Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler dans un domaine inférieur à ses études
M
27 septembre 2021 21:41
Salam,
Trouvez vous que vous avez fait des études pour rien?
Pour ma part je detiens une licence en électrotechnique mais j'ai passer quasiment 2 ans a faire des petits boulots qui ont rien à voir le temps de trouver un CDI fiable dans mon domaine. Finalement j'ai trouver un CDI mais dans le bâtiment car je voulais me marier.

Cela arrive souvent ?
L
27 septembre 2021 21:47
Slm
C’est la merde en ce moment sur le marché du travail.
J’ai un master et ça fait deux ans que je trouve pas de boulot.
Essaye de te former à un domaine annexe à ton diplôme et ne lache pas.
27 septembre 2021 21:53
C'est souvent comme ça.

Les études pour que ça aboutisse à un boulot affilié à ce diplôme, faut souvent du piston. OU alors un énorme coup de chance. OU avoir côtoyé les bonnes écoles (qui ne sont généralement pas à notre portée).
27 septembre 2021 21:55
Jai travaillé 1 an dans le batiment avant de trouver dans mon domaine,

Le tous cest de jamais perdre espoir , de toujours être en veille et de postulant , meme en candidature spontanée, si tu dois te faire une experience pense aussi a quitter ta rzgion si il le faut et que tu te sente capable , mais ne perd jamais espoir ca sera long maiq un jour une entreprise te laissera ta chance.

Cest deja bien tu reste pas chez toi a rien faire tu travaille, apres dans le batiment attention a ton moral , parce que tu vas te dire que tu as fait toute ses etudes pour finir par te les gelers en hiver dans le batiments les mains gelé mais ca va tendurcir et ne baisse jamais les bras.
D
27 septembre 2021 21:57
Salam

Oui, ça arrive
Dis toi que tu n es pas coincé non plus

Rien ne t empêche de continuer à chercher en espérant trouver un truc qui te plaît.
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam,
Trouvez vous que vous avez fait des études pour rien?
Pour ma part je detiens une licence en électrotechnique mais j'ai passer quasiment 2 ans a faire des petits boulots qui ont rien à voir le temps de trouver un CDI fiable dans mon domaine. Finalement j'ai trouver un CDI mais dans le bâtiment car je voulais me marier.

Cela arrive souvent ?
V
27 septembre 2021 22:02
Salam
J’ai été agent de sécurité avant que dieu me permette de trouver un petit job dans mon domaine, puis d’autres.
Pense à invoquer dieu, que dieu te facilite
m
27 septembre 2021 22:11
Salem,

Ca devient de plus en plus compliqué de prétendre à un bon poste avec "seulement" une licence de nos jours.
Tu peux peut être envisager reprendre tes études et passer ton master à distance pour éventuellement prétendre à mieux.

Qu'Allah te facilite
M
27 septembre 2021 22:17
Je n'ai jamais arrêté mais maintenant je suis pere de famille j'ai 3 enfants.
Je pensai à me reorienter dans le domaine de l'informatique car c'est une formation que l'on peut suivre a distance tout en gardant son emploi.
Est ce que tout de meme la valeur de mon bac+3 est maintenu sachant que je n'ai jamais travaillé dans mon domaine?
27 septembre 2021 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les études supérieures, ce n'est jamais pour rien. Quand on est surqualifié, on fait le boulot à la perfection. C'est tout bénef pour le patron. Pas trop pour soi-même.

Ça arrive souvent aux immigrés. Notamment au Canada. La NASA pourrait réaliser une mission spatiale vers Mars de A à Z en recrutant des taxis canadiens tellement les mecs sont blindés de diplômes. Détails ici.

Comme dit précédemment, tu peux continuer à chercher dans ton domaine ou faire une formation professionnelle voisine.

Ma sœur a fait des études d'ingénieur en électronique. C'était bouché. Elle s'est recyclée et elle fait ingénieur qualité logiciel maintenant.
Après, vu la pénurie de composants électroniques, peut-être qu'il y a des choses à faire dans le domaine. A voir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
27 septembre 2021 22:24
Salam, suis diplomé aussi et pas que licence et j ai comlencé par du nettoyage industriel et ensuite ouvrier en batiment car le suis marié et tte façon faut bien commencer un jour. Ensuite une fois acquis plusieurs experiences me suis consacré à la recherche du travail dans mon domaine. Après faut pas s endormir et restet dans sa zone de confort car apres quelques années t arriveras plus à changer de travail.
Fais toi pluskeurs expériences dans plusieurs domaines
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam,
Trouvez vous que vous avez fait des études pour rien?
Pour ma part je detiens une licence en électrotechnique mais j'ai passer quasiment 2 ans a faire des petits boulots qui ont rien à voir le temps de trouver un CDI fiable dans mon domaine. Finalement j'ai trouver un CDI mais dans le bâtiment car je voulais me marier.

Cela arrive souvent ?
M
27 septembre 2021 22:37
Ce n'est pas question d'avoir un "bon poste" je demande deja de travailler dans mon domaine. Dans mon domaine il y en a meme des bac+2 qui arrive a avoir des salaire interessant après 5 ans
M
27 septembre 2021 22:40
Je constate aussi la meme chose tu as tout resumé.
Mon voisin a seulement 26 ans avec seulement un bac pro il est dans une société qui le paye 2300 net
Citation
Citronnus a écrit:
C'est souvent comme ça.

Les études pour que ça aboutisse à un boulot affilié à ce diplôme, faut souvent du piston. OU alors un énorme coup de chance. OU avoir côtoyé les bonnes écoles (qui ne sont généralement pas à notre portée).
m
27 septembre 2021 22:50
Oui l'informatique c'est un domaine qui restera toujours d'actualité, avec beaucoup de perspective d'évolution et ça paye bien.
Par contre c'est un monde ou il faut constamment de mettre à jour, et s'informer par soi même sinon tu te retrouves très vite dépassé.
Citation
Marocos758 a écrit:
Je n'ai jamais arrêté mais maintenant je suis pere de famille j'ai 3 enfants.
Je pensai à me reorienter dans le domaine de l'informatique car c'est une formation que l'on peut suivre a distance tout en gardant son emploi.
Est ce que tout de meme la valeur de mon bac+3 est maintenu sachant que je n'ai jamais travaillé dans mon domaine?
28 septembre 2021 08:26
Quand on a un bac+5, souvent le stage de fin d’études débouche sur une embauche.

Mais … tu as des Bac + X gardiens de parking ou agents de sécurité ou chauffeurs de taxi etc etc. C’est très commun.

Mieux vaut travailler que ne rien faire sous pretexte qu’on ne ne trouve pas dans son domaine ou au salaire recherché.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook