tabel qarwiyyah" (si tu n 'as pas tu peux remplacer par coriandre en poudre et carvi) sel poivre et ca fera laffaire normalement lol.

Voilà ya des varientes de foyer en foyer.
P
11 août 2017 13:28
Les piments crus se retrouvent aussi des la cuisine tunisienne, en salade ou à croquer en accompagnement du plat.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum

je suis marocaine aussi et le piment chez ns autre...on connait tres bien...je te croque dans le piment cru a l'aise en accompagnement avec de la3dess, loubia ou encore bessara mdr

Si bien qu'on me disait toi c'est sur tu vas te marier a un tunisien. Hahaha (mais ils ne mangent pas du tt le piment de facon cru...ils le frient dans l'huile qui va servir pr la cuisson des aliments apres)

soubhanAllah c'est ce qui s'est passé...et frchment c'est paaaartt le piment chez eux...

Ca mavait vrmt ettoné lol. Et maintenant ben j'ai l'habitude quand je vais dans une famille tunisienne. Et ce nest pas pr me deplaire! Sauf que cest vrai que ça peut faire tres mal au ventre. Donc pas tres bon pr la santé.
N
11 août 2017 13:32
Ah oui c'est vrai en salade. Une fois j'ai mangé une salade avec piment coupé en tt petit morceau, tres bon.

Par contre on a jms mangé de piment cru en accompagnement, ils les faisaient tjrs frire (ds la reguion de sousse)
Il est de quel coin ton mari?

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les piments crus se retrouvent aussi des la cuisine tunisienne, en salade ou à croquer en accompagnement du plat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/17 13:34 par Libérez La Bête.
P
11 août 2017 13:48
A vrai dire c'est seulement mon mari que j'ai vu croquer piment/tomate/oignon/ail en accompagnement lorsqu'il n'y a pas de salade.

Il est du nord.

Les piments cuits se retrouvent aussi beaucoup dans tous les plats en sauce.
Citation
Libérez La Bête a écrit:
Ah oui c'est vrai en salade. Une fois j'ai mangé une salade avec piment coupé en tt petit morceau, tres bon.

Par contre on a jms mangé de piment cru en accompagnement, ils les faisaient tjrs frire (ds la reguion de sousse)
Il est de quel coin ton mari?
N
11 août 2017 14:06
Pareil
Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Je ne suis pas tunisienne et chez nous, nous mangeons des piments entiers de toutes les couleurs , même le piment antillais lol Le poivre , le piment rouge en poudre ect ect n'ont pas de secret pour nous . Par contre je n'aime pas l'harissa , je préfère" le vrai "piment .
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
f
11 août 2017 16:05
Je vois que tu as déjà eu la recette.

Par contre, moi je passe légèrement le tout dans un robot hachoir et une fois que c'est haché je fais tout égoutter dans une passoire.

Et ensuite j'assaisonne avec le sel, le tabel qarwiyyah (épice tunisienne), de l'huile d'olive.

Et si tu veux tu peux rajouter du thon, des olives et des oeufs mais ce n'est pas obligatoire.


Citation
Douceur de miel a écrit:
Aleykoum salam,
Je vais essayer ce week end inchallah.merci
D
11 août 2017 16:12
Merci,ça a l'air vraiment bon. Avec le thon oeufs etc.....
Citation
freeworld1 a écrit:
Je vois que tu as déjà eu la recette.

Par contre, moi je passe légèrement le tout dans un robot hachoir et une fois que c'est haché je fais tout égoutter dans une passoire.

Et ensuite j'assaisonne avec le sel, le tabel qarwiyyah (épice tunisienne), de l'huile d'olive.

Et si tu veux tu peux rajouter du thon, des olives et des oeufs mais ce n'est pas obligatoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook