Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Triste les amis ...
e
2 mai 2014 20:08
Bonjour à tous !
Je vous écris pour vous demander vos avis ...

Je suis une fille unique de 21 ans au milieu de deux frères de 23 ans et 18 ans , les trois nous avons fait des études supérieurs , Bac + 4 pour moi et Bac + 6 pour le plus grand le petit passe son bac cette année .
J'essaie depuis toujours de suivre les pas du plus grand , mais en grandissant et avec du recul je prend conscience que c'est surtout pour être aimé et bien vu par mes parents .

En effet , depuis petite ma mère fait des différences entre nous , à table par exemple petit à table , ma mère servait à boire au petit à sa gauche et à mon grand frère à sa droite , et moi en fac jamais , ou encore elle servait toujours mes frères en premier , moi toujours après , elle servait plus à mes frères qu'à moi , mais je ne disais jamais rien même si je le voyais et je pense que c'est à cause de ça qu'à l'école je me considérée comme inférieure aux autres .
Une fois quand j'avais 7 ans , elle a donné un dimanche soir à mes deux frères un paquet de bonbons et à mon réveil de ma sieste je lui ai demandé le mien , elle m'a répondu demain matin je te le donne pour l'école , le matin au réveil je l'ai réclamé , elle m'a pas donné le paquet mais m'a dit " ouvre tes mains je te sert" , je me souviendrais à jamais , toute ma vie de ça , je ne sais pas pourquoi .

Au jour d'aujourd'hui , je sent qu'à la maison ma mère m'aime moins , elle me l'a avoué une fois indirectement .
Je fais absolument tout à la maison , le ménage , le manger , laver le linge , en plus de mes cours de droit , je l'amène aux courses , la dépose chez ses copines , sans jamais rien demander en échange .
Je suis exemplaire à la fac , j'ai mon permis depuis 3 ans , une voiture neuve achetée avec mon argent économisé , j'ai offert 10 jours à Londres au petit , je travail les weeks ends , je ne demande rien à ma mère pas un sou , mais malgré TOUT ça , la semaine dernière, samedi en rentrant du travail à 11h du matin je suis allée dormir car je commence à 4 heures du matin ( boulangerie oblige ) , et je me suis levée à 16h pour manger , je chauffe mon assiette et là elle me fait une première réflexion " les gens mangent à table pas dans une chambre" , alors que je n'avais même pas sorti une fourchette , mais j'ai rien dit , ensuite j'ai dit que j'avais mal à la tête elle m'a répondu " oh toi toujours tu as mal , pour dormir tu y vas mais pour venir faire la vaisselle tu fuis " , j'ai encore rien dit , mais le summum c'est quand à table je commence à lui parler du travail et d'une fille débile qui critique tout le monde et là j'ai pas fini ma phrase qu'elle me dit " oh toi toujours les gens sont débiles , y'a que toi qui est forte , intelligente , tu vois pas que personne ne t'aime , tu n'as pas de copines , rien et aussi ta chambre faut la faire le matin avant d'aller travailler à 4heures , tu es en train de devenir comme la fille de ma copine , une vraie trainée , tu es même pire qu'elle "
Je suis partie en pleurant , en lui disant que ce qu'elle me reproche c'est de sa faute , c'est elle qui ne me laissait jamais sortir avec mes amies pour faire le ménage à la maison , c'est elle qui me disait raccroche au téléphone sa suffit , c'est elle qui me disait les filles méfie toi en ou encore la route est droite tu files droit et tu rentres à la maison et pour la fille de sa copine elle a qu'à l'adopter et elle verra ce qu'elle va perdre avec moi , toutes tes soeurs te dise que tu as une fille en or mais y'a que toi qui le voit pas "

J'ai été bercée par ces réflexions , à tel point que je n'osais plus répondre à un texto sous ses yeux de peur qu'elle pense que c'est un garçon ou quoi , elle ne sait rien absolument rien sur moi à part que je suis sa fille , ni si j'ai un copain , ni le nom de mes copines de fac , ni rien mais par contre elle sait a quelle heure je doit rentrer , à quelle je doit venir mettre la table et faire à manger ...

Au final , quand j'ai un soucis je n'ai personne à qui en parler , je n'ai plus de cousines à cause d'un conflit , ni jamais eu d'amies véritable , et elle ne m'écoute pas . tout est de sa faute je lui en veux tellement que je lui ai dit ne me parle plus c'est fini , je te respecterais à jamais , mais je préfère éviter les conflits et par conséquent le mieux c'est que l'on ne se parle plus .

Je ne sais pas quoi penser maintenant , je me dis que tout est de ma faute , que je suis qu'une imbécile , mais en même temps ma mère est si dur avec moi , à 21 ans bientôt 22 ans , on ne supporte plus d'être considérée comme une pré-ado à qui on demande de se taire au moindre truc .

Vous en pensez quoi ? j'ai tort ? ma mère est dur avec moi ou je me fais des films ?
z
2 mai 2014 20:25
ma mère étant très différente... et très gentille =( je dois t'avouer que je te plains.

j'ai quand même remarqué que souvent l'amour est inconditionnel pour les garçons mais on attend des filles une exemplarité de sainte, et tu lui donnes ce qu'elle veut donc évidemment, elle trouve cela parfaitement normal que tu te lèves à 4h du mat, bosses toute la journée, vas en cours et rentre tout de suite après pour faire le ménage.

mais tes frères et ton père qu'en pensent-ils ? ils voient bien que tu es traitée différemment ou ne s'en préoccupent pas ?

après ce qui me choque le plus c'est qu'elle te traite plus ou moins de traîné ^^"... après il ne te reste surement qu'une année de cours et ensuite tu trouveras du travail... je te conseillerais alors de prendre un peu de distance avec elle.
e
2 mai 2014 20:37
Déjà merci de m'avoir répondu smiling smiley

Mes frères n'en pensent rien , ils ne voient rien , et disent même que je considère comme Caliméro , mais en même temps avec mes frères surtout le petit je me plierais en mille pour lui , je l'aime tellement , le grand c'est différent lol pas trop d'affinités , donc pour eux c'est presque normal que je fasse tout . Je les ai comme habitués je dirais ?

Quant à mon père , il le voit bien , il voit aussi que ma mère est une "ptite" menteuse ( c'est juste des peints mensonges mais mon père dit que c'est grave et je pense qu'il a raison , mais je ne me mêle pas de leurs histoires ) , ma mère a des défauts certes , mais il ferme les yeux pour éviter les conflits parce qu'avec elle c'est a se demander qui est le chef de famille , on a tous peur quand elle crie !

Oui elle me dit que je suis une trainée souvent d'ailleurs , une fois carrément parce que j'ai osé rigoler avec mon père de la soeur de ma mère à cause de sa taille ( 1mètre 52 ) elle m'a craché dessus , il n'y a plus aucun respect à partir de ce moment là je trouve , à 21 ans se faire cracher dessus , déjà que je me sent bien en bas ...

Oui , il me reste cette année , mon concours et je part 18 mois en formation rémunérée puis je serais affectée dans un tribunal , je serais fonctionnaire , donc j'ai assuré mes arrières , mais je n'ai pas de copains , j'en ai jamais eu lol
Ensuite je m'installerais et je ferais ma vie , tout en oubliant pas que c'est ma mère , même si elle m'a fait tellement de mal .

Tu as beaucoup de chance d'avoir une maman complice smiling smiley profite en , y'en a qui sont seules avec personne à qui parler tongue sticking out smiley
M
2 mai 2014 20:47
Salam,

Dis juste à ta mère qu'il y a de forte chance que la trainé prenne soin d'elle lorsqu'elle a sera âgé.

Je te plains.

Je pense que tu dois souffrir de cette situation pour citer l'exemple des bonbons à 7 ans...

Essaye de prendre de la distance, peut être qu'elle réfléchira.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/05/14 20:51 par Mascarade.
t
2 mai 2014 20:47
Salem

tt inquite pas ta mere t aime mais ne sait pas comment te le montrer ceux qui est dur je ne sais pas si c est propre au magrebine mais la mere prefere de loin les garcon est souvent maladroite pour ne pas le cacher

je l ai vu chez plusieur famille dont la mienne peut etre pas a la meme intensite mais sa y ressemble d ailleurs mes frangines reprocher a ma mere de preferer les garcon au filles

Maintenant qu elles on t marier je vois clairement la preference de leur fils a leur fille sans toute fois oublier leur fille

et j espere réellement que c est pas ton cas mais il y a aussi les maman jalouse de leur fille, de leur beaute , leur independance au meme age et le reste
e
2 mai 2014 21:00
Oui je vais prendre de la distance , sa fait 1 semaine que je ne lui adresse plus la parole , même si tout à l'heure je l'ai amené faire ses courses vu qu'elle ne conduit pas , mais je me dit qu'il faut faire la part des choses , je ne lui ai pas adressé la parole pour autant une seule fois .
Je ne sais pas si fonctionnera , et combien de temps ça va durer mais je préfère comme ça je n'aurais plus à pleurer dans mon lit à cause de ses réflexions ou ses mots durs .

Oui c'est vrai que les maghrébines aiment plus leurs garçons , mais en même temps c'est pas sur commande les enfants , elle m'a eu , je suis son enfant autant qu'eux , je n'arrive pas à trouver d'excuses a c'est mamans qui diffère leurs enfants en fonction de leurs sexe .

Je ne sais pas si elle est jalouse , je ne pense pas , elle doit être fière de moi , parce que quand elle rentre en Algérie elle dit à ses soeurs et nièces que sa fille fait tout à la maison , que j'ai eu ma licence de droit avec mention , que je lui fais les courses , elle ne le cache pas , elle le vante je dirais , je comprend pas d'ailleurs ...

De toute façon il me reste 1 an à tenir puis adios , elle se rendra compte avec la distance qu'elle m'aime peut être un peu sad smiley
L
2 mai 2014 21:40
As Salam Aleykoum,

C'est tellement triste...

Je te conseilles de lui parler, de lui expliquer tout ce qu'il ne va pas, de lui expliquer que tu as besoin qu'elle manifeste son amour.

Elle t'aime, surement, comment ne pas aimer son enfant? Peut etre qu'elle ne sait pas si prendre avec toi.

Faut voir où est le problème, peut être que toi aussi tu ne lui montre pas ton amour pour Elle.

Le mieux c'est de partager du temps avec Elle (des sorties entre mère et fille) sa aidera à créer les liens.

As Salam Aleykoum oukhty.
z
2 mai 2014 22:59
Citation
touko69 a écrit:
Salem

tt inquite pas ta mere t aime mais ne sait pas comment te le montrer ceux qui est dur je ne sais pas si c est propre au magrebine mais la mere prefere de loin les garcon est souvent maladroite pour ne pas le cacher

je l ai vu chez plusieur famille dont la mienne peut etre pas a la meme intensite mais sa y ressemble d ailleurs mes frangines reprocher a ma mere de preferer les garcon au filles

Maintenant qu elles on t marier je vois clairement la preference de leur fils a leur fille sans toute fois oublier leur fille

et j espere réellement que c est pas ton cas mais il y a aussi les maman jalouse de leur fille, de leur beaute , leur independance au meme age et le reste

drôle d'idée... une mère n'a pas de préférence ! en tout cas ce que j'appelle une mère digne de ce nom.
2 mai 2014 23:09
bin si elles ont des préférences c'est flagrant
c'est d ailleurs pourquoi l aplupart des maghrébins les hommes ont un très fort égo parce qu ils
ont été mis sur un pied d estale dont ils ne veulent plus descendre
e
3 mai 2014 09:38
Si comme le dit laperle rare , les mères peut être pas tous , mais elles ont toujours une préférence , c'est indéniable , surtout chez les maghrébines , elles préfèrents leurs garçons , en tout cas chez mes tantes c'est comme ça aussi , elles protègent et chérirent plus leurs garçons , les filles c'est juste pour le ménage , aider etc au final ...
t
3 mai 2014 10:43
tu n as pas tout a fait tord mais je dirais que quand la maman mais son fils sur un pied d estale souvent le papa aide le fiston a descendre vite fait bien fait de cette hauteur qui donne le vertiges lol
3 mai 2014 16:02
Citation
elina06 a écrit:
Oui je vais prendre de la distance , sa fait 1 semaine que je ne lui adresse plus la parole , même si tout à l'heure je l'ai amené faire ses courses vu qu'elle ne conduit pas , mais je me dit qu'il faut faire la part des choses , je ne lui ai pas adressé la parole pour autant une seule fois .
Je ne sais pas si fonctionnera , et combien de temps ça va durer mais je préfère comme ça je n'aurais plus à pleurer dans mon lit à cause de ses réflexions ou ses mots durs .

Oui c'est vrai que les maghrébines aiment plus leurs garçons , mais en même temps c'est pas sur commande les enfants , elle m'a eu , je suis son enfant autant qu'eux , je n'arrive pas à trouver d'excuses a c'est mamans qui diffère leurs enfants en fonction de leurs sexe .

Je ne sais pas si elle est jalouse , je ne pense pas , elle doit être fière de moi , parce que quand elle rentre en Algérie elle dit à ses soeurs et nièces que sa fille fait tout à la maison , que j'ai eu ma licence de droit avec mention , que je lui fais les courses , elle ne le cache pas , elle le vante je dirais , je comprend pas d'ailleurs ...

De toute façon il me reste 1 an à tenir puis adios , elle se rendra compte avec la distance qu'elle m'aime peut être un peu sad smiley

salam
j'ai vu plusieurs meres maghrebines traiter leurs filles de trainées alors que les filles etaient respectueuse
ton histoire me choque pas, une histoire banale de jeune fille au milieu de freres avec une mere indigne
protege toi et vas vivre loin quand tu pourras
ca reste ta mere mais tu es pas obligée de lui donner l'occasion de te rabaisser
ces meres vantent leur fille ensuite mais c'est comme un objet tu vois
elle a eu sa mention elle fait le menage elle fait les courses etc mais en dehors de ca elles sont mauvaises avec elle dans la vie de tous les jours
3 mai 2014 16:43
il suffit de s'eloigner un moment et tt rentreras dans l'ordre .loin d'elle tu seras sa princesse .ton histoire est la mienne il ya quelques annèès en arrière loin de ma mère j'ai l'impression que je suis devenu sa prèfèrè
e
3 mai 2014 17:04
Oui je vais m'éloigner , ça fait 8 jours que je ne lui ai pas adressé un seul mot , et elle non plus d'ailleurs , par fierté elle ne s'excusera jamais , mais moi non plus cette fois c'est pas du tout ma faute .
J'espère comme tu dit hinda57 qu'avec de l'éloignement je deviendrais sa fille adorée , pas sa préférée parce que j'ai deux frères et en théorie il ne doit pas avoir de préférence , mais en théorie lol , en pratique c'est si différent .

N'empêche qu'avec le recul je vois clairement que je suis pas tarée , et qu'elle fait bien de la différence , aujourd'hui même elle a donné 60 euros à mon petit frère pour qu'il aille s'acheter des habits , mais moi à son âge à 18 ans j'avais jamais eu droit à un "tiens un billet ma fille va sortir un peu " , j'avais juste eu droit a " si tu as le bac avec mention je t'amène t'acheter pleins d'habits " , j'ai eu mon bac , la mention bien , mais jamais eu d'habits en y repensant ...
Ou encore à midi un copain à mon frère est venu manger , elle a tout préparé , mais moi j'avais pas le droit d'amener une copine manger à la maison ...

Enfin bref , j'arrête ou je vais devenir déprimée . Une chose est sure dans un an si Dieu le veut , je partirais loin pendant 18 mois pour ma formation , puis j'irais me marier pas trop près de la maison , et mes gosses elle pourra mettre une croix dessus ( elle me répète sans cesse , que mes enfants ce sera elle qui les gardera , qu'elle a hâte d'avoir des bébés à la maison ... ) , elle aua qu'a demandé à ses belles filles ^^

Merci en tout cas les amis smiling smiley
z
3 mai 2014 22:54
Citation
laperle rare a écrit:
bin si elles ont des préférences c'est flagrant
c'est d ailleurs pourquoi l aplupart des maghrébins les hommes ont un très fort égo parce qu ils
ont été mis sur un pied d estale dont ils ne veulent plus descendre

Bah je trouve ça triste que vous préfériez vos garçons.

triste même car ces garçons deviennent une bande de bon à rien.
m
3 mai 2014 23:12
Salam

Ta mère pense que ce sont ses fils qui vont s'occuper d'elle lorsqu'elle sera vieille et plus en capacité d’être autonome. Elle doit se dire que toi vu que t'est une fille tu va te marier fonder ta famille et la délaisser pour ta future famille de ton mari ainsi que ton future mari et enfants. C'est cela qui a du la pousser a favoriser plus tes frères que toi mais ne lui en veut pas ta mère restera toujours ta mère. Prend soin d'elle tu le regrettera pas car une mère on en a qu'une sois patiente et compréhensif tu gagnera en hassanet.

e Prophète (saw) dit : « Prends soin de ta mère car le Paradis se trouve à ses pieds ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook