Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des très riches et des très pauvres
m
15 juillet 2009 22:56
LE MONDE | 15.07.09 | 14h05 • Mis à jour le 15.07.09 | 19h42
CASABLANCA ENVOYÉE SPÉCIALE
Le calme et la végétation. C'est peut-être cela, le véritable luxe d'Anfa, 4e arrondissement de Casablanca, le plus huppé de la capitale économique du royaume. Ici, ni pollution ni bruits de klaxons. Des chants d'oiseaux, des palmiers, des lauriers-roses... Plus on monte sur la colline, plus c'est chic. D'en haut, on aperçoit la mer. Tout est beau.
Reda, 30 ans, dit avoir passé ici "une enfance et une jeunesse de rêve". Il a fait sa scolarité au lycée français de Casablanca avant de faire ses études supérieures en France puis aux Etats-Unis, comme tous ses amis. Les jeunes d'Anfa vont se baigner sur la Corniche. Pas de plages publiques. Chacun est inscrit à un club. Le plus prisé est le Sun, surnommé le CCC (club des clubs de Casa). Ses adhérents s'y baignent dans une piscine olympique à l'eau de mer, renouvelée trois fois par semaine. Le soir, on va souvent dîner dans l'un des endroits branchés de Casablanca, le Relais de Paris par exemple, avant de finir dans l'une des boîtes à la mode.
Le Golfe royal, au sommet de la colline d'Anfa, est un autre lieu de rencontres, à deux pas du fameux hôtel d'Anfa, où Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Giraud se réunirent en janvier 1943 pour décider de l'après-guerre. Tout près, un ensemble de villas est interdit d'accès. C'est une propriété privée de Mohammed VI.
Ici, chaque famille a au moins "un gardien, un chauffeur et trois femmes de ménage, tous nourris-logés. C'est le truc basique", explique Reda. Les mariages sont l'occasion de réceptions fastueuses. Parfois, tout ce beau monde prend le prétexte d'une noce pour se déplacer à Marrakech. "Le week-end du 1er mai, il y a eu là-bas trois fêtes concurrentes. C'était de la folie ! Une débauche de vêtements de grands couturiers, de bijoux, de voitures de sport...", raconte un témoin.
"Les riches ont leur royaume. Ils restent entre eux et nous méprisent", lâche, désabusée, Saidia, 40 ans. Cette mère de deux adolescentes avoue "avoir honte" d'habiter Sidi Moumen. Situé dans le 16e arrondissement de Casablanca, ce bidonville est le plus vaste de la ville. Un condensé de misère et de violence sur 42 km2. Par endroits, on se croirait dans une décharge à ciel ouvert. Les enfants jouent pieds nus au milieu des ordures et des carcasses de voitures. Ici et là déambulent une vache ou des chèvres...
Sidi Moumen, c'est l'envers du décor, l'anti-Anfa. La plupart des kamikazes qui se sont fait sauter le 16 mai 2003 en divers endroits de Casablanca, faisant 45 morts et plus de 100 blessés, venaient de là.
Depuis, les autorités ont accéléré la réhabilitation du bidonville. Des îlots de "normalité" ont fait leur apparition. Des rues, et même des avenues, ont été créées, des immeubles ont poussé. Des bâtiments de 3 ou 4 étages, plutôt beaux et confortables. La moitié des taudis ont été rasés et leurs habitants relogés, souvent sur les lieux. "D'ici à 2012, Sidi Moumen aura totalement changé de visage. Le grand stade de Casablanca va y être installé, et le futur tramway démarrer de là. L'avenir de Casablanca est ici !", assure Mohammed Bourrahim, un membre du conseil municipal de Sidi Moumen.
Pour l'heure, 300 000 personnes vivent encore dans des conditions plus que précaires. Tarik, licencié en sciences économiques, est au chômage depuis dix ans. Il fait partie des innombrables "diplômés chômeurs" que l'on voit manifester quotidiennement, à Rabat et ailleurs. Lui ne se fatigue même plus à chercher un emploi. "C'est trop mal payé pour que ça vaille la peine", grogne-t-il. Alors, il "gaspille" son temps avec ses amis, fume du kif et regarde les chaînes de télévision du Golfe, notamment Al-Manar et Al-Jazeera. A l'inverse de la plupart des jeunes Marocains, il ne rêve pas d'émigrer en Europe ou aux Etats-Unis. "Ici, c'est mon pays, je ne souhaite pas le quitter", dit-il.
Sur le Maroc "Etat policier", Tarik tient des propos désabusés. Il n'apprécie pas Benkirane, le leader du Parti de la justice et du développement (PJD), formation islamiste agréée par le pouvoir. "C'est un renard !", lâche-t-il. A l'écouter, "le seul vrai islamiste, c'est Ben Laden !" Ses autres héros sont Nasrallah, le leader de la communauté chiite au Liban sud, et Kim Il-sung, le dirigeant nord-coréen.
Warda Jardi est elle aussi née à Sidi Moumen. Mais, plutôt que de "rester les bras croisés à attendre un travail", cette jeune licenciée en droit arabe a fondé, en 1998, l'association Arraidat ("les pionnières"winking smiley, avec quatre amies chômeuses. Ces battantes ont fait le pari avant tout le monde de changer Sidi Moumen. La qualité de leur travail est reconnue, notamment en matière d'alphabétisation et de cours de rattrapage pour les enfants sortis du système scolaire. "Le plus dur, c'est de lutter contre le désespoir ambiant. Le slogan "rien à perdre", est notre principal ennemi", avoue Warda Jardi.

suite page suivante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/09 22:58 par massouach.
m
15 juillet 2009 22:57
"La pauvreté a baissé au Maroc tout au long de ces dix dernières années. Mais les inégalités sont restées les mêmes. Au moins ne se sont-elles pas creusées. Mais je reconnais que ce n'est pas suffisant", soupire, dans son bureau de Rabat, Ahmed Lahlimi Alami. Le haut-commissaire au plan (HCP) a été malmené ces derniers temps, en raison de la publication par son institution, en juin, d'un rapport sur la classe moyenne. Celle-ci englobe désormais 53 % de la population du royaume, d'après le HCP ; beaucoup de Marocains étant analphabètes, la nouvelle a suscité quelques sarcasmes, certains allant jusqu'à dénoncer "une utilisation politicienne" des statistiques.
"Je n'ai pas parlé de "la" classe moyenne, mais "des" classes moyennes, et celles-ci sont hétérogènes ! proteste Ahmed Lahlimi Alami. Le revenu par famille dans cette catégorie de population va de 3 500 dirhams (350 €) à 5 300 dirhams. On me dit que ce n'est rien, mais les intellectuels marocains oublient que le Maroc est un pays pauvre, donc que sa classe moyenne est pauvre !"
Selon le responsable du HCP, ce sont les deux extrêmes - les plus riches et les plus pauvres - qui ont bénéficié des efforts entrepris par les autorités, ces dernières années, pour lutter contre la pauvreté. Les classes dites moyennes, elles, n'ont pas vu d'amélioration sensible de leur vie quotidienne. Leurs salaires sont bas, elles sont souvent lourdement endettées. Beaucoup occupent un second emploi dans le secteur informel, sur lequel les pouvoirs publics ferment les yeux.
"A en croire nos responsables, le Maroc serait donc plus riche que l'Europe !", sourit Larabi Jaïdi, du Centre marocain de conjoncture. Cet économiste doute que les inégalités ne se soient pas creusées au Maroc ces dix dernières années. S'il salue l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un vaste plan de lutte contre la pauvreté lancé par le roi en 2005, Larabi Jaïdi est plus sceptique quant à son application. "On a subventionné un nombre impressionnant d'associations, auxquelles on a confié des projets, en saupoudrant les fonds, parfois de façon clientéliste, estime-t-il. Des sommes appréciables ont été injectées dans des quartiers pauvres, mais plus dans des infrastructures d'accueil que dans des activités pérennes. La philosophie de l'INDH était excellente, mais pour l'instant ce projet n'a pas tenu toutes ses promesses."
Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 16.07.09.
s
15 juillet 2009 23:14
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la phrase suivante :

"le Maroc est un pays pauvre, donc que sa classe moyenne est pauvre !"


logiquement:
- la classe pauvre est pauvre
- la classe moyenne est ... pauvre selon la citation
- la classe est riche ... et j'ajouterai tres riche .. parceque le maroc est un pays riche ( par ses ressources, ses cotes, ses habitants).

donc conclusion
il n'ya que les riches et les pauvres... la vrai classe moyenne arrive pendant l'été (MRE)...
L
16 juillet 2009 09:52
la classe moyenne est pauvre par rapport à celle de la france.
ici le smic c'est 990€ au maroc c'est beaucoup moins.
en gros faut pas comparer l'incomparable.

c'est marrant parce que pour ce qui est de l'immobilier, des supermarchés etc...ils s 'alignent sans problème sur les prix exercer en france. enfin moins maintenant pour l'immobiler ça s'est calmé, mais pas pour longtemps. par contre alignés le smic local au smic français ça ils ne peuvent pas parce que c'est un pays plus pauvre que la france.
o
16 juillet 2009 10:05
bonjour,

Un pays riche doit se composer de trois classes :
- la classe dite riche. constituée de 5 à 10% des habitants,
_ la classe moyenne qui constitue le moteur et la dynamique du pays. Elle doit compter un peu plus de 80% des habitants.
- la classe dite pauvre consituée de personnes dont le niveau de vie est bas. Celle-ci doit compter moins de 10% des habitants.

Au maroc, la classe moyenne a été tirée vers le bas alors que la classe dite riche s'est propulsée vers le haut. Ce qui nous donne des écarts de niveaux de vie très importants.

quelques abérations contribuent à amplifier ces écarts notamment en ce qui concerne les prix de l'immobilier.


Bonne journée

Citation
sahlman a écrit:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la phrase suivante :

"le Maroc est un pays pauvre, donc que sa classe moyenne est pauvre !"


logiquement:
- la classe pauvre est pauvre
- la classe moyenne est ... pauvre selon la citation
- la classe est riche ... et j'ajouterai tres riche .. parceque le maroc est un pays riche ( par ses ressources, ses cotes, ses habitants).

donc conclusion
il n'ya que les riches et les pauvres... la vrai classe moyenne arrive pendant l'été (MRE)...
L
16 juillet 2009 12:45
La fracture social entre riche et pauvre au maroc n'as cessé de s'agrandir et comme 2 plaques tectonique les 2 classes s'effritent jusqu'a l'explosion ...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
16 juillet 2009 12:59
Cette "jeunesse" des quartiers riches est "dégoutante". L'élite occidentalisée habituée aux soirées Champagne ruinera le Maroc, car ils occuperont les postes à responsabilité et feront du Maroc leur terrain de jeu. Donc avec plus de Champagne encore.


Que Dieu protège les habitants de Sidi Moumen et améliore leur situation.
g
16 juillet 2009 13:18
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cette "jeunesse" des quartiers riches est "dégoutante". L'élite occidentalisée habituée aux soirées Champagne ruinera le Maroc, car ils occuperont les postes à responsabilité et feront du Maroc leur terrain de jeu. Donc avec plus de Champagne encore.


Que Dieu protège les habitants de Sidi Moumen et améliore leur situation.

y'en a qui choisissent le chemin inverse lol, j'ai un oncle millionnaire qui habite à casa, tous ses enfants sont devenus des pratiquants (des barbus et les filles niqab ou bien le voile) sachant que leur père buvait de l'alcool et n'a rien de musulman sauf les prières qu'il faisaient et des zakat qui il distribuait aux pauvres, ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/09 13:19 par goodgirl.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
c
16 juillet 2009 13:37
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cette "jeunesse" des quartiers riches est "dégoutante". L'élite occidentalisée habituée aux soirées Champagne ruinera le Maroc, car ils occuperont les postes à responsabilité et feront du Maroc leur terrain de jeu. Donc avec plus de Champagne encore.


Que Dieu protège les habitants de Sidi Moumen et améliore leur situation.

y'en a qui choisissent le chemin inverse lol, j'ai un oncle millionnaire qui habite à casa, tous ses enfants sont devenus des pratiquants (des barbus et les filles niqab ou bien le voile) sachant que leur père buvait de l'alcool et n'a rien de musulman sauf les prières qu'il faisaient et des zakat qui il distribuait aux pauvres, ...


Ce millionaire a t'il payé ces Impots.
h
16 juillet 2009 13:41
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cette "jeunesse" des quartiers riches est "dégoutante". L'élite occidentalisée habituée aux soirées Champagne ruinera le Maroc, car ils occuperont les postes à responsabilité et feront du Maroc leur terrain de jeu. Donc avec plus de Champagne encore.


Que Dieu protège les habitants de Sidi Moumen et améliore leur situation.

y'en a qui choisissent le chemin inverse lol, j'ai un oncle millionnaire qui habite à casa, tous ses enfants sont devenus des pratiquants (des barbus et les filles niqab ou bien le voile) sachant que leur père buvait de l'alcool et n'a rien de musulman sauf les prières qu'il faisaient et des zakat qui il distribuait aux pauvres, ...


Ce millionaire a t'il payé ces Impots.


alors chibani? zakat c'est quoi pour toi?
assalam o alykoum
c
16 juillet 2009 14:11
Citation
habib75 a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Cette "jeunesse" des quartiers riches est "dégoutante". L'élite occidentalisée habituée aux soirées Champagne ruinera le Maroc, car ils occuperont les postes à responsabilité et feront du Maroc leur terrain de jeu. Donc avec plus de Champagne encore.


Que Dieu protège les habitants de Sidi Moumen et améliore leur situation.

y'en a qui choisissent le chemin inverse lol, j'ai un oncle millionnaire qui habite à casa, tous ses enfants sont devenus des pratiquants (des barbus et les filles niqab ou bien le voile) sachant que leur père buvait de l'alcool et n'a rien de musulman sauf les prières qu'il faisaient et des zakat qui il distribuait aux pauvres, ...


Ce millionaire a t'il payé ces Impots.


alors chibani? zakat c'est quoi pour toi?


Le taux d'impositions avoisine les 60 % pour certaines tranches? alors zakat: S'habiller en jellaba blanc,se remplir les poches de quelques dirhames....L'etat au maroc a du mal a recolter les impots....? ceux qui sont payé pour redresser les milionaires qui ne payent presque rien,ces gens la preferent redresser leurs poches...

Il faut recolter l'impot...Comment vous voulez faire les routes,les ecoles,les hopitaux?
a
16 juillet 2009 14:45
nos riches aussi sont les plus pauvres de riches, vouss n'avez qu'a voir les listes des 1000 riches du monde, on trouve meme pas un seul marocain alors qu'on trouve beacoup d'africain.

il y a que 5 personne au maroc qui ont plus d'un milliard de dollars, et je cite.

1- safrioui, addoha.
2- M6
3- achaabi, groupe inna holding
4- le presideent de la BMCE
5- akhanouch.

le reste c'est des millionaires en dh, et qui font moin qu'un jeune americain qui a une start up reussi.
o
16 juillet 2009 14:57
Et Zniber ?? Tu sais tout ce qui est vin, alcool fort, bierre et autre choses de ce genre ! Il y a des personnes qui n'aiment pas étaler les informations les concernant. Les américains aiment parler d'argent. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se mesurent. C'est leur culture. Il n'est pas rare qu'on te demande combien tu gagnes ? Question à laquelle tu réponds avec plaisir . Peut-on poser cette même question ailleurs dans le monde ? Au maroc non plus, on ne peut pasla poser. Cela ne se fait pas !! C'est une histoire de culture

Bonne journée

Citation
auscasa a écrit:
nos riches aussi sont les plus pauvres de riches, vouss n'avez qu'a voir les listes des 1000 riches du monde, on trouve meme pas un seul marocain alors qu'on trouve beacoup d'africain.

il y a que 5 personne au maroc qui ont plus d'un milliard de dollars, et je cite.

1- safrioui, addoha.
2- M6
3- achaabi, groupe inna holding
4- le presideent de la BMCE
5- akhanouch.

le reste c'est des millionaires en dh, et qui font moin qu'un jeune americain qui a une start up reussi.
h
16 juillet 2009 14:57
Citation
chibani irh a écrit:



Le taux d'impositions avoisine les 60 % pour certaines tranches? alors zakat: S'habiller en jellaba blanc,se remplir les poches de quelques dirhames....L'etat au maroc a du mal a recolter les impots....? ceux qui sont payé pour redresser les milionaires qui ne payent presque rien,ces gens la preferent redresser leurs poches...

Il faut recolter l'impot...Comment vous voulez faire les routes,les ecoles,les hopitaux?

60 %? impossible au maroc, .. enfin j'en sais rien,

c'est pas avec des impots qu'on fera des autoroutes, .. allah nous a donné le phosphate, le sable et la peche pour ça, ...

la zakat est faite pour les pauvres, lfouqara walmassine etc ...et pas a l'etat.

2,5% du nissab, ... le reste c'est que du vol,
assalam o alykoum
19 juillet 2009 11:34
Je constate juste qu'on prend le Maroc comme exemple de tous les maux. Les mêmes qui existent dans de nombreux pays Occidentaux, Asiatiques, Africains (voir Gabon par exemple) etc. Par exemple, en France, l'INSEE recense plus de 10 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté, sans compter d'autres millions qui sont "juste" au dessus du critère de sélection...

Le Maroc ceci, le Maroc, cela !

Alors que les Marocains même pauvres vivent mieux que nous avec un salaire dit de misère quand nous avec nos milliers (euros convertis en dihrams), on guette avec "stupeur et tremblements" les fins de mois difficiles...

Mais, bon, les haineux du Maroc, y aura toujours !

Quand les vrais Marocains savent eux dirent "Hamdoullillah !"

Môh Tsu
c
19 juillet 2009 14:58
Citation
Moh Tsu a écrit:
Je constate juste qu'on prend le Maroc comme exemple de tous les maux. Les mêmes qui existent dans de nombreux pays Occidentaux, Asiatiques, Africains (voir Gabon par exemple) etc. Par exemple, en France, l'INSEE recense plus de 10 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté, sans compter d'autres millions qui sont "juste" au dessus du critère de sélection...

Le Maroc ceci, le Maroc, cela !

Alors que les Marocains même pauvres vivent mieux que nous avec un salaire dit de misère quand nous avec nos milliers (euros convertis en dihrams), on guette avec "stupeur et tremblements" les fins de mois difficiles...

Mais, bon, les haineux du Maroc, y aura toujours !

Quand les vrais Marocains savent eux dirent "Hamdoullillah !"

Môh Tsu


Ils ont un minimum,un logement,ils peuvent se soigner ( CMU),leurs enfants sont scolarisés comme TOUS LE MONDE,ils ont une prime de rentrée scolaire,ils ont l'aide aux logements,la Caf et si leurs enfants vont a l'université ils ont une bourse d'etat.

Au Maroc quand a rien, tu n'est rien et tu n'as le droit a rien ..oui tu sa le droit a: " meskine alah yahssane fi aeouanou" Meskine que dieu ameliore sa situation et il est ou la solidarité entre couches sociales il est ou l'islam,ils sont ou ses musulmans freres ?????, oui Zakat avec quelques Dhirhames.

L'etat marocain doit faire la guerre aux escrocs qui ne payent pas d'impots, le systeme de compenssation de prix doit etre adapté,il est inconcevable qu'un fond qui as pour but d'aider les pauvres,profite aux aisés ( Petrols,4/4,jet privé...).

Il est inconcevable dans le Maroc d'aujourd'huit de voir des palais et des bidons villes d'aun autre age? cela ne peut pas durer.
m
19 juillet 2009 15:07
Citation
Moh Tsu a écrit:
Je constate juste qu'on prend le Maroc comme exemple de tous les maux. Les mêmes qui existent dans de nombreux pays Occidentaux, Asiatiques, Africains (voir Gabon par exemple) etc. Par exemple, en France, l'INSEE recense plus de 10 millions qui vivent sous le seuil de pauvreté, sans compter d'autres millions qui sont "juste" au dessus du critère de sélection...

Le Maroc ceci, le Maroc, cela !

Alors que les Marocains même pauvres vivent mieux que nous avec un salaire dit de misère quand nous avec nos milliers (euros convertis en dihrams), on guette avec "stupeur et tremblements" les fins de mois difficiles...

Mais, bon, les haineux du Maroc, y aura toujours !

Quand les vrais Marocains savent eux dirent "Hamdoullillah !"

Môh Tsu

Vous pouvez bien disserter à partir de l'étranger sur les conditions de vie de la majorité des marocains.Si vous vous contentez de visiter les plus belles plages du pays, les meilleur hôtels ,côtoyer la bourgeoisie dans les meilleurs lieux, vous payez tout ce que vous souhaitez.Il est vrai que le Maroc vous semblera un paradis.
Vous devriez vous rendre dans les campagnes ou la population est abandonnée, celle qui vit dans des conditions moyen âgeuses, aussi bien dans les montagnes du RIF,de l'Atlas, de l'anti-atlas, du Souss,dans les bidonvilles juste à 2 minutes des centres villes.
Vous n'avez jamais vécu prisonnier de votre quartier, de votre rue sans un sous en poche. N'avez vous jamais été à la rencontre de ces désœuvrés,des démunis,des mendiants qui parcourent les rues des grandes villes du pays.
Vous ne vous êtes jamais plongé dans l'extrême misère des gens qui survivent de petits boulots et de l'informel,du vendeur de cigarettes "moul détail", du cireur de chaussures, du coursier en charrette, du pauvre homme ou de la pauvre femme qui vient vous supplier de lui acheter un litre d'huile ou quelque kilos de farine. Ces pères ou mères qui se demandent chaque jour auront-ils quelques dirhams pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants; Car tel est la réalité de la plus grande majorité de la population marocaine.
Oui bien sûr on ne meurt pas de faim au Maroc, mais les gens sont ravagés par la misère et la pauvreté et à quarante ans , il semble en avoir le double.
Et vous les entendrez dire "Al Hamdoullillah" par pudeur et parce qu'ils ne peuvent compter que sur Dieu. Ils savent que le régime les a abandonné et que les richesses du pays iront toujours dans les mêmes poches.
Et vous osez comparer le Maroc et la France, où la disparité entre les riches et les pauvres est l'une des plus grande au monde.
19 juillet 2009 15:31
Moi je crois qu'il faut continuer à scolarisé les gens...

ET SURTOUT une chose au maroc c'est "les infrastructures administratif".

Regarde dans les autres pays Les employés de l'etat dis "fonctionnaires" représente une bonne parti des travailleurs Au maroc j'ai pas vraiment l'impression que c le CAS...

trop de gens travaille AU noir partout et y a AUCUN CONTROLEUR (à part ici et là dans les grandes villes)...

tout ça c'est des boulot qui peuvent être créer à grande echelle et contribué ne serait-ce que indirectement à beaucoup de nouveau poste...

Aucune instances qui controle les chomeur, les travailleurs au noir, ceux qui exploite les enfants, les faux "indépendant"... rien c'est le capitalisme le plus barbare qui prime !!!

je crois aussi qu'il faudrai qu'ils arretes de TOUT misé sur les touristes... Ok c'est une part importante du PIB. mais l'été c'est pas tout l'année au Maroc...

je vous ai soulé je crois... grinning smiley

Mais bon le maroc c'est dejà mieux que pas mal de pays...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook