Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transmettre la foi aux enfants
N
9 mars 2019 11:58
Selem aleykum wa rahamtouLah

Ça fait un moment que je pense à poster ce sujet.. j’aimerais savoir comment vous transmettez la foi à vos enfants pour les parents des enfants de 0 à 7 ans ou plus


Comment éveillez vous vos enfant à la foi ?

Comment leurs parlez vous de l’islam ?

Avez vous un programme d’apprentissage adapté à l'âge ?

Qu’est ce qui prime pour vous ?


Que DiEu bénisse nos progénitures et soi satisfait d’eux.
P
9 mars 2019 12:34
Salam,

J'ai l'impression que ça se fait naturellement...
Nous n'avons pas de programme particulier, c'est juste que ça leur paraît normal je crois.
Après, nous les avons inscrit dans l'enseignement catholique pour qu'il n'y pas trop de contradictions entre l'éducation à la maison et à l'école...
S
9 mars 2019 12:48
Wa Aleikoum Salam

Très beau sujet thumbs up
Même si je n’ai pas d’enfant, je prends des cours de religion et je vois des tout petit réciter le coran je trouve ça tellement magnifique ma sha Allah.
Je pense que prendre des cours pourrait être très utile mais l’education des parents reste la base la plus solide,
À nous de commencer par donner le bon exemple, à montrer le bon comportement avant toutes autre choses.
L
9 mars 2019 13:10
Nous transmettons des principes à nos enfants, une éducation, un respect des règles et des êtres. Nous parlons de Dieu et de la création de l'univers mais parler foi et religion non nous n'en parlons pas.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum wa rahamtouLah

Ça fait un moment que je pense à poster ce sujet.. j’aimerais savoir comment vous transmettez la foi à vos enfants pour les parents des enfants de 0 à 7 ans ou plus


Comment éveillez vous vos enfant à la foi ?

Comment leurs parlez vous de l’islam ?

Avez vous un programme d’apprentissage adapté à l'âge ?

Qu’est ce qui prime pour vous ?


Que DiEu bénisse nos progénitures et soi satisfait d’eux.
N
9 mars 2019 13:13
Merci pour ta réponse,

Très bien, vous n’en parlais jamais à la maison ? ils suivent simplement votre exemple ?
Concernant la pratique de la prière par exemple ils reproduisent ou apprenne d’eux même Un peu plus grand ?


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

J'ai l'impression que ça se fait naturellement...
Nous n'avons pas de programme particulier, c'est juste que ça leur paraît normal je crois.
Après, nous les avons inscrit dans l'enseignement catholique pour qu'il n'y pas trop de contradictions entre l'éducation à la maison et à l'école...
B
9 mars 2019 13:16
Faut bien connaitre sa religion pour pouvoir l'enseigner à nos enfants, sinon il seront comme beaucoup livrés à eux même.
N
9 mars 2019 13:26
Même si tu n’a Pas d’enfants tu peux expliquer comment tu compte aborder cela avec tes futurs enfants inshaa Allah smiling smiley

Je suis d’accord avec toi donner l’exemple c’est très important.. on est leurs miroir finalement.
Pour les cours tu parle de ceux dispensé à la mosquée ?
De mon côté je suis un peu déçue par chez moi.


Citation
SaabRiina a écrit:
Wa Aleikoum Salam

Très beau sujet thumbs up
Même si je n’ai pas d’enfant, je prends des cours de religion et je vois des tout petit réciter le coran je trouve ça tellement magnifique ma sha Allah.
Je pense que prendre des cours pourrait être très utile mais l’education des parents reste la base la plus solide,
À nous de commencer par donner le bon exemple, à montrer le bon comportement avant toutes autre choses.
N
9 mars 2019 13:29
Parler de Dieu et de la creation c’est parler de foi pour moi..

En ce qui concerne la religion et selon leur âge, est ce que vous’leurs Expliquaient que notre religion est l’islam et ce que cela signifie avec des mots simplifié ?


Citation
BriocheRedorée a écrit:
Nous transmettons des principes à nos enfants, une éducation, un respect des règles et des êtres. Nous parlons de Dieu et de la création de l'univers mais parler foi et religion non nous n'en parlons pas.
P
9 mars 2019 13:31
Si on en parle, mais ce n'est pas structuré, c'est quand ça vient... et puis on parle beaucoup entre nous... d'ailleurs j'étais encore impressionnée hier de l'esprit critique de ma fille, mdr... comme quoi, ça passe implicitement.

Pour la prière, bien sûr, ça passe par un apprentissage, mais j'évite de forcer. Avec l'aînée, j'ai bien vu qu'à sept elle n'était pas prête, je devais me battre avec elle, du coup j'ai repris plus tard, vers 10 - 11 ans je crois.
Pareil avec ma petite aussi, elle a 10 ans... quoi qu'elle semble commencer déjà une sorte de crise de pré-ado, mdr... on va s'amuser, je le sens grinning smiley
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Merci pour ta réponse,

Très bien, vous n’en parlais jamais à la maison ? ils suivent simplement votre exemple ?
Concernant la pratique de la prière par exemple ils reproduisent ou apprenne d’eux même Un peu plus grand ?
N
9 mars 2019 13:39
Je suis pas forcément d’accord petit on peut déjà leurs enseigné l’amour de Dieu l’attache et on en apprend au fil des années avec eux. L’islam est vaste une vie entière ne nous suffirait pas à tout assimiler.

Un apprentissage ce fait de différentes manières.
Il y en a qui étaient analphabète et ont pourtant transmis l’amour de Dieu à leurs enfants avec leurs peu de connaissance. Ils ont aujourd’hui des enfants très bon Allahy berek et c’est même eux qui enseigne à leurs parents.

Mtn oui il faut faire l’effort de comprendre et d’apprendre on a la chance de savoir lire et parfois même dans deux langues différentes HemduliLah.


Citation
Gilet Jaune a écrit:
Faut bien connaitre sa religion pour pouvoir l'enseigner à nos enfants, sinon il seront comme beaucoup livrés à eux même.
9 mars 2019 13:41
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Ici cest6surtout avec des livres et des jeux ludiques comme un jeux de sept familles avec les prophètes et aussi le petit prend des cours d'arabe Coran, alphabets, lecture et écriture.

J'aurais aimee le faire a mes deux plus grands.

Pour la prière c'est très difficile pour mes enfants car je ne les fais pas guidée tout petit et je le regrette énormément.

Du coup je vais essayer de leur apprendre avec mon mari in shaa Allah.

L'apprentissage de la religion se fait un peu tout les jours suivant les différentes situations qu'on rencontre.

Les dikrs se sont appris naturellement el hamdouliallah.

Et les sourates protectrices avant de dormir c'est un apprentissage en cour el hamdouliallah.
B
9 mars 2019 13:43
Tout dépend de ce qu'on veut transmettre.

On peut être analphabete et connaitre son sujet.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Je suis pas forcément d’accord petit on peut déjà leurs enseigné l’amour de Dieu l’attache et on en apprend au fil des années avec eux. L’islam est vaste une vie entière ne nous suffirait pas à tout assimiler.

Un apprentissage ce fait de différentes manières.
Il y en a qui étaient analphabète et ont pourtant transmis l’amour de Dieu à leurs enfants avec leurs peu de connaissance. Ils ont aujourd’hui des enfants très bon Allahy berek et c’est même eux qui enseigne à leurs parents.

Mtn oui il faut faire l’effort de comprendre et d’apprendre on a la chance de savoir lire et parfois même dans deux langues différentes HemduliLah.
N
9 mars 2019 13:51
Oui et pour ça chacun a un mode de fonctionnement.. d’ou Mes questions.
C’est pas tout le monde qui fait un programme à respecter dans la semaine, moi même je ne fonctionne pas comme ça. Par contre on a l’habitude de fait un cercle d’échange sur Dieu, on en parle.. mais c’est plus un rituel.
Concernant la prière, mon plus Grand a 6 ans alors on a pas encore vraiment commencé l’apprentissage, bien qu’il soit assez motivé. Je fait par étape.

Je leurs en parle à travers les récits dans les livres sur es envoyés de Dieu ou autre personnage en islam. C’est très amusant car ils s’identifie aux personnages, par moment on fait des réalisations autour d’une histoire qu’on a lu et ils sont très intéressé et concentré, ils retiennent très bien et s’amuse.

Et oui le message passe sans même chercher à le faire passer, si à la maison dans les esprits, Dieu est présent.
Les enfants sont bcp plus réceptif qu’on ne le croit.

Haha !! Il faut bien de l’ambiance à la maison grinning smiley

Bon courage Welcome


Citation
Petite Antigone a écrit:
Si on en parle, mais ce n'est pas structuré, c'est quand ça vient... et puis on parle beaucoup entre nous... d'ailleurs j'étais encore impressionnée hier de l'esprit critique de ma fille, mdr... comme quoi, ça passe implicitement.

Pour la prière, bien sûr, ça passe par un apprentissage, mais j'évite de forcer. Avec l'aînée, j'ai bien vu qu'à sept elle n'était pas prête, je devais me battre avec elle, du coup j'ai repris plus tard, vers 10 - 11 ans je crois.
Pareil avec ma petite aussi, elle a 10 ans... quoi qu'elle semble commencer déjà une sorte de crise de pré-ado, mdr... on va s'amuser, je le sens grinning smiley
N
9 mars 2019 13:57
Là je parlais plutôt de la tranche d’age 0-7ans et un peu plus.
C’était surtout pour savoir comment s’y prennent les parents pour faire aimer Dieu à leurs enfants quel méthode ? Est ce que ça passait par un programme ou autre.

Et oui tout à fait il y a des personnes qui maitrise un certains nombre de sujets en ne sachant pas lire.. mon père smiling smiley
D’ailleurs c’est lui qui m’a enseigné toutes les petites sourates.





Citation
Gilet Jaune a écrit:
Tout dépend de ce qu'on veut transmettre.

On peut être analphabete et connaitre son sujet.
B
9 mars 2019 14:00
niveau primaire perso je vise l'école privée musulmane incha Allah.

Allah ybarek
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Là je parlais plutôt de la tranche d’age 0-7ans et un peu plus.
C’était surtout pour savoir comment s’y prennent les parents pour faire aimer Dieu à leurs enfants quel méthode ? Est ce que ça passait par un programme ou autre.

Et oui tout à fait il y a des personnes qui maitrise un certains nombre de sujets en ne sachant pas lire.. mon père smiling smiley
D’ailleurs c’est lui qui m’a enseigné toutes les petites sourates.
L
9 mars 2019 14:03
Non, je ne leur parle pas de religion.

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Parler de Dieu et de la creation c’est parler de foi pour moi..

En ce qui concerne la religion et selon leur âge, est ce que vous’leurs Expliquaient que notre religion est l’islam et ce que cela signifie avec des mots simplifié ?
N
9 mars 2019 14:05
Très bien pk ? Si tu veux bien..


Citation
BriocheRedorée a écrit:
Non, je ne leur parle pas de religion.
L
9 mars 2019 14:25
Parce que je ne possède pas moi-même une foi affirmée, je tiens la religion à petite distance de moi.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Très bien pk ? Si tu veux bien..
N
9 mars 2019 14:36
Je comprend.. kheyr inshaa Allah.


Citation
BriocheRedorée a écrit:
Parce que je ne possède pas moi-même une foi affirmée, je tiens la religion à petite distance de moi.
N
9 mars 2019 15:19
Le jeu est un très bon moyens de les intéresser.. est ce que ton enfant prend des cours à la mosquée ?

Ce n’est pas évident en effet, quand ils sont plus grand de leurs enseigner.. ne tkt pas si vous passez du temps à en parler et qu’il comprenne le sens, ils le feront volontier, il suffit juste de s’adapter à la personnalité de chacun et ne pas forcer. Juste éveiller leurs conscience avec la bonne méthode..
Qu’Allah vous facilite.

HemduliLah c’est très bien tout ça smiling smiley

Que Dieu vous préserve.

Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Ici cest6surtout avec des livres et des jeux ludiques comme un jeux de sept familles avec les prophètes et aussi le petit prend des cours d'arabe Coran, alphabets, lecture et écriture.

J'aurais aimee le faire a mes deux plus grands.

Pour la prière c'est très difficile pour mes enfants car je ne les fais pas guidée tout petit et je le regrette énormément.

Du coup je vais essayer de leur apprendre avec mon mari in shaa Allah.

L'apprentissage de la religion se fait un peu tout les jours suivant les différentes situations qu'on rencontre.

Les dikrs se sont appris naturellement el hamdouliallah.

Et les sourates protectrices avant de dormir c'est un apprentissage en cour el hamdouliallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook