Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions et coutumes du mariage!!!
y
5 août 2008 10:52
el wahed kay qaleb 3la sebba pour justifier sa non participation!amma ana mssiou mamqassarch car moi aussi manetcharratch kter men laqyass!!!al hamdolila al qana3a!!!kolchi yji m3a al waqt!!!
s
5 août 2008 13:16
Citation
shan a écrit:
lah yerdi alik a benti confused smiley!!!
selma 94 jattends ta réponse avec impatience...le fait de comprendre vos traditions pourra appaiser mon chagrin!!!crying(

Selem,

Je peux te dire que l'arrivé du tfour ne passe pas inaperçu: c'est la hala de chez hala. Il y a halfa ou dekka: franchement c'est terrible thumbs up
Encore une fois, le mari n'y assiste pas en régle général, il vient le soir pour le henné.

Mais en ce qui concerne les bijouux, robes, ... ne sont pas apporté dans des teffor sad smiley.
Dans la plupart des mariages, on ne les voit pas si ce n'est quand ils sont portés sur la mariée. Ne me demande pkoi car moody smiley

Ma cousine s'est mariée, il y a suremenent 5 ans, avec une pers de Casablanca.
Le marié et sa famille ont suivis leurs traditions et non celles de la mariée: Hé cela ne nous a pas gêné bien au contraire grinning smiley
L'arrivée des teffors me In love: je le di et le répéte je kiffe.

Chez nous, région Berkane, Oujda, Saadia,.... L'ambiance compléte: Je kiffe cette hala avec halfa en particulier que l'on peu faire: donc tte tradition peut se compléter sans pb.


Moi je suis avec qq de Berkane, et je compte faire cette tradition teffor. Les régions du Maroc n'ont
pas de frontière; je prends ce qui me plait pour constituer mon mariage: et cela peu importe mes traditions.grinning smiley
y
5 août 2008 13:22
[/quote]Moi je suis avec qq de Berkane, et je compte faire cette tradition teffor. Les régions du Maroc n'ont
pas de frontière
; je prends ce qui me plait pour constituer mon mariage: et cela peu importe mes traditions.grinning smiley[/quote]

Vive le maroc ! Danse
s
5 août 2008 13:35
thumbs up Grave vive le Maroc.

On a trop un beau pays avec des traditions diverses qu'il ne faut pas hésiter à exploiter.
Pkoi tjrs suivre les mêmes dans une région: le marché a de l'ampleur!
y
5 août 2008 14:19
yooooooooooooooooooooyuyouuuuuuuuuuuuu je partage la meme philosophie!
vive la maroc!
twahachte casa!!!mama et baba et khouti....
al jalia al maghribeya mobachara men bariiiiiiiiiis...aljazeera baris
p
5 août 2008 17:46
salut shan


je vois q t'es vraiment perdue..j'ai assisté à un mariage de nador..c'est fou ce qu'il ramene comme truc le mari..snadeq dial les légumes et fruits en plus du veau et des autres cadeaux traditionnels (parure + coffrets maquillage+ parfums+lbasi+lingerie)

tu veux ruiner ton mari ou quoi..
malki mazal talfa..fais un truc simple et surtout li ghadi yrdik wi rdi rajlek..et ne te fies pas aux apparences..kolchi kidouz o kibka ghir elhob o lhouyam In love
y
5 août 2008 17:52
Sweetcamelia : Shan Elle parlait justement de toi !!!!
p
5 août 2008 18:01
oui j'ai vu ça sur l'autre post merci nia

fin wsaltou les filles

un conseil :j'ai assisté ce mois à 3 mariages et sur les 3 le dîner a été servi à 3h du matin..et la marié a fait son entrée tres tard..

svp les filles evitez cela et coordonnez bien votre logistique..mon dîner a été servi à minuit n'empêche que les invités sont restés apres le dîner..donc ce n'est pas une excuse pour retenir les gens.

aussi..faut être sûr que l jouk installera son materiel avant que les invités viennent..pas d'essai micro" ayyii aywa " pendant la fête..

hamdollah quand je vois tout ça je me dis que j'ai fait un mariage de rêve..l3okba andkom el bnat..
y
5 août 2008 18:03
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour les conseils!! le Ayyiii Aywaaa me fait tjrs rire !! c'est devenu une partie de la ceremonie !!!
c
5 août 2008 18:18
merci pour les conseils!!
p
5 août 2008 18:26
de rien les filles..
y
6 août 2008 09:39
non sweety j n veux pas ruiner mon homme mais relis bien!j t send un mp car corni et nia sav bien de koi j parl!!!!
d
7 août 2008 00:13
et encore une fois j'arrive en retard bééééééé saidia qui m'appelle qoui wekhtkom houuuuuuuuta! grinning smiley

eh ben pour repondre a shan je dirais ewa lalla bazlek! ana kayna wmatssawlinich en direct safi za3ft! sad smiley

ewa yallah safi netssalhou wmata3wdich; alors pour parler des traditions des oujdis faut pas les khallat avec les traditions des berkanis... la tu parles de la tribu des zenassnis ou "beni zenassen"; si tu dis ahfiri ou berkani tu dis un zenassni; et si tu dis oulad el gadi ouled belgayed dendane, ettanouti eh ben tu dis automatiquement oujdi... et le tout compose l'orientale c un px claire l'idée?

alors pour parler de la tradition des berkanis ou beni zenassen en generale; eh bien ça se différe pas trop de la génoristé des 2 cotés; jadis la fete du mariage durais juska 15 jours et tout les voisins sont invités a partager la joie des mariées le tout sans exeption, et chaqu'un ramméne une hdiya avec ce qu'on appelle "al ghayta" composés de "al a3rfa" ceux qui chantent ce qui est connue par "la3lawi"; alors il ramméne des moutons; des légumes; des 9waleb sokkor; de la ravitallement, enfin tout ce qui est nécessaire pour faire une belle fete... maintenant aujourd'hui; chaqu'un fait son a3rss comme il lui semble bon mais la base est résté la mme sauf que la durée de la fete a diminuer de 15 jours a 2 ou 3 jours au max.je précise que la marié n'assiste pas a son dfou3 juska la jour j vient pour rammener sa femme chez lui. (elle sortait en hayek avant grinning smiley)

pour leur dfou3 le marié ramméne son dfou3 qui est de: moutons; legumes; couscous; les epices enfin tout le necessaire pour faire le diner de la soirée du jour j. le lendemain on ramméne la3roussa en cortége de voitures chez sa belle famille, le matin la maman visite la marié acompagnés de ses oncles ses tantes ou fréres et soeurs enfin que les proches pour le petit dejeuner des mariés qu'on appelle "al gassa3" ce que vous connaissez par le "sbouhi" puis ils s'occupent a preparer le dejuner puis ils restent juska le soir et tout ça en fete et haylala... voilà pour la traditions des zenassnis en génerale.

pour de ce qui est des oujdis; alors voilà leur ou3rss ce passe comme suite:

d'abord on vient khtob la fille; avec des gateaux; du lait; des dattes; et toujours le sokor.. une fois les gens sont daccord; alors ils fixent une date pour la ceremonie de drib sda9... les a3doule viennent a la maison ktob sda9... puis la fete commence mais juste entre les 2 familles cad que les proches "maman papa freres et soeurs"... si le mariage est fixer apres un mois ou un an eh bien le marié est invité a se rappeller de sa promise presque chaque mounassab et rammener des cadeaux "cet acte s'appelle attafguida"( tissu; parure; chaussures....); si la date du mariage est proche eh bien les 2 familles sont rentre en course avec le temps pour preparer le mariage.

pour leur dfou3: le marié ramméne des legumes... tout le necessaire pour le diner du henna... avec "al rayta" mais cette fois c pas en a3rfa mais c'est avec "la clique ou al jaw9 annouhassi"... tres belle music... y en a ceux qui le font avec "al a3rfa"... mais rien que les tantes et les oncles du marié lui n'assiste pas ni la marié dailleur elle reste "hajba" en ce moment la elle doit etre en hammam...

pour le henna; on rammene toujours la clique mais cette fois ci avec les cadeaux pour la marié porter en "grabd mkab" ce vs appelez tyafer... la il ramméne: henna; lait; dattes; chaussures pour la marié; tkachetes et tissu; zhar; jellaba; et hayek "el a3cha3chi" (mais la c'etais une fois mnt on ramméne que un jabador ou jellaba); belra... puis tout le monde rentre pour commencer la fete du henna. la c a la famaille du a3roussa de s'occuper de la famille de son epoux... la musique est "gharnati" ou juste "tebbalate" (mais ça c'ete autrefois je parle de la music; mnt on rammene un dj ou un jou9)

le lendemain "rwah" c la que le marié vient chercher son epose en cortége de voitures et la rammène chez lui....

le lendemain les parents de la marié rammènent "al gassa3" pour le petit dej et le dej; le soir la marié assiste a une tite fete entre femmes tjrs chez sa belle famille; pour faire ce qu'on appelle "lehzam"...
d
7 août 2008 00:17
suite....

ce jour là on appelle "lehzam" ou "ta9yile"; alors comme j'ai dit la mariée assiste a une tite fete chez sa belle famille rien qu'entre femmes avec tjrs la musique et on fait un appelle a un ti garçon qui porte une "ceinture==== hezzama" que ça sois en or ou en argent et l'entoure; apres la marié donne au ti garçon de l'argent comme baraka; le but eh bien faire al fal pour souhaiter aux nouveaux epoux une belle vie avec des enfants "addouriya assaliha"... voilà apres besslama besslama...

voilà voila l'histoire des traditions des berkanis et des oujdis; j'espere que tu as une bonne idée mnt... et stresse paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas al a3yla grinning smiley
c
7 août 2008 09:06
elles sont très belles nos traditions mais je me demande est ce qu'elles sont toujours appliqué dans cette région?!
y
7 août 2008 09:23
merci dida!!!j voulais avoir le coeur net!!!
chacun fais li mssalkah
c
7 août 2008 09:25
bonjour shan,
les traditions , de nos jours, sont de plus en plus relatives..on n'y peut de conformer à 100% comme on ne peut les laisser tomber. c bin o bin
y
7 août 2008 09:37
pour moi les traditions sont importantes,mais le plus important c'est de trouver un compromis entre les familles et optimiser les dépenses!ramner à la3roussa ce dont elle a besoin et pas 100000 choses qui ne servent à rien!participer à la cérémonie de mariage au lieu de ramener des moutons puisque ya un traiteur!
ce qui est interessant c'est que le mari ramène tqadiya pour le jour de drib sdaq ou lkhotba,j'avais jamais entendu parler de ça avant de connaitre yabi!!!!
commme koi il n'est jamais trop tard pour apprendre!!!!grinning smiley
d
7 août 2008 13:09
bonjouuuuuuuuuuur,

ben pour repondre a corni je dirais que non, les traditions dont j'avais parler ne sont pas appliquer toujours car il y avait bcp de gaspillage du temps et d'argent, mnt comme lwa9t mzayare eh bien les deux familles s'arrangent pour trouver un compris enfin de compte c'est faire une fete pour dire aux gens voila ma fille ou mon garcon s'est maries tu vois . y en a ceux qui font juste une sada9a avec tolba puis chaqu'un prends son chemin...

dans ma famille on garde encore la tradition puiske al khir kayen al hamdoullah mais sans exagere a3wd... de ma part je tiens a faire tout dans une nuit et faire des depenses pour notre voyage de noce et ameubler notre appart je compte absolument pas depasser les 40.000dh.. apparement je ferais ma henna, et ma soiree de en un jour wnabina sallina a3lih... je garde un px la tardition mais bon a3wed jabi je laisse pas pleurer grinning smiley

shoushou! de rien c'ete juste un recapitulatif d'histoire de la region dir liykharjek voila ce que je te conseil.. pour "t9adiya3 du diner de "lemlak ou drib sda9 ou khotoba comme vs dite3, oui c a lui de financier le diner, apres pour le jour de el henna c aux parents de a3roussa de prendre soin de ses bo parents voila...

ewa saraha ana je m'en fiche trop des tradtions pcq je trouve certain qui exagere... safi a3rss simple pour "ich'hare azzawaj" et c'est tout...

ewa lah yessahal leljame3...
s
7 août 2008 13:27
bonjour didiba

je viens de lire ton post

c'est fou ce que les traditions changent de région en région

chez nous par exemple, c'est la famille de la mariée qui finance drib sdak à sa charge.

et le marié fait son mariage de son côté.
après chacun décide sil fait appel a tayabat oula traiteur
mais maintenant la plupart font traiteur. c'est moins casse tête.

sinon, maintenant, ya aussi pas mal de famille li kit charko pour faire un grand mariage et se partage les frais.

en fait, chacune fait comme il le sent.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook