Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
triste
s
12 juillet 2009 21:39
salame

je n arretes pa de penser a ton histoire...comment vivre ainsi???vivre avec ça..??
lah y 7assene 3ounek 7biba


10 mois que vous n etes plus sous le mme toit...tu t es renseignée si vous etes tjs mariés religieusement

aussi 7biba.....tu dis que ton mari va partir en vacances...chouffi...prends sur toi..et essayes de couper les ponts le tps kil soit en vacances

mme un imame ne changera rien avec ta belle mere....elle ne lachera pa...

mais vraiement..tu es entrain de te torturer....ma3lkaa o safi...ni mariée ni divorcée

et le fait que ton mari ne se decide pa...c est encor plus douloureu...pourkoi???k il tranche...lui sait

ce ki est just...il n a pa a hesiter..c est vrai des parents on a en que deux..irremplacable..ms ils savent pardonner

et mm s il te reprends..sa mere lui pardonnera..et vous ferez tou pour kelle oubli et pardonne...

depuis ke j ai lu ton histoire...je n arretes pa d y penser...rien de pire que d etre ds le doute...

je voudrai te laisser une belle douha, que tu pourras lire..et ki pouurai t aider et te soulager...elle est en arabe...et long..tu sais lire arabe ???

aussi j ai l impression, excuses moi de te le dire, kil n y a ke toi ki tiens a ce mariage..ton mari a fé son choix..ms n ose pa te le dire...

je ne dis pa kil ne tiens pa a toi..ms..toi...tranche et dis lui ke tu le laisse a sa mere...

ce terrible obstacle ki vous separe est peut etre pa un hazard....de toute manière ila mektab lik..

vous pouvez vous separez..vous remarié chacun de votre coté....reseparé et vous retrouver...koulchi bel

mektoub...

c est vrai kil ne fo pa baisser les bras..ms des fois est ce bon d insister..en plus tu te torture..c est ça la première année de mariage

"li mcha o woula ach men benaa khala".....

7biba....reflechis...reflechis..et mm si tu reviens avec ton mari..est ce ke tu sras en paix..seraine??

reflechis bien...je pense a toi..o lah y jib lik li fya el kheir..ke ce soit avec ton mari ou otre...

tahalay.......et repose toi...je suis de tout coeur avec toi....
A
12 juillet 2009 21:47
J'ai répondu en MP.

Citation
Abystrophe a écrit:
Une question : Pourquoi cette séparation de 10 mois ? Que s'est-il passé pour que ta belle-famille a tant de rancoeur envers toi ?

Est-ce qu'ils étaient d'accord pour venir demander ta main ou est-ce qu'ils ont hésité ?

Ton mari n'a aucune personnalité, c'est vraiment incroyable. Tu me parais plus lucide que lui.
« Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles » Yvonne Printemps
M
12 juillet 2009 22:27
salam

il me demande de voir sa mère avec lui pendant ses vacances
alors que j'ai déjà fait le premier pas , et que je m'en suis pris beaucoup (sans rien dire pour arrondir les angles)

Il oublie que ce n'est pas à moi de convaincre mes parents
Il oublie que j'ai du subir des injures sans rien dire (mais je remercie Allah de m'avoir laissée silencieuse) et il pense que c'est normal ce que l'on vit
Allahi hdih

J'ai placé la religion au dessus de tout cela et je patiente
Il arrivera ce qu'il arrivera
Quand j'ai demandé à Allah d'éloigner le mal et de rapprocher du bien , nous avons à ce moment obtenu un avis favorable pour l'appartement et il y a eu un autre signe positif ...

Je me dis que la crainte est d'Allah twt
et je sais que derrière ,ce qui m'attend n'est pas rose ... Il y a un mari, sa famille et je dois rendre des comptes à chaque membre de sa famille.

Je me suis remise en question sur certaines choses , j'ai même pour cela fait la part des choses entre mon mari , ma famille et ma belle-famille ... mais il me le dit lui même ,sa famille ne se remet pas en question.

Il a essayé de joindre les siens qui lui ont raccroché au nez
Puis derrière il m'appelle et il s'en prend à moi ...

Enfin
Allahi hdihoum
Les autres couples ont été sauvés car ils ont des enfants , mais les personnes aussi ont dû subir la même chose (ingérance dans leur couple). et du coup, pour eux c'est normal de faire pareil pour nous.

A un moment il a fait lui aussi du chantage à sa famille qui a eu peur de le perdre
mais il a culpabilisé
et il culpabilise quand les autres lui demandent de choisir

Dsl je pense que je vais devenir folle
Je cherche à le comprendre , à être arrangeante
J'en ai perdu mon emploi mais el hamdoullah , cela commence à aller mieux

Je m'en veux comme pas possible
Mon erreur a été de ne pas avoir fait la prière de consultation pour ce mariage
et d'avoir fait un mariage pour le plaisir de nos familles (un mariage simple nous aurait évité ces tensions) et la dispute qui s'en est suivie

Dois-je aller voir ma belle-mère au risque de m'attirer la foudre des miens ?
Que dois-je dire à mon mari ? sans que cela soit à double tranchant svp
M
12 juillet 2009 22:55
sanaa sabri

oui tu peux m'envoyer les invocations mais il faut que cela soit vocalisé sinon je ne peux pas lire

sinon , mon mari a eu cette habitude de demander l'avis des siens dans tout
donc il a peur de s'affirmer
Il ne se voit pas passer une journée sans que sa famille ne lui parle pas
et pour lui , si nous n'avons pas cette bénédiction les choses n'iront pas entre nous, comme cela a été le cas pour son ex
sauf que son ex n'a pas obtenu de suite la bénédiction pour le mariage point . sa mère a cédé car elle a vu que son fils tenait à cette jeune femme
... alors que là nous sommes mariés ! et que la bénédiction nous l'avons eu sans pb pour le mariage

puis concernant un point
il tient à ce mariage sinon il n'aurait pas tenu jusque maintenant
C'est juste qu'il a peur de franchir le pas qui lui permettra de vivre sa vie d'homme marié (même si cela froisse certaines personnes dans un premier temps) et ensuite (sans tarder non plus) de faire les pas qu'il faut vers ces personnes ...

Le problème c'est que j'aurais souhaité que quelqu'un qui ait du recul lui dise ce qu'il en pense
Mais il garde cela pour lui
Depuis 10 mois, ses amis mariés pensent et continuent de penser que je suis avec lui dans notre foyer
Quand il se confie, il se confie à moi et cela me frustre encore plus ... car je suis en même temps concernée

Puis quand j'essaye de ne pas le froisser
en lui disant que ma famille n'a pas signé l'acte avec lui pour me demander de divorcer de lui
Il réplique que notre couple implique lui et sa famille et moi. Que tout ce monde doit être d'accord pour mener une vie ensemble !!!
je conçois qu'il ait une famille (même s'il laisse des membres de sa famille me demander des comptes sur des choses qui concernent le couple), je conçois que le couple fera tout pour améliorer les relations et les conserver avec sa famille (même si on ne nous rendra pas la tâche facile) ... mais il refuse de voir la solution qui est sous son nez (prendre sa décision seul)

Je ne sais plus quoi faire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/09 23:06 par dadahiani.
H
12 juillet 2009 23:17
As sallam wa aleykoum

tous ce qui t'arrive ma sœur ceux sont des épreuves de Allah.Patiente est Incha'Allah tous s'arrangera.
pour tes questions j'espère bien te répondre correctement pour ne pas me tromper mais ce n'es pas facile.

_pour aller voire ta belle mère :moi j'irai si c'est la seule solution pour sauver mon mariage,il ne faut pas ce dire que c'est rabaissant car en faite tu fait sa pour ton mariage et dit toi Que Allah c'est toutes choses et ce qui as dans nos cœurs donc (si) elle a des torts sa sera elle qui prendra tout tes pêchés et dit toi bien que le jour du jugement dernier tous le monde aura des comptes a rendre Incha'Allah.

_même si t'as famille se fâche :avec toi ce sera que pour un temps après sa les passera car moi aussi sa fait longtemps mes parents voulait que je divorce de mon mari pour X raisons je ne les ai pas écouter ils se sont fâcher mais pas longtemps car ils savaient que je faisait sa pour mon mariage et mes enfants dans la vie y a des haut et des bas et des fois faut savoir faire des sacrifice.et après Incha'Allah Dieu nous le rendra.

_ en ce qui concerne ton mari :je ne sais pas quoi te dire c'est délicat peut être que tu peu lui dire tes sentiments et lui dire que tu es malheureuse sans lui et que tu ne veux faire ta vie qu'avec lui,que vous n'avez qu'a tourné la page et recommencer sur de nouvelle bases ,qu'il te laisse la chance de lui prouver que tu es la femme de sa vie et qu'Incha'Allah tout ce passera pour le mieux.

Heuc'est ce qui me suis venue a l'esprit j'espère que sa t'aidera et que du fond du coeur tu reprendra la vie commune avec lui et que vous serait heureux. INCHA'AllAh
M
12 juillet 2009 23:27
barakallah oufikoum pour vos réponses

je vais de mon côté refaire la prière de consultation
voir une personne qui a une autorité religieuse
et me préparer à affronter le divorce

Je ne demande pas à ma belle-mère de faire des efforts pour moi, mais juste pour son fils
tant qu'elle pensera comme cela, son fils et moi serons pénalisés
et tant qu'elle refusera de voir un imam, il en sera de même
et tant que mon mari laissera les autres décider de sa vie, le couple sera pénalisé (dont lui même)

Sinon sanaa sabri
je ne sais pas ce que l'avenir me réserve
Mais je ne laisserai pas mon mari divorcer avec moi pour le plaisir des autres et de suite se remarier avec moi , on ne joue pas avec cela
Puis si on divorce , que l'on fait chacun sa vie de son côté
Je doute fort que je me remettrais avec lui si l'occasion se présentait
On épouse un homme pour sa piété ... en divorcant alors qu'il ne le souhaite pas, ce n'est pas mon trône qu'il fera trembler hélas ...

enfin bonne soirée

Je n'interviendrai plus sur ce post
Cela me fait du bien de me confier mais ne m'aide pas à régler mon problème (au contraire je le rumine et n'en dors plus)
Mais je serai là pour lire les SOLUTIONS que je ne vois pas car je n'ai pas de recul
Sachant que je ne peux pas changer les personnes ici présentes et que je dois faire avec.
Si vous avez des invocations à me communiquer je suis aussi preneuse , en français ou en arabe vocalisé

Si des personnes ont été dans ce cas
cela m'intéresserait de savoir comment elles ont fait avec leur conjoint (qui a été confronté à un choix qui n'a pas lieu d'être), en mp
H
12 juillet 2009 23:40
enfin bonne soirée

Je n'interviendrai plus sur ce post
Cela me fait du bien de me confier mais ne m'aide pas à régler mon problème (au contraire je le rumine et n'en dors plus)
Mais je serai là pour lire les SOLUTIONS que je ne vois pas car je n'ai pas de recul
Sachant que je ne peux pas changer les personnes ici présentes et que je dois faire avec.
Si vous avez des invocations à me communiquer je suis aussi preneuse , en français ou en arabe vocalisé


je n'es pas comprismoody smiley"je ne peux changer les personnes ici présentes et je dois faire avec"
je suis désolée sad smileya rthi si je 'es déranger ou embêter sa ma grave vexée je penser que tu voulai nos avis .mais je crois que je me suis trompée.

mha sallama Allah y aounek.
M
12 juillet 2009 23:58
ah non hananou

je n'ai rien contre ton avis

comme je te l'ai dit

même si j'essaye d'être lucide
je me sens perdue dans le sens "je ne vois pas pour le moment de solution"

sinon quand je dis que je ne peux pas changer les personnes
je parlais du caractère de mon mari et de celui de ma belle-mère
Je sais qu'il aura du mal à enlever cette habitude d'impliquer les autres dans sa vie (qui maintenant est maritale)
et je sais , vu qu'il me le dit, que sa mère est têtue .

Mais je me disais que si malgré ces paramètres avec lesquels je dois composer
quelqu'un voit une solution, je suis preneuse

barakallah oufik

sinon ma famille n'est plus le problème même si j'ai aussi eu droit à du chantage comme lui avec sa famille
car j'ai compris que ma famille malgré tout, même si je fais mon choix, ne mettra pas son chantage à exécution à vie.

mais lui ce n'est pas pareil
c'est le seul fils
et il n'a été élevé que par des femmes
donc il a du mal à écouter son père dont il est moins proche
a
13 juillet 2009 00:27
salam

demande a ton mari de se reveiller et qu il se bouge un peu plus .

ton role c est de rester en contacte avec ton mari et de le persuader intelligement de ne pas penser

au

divorce mis a part ça tu ne peux faire grand chose du coté


de tes beaux parents faux pas t en occuper que ton mari se debrouille avec ses parents



c est quand meme grave ces histoires


courage
s
13 juillet 2009 11:21
Réflchis bien ma soeur, tu va toute ta vie devoir composer avec l'ingérance de ta belle famille et à un moment ou un autre cela risque de te peser.

Une vie de couple ce n'est ap stous le sjours facile alors si en plus tu dois jongler avec el shumeurs de belle maman, tu n'es pas sortie de l'auberge.

A te lire, je ne vois aucune solution si ce n'est assassiner la belle mère (oups désolée pour l'humour noir) mais blague à part tu as fait tout ce qu'il était possible de faire, la situation est entre les mains de ton mari qui doit agir en tant qu'HOMME amoureu, c'est à dire prendre sa vie en main point barre. S'il veut vivre avec toi qu'il le fasse, sa mère finira bien par l'accpeter et quand bien même elle ne l'accepte pas qu'elle aille se faire cuire un oeuf. C'est rageant les parents qui bousille le bonheur ed leur enfant pour une fierté mal placée et qui n'hésitent pas à renier les principes religieux alors qu'ils se revenndiquent de l'Islam. N'est ce pas là une forme de renonciation, de shirk et d'orgueil demesuré!!!?

Sberti plus que de raison à mon sens, alors si cet homme ne fais pa spartie de ton mektoub, commence à faire le deuil de cette relation qui va te mener à la deprime.

Allah i3aounek.
M
13 juillet 2009 12:01
salam

je sais que j'avais dit que je n'interviendrai pas

je tenais juste à repréciser que je ne voulais pas de "critiques" sur les personnes qui composent ma vie
Ce n'est pas le but de mon post. ma belle-mère est ce qu'elle est , tout ce que je peux demander c'est lhidaya men 3and Allah twt. Et mon mari , bien elle reste sa mère sans qui il ne serait pas là.

c'est juste que lui ne sait pas comment s'affirmer
Elle a toujours donné son avis sur tout, même sur le choix amoureux de son fils , sur ce qu'il achète ou autre (même s'il est marié ) et c'est à lui de bouleverser calmement ces habitudes ... et encore

voilà pourquoi je demandais des solutions compte tenu de ces paramètres que je ne peux pas moi même changer

Tout est à double tranchant
Si je pose un ultimatum , le couple va en pâtir
Puis si je ne vais pas de nouveau voir sa mère (sachant qu'elle n'est pas ici), elle lui dira "que je ne suis venue la voir la dernière fois que pour régler mon pb et que depuis, je ne veux plus la voir"
Oubliant que j'ai des contraintes par rapport à ma famille chez qui je vis et qui ne conçoit nullement que ma belle-mère ait le droit de vie sur notre couple.
L'appeler, pourquoi pas, mais elle raccroche même au nez de son fils , donc me concernant, j'imagine.

Bref quoique je fasse , c'est à double tranchant

Je me dis que si je mets de la distance avec mon mari, bien ce ne sera pas bon ... il se dira que je ne suis pas à ses côtés
Quand je ne mets pas de distance , on se prend la tête car cela aussi me pèse et que je lui rappelle que je ne veux pas entendre ce que untel ou untelle dit, car je suis aussi concernée. Sachant que je contiens toutes mes pensées devant lui.

El hamdoullah 3la kouli hal

Je retiens de toutes vos réponses
que cela n'est plus à moi de jouer maintenant
j'ai imposé ma décision aux miens
j'ai fait le premier pas vers ma belle-famille malgré que le couple souffre aussi

Ma belle-mère pense hélas que ma mère me pousse à rester avec mon mari et à le récupérer pour ne pas finir seule.
Donc elle pense que si elle me laisse retourner avec mon mari, ma mère aura gagné ....
Alors que j'ai essayé de faire comprendre que personne de ma famille n'est au courant de cette visite , d'autant que ma famille craint que mon ménage (à 3) finisse par me faire un jour ou l'autre souffrir, si ce n'est déjà le cas ... Pour eux je n'aurais jamais ma place d'épouse et aucun parent ne souhaite cela à sa fille.
E
13 juillet 2009 12:08
Salam 3alikoum,
est ce que tu habites a coté de chez ta belle mere?
A mon avis , continue de faire inlassablement des dou3as, laisse du temps au temps, aère toi l'esprit pour ne pas sombrer dans la déprime, laisse faire certaines choses, continue a avoir un comportement exemplaire avec tout le monde, Dieu recompense toujours ses fideles.
Bon courage a toi, que Dieu te soulage dans cette epreuve.
Fraternellement.
m
13 juillet 2009 12:24
je suis vraiment désolé khety
s est une situation tres délicate , et Hamdoulillah tu as tous fais pour suver ton couple , si ta belle mére ne voit pas que son fils est triste Allah y ster s est déprimant pour lui miskine mais il a fait le choix de suivre sa maman et de laisser bent nass tampis pour lui il le regrettera tres certainement , en tous cas soit fiere de toi car tu as fais tous ton possible pour arranger la situation et Allah en est témoin et Inchaalaah viendra le jour ou tu sera heureuse, en tout cas prends soin de toi ne reste pas seul voit du monde reste bien entourée de ta famille, pense un petit peu a toi, je sais que ses une situation tre dure a vivre moralement, mais tu dois rester forte Inchaalah rhil raile pour toi
QUE DU BONHEUR pour toi Inchaalaah.
M
13 juillet 2009 12:39
salam mouslima

ne sois pas dsl

c'est une épreuve à passer
et je me dois de rester forte
Je ne suis pas la première ni la dernière à qui cela arrive
Inchallah je compte reprendre mes études en septembre et redémarrer ma carrière
C'est vrai que quand j'entends mes copines célibataires , elles me disent que depuis longtemps, elles auraient divorcé à ma place
Des personnes ont divorcé pour peu et elles n'ont même pas eu de regret

j'espère sinon de ton côté que les choses s'arrangeront inchallah, surtout qu'il y a des enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/09 12:41 par dadahiani.
m
13 juillet 2009 13:11
oui s est vraix que ta fait preuves de beaucoup de patience, mais la vie continue , et comme on dit s est peut etre un mal pour un bien,Allah ouhelem.
Reprend le cour de ta vie au moment ou tu la arreter et s est une tres bonne initiatives de vouloir reprendre tes études et sa ne pourra quete faire du bien, en tous prend soin de toi yawning smiley
Merci khety , il ma rappelé en me disant qu il voulai quil regetter la facon d on s est passé les choses etil souhaité que l on se remette ensemble mais qu avant il devait discuter avec sa mére donc il me dit en gros d etre patiente je sais plus je comprend plus, la chose la plus importante s est qu il revienne mais pourquoi cette convocation de son avocat si il souhaite réellement revenir, je te cache pas que je n y crois plus trop mais Allah ouhelem ,je te tiens informer Inchaalaah
M
13 juillet 2009 13:20
inchallah kheir mouslima

il veut revenir c'est l'essentiel
possible qu'il aille discuter avec sa mère sur les achats et les projets, la rassurer que cela ne compromet rien à ses projets à elle
Allahou 3alem

me concernant , la distance imposée par la situation
fait que l'on a les nerfs à fleurs de peau
Il change du jour au lendemain
Il montre qu'il veut cela puis le lendemain, quand il a une discussion avec sa mère, il reporte sa colère sur moi

mais bon koulchi zine ou koulchi ti fout
Il n'y a pas d'épreuve que l'on ne peut pas supporter
m
13 juillet 2009 13:33
je te comprends et je comprends ce que tu ressent je suis un peu dans la meme situation et quoi qu il en soit il faut penser un peu a nous et arréter de nous rendre malade , a partir du moment que l on a la conscience tranquille et que l on a fait tous notre possible pour arranger la situation , Hamdoulillah
L avenir nous le dira, mais pour l intant je me consacre a mes enfants
et a ce fameux voyage un peu improviser pour voire ce qui en est .
A partir de la je serai réellement ou je vais meme si j ai des doutes Allah ouhelem
Bonne continuation
Et prend soin de toi
H
13 juillet 2009 15:22
As sallam wa aleykoum

j'éspére que pour toutes les deux vôtres situation,s'arrangera et que vos maries vous reviendront Incha'Allah .


sbar et qoulchi be mektoub,Allah y aounoukoum dans ces épreuves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook