Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transcription au consulat de Tanger
L
13 janvier 2006 17:13
Salam à tous

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un était déjà passé au consulat de Tanger?
Comment ca se passe?
Est il possible de faire la transcription sans rdv préalable sachant que ya pas eu de ccm?
J'ai lu sur ce forum que certaines personnes avaient réussi à déposer leur dossier sans rdv mais en y allant très tôt.
Si j'arrive à déposer mon dossier sans rdv incha Allah est ce qu'on va me donner un rdv pour l'entretien ou alors je pourrai le passer en même temps?
Quelle est la période de l'année la plus calme pour transcrire son mariage au consulat?


Vos conseils sont les bienvenus!!
Merci d'avance!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/06 01:51 par Linda159.
n
14 janvier 2006 11:43
je me pose exactement les meme questions que toi sauf pour le consulat de fes mais bon je pense pas qu'il y ait trop de différences

en fait j'ai prévu de partir au bled et d'y rester juska fin aout!!! = longue vacances bien méritées apres tant d'années d'études!!!

et comme j'ai vu que les RDV CCM ne sont pas avant mai, j'ai pensé faire l'acte direct et de faire la transcription ensuite...

en fait je sais pas si le plus rapide est d'attendre le mois de mai et faire le CCM ou commencer dès maintenant par l'acte et attendre...


merciii
L
15 janvier 2006 19:45
Salam Nadia!

Super tu as la chance de rester aussi longtemps au Maroc! moi je suis encore étudiante et je ne pourrais y rester qu'une semaine ou un peu plus. Profites en bien en tout cas!!

Je te conseilles d'appeler ton consulat et de voir si tu peux avoir un rdv rapide pour la ccm...moi je peux pas faire la ccm car j'ai déjà fait l'acte davant les adouls par manque d'information donc c'est trop tard!
perso si je n'avais pas fait l'acte de mariage et qu'on me donnait un rdv pour mai, je pense que j'aurais fait la ccm parceque d'après ce que j'ai lu sans la ccm le dossier reste plus longtemps au consulat et que la réponse n'était donnée que 6 mois voire un an après le dépot!
Mais toi vu que tu restes jusqu'en aout, si tu fais la ccm en mai, tu sera peut être dans les temps pour fin aout?
je ne sais pas, je n'ai pas envie de te donner de mauvais conseils!! en plus chaque cas est différent!!
A ta place je demanderai directement au consulat si le temps que tu seras au Maroc sera suffisant pour tout boucler.


Merci d'avoir répondu à mon post tu es la seule! Personne d'autre ne peut nous renseigner? au moins à la question de savoir quelle est la période idéale pour faire la transcription au consulat?
Et personne n'est passé par la consulat de Tanger? des témoignages me seraient vraiment utiles!!
Merci d'avance!!
m
16 janvier 2006 10:59
Salam Linda159

Alors moi je me suis mariée un mois de décembre sans ccm j'ai fais légalisé l'acte de mariage réuni tout les documents et je suis allé au consulat de tanger avec mon mari sans rdv les couples passe par ordre d'arrivé (donc y allé tot) mais le consulat de tanger n'es pas très saturé donc ca va !
Ensuite une personne vous reçoit tout les deux te posera quelque questions ou habité vous comment vous vous êtes rencontrer... Par la suite elle va te donner une confirmation de ton passage au consulat et tu devra la retourner par courrier au consulat une fois retourné en france avec les photocopies de ton passeport tamponné... et la suite faut attendre pour reçevoir le livret de famille et l'adresser a ton époux en recommandé avec accusé de réception.
Voilà toute mes félicitations et bon courage
si tu as besoin n'hésite pas
m
16 janvier 2006 11:01
Par contre les filles lorsque l'ont vous dis qu'avec le ccm c plus rapide c faut sans le ccm compter 3 à 4 mois maximum...
Bon courage à vous deux
n
16 janvier 2006 11:55
je vous remercie toutes les deux pour vos réponses, moi aussi je pense que si je fais l'acte et la transcription au mois de fevrier, ce sera plus rapide que si j'attend de faire le ccm au mois de juin...

en fait c pas vraiment le temps a attendre qui me dérange une fois ke tout est reglé c deja bien

miriam, une fois que ta fais l'acte et reunis tous les papiers, t'es allé deposé alors un dossier de transcription sans RDV c ca ? et c a ce moment k'a eu lieu le fameux entretien ? en fait moi javais peur kon me donne rdv pour déposer une transcription au alentours des rdv du CCM

mon autre kestion de pose au niveau de l'acte, j'ai entendu ke ya des adouls ki refuse de le faire sans CCM, je pense ken insistant ca iré mais keski est ecris sur votre acte, nationalité francaise ou marocaine???

merci
m
16 janvier 2006 12:05
Oui nous avons été déposer notre dossier au consulat sans rdv... PAr contre lorsque tu dis le fameux entretien moi cela ma paru être des formalités et non un entretien c pas la police non plus elle a dû nous poser 3 ou 4 quetions c tout !
Les adouls le font sans ccm car eux non rien à voir. il ne mette pas la nationalité je crois faudrais que je le relise.
A
16 janvier 2006 12:36
si il écrive ta nationaliter si tu va directe sans passer par le ccm il von métre natonalité marocaine
A
16 janvier 2006 12:38
miriam

salam ta attendu combien de temps sans être passer par le ccm?
m
16 janvier 2006 12:42
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> miriam
>
> salam ta attendu combien de temps sans être passer
> par le ccm?


il nous à fallu 3 mois pour reçevoir le livret de famille...
A
16 janvier 2006 13:57
sans être indiscréte tu tes marier résament?parce que moi aussi j'ai fait la même démarche et j'attend mon livret qui j'éspére incha'allah viendra au plu vite
n
16 janvier 2006 14:18
t'as fait tes démarches kan ASSAD ??
A
16 janvier 2006 14:34
moi j'ai tout donné au mois d'octobre
L
16 janvier 2006 20:35
Salam à tous!

Super je vois que ya eu des réponses!! ca me fait trop plaisir!smiling smiley

Merci beaucoup Miriam de partager avec nous ton expérience!! ça me rassure ce que tu me dis!!

J'ai envoyé un mail au consulat de tanger pour leur demander si je devais prendre rdv pr la transcription et ils m'ont répondu aujourd'hui que "l'etat civil reçoit sans rdv du lundi au vendredi entre 10h à 12h" mais j'ai pas précisé que je n'avais pas fait la ccm...
C'est vrai que le consulat de Tanger est moins solicité que le consulat de fes par exemple, d'après ce que j'ai entendu.


Pour la ccm je viens d'apprendre qu'elle n'est pas obligatoire pour les franco-marocains mais seulement pour les français qui n'ont pas la nationalité marocaine..donc en fait devant les adouls on peut se marier en tant que marocain et ensuite au consulat on fait les démarches en tant que français..mais après les consulats voient d'un très mauvais oeil ceux qui font ça ...ils disent qu'il faut quand même la faire pour être en règle avec les autorités françaises...mais quand tu vois leurs délais pour les rdv!!!sleeping

Barakallahoufiki Miriam pour ton témoignage ça me donne vraiment de l'espoir!smiling smiley
Bisous
n
16 janvier 2006 22:45
ba inchallah jcommencerai mes démarches début fevrier mais est cke c possible de faire l'acte sans mon père ? jsais pas comment ca se passe
h
16 janvier 2006 23:00
salam à TLM
oui tu peux faie ton acte de mariage sans ton père,mais de préférence lesdeux adouls vont te demander la présence de ton père pour faire la senaa du prophète pour que le mariage soit juste
h
16 janvier 2006 23:01
salam à TLM
oui tu peux faire ton acte de mariage sans ton père,mais de préférence les deux adouls vont te demander la présence de ton père pour faire la senaa du prophète pour que le mariage soit juste
n
16 janvier 2006 23:15
je pensais qu'un autre homme de ma famille pouvait le remplacer parcke mon pere ne peut pas venir au bled (pas de vacancess...)

merci davoir repondu aussi vite
h
16 janvier 2006 23:23
oui il peut le remplacer et le mariage est juste;
moi j'avais compri que tu voulais te marier sans la présence de ton père,et la nouvelle lois t'auterise de te marier(moudawana al ousra)
N
27 mars 2009 12:49
salam à vous tous !

Tout d'abord félicitations aux mariés !
J'ai deux questions s'il vous plait.
Qu'est ce que le CCM ???
Je suis française (musulmane) et mon fiancé marocain, nous voulons nous marier cet été insha Allah au Consulat de Tanger, les adouls nous marient uniquement de façon religieuse n'est ce pas ??? car mon fiancé est étudiant en france et si nous nous marions civilement, le consulat pourrait ne plus lui accorer son visa de peur qu'il ne demande la nationalité française.

Merci de répondre à nos questions, nous sommes un peu perdus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook