Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En toute franchise et honnêté
h
3 juillet 2004 01:28
très bien, alors chirenn allh hi saad msak, fais de beaux reves....et reve que tu gagnes au loto comme ça tu partageras avec moi, ok
r
3 juillet 2004 01:31
chireeeeeeeeen et yaaaaazz vous dormez

le marchand de sable va passer!!

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
i
3 juillet 2004 01:31
Rifial tu m a reveillé,tu cri trop fort!winking smiley

h
3 juillet 2004 01:32
oui c'est vrai rifial, ne crie pas partout comme ça, douncement douncement
r
3 juillet 2004 01:33
oui c sa va à coté sur générale et tu verras ce que je t'ai écris!
toi

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
C
3 juillet 2004 01:33
Lol Hakim

Nan on retiens pas que çà, a aussi tes fiançailles avec Princess lol
Allez comme je t'aime bien

Petit cours de smileys :

celui qui sourit c'est : ) smiling smiley
Celui qui tic de l'oeil ; ) winking smiley
Celui qui montre ses chicots : D grinning smiley
Celui qui est triste : : ( sad smiley
Celui qui est choqué : 8 o eye popping smiley
Celui qui embrasse : | o|o
Celui qui est dubitatif eye rolling smiley 8- )
Celui qui s'interroge ? ( ?(
Celui qui est en colère, je m'en souviens pas, je m'en sers jamais en fait...t'as vue cte maitrise Cool = B )

Supprimes bien les espaces entre chaques signes smiling smiley

Voilà tu vas pouvoir donner de l'émotion et de la couleur à tes messages winking smiley
i
3 juillet 2004 01:33
Hein hakim ces jeunes filles crient à gorge deployeégrinning smiley

r
3 juillet 2004 01:34
je rectifie pas sur générale m sur foulard noir

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
h
3 juillet 2004 01:36
chireen tu rates rien, toi t'es une vraie marocaineeeeeee .....avec princesse on y peut rien c'est les origines qui parlent..smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley t'as vu ça, je suis trop fort en smiley
C
3 juillet 2004 01:37

Désolée Yazz, c'était plus fort que moi :p

Mais ton sujet est intéressant, sans balancer de noms yen a plein qui pourrait répondre..mais certains ne sont là que la semaine...
l
3 juillet 2004 02:23
Bonsoir,

Waouh on demande mon avis quel honneur lol grinning smiley

Tu sais que je serai franche Yazz, donc les compliments seront complètement honnêtes, et les jugements négatifs seront sans concessions winking smiley

Je suis sur Yabiladi depuis le mois de Septembre dernier il me semble. En arrivant j'ai tout de suite été frappée par le côté réactionnaire de certains, il est vrai que je ne suis pas habituée aux milieux où la religion joue un rôle central. Peu après, j'ai commencé à tisser des liens avec certaines personnes, dont la tolérance et l'ouverture d'esprit m'a étonnée (non pas parce qu'ils sont maghrébins, mais parce que j'avais un peu l'impression de squatter). J'ai vraiment pu apprécier la cyber-hospitalité des marocains quand on m'a dit et répété que j'étais la bienvenue ici. Il y a eu aussi certaines opinions négatives (rares) de personnes qui disaient en gros que déjà qu'ils étaient obligés de se coltiner la culture française au quotidien, alors ils n'avaient pas envie de retrouver des gaouris quand ils venaient se détendre sur un forum qui leur était consacré.
Je dois dire en tout honnêteté que je n'ai jamais eu de préjugés négatifs envers les maghrébins. Je sais bien que certains d'entre vous sont convaincus que tous les français sont racistes, mais je peux vous assurer que je n'ai jamais eu de telles idées... J'avais peut-être des idées fausses sur certaines de vos pratiques, mais il en est de même avec toutes les cultures que je connais mal...
Ce qui m'a le plus étonnée je dois dire, c'est le fait d'avoir réussi à échanger, plaisanter, rire aux éclats, avec des personnes qui sont si différentes de moi, des gens très traditionnels et pieux avec qui j'ai tant d'affinités, d'autres qui sont occidentalisés à mort et que je ne peux pas voir en peinture (c'est quand même rare, il y a peu de personnes que je ne supporte pas) grinning smiley J'ai aussi ressenti beaucoup d'admiration et une petite pincée de jalousie (amicale winking smiley) envers des gens nés au bled qui sont de vrais virtuoses de la langue française, connaissent "ma" culture bien mieux que moi, et qui jonglent allègrement entre les deux cultures.
Il y a donc ceux-là, les jeunes filles très croyantes qui sont un peu trop susceptibles et croient que tout ce qui n'est pas musulman est mauvais, celles qui au contraire ont des pratiques que même moi je condamne comme étant immorales au possible, les salafistes du forum Islam qui sont partis depuis (avant d'en voir pour de vrai, j'ai toujours cru que c'était de la propagande journalistique... mais non ça existe bel et bien ?(), les professionnels de l'humour marocain qui nous abreuvent de nouktas auxquelles je ne comprends strictement rien mais qui doivent être très drôles grinning smiley, ceux qui ont comme seule obsession la corruption du Maroc et les escroqueries envers les MRE, les cynico-ironiques qui ont toujours le mot pour rire (le thé a la menthe doit avoir des vertus euphorisantes grinning smiley), les gens du bled expatriés qui se croient supérieurs à tout le monde en nous abreuvant de leurs réflexions stériles.................... et tant de gens à la fois formidables et inclassables...

Si je devais résumer, je dirais qu'avant de venir, je ne pensais pas que la religion occupait tant d'espace chez tant de marocains. C'est vrai que le seul signe distinctif des maghrébins que j'ai connus au lycée et au collège, était qu'ils ne mangeaient pas de porc, mais pour le reste, nous étions aussi musulmans qu'eux winking smiley
Par contre je n'ai jamais connu de gens aussi chaleureux et accueillants, moi-même il paraît qu'il faut presque m'envoyer un fax pour venir chez moi, alors que j'ai déjà débarqué chez des marocains à l'improviste (la famille de mon ami pour être exacte), et en deux minutes la table était pleine de bonnes choses, et j'étais assaillie de questions très amicales...

Il y aurait tellement de choses à dire... Mon post est long, mais ne représente même pas ma pensée vis-à-vis des maghrébins... A vrai dire j'ai essayé de m'adapter sans trop me demander à quoi je m'adaptais... Ca demande encore réflexion, si j'ai le temps je reviendrai ce WE pour continuer sur le sujet winking smiley

Sachez juste que si je viens ici, c'est avant tout parce que je m'y sens bien grâce à la plupart d'entre vous, et parce que j'ai toujours été attirée par la culture maghrébine... Le problème c'est que je n'osais pas trop poser de questions, de peur que cela soit interprété comme une "exploration au pays des barbares" (la mésaventure m'est déjà arrivée ici quand j'ai naïvement demandé comment se passait un repas marocain traditionnel... eye rolling smiley) Mais au final, j'ai énormément appris, même des pires teignes du forum :p

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
h
3 juillet 2004 03:16
d'abord je te remercie pour ta sincérité et d'ailleusr le maroc, notre pays à toutes et à tous sans exception et même c'est le pays de celles et de ceux qui l'aime car notre culture est tellemnt riche et diverse : culture berbére, arabe, africaine , romaine , vandale , française, portuguaise , espagnole et grecque bref c'est un pays où on sent la tolérance et l'ouverture de l'esprit.
l'humour marocain a toujours été original et tu n'as qu'à voir Gad El maleh et les autres qu'ont grandis au maroc et leur humour plie de rire enfin pour moi dejà smiling smiley
notre pratique de l' islam c'est l'école malikite et le leader des croyants est notre roi, donc inutile de rentrer dans les débats conflictuels de la religion qui menent à rien, bref une religion qui a su s'adapter à notre culture et c'est ce qu'a donné à notre pratqiue un aspect universel où chacun trouve son humanisme.
bref notre Maroc est un beau pays où on trouve aussi tous les paysages : montagnes, plages, deserts...
bref le Maroc est un beau pays et les marocains sont des gens avant tout tolérants et ouverts et hospitaliers, c'était notre histoire et ça sera notre avenir.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
3 juillet 2004 03:50
loreley, bravoooooooooo...franchement on sent ta sincérité de loin mélangée avec un peu de parfum lolita lempicka, ce qui donne un melange exquis..........bravo pour ton post, moi je suis nouveau sur ce forum, mais en 4-5 jours je me sens comme si je suis là depuis 4 siècles...meme si mes débuts ont été assez houleux avec les débats RME-X.MEN (marocains du pays)...mais en fin de compte je suis vivant et c'est un exploit, car ressortir indemne quand tu as des rifial, syrine, chireen, narimane, ihdih.....bref, l'armée des ténèbres smiling smiley pour te contrer....c'est pas facile

en tout cas, loreley, je te donne raison, c'est vrai que les marocains sont trop forts, trop beaux surtout pour les mecs winking smiley....c'est bon arretez d'ouvrir vos yeux bien gros comme ça :eye popping smiley, on se calme...........non mais franchement...

loreley, bravoooo...j'aime bien finir par ce que j'ai commencé mais là je me retrouve avec le mot commencé...donc bravooooo
r
3 juillet 2004 09:33

hakim a écris

"car ressortir indemne quand tu as des rifial, syrine, chireen, narimane," ihdih


alors comme saje suis agressive moi ? d'accord on verra

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
h
3 juillet 2004 14:02
Merci Loreley. Chapeau pour cette analyse winking smiley

Y
3 juillet 2004 18:52

Je crois qu'on a tous eu, et moi la première, quelques frictions avec des yabiladiens concernant certains sujets : avis contraires, jugements erronés sur l'autre, mais le principal est d'échanger.

Moi je préfère parfois, voire souvent, débattre avec une personne d'un avis contraire au mien, que plutôt être toujours sur la même longueur d'ondes et ne cesser de lire "oui tu as raison", "je suis entièrement d'accord" etc...
Pour moi, le dialogue est plus riche lorsque chacun soutient ses pensées (contraires à celles de l'autres) car j'estime que c'est cela l'échange, parfois hard je reconnais, mais c'est appréciable.

Concernant les "gaouris", ils ne sont pas tous racistes, heureusement. Donc je pars du principe qu'il faut prendre ce qu'il y a à prendre et laisser de côté le reste, comme eux font avec nous. Comme ça, tout le monde est content !
Des injustices il y en a partout et ce n'est pas propre à telle ou telle race.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
3 juillet 2004 20:57
Les yabiladiens m'ont beaucoup apporté et je les en remercie.
j'ai été mouché une fois pour mon origine, mais ça c'est bien terminé.
(en un an c'est pas bezzef).
Et j'ai été surprise par la défence des autres à ce moment là.

J'adore l'humour de certains (j'arrive à rire aux éclatsgrinning smileygrinning smileygrinning smiley alors que d'habitude il faut me chatouiller sous les bras pour m'arracher un souriresmiling smiley(je plaisante).
Aïcha a essayé de m'enfermer dans une chambre mais j'en suis sortie.winking smiley
Ima m'a aidée pour la circoncision de mon fils et m'a appris à faire les smilies.winking smiley
ce sont d'exemples parmi tant d'autres.
Au fil du temps tu tisses des liens avec des personnes et tu n'as plus envi de les quitter.
En tout cas merci pour l'accueil et votre bonne humeur.
Yazz j'ai eu à débattre avec toi et tu m'as permis de mettre des mots sur ce que je ressentais.

Tu sais yazz, je vis avec la culture magrhébine 24h/24. Elle fait un peu parti de moi maintenant.
j'ai appris à manier la daube provençale sans alcool et le tajine de mouton aux pruneaux.

J'en tire comme conclusion qu'il ne faut pas avoir de préjugés quelque soit la personne avec qui on discute.
comme dirait Gad, c'est pas bon les clichés.
h
9 juillet 2005 02:46
souvenir, ça fait 1 an
z
9 juillet 2005 05:32
Salam,

smiling smiley
Et ben ça nous rajeunit pas tout çatongue sticking out smiley.
9 juillet 2005 10:04
très belles intervention de lorely et zouitina, et des autres biensur!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook