Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a tous ceux qui ceux sont expatriés au...maroc !
l
2 juin 2009 18:13
Citation
Bengi a écrit:
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........

j'ai loupé un truc ou je sui pa au bon endroit ...moi et le français ça fait 2 et ça fairat toujours 2...Mais ne nous égarons pas ici ce n'est pas le sujet, un jour je parlerais peut-être du manque de rigueur dans mon écrit enfin bon...
a
2 juin 2009 18:25
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........

salam

quel rapport entre la patate et la courgette??

sinon, certaines de vos remarques les filles sont justes. l'apparence est importante au maroc plus que la valeur des gens ou des choses. et l'hypocrisie, on aime parler sur l,autre mais on est jamais franc...

heureusement, le maroc est plein de richesse ce qui en fait un pays interessant.

plein de richesses .? c'est tout ce qui t'intéresse ....et les citoyens ..eux c'est des hypocrites ,jamais francs , bref qu'il aillent au diable ..... tu as raison ce petit peuple est peu cultivé , ne sais pas comment défendre ses intérêts ; et ceux qui le représente ne sont pas crédible , ils préfèrent partager le gâteau avec les etrangers ...et portant le Maroc n'as jamais été si riche , les etrangers notamment les français n'ont jamais été si nombreux et malgré les pauvres n'ont jamais été si nombreux aussi .....
l
2 juin 2009 18:39
Citation
allaoui38 a écrit:
balayer devant, à coté de sa porte , prés de sa porte , au alentours de sa porte .... je ne suis pas fan des expression ....tu as compris et c'est l'essentiel ....si je te le dis en arabe ou en dialecte marocain ... tu pourras piger qq chose ?? faut faire un effort d'intégration alors ........
les anglais sont hypocrites ? mmmm ....et portants la majorités des marocains qui vivent las bas me disent le contraire ... ils sont de plus en plus nombreux qui veuillent s'y installer .....
c'est pas en Angleterre que la révolte des banlieue a eu lieu .. que les discriminations sont flagrante
j'ai jamais dis non plus que les marocains sont des anges ..mais s'exprimer de cette façon c'est induire en erreur beaucoup de personnes surtout celles qui n'ont jamais visité la France .
l'hypocrisie à la marocaine est "bénigne" ne fais aucun mal , par contre celle à la française est maligne ; (elle développent des "métastases" ) ralentie , décourage les plus ambitieux et detruit en douceur ...
si ton installation au Maroc s'est faite avec qq problèmes , pour ceux qui sont arrivés à le faire en France , leurs installation s'est souvent faite dans la douleur et le combat...
vos petit tracs rencontré au Maroc , sont négligeable devant celles que d'autres rencontre en France ..
c'est une réalité qui par contre n'as aucun charme....
les marocains ne sont pas des anges , mais quand on viens d'un pays où l'hypocrisie est flagrante et dangereuse , comment peut on être étonné de l'hypocrisie des autres ?
et puis enfin , dans un pays comme le Maroc , ceux qui n'arrive pas a faire des amis , doivent plutôt se poser des questions sur eux mêmes

En Angletterre il n'y a pas de révolte des banlieux ??? ouh là c grave ce que tu dit !! en Angletterre il n'y a pa de problème de discrimination!! Ouh là c pa mieu ça...Mais bon c'est un autre débat...

Effectivement je te rejoint sur une seul chose "nos petit tracs" comme tu dit ne sont rien comparer à celle que d'autre rencontre en France, mais surtout face à ce qui se passe dans le reste du monde...J'en suis complétement consciente et désolé si je me le doigt sur une situation qui EXISTE mais pas reconnu ou trés peu par les marocains !

Tu a du avoir une Trés mauvaise experience en France pour parler de leur hypocrisie qui "détruit, qui décourage les plus ambitieux" Heureusement je n'ai jamais eu a rencontrer leur hypocrisi même aprés 28 ans de vie la bas, bien au contraire, j'ai eu la chance de m'y être épanoui personnellement et professionnellement (hamdoullah), le maroc m'a aigri et m'a rendu amer sur les gens...

De qu'elle "combat" parle tu ? de notre génération ou de celle de nos parents ? il ne faut pa tout mélanger...

Et me poser des question sur "pourquoi n'ai je pas d'amie" Il faudrai que tu rajoute : au maroc.
Sinon je me sui posé cette question d'ou mon poste enfin si tu suit mes discussion...perplexe
j'ai eu des amies a la pelle à mon installation que j'ai éliminié un part un et garder ceux que qui mérite mon éstime et mon amitié..Angel
B
2 juin 2009 18:53
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........

salam

quel rapport entre la patate et la courgette??

sinon, certaines de vos remarques les filles sont justes. l'apparence est importante au maroc plus que la valeur des gens ou des choses. et l'hypocrisie, on aime parler sur l,autre mais on est jamais franc...

heureusement, le maroc est plein de richesse ce qui en fait un pays interessant.

Faut savoir lire avant de s'exciter; j'ai mis en gras juste pour toi.
B
2 juin 2009 19:01
En France; les "beurs" ont accès à tout, les français sont gentils, francs, et ils mettent le pen au 2ème tour d'une élection présidentielle.

Faut juste vous dire que la france ne vous accepte pas; vous ne serez jamais français; pour les français, on sera toujours khal ras.

Pour ne voir que du négatif au Maroc et ne chercher que le négatif; on trouve toujours même dans les pays riches.

Ce qui me fait hurler de rire; c'est que tout le monde est d'accord pour cracher sur les marocains et leurs hypocrisies; mais personne ne veut que sa famille soit dans le paquet.
a
2 juin 2009 19:16
Citation
leilamoumoun a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
balayer devant, à coté de sa porte , prés de sa porte , au alentours de sa porte .... je ne suis pas fan des expression ....tu as compris et c'est l'essentiel ....si je te le dis en arabe ou en dialecte marocain ... tu pourras piger qq chose ?? faut faire un effort d'intégration alors ........
les anglais sont hypocrites ? mmmm ....et portants la majorités des marocains qui vivent las bas me disent le contraire ... ils sont de plus en plus nombreux qui veuillent s'y installer .....
c'est pas en Angleterre que la révolte des banlieue a eu lieu .. que les discriminations sont flagrante
j'ai jamais dis non plus que les marocains sont des anges ..mais s'exprimer de cette façon c'est induire en erreur beaucoup de personnes surtout celles qui n'ont jamais visité la France .
l'hypocrisie à la marocaine est "bénigne" ne fais aucun mal , par contre celle à la française est maligne ; (elle développent des "métastases" ) ralentie , décourage les plus ambitieux et detruit en douceur ...
si ton installation au Maroc s'est faite avec qq problèmes , pour ceux qui sont arrivés à le faire en France , leurs installation s'est souvent faite dans la douleur et le combat...
vos petit tracs rencontré au Maroc , sont négligeable devant celles que d'autres rencontre en France ..
c'est une réalité qui par contre n'as aucun charme....
les marocains ne sont pas des anges , mais quand on viens d'un pays où l'hypocrisie est flagrante et dangereuse , comment peut on être étonné de l'hypocrisie des autres ?
et puis enfin , dans un pays comme le Maroc , ceux qui n'arrive pas a faire des amis , doivent plutôt se poser des questions sur eux mêmes

En Angletterre il n'y a pas de révolte des banlieux ??? ouh là c grave ce que tu dit !! en Angletterre il n'y a pa de problème de discrimination!! Ouh là c pa mieu ça...Mais bon c'est un autre débat...

Effectivement je te rejoint sur une seul chose "nos petit tracs" comme tu dit ne sont rien comparer à celle que d'autre rencontre en France, mais surtout face à ce qui se passe dans le reste du monde...J'en suis complétement consciente et désolé si je me le doigt sur une situation qui EXISTE mais pas reconnu ou trés peu par les marocains !

Tu a du avoir une Trés mauvaise experience en France pour parler de leur hypocrisie qui "détruit, qui décourage les plus ambitieux" Heureusement je n'ai jamais eu a rencontrer leur hypocrisi même aprés 28 ans de vie la bas, bien au contraire, j'ai eu la chance de m'y être épanoui personnellement et professionnellement (hamdoullah), le maroc m'a aigri et m'a rendu amer sur les gens...

De qu'elle "combat" parle tu ? de notre génération ou de celle de nos parents ? il ne faut pa tout mélanger...

Et me poser des question sur "pourquoi n'ai je pas d'amie" Il faudrai que tu rajoute : au maroc.
Sinon je me sui posé cette question d'ou mon poste enfin si tu suit mes discussion...perplexe
j'ai eu des amies a la pelle à mon installation que j'ai éliminié un part un et garder ceux que qui mérite mon éstime et mon amitié..Angel

oui madame , en Angleterre c'est différents et j'en ai la preuve , j'en connais beaucoup de marocains et des non marocains qui travaillent la bas , ils m'ont affirmé tous la même chose ..
qui t'as dis que je suis passée par une mauvaise expérience ? je peux dire aussi que tu es jalouses des marocaines que tu croyais peut être arriérées et que tu espérais jouer avec elles l'occidentale et ça n'as pas marché , du coup tu les traites toutes d'hypocrites ?? tu vois je peux t'accuser moi aussi de beaucoup de chose ..il serais préférable de se concentrer sur le sujet , d'ailleurs ton sujet et m'éviter les attaques personnelles ... , et si tu as remarquée même emy914 qui dis que c'est une française approuve et dis plut haut qu'il y'as bien une hypocrisie et du racisme ... on ne peux être plus roi que le roi .... et là c'est une autre facette de certains marocains qui essayent de s'en sortir seuls quitte à écraser leurs compatriotes ....... c'est la méthode rachid dati , sofia essadi et beaucoup d'autres ............
oui il y'as un combat , même pour ceux qui sont né en France et j'en connais beaucoup qui galèrent ...
ça sert à rien de les discréditer par ton récit de ton expérience personnelle.
a
2 juin 2009 20:35
Citation
allaoui38 a écrit:
plein de richesses .? c'est tout ce qui t'intéresse ....et les citoyens ..eux c'est des hypocrites ,jamais francs , bref qu'il aillent au diable ..... tu as raison ce petit peuple est peu cultivé , ne sais pas comment défendre ses intérêts ; et ceux qui le représente ne sont pas crédible , ils préfèrent partager le gâteau avec les etrangers ...et portant le Maroc n'as jamais été si riche , les etrangers notamment les français n'ont jamais été si nombreux et malgré les pauvres n'ont jamais été si nombreux aussi .....

salam

si tu ne veux pas ouvrir les yeux sur ton pays, c'est ton probleme.

je reconnais les qualités du maroc et des marocains mais aussi leurs defauts. mais comme je l,ai dit ya plus de positif que de negatif et c 'est bien pour ca que la majorité retourne au maroc.
a
2 juin 2009 20:38
Citation
Bengi a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Quand on fait un constat sur le français parlé au Maroc, faut revoir les fautes du titre:

Ceux qui se sont..........

salam

quel rapport entre la patate et la courgette??

Faut savoir lire avant de s'exciter; j'ai mis en gras juste pour toi.

merci j'avais bien lu. elle parle des gens qui veulent paraitre ceci ou cela en parlant francais, quel rapport avec sa faute de francais et son commentaire??

ps: ne confond pas le questionnement avec l'excitation.

ps2: je suis la premiere a dire qu'il y a beaucoup d'hypocrites et en premier dans ma famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/09 20:40 par aela.91.
J
3 juin 2009 02:06
Bonsoir à tous,

c'est vrai que vivre au Maroc, ce n'est pas comme venir y passer des vacances. L'adaptation à la mentalité marocaine est vraiment dure. Quand on a vécu en europe un certain nombre d'années, ou que l'on y soit né, on s'habitue à un certain nombre de choses, comme l'anonymat, la vie privée préservée, etc... Alors qu'ici, tout est ouvert aux quatre vents. Faut batailler dur pour préserver son petit jardin, contre sa famille, son entourage...

Et puis, et puis. je ne supporte plus l'incivisme des marocains, leur côté "tout m'appartient", l'espace public, tout ça. Je suis arrivé à comprendre pourquoi les mrouds dégainent si facilement la zerouata: les gens ici ne marchent qu'à ça.

Une anecdote: je vais souvent à Sebta faire un tour, histoire de changer d'air. La douane en été, c'est vraiment le boxon, plein de gens, la chaleur, ce qu'on appelle la fameuse "organisation marocaine". Bien, mais comment ça se passe le reste de l'année, en hiver par exemple ?

C'est pareil: une fois, je rentrais à Sebta, il y avait quoi, 3 personnes et 5 guichets libres. Malgré tout, ça n'a pas loupé: prise de bec entre deux personnes car "je suis arrivé le premier". J'ai noté le sourire ironique de l'un des douaniers. Une autre fois, je rentrai de sebta tard la nuit, il y avait une vingtaine de bagnoles et des milliers de flics et de douaniers; pareil, prise de bec car un quelqu'un voulait passer avant tout le monde. Et là, il n'y avait que des marocains du Maroc.

Il y a des volées de zerouata qui se perdent ...

Cet état d'esprit, on le retrouve partout, dans la vie de tous les jours, dans le monde du travail (ah que j'en ai des belles sur le sujet).
Je suis parti avec mon épouse à disney, et je lui ai fait remarquer un truc: une quarantaine de minutes de file d'attente pour une animation x ou y (j'ai pris mon pieds sur indiana jones et peter pan m'a émerveillé, malgré mon age avancé et mon gâtisme avéré). 40 minutes et pas un seul cri, pas une seule bousculade, pas de prise de tête, rien. Ce qui l'a scié le plus, c'est que personne ne l'a touchée. Alors qu'ici à Tanger, le simple fait de rentrer dans une boulangerie pour prendre du pain ....

J'ai réfléchi à tout ça, et je me suis dit que peut-être que l'humour devrait marcher. Manque de pot, loupé. L'humour marocain fonctionne tant qu'on ne remet pas en cause, non pas les moukadassates et le tryptique, mais une certaine idée de l'éducation, des valeurs transmises. On ne remets pas en cause le père, d'où un problème d'autorité, mais je laisserai les psys approfondir ce sujet.
En fait, la meilleure défense contre cet environnement surfait, c'est de "planter ses choux", et là cela fonctionne mieux, car on se met en situation de redécouvrir les gens.
Et du coup, j'ai pu connaître des marocains extraordinaires par leur intelligence et leur gentillesse. Comme mes amis que j'ai laissé là-bas.

Mais la masse ici, dur dur

vraiment dur

Jihad
a
3 juin 2009 09:55
jihad du Maroc ,

après ce récit , je crois qu'il vaut mieux que tu retourne vivre dans ton pays civilisé .... en plus des gens polie et civilisés , il 'as le social , les allocations familiales ,,,, je me demande qu'est ce que tu fais au Maroc ? ....
l
3 juin 2009 10:06
Merci Jihad pour tes propos trés constructives...

Je te rejoint totalement dans tes propos, "la masse ici, dur, dur"

ça regroupe exactement mon ressentie, et ce n'est pas en mettant le point dessus que je dénigre les marocains ou le Maroc, car je suis Fiére d'être marocainnes et dans des situations délicate je sui un peu moin Fière voilà c tout...

Je répond aussi a Allaoui qui je crois s'égare un peu dans ce propose
en me parlant d'intégration en France, je souhaite que tu partage ta vie sur les Marocains du Maroc et nons ceux de France, car sinon mon sujet je l'aurait initulé : "A tout ceux expatrié en France"....

Mais pour répondre a tes arguments :
J'ai vécu en Angletterre un an en Banlieu, je t'annonce que : La guerre des banlieu existe, la difficulté d'intégration existe, le racisme existe et comme partout dans le Monde...(France y compris)
Mais effectivement ce n'est pas parcequ'elle existe que moi perso je l'ai vécu au contraire...

Ensuite si je croyais que les marocains sont des arrièrèrs donc toi et moi aussi en font parti ?????
Et je vai encore me répetter, mais si tu suit un peu mes discussion je détéste jouer les occidentale dans un pays profondément Arabe...Je suis pour rétablire nos coutumes qui se perdent (quand je voi le nombre de marocain musulman qui ne font pa le ramadan au maroc je sui tout simplement choqué, mais bon...)

Et si tu m'attaque je me défend avec mes arguments a moi et nons ceux des autres...on est pas ici pour se battre mais pour débattre...

Si tu te sent visé par mes reproches c'est qu'elle te blaisse et comme on dit : "il n'y a que la vérité qui blaisse"
Essaye d'être un peu plus constructif dans tes propos, moi je ne me permettrai pas de fair un débat politiquo-social sur ce Maroc je n'ai pas toutes les cartes en main pour le fair.

Je rejoint aussi Aléa91, si il n'y avait que du mauvai au Maroc, je n'y vivrai plus...

Et j'en raconte une petit pour la route :

Un jour dans un resto à casa, mon mari et moi attendions qu'une table se libére..le resto était noir de monde, nous avons prit notr mal en patience, devant nous un group de jeunes marocains "costard cravate" bien accompagné voilà leur propos et je vous assur je n'ai rajouté que les virgules :
" Put... les Français nous ont envahie !!!" son autre amis lui répond : "Ah carrément ils prennent nos boulots, nos villas et se croivent tout permis"...le troisièle répond :"Oui c'est comme les chinois qui on envahi nos commerces c'est dingue"...je n'ai pas entendu le reste ils ont continuer leur conversation en s'installlant à leur table...

Nous marocains de France avont vécu dans cette ambiance et c'est plus que désolant de voir qu'ici c'est pareil...
e
3 juin 2009 10:38
Jihad,

je suis contente de voir que des marocains, toute génération confondue réussit à prendre du recul sur la situation ici (tout comme Leilamoumoun).

Personnellement je ne suis pas dans la même situation que vous puisque je suis française et je suis ici depuis à peine 1 an. J'ai vécu 5 ans au Canada, et c'est vrai qu'arriver ici, c'est un vrai choc culturel pour moi. Non respect du code de la route (une vraie cata) et aucune notion de civisme (file d'attente notamment), corruption... En ayant discuté avec des marocains, je pense que les gens en ont de plus en plus conscience et je suis persuadée que peu à peu, les mentalités pourront évoluer....en tout cas je constate beaucoup de volonté des marocains dans ce sens.
Et puis les propos sur les étrangers qui "envahissent" on les entend partout! Moi au Canada, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai eu à entendre "ah ces étrangers, ils viennent chez nous, nous prennent nos jobs et il y en a de plus en plus, et sont toujours en train de se plaindre"....véridique...

bref, merci de vos interventions!
a
3 juin 2009 11:28
ecoute stp leilamoumoun

le racisme existe partout mais en france c'est très poussé , structurés et organisé , il est partout: chez tes voisins , dans les administrations , dans les rues , dans les boites de nuits , et surtout dans les entreprises ....... en Angleterre c pas la même chose , il y'as des directeurs d'agences bancaires d'origine étrangères , des policiers mêmes voilés , de très haut cadres d'origine étrangères dans la police, ect....... parfois je me demande est ce que tu étais vraiment en France ?
je vais t'expliquer un peu plus le système français même si tu es né en France :
toput d'abord dans la mentalité des français ils se croient plus intelligents , plus civilisés que les autres , et même si tu es mieux diplômés , mieux civilisé , mieux ...... ça les gênant et tu seras jamais mis en valeurs , donc tu ne trouveras pas de travail à ta juste valeurs, dans ce même esprit quand ils partent a l'étranger ils aiment avoir les meilleurs postes : manager , directeur , dirigeant . ,, ils aiment diriger les autres même chez eux ... parfois pour redorer l'image de la France a l'extérieur et surtout pour gagner des marchés il essayent de jouer la demago en mettant rachida dati comme ministres par exemple ... la diversité est un mouvement créé par le monde anglo-saxon , les français se trouvent gêné et essayent de jouer le jeux en faisant scrupuleusement attention ....
d'autre part , c'est souvent les femmes maghrébine qui bénéficient de cette promotion de la diversité , cela peux s'expliquer par une intention de récupération ... dans la logique femme maghrébine opprimée , voulant à tout les coup atteindre sa liberté , ils donne à ces femmes cette opportunité espérant une certaine vengeance pour mettre mettre à mal la culture d'un concurrent mais aussi pour discriminer une population ....et ça je l'ai constaté souvent chez certains français qui se prétendent des sauveurs , des gentils mais qu'avec les maghrébines et le film aicha de sofia essaidi en est un bon exemple ....
il faut savoir que les discriminations en France sont douces mais très dangereuses , elles brisent des vise en douceurs , fais des victimes des coupables ,cela se fais souvent avec élégance parfois avec sourire .
je te répond encore , encore et encore .. c'est pas par ce que j'expose mes idées ,ce que je vois tous les jours, que je suis passé par les mêmes expériences , et puis même si !! en quoi cela est gênant? ... , essaye d'élever un peu le débat stp...
et puis oui , les marocains ont raisons , pourquoi se voiler la face ; certains français au Maroc se croient tout permis et je l'ai constaté aussi au Maroc , une arrogance démesuré avec (souvent) des marocaines occidentalisés , effacées ...... oui bien sure ils ont raisons aussi , des marocains même diplômés galèrent ici et eux ils prennent les meilleurs postes au Maroc ?, c'est injuste et il ne faut avoir aucune gène pour l'affirmer haut et fort actuellement par ce que cela est entrain de prendre des proportions inquiétantes ....
B
3 juin 2009 12:22
Citation
aela.91 a écrit:
merci j'avais bien lu. elle parle des gens qui veulent paraitre ceci ou cela en parlant francais, quel rapport avec sa faute de francais et son commentaire??

ps: ne confond pas le questionnement avec l'excitation.

ps2: je suis la premiere a dire qu'il y a beaucoup d'hypocrites et en premier dans ma famille.


Il faut être irréprochable quand on veut faire des remarques.

Le cas qui nous intéresse; parler français pour se donner une contenance.

Critiquer ses gens alors que le titre est une honte grammaticale.

Voilà; si tu ne vois pas toujours le rapport; faut jouer au pmu
B
3 juin 2009 12:23
Pourquoi parler d'expatriation quand on est d'origine marocaine?

C'est un retour aux sources.
L
3 juin 2009 12:27
retour aux sources? quand on a vécu et grandi en europe?
des belles paroles et encore qui n'ont de beau que très peu de chose.

faire une fixation sur l'orthographe, c'est n'importe quoi. surtout dans un forum sur le net. on est pas sur france à la grande dictée de bernard pivot.

ensuite les rme et les marocains du maroc ont des mentalités différentes.preuve en est les différents témoignages, sur ce sujet ou sur d'autres.
B
3 juin 2009 12:42
Citation
3amiKarim a écrit:
retour aux sources? quand on a vécu et grandi en europe?
des belles paroles et encore qui n'ont de beau que très peu de chose.quote]

Entre vivre en europe et se considérer européen, il y a un gouffre que les européens ne sont pas prêts de combler.

Tu peux vivre toute ta vie en europe; tu seras toujours un arabe.

Tu es français sur le papier et rien d'autre.
l
3 juin 2009 12:56
Allaoui

je veux bien te rejoindre sur ce point je reprend texto ce que ta écrit :

"les marocains ont raisons , pourquoi se voiler la face ; certains français au Maroc se croient tout permis et je l'ai constaté aussi au Maroc , une arrogance démesuré avec (souvent) des marocaines occidentalisés , oui bien sure ils ont raisons aussi , des marocains même diplômés galèrent ici et eux ils prennent les meilleurs postes au Maroc ?, c'est injuste et il ne faut avoir aucune gène pour l'affirmer haut et fort actuellement par ce que cela est entrain de prendre des proportions inquiétantes ...."

car moi meme travaillant avec des expatriés j'en ai eu l'experience...

Maintenant je n'ai pas a d'élever un peu le débat car tu te perd dans le débat...on parle ici d'expatrié au Maroc et pas de la FRANCE ENCORE UNE FOIS CE N'EST PAS LE SUJET, je te propose d'ouvrir un autre post sur ce sujet qui te tient a coeur, moi ce dont je veux débattre c'est de ce qui se passe ICI au maroc...La France laisson la pour une autre fois si tu veux bien ...moody smiley

Mai je vais quand même répondre a tes arguments :*

Je ne met pas en doutes tes origines ne met pas en doutes les miennes, je viens du 78 plus banlieu il y a pas...est pas du côté de Versaille, Vesinet-le PEC ou Verneuille sur Seine, Ou Rambouillet mais d'une ville qu'on appel LES MUREAUX (au passage un big up a tous les Muritains) une ville comme on aime a le dir "sensible" ou apparament la discrimation y est flagrante...

Ensuite tu dit : "toput d'abord dans la mentalité des français ils se croient plus intelligents , plus civilisés que les autres , et même si tu es mieux diplômés , mieux civilisé , mieux ...... ça les gênant et tu seras jamais mis en valeurs ". Je tien a te rappeler qu'au Maroc c exactement pareil !!! les marocain de la haute se croient superieu ...ceux qui sont Directeur par coup de piston et font bosser des personnes harchidiplômé pour un salair de misère et se croit supérieux ça exsite aussi dans notre pays (ja parle du Maroc)

Tu rajoute aussi : "d'autre part , c'est souvent les femmes maghrébine qui bénéficient de cette promotion de la diversité " oui c'est ce que montrent les journaux les infos les médias mais dans la vie réelle que je cotoie tout le mond bénéfici de cette diversité...Mon mari est un pur marocains, la France ne l'a pa empêché d'être Directeur de sa société, la France n'a pas empêcher mes parents d'être leur porpre patron, la France n'a pas empêcher mes Fréres et Soeur d'être leur porpre patron...ou d'avoir des postes valorisant.


Tu dit que les Français aiment avoir des poste : Directeur , manager, PDG ...et bien j'aimerais bien connaitre une seul personne sur cette terre qui ne rêverait pas d'avoir ces postes là, les Français font des coup en douc pour les avoirs les Marocains aussi ... C aussi simple que ça...


Tu a raison sur l'Angletterre, concernant seulement les femmes voilés, mes les personnes étrangére au poste de dirigeant en France je peux t'en fair une liste....*

Je ne dit pas qu'en France tout est beau tout est rose...Bien au contraire, mais pour moi la France m'a beaucoup apporté sur le plan professionnelle et personnelle...


Maintenant si tu veux bien je reviens au Maroc et à leur mentalité a eux et non pas ceux des Francais...

C'est un fait ! quand j'ai le malheur de conduire ma voiture imatriculé France et que des conducteur me lance : RETOURNE DANS TON PAYS !!!! c plus que navrant !!! c Rageant!!! c de ça dont je parle !!!!!!!!!!!!
a
3 juin 2009 13:15
écoute leilamoumoun

tu vas pas non plus ramener avec toi ta démagogie à la française , si ton marie est directeur en France ;la France t'as beaucoup apportée , tu es heureuse ,, que fais tu au Maroc ? et la même chose pour les français , s'ils sont heureux chez eux avec des allocations et beaucoup de privilèges , en plus au Maroc les gens sont mal polie ...
au lieux de perdre ton temps , tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire ...fais ta vie en France et laisse les blédards dans leurs sous-développement ......
pour ce qui est du sujet , je suis dans le cœur du sujet , je veux pas te laisser dire des idioties....
e
3 juin 2009 13:29
dis donc ça dégénère pour rien....

les gens ont le droit d'avoir leur point de vue non???? c'est fou ça...

et puis je suis peut-être bête, (tu nous excuse alloui) mais selon moi les marocain peuvent avoir une très bonne expérience de l'étranger (France ou autre) et vouloir revenir au pays ou leurs parents ou grand-parents ont vécu, car selon moi "le Maroc" fait partie d'eux même s'ils ont toujours vécu ailleurs.
En plus, ils ramènent leur expérience personnelle et professionnelle, ce qui contribue à développer votre pays!!!!! C'est tout à fait naturel de ressentir un certain "dépaysement" qu'on soit d'origine marocaine ou pas...

Et de là à tomber dans le "fais ta vie en France et laisse les blédards dans leurs sous-développement ...... " je trouve ça rabaissant pour les "blédards"

Désolée, non tu n'es pas dans le sujet du tout Allaoui....mais bon, c'est un forum de discussion et d'échanges alors c'est pas bien grave en soi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook