Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traduction svp
r
25 janvier 2006 16:18
Bonjour , le son c est nokala l orge ch3ir est ce que quelqu'un connait comment on appelle le seigle en arabe ?
l
25 janvier 2006 18:04
Zra3? je sé pas je pense...
Ex-harira :P
s
26 janvier 2006 12:18
bonjour,je pense qu'on dit AL GAMHE
j
26 janvier 2006 14:47
c'est la gamhe , zerha c'est quand il est encore dans le champ
m
31 janvier 2006 22:30
moi miloudi je suis un vrai hrloubi et de mon experience je te dis et c sur que le seigle c'est bien el gamh
J
10 juin 2013 14:15
Elguemh=blé dur; farina= blé tendre, ch3ir=orge
Seigle n'est pas très connu en arabe, en berbère on l'appelle Adogay. En arabe marocain il parait qu'on l'appelle choufane, mais chez les vendeurs de grains on l'appelle simplement sigle.

Voilà!!
3
14 juin 2013 13:36
Le Seigle,

Chez nous jebala, on l'appelle AFRIK!
en effet, c pas les plus connu des variétés de blé!
l
7 février 2015 15:40
Salam alaikoum
SVP quelqu'un des yabis saura me dire :comment appeler en arabe le SON DE BLÉ
Merçi
7 février 2015 15:47
Citation
lilia6 a écrit:
Salam alaikoum
SVP quelqu'un des yabis saura me dire :comment appeler en arabe le SON DE BLÉ
Merçi

aleykoum salam tu parle de noukhala ?
l
7 février 2015 18:49
Est ce que le son de blé=noukhala :tous court?
Ou noukhala de quoi?
Je croyais que :
Noukhala =son
J'espere que je me fais comprendrewinking smiley
7 février 2015 20:10
Citation
lilia6 a écrit:
Est ce que le son de blé=noukhala :tous court?
Ou noukhala de quoi?
Je croyais que :
Noukhala =son
J'espere que je me fais comprendrewinking smiley

Ouais pour moi noukhala c'est le son de blé apres le blé = l9amh
7 février 2015 21:59
Salam smiling smiley pour moi aussi noukhala c'est le son c'est a dire ce qui enveloppe le grain et donc on peu avoir du son de plusieurs cereales je pense qu'il y en a 3 ;
blé (gamah )
Avoine (choufane ou khourtal )
Et de riz winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
7 février 2015 22:41
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam smiling smiley pour moi aussi noukhala c'est le son c'est a dire ce qui enveloppe le grain et donc on peu avoir du son de plusieurs cereales je pense qu'il y en a 3 ;
blé (gamah )
Avoine (choufane ou khourtal )
Et de riz winking smiley

C'est exactement ce que je pense , tu me confirme .
Nokhala est donc l'envelope du grain de blé. MERCI
g
gja
6 mai 2019 19:02
oui c ça
G
30 août 2019 04:05
Bojour
Il y a une confusion fréquente de ces termes, surtout en passant d'une région à l'autre.
Le mot son s'applique uniquement aux blés (noukhala). A ma connaissance il n'y a pas de son d'orge ou d'avoine dans le commerce.
Le sens du terme ''Zra3'' varie selon la région. Certains l'utilisent comme équivalent à l'orge ''ch3ir'' dans les régions où cette culture est dominante. En fait le mot ''Zra3'' est un terme générique regroupant toutes les céréales principales (blé dur, blé tendre et orge)
Le terme ''Gamh'' signifie blé dur utilisé pour les couscous et les pâtes (il ne fermente pas)
''Farina'' c'est le blé tendre utilisée à plus grand échelle pour les pains et la pâtisserie (en raison de ses qualités de panification) - à ne pas confondre avec farine (Dguig ou D9i9) qui provient essentiellement de blé tendre moulu et tamisé.
Moumen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook