Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triste anniversaire - 60 ans de dépossession
z
15 mai 2008 10:42
Partout dans le monde, Israël célèbre le 60è anniversaire de sa naissance. Ces commémorations se basent sur une double omission qui rend ces cérémonies inacceptables d’un point de vue moral. D’abord, elles évitent de mentionner le fait épouvantable que la création de l’Etat d’Israël fut rendue possible - et qu’elle y est intrinsèquement liée - par la dépossession de la population arabe indigène et en transformant celle-ci en un peuple de réfugiés.
Evoquer la création d’Israël sans parler du sort des Arabes de Palestine équivaut à parler de la création des Etats-Unis d’Amérique en ignorant les Américains d’origine, c’est une falsification de l’histoire et un manquement moral. Ensuite, cet anniversaire est fêté à un moment où Israël est l’un des Etats qui violent systématiquement les règles fondamentales du droit international, du droit humanitaire et des droits de l’homme, comme cela fut confirmé par la Cour internationale de Justice.

Durant les dix prochains mois, la machine de propagande israélienne va organiser de nombreuses festivités pour le 60è anniversaire de l’Etat juif. Pour contrecarrer cette propagande, dans le monde entier, il nous faut faire entendre notre voix, haut et fort : « Il n’y a rien à célébrer, mais beaucoup à faire pour réparer tout ce qu’ont détruit 60 années d’actions israéliennes ».

Les états du monde souhaite un bon anniversaire a Israël en oubliant que cette état c'est crée au détriment et pour le malheur de toute un peuple aujourd'hui plus de 720 000 palestiniens ce trouve dans des camps comment ont peut trouver a célèbre ou a félicite pour un telle drame

Les menaces actuelles contre la population et l’existence de Gaza ne provoquent pas la moindre vague dans le monde. Alors que nous vivons une ère saturée d’informations, les populations et les nations font montre d’une stupéfiante capacité à refuser la réalité. Ils assument le rôle de spectateurs passifs, attendant que quelqu’un d’autre agisse et assume la responsabilité. Avec comme conséquence, des communautés entières qui peuvent se retrouver impuissantes et paralysées

Pour les Palestiniens, 60 ans c’est trop, et la négation de la Nakba doit prendre fin.

Faisons de cette année l’occasion unique de briser le cycle de cette négation et de ne plus être des spectateurs passifs. Ceci requiert une détermination collective des mouvements de solidarité dans le monde, afin de lancer un vrai mouvement et de mobiliser pour une campagne pour la fin de la Nakba. Alors que nous entreprenons le processus pour parvenir à apurer un passé cruel et oppressant, nous pouvons, dans le même temps, travailler à un avenir de reconstruction et de réconciliation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook