Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se tourner vers d'autres ethnies
P
22 mai 2018 23:50
Mon mari a rapidement progressé en français à force de discuter ensemble.

Au début j'avoue que parfois je ne comprenais pas ce qu'il disait.

Citation
Bee a écrit:
Si vous parliez pas la même langue vous avez fait comment pour vous aimer ?
S
22 mai 2018 23:52
Je suis pas d'accord, et pour certaines choses à la limite peu importe.

Tout ceci participe à un processus d'assimilation.

Il existe des différences culturelles. Certaines personnes marié(e)s le disent, c'est à gérer. Dans le mariage, la question de l'homogénéité, des points communs comptent.
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Si tu permets ...

Ce qui compte c est Toi Hombre et rien d' autre ...
Et Elle bien évidemment ...


À la fin de la journée chacun rentre chez soit ...
Le reste c'est du vent, du blabla ...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

... Les histoires d ethnies c'est pour se rassurer ..
. Je T'assure que j'ai rarement si ce n'est jamais ressenti Cela.... Et rien de charnelle ou truc du genre ...

Que faites vous des migrations humaines ... Faites des recherches sur la génétique vous seriez étonné de " vos ancêtres" ...grinning smiley


Au passage les ancêtres des pharaons génétiquement parlant ne sont pas issus d Afrique noire mais d Afrique du Nord ... Autrement dit des Berbères qui eux mêmes descendraient des Atlantes ( cf travaux de Bernard Lugand Historien français né à Meknès grinning smiley ).

Tout ça pour te dire que c'est du vent tout ça smoking smiley

Ce qui compte c est Toi ( et Tes Valeurs ça ça de soit ) grinning smiley
22 mai 2018 23:52
"Au début j'avoue que parfois je ne comprenais pas ce qu'il disait." ptdr j'imagine

Comme quoi même la langue ne fait pas barrière ^^
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Mon mari a rapidement progressé en français à force de discuter ensemble.

Au début j'avoue que parfois je ne comprenais pas ce qu'il disait.
P
22 mai 2018 23:53
Et encore, même au sein d'un même village on peut avoir des ethnies différentes, je ne pense pas que les Tutsis et les Hutus au Rwanda vivaient dans des villages différents, et on peut avoir dans la même ethnie des religions différentes (Peuls par exemple).

Et puis, comme tu dis la nation ne correspond pas forcément à l’ethnie (d'ailleurs les frontières en Afrique n'ont pas été tracée en considération de ce point), sinon beaucoup sur Yabi te diront que de toute façon le Maghreb est berbère.

Bref, l'ethnie et même sa détermination est une question compliquée, en plus pour certain ce n'est pas l'ethnie mais la patrie, la nation qui prime, etc.


Citation
PeekABoo a écrit:
Oui mais dans ce cas même entre personnes d'un même pays on peut parler d'union mixte si les 2 personnes ne viennent pas de la même ethnie?

Ça me rappelle le mariage de mon oncle. 1er a s'être mariée avec une "arabe" alors que nous sommes kabyles. Mon grand père l'a jamais vraiment accepté. Dans notre famille ça a été vu comme un vrai mariage mixte.
Mais c'était il y a 25 ans.

Les choses bougent et les définitions aussi.

En théorie se sont des mariages mixtes (pour les cas que j'ai exposé) mais en pratique est ce vraiment le cas?

Je dis ça car dans la théorie,pour faire un mariage non mixte a 100% il faudrait alors épouser quelqu'un de notre village.

Les différences culturelles sont de toute manière effacés par la présence de la religion commune.
Ma belle soeur a pour ainsi dire un mode de vie et de pensée qui est très loin de la culture indienne populaire car elle est musulmane. Sa religion prend le pas sur tout le reste.

Alors si par différences culturelles tu inclus le fait que ses filles portent des sari,qu'ils mangent de temps en temps indien,et que dans sa famille ils aiment l'or plus que tout;alors oui y'a des différences culturelles.

Insignifiantes au passage et sans conséquence pour le
couple.
P
22 mai 2018 23:54
D'ou sors tu cette statistique?

Même si on part du fait qu'elle soit vraie. Pour moi ce n'est même pas un mariage mixte. Et je parle dans les faits et la pratique.

Mais aussi le "chez nous" c'est qui? Tu parles des français d'origine maghrébine ou des maghrébins natif et ayant grandi dans leur pays?

Parce que les 2 ont rien a voir en ce qui concerne les unions mixtes.
Citation
Solitaire13 a écrit:
C'est plus celles qui ont un niveau de scolaire élevé qui sont concernés chez nous.
22 mai 2018 23:55
Mais pour quelle raison en fait ?
J'essaie simplement de comprendre.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Oui.
P
22 mai 2018 23:58
Il y aura toujours quelque chose pour lier les gens, que ce soit des valeurs commune ou une lointaine invasion, des partenariats entre les pays, les connaissances qu'on a sur des pays tres différents par la télé/les documentaires, etc.

Mais je vois ce que tu veux dire, même si la fin de la colonisation remonte à bien avant sa naissance, et qu'il n'a pas appris le français a l'école.
Citation
PeekABoo a écrit:
Oui mais de part l'héritage colonial de la France,les 2 pays sont liés d'une certaine manière.
Il connaissait un minimum la France,même si ce qu'il en savait était faux ou biaisé.
L'europe était pas pour lui un continent tout a fait inconnu. Il en connaissait les grandes lignes. Le français est d'ailleurs enseigné en Tunisie;comme dans toutes les écoles du maghreb comme 2nd langue après l'arabe.

Je parlais ici des couples mixtes qui ne sont liés par absolument rien. Comme un japonais et une brésilienne,une polonaise et un ghanéen etc...
P
23 mai 2018 00:02
Tout a fait! Et c'est surtout le cas en Afrique ou comme tu dis 2 ethnies différentes peuvent habiter le même village.

La question est compliquée car elle est intrasèquement liée a nous même. Comme tu dis pour certains ce qui va compter ça sera la nation,pour d'autres l'ethnie...

Bref c'est une question sans fin. Mais qui pour moi ne se pose pas réellement dès lors que les 2 personnes viennent d'un même pays,ayant des modes de vie/de pensée/d'agir a peu près similaire. Comme c'est le cas en France.
J'aime ma culture,mais dans l'absolu,au quotidien je ne la vie pas a 100% et en me mariant avec un français d'origine sénégalaise,mon quotidien ne sera pas chamboulé. J'aurai le même mode de vie en soit.

Alors ça dépend d'un individu a l'autre mais pour moi la mixité est pas de mise dans ce genre de cas sinon comme je le disais même en me mariant avec un algérois,je serais dans un couple mixte,si on va jusqu'au bout du raisonnement.
Citation
AntiEre a écrit:
Et encore, même au sein d'un même village on peut avoir des ethnies différentes, je ne pense pas que les Tutsis et les Hutus au Rwanda vivaient dans des villages différents, et on peut avoir dans la même ethnie des religions différentes (Peuls par exemple).

Et puis, comme tu dis la nation ne correspond pas forcément à l’ethnie (d'ailleurs les frontières en Afrique n'ont pas été tracée en considération de ce point), sinon beaucoup sur Yabi te diront que de toute façon le Maghreb est berbère.

Bref, l'ethnie et même sa détermination est une question compliquée, en plus pour certain ce n'est pas l'ethnie mais la patrie, la nation qui prime, etc.
P
23 mai 2018 00:02
Et encore s'il n'y avait eu que la langue...

Vu la difference d'éducation et de vécu, je ne comprenais pas sa mentalité et sa façon de penser.

Maintenant rien qu'en le regardant je le comprends.
Citation
Bee a écrit:
"Au début j'avoue que parfois je ne comprenais pas ce qu'il disait." ptdr j'imagine

Comme quoi même la langue ne fait pas barrière ^^
l
23 mai 2018 00:03
salam,je ne connais qu'une race!la race HUMAINE! l'essentiel est l'amour et le respect entre 2 êtres,ce qui importe c'est notre croyance en ALLAH,avant de regarder la couleur des gens il faut regarder leur coeur,après chacun ses choix et convictions,qu'ALLAH nous guide et nous pardonne
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai constaté que les noirs ont aussi ce genre de débat.

Les uns renvoyant la balle avec des actrices noires qui se mettent avec des hommes blancs pour répondre aux footballeurs qui se mettent avec des femmes blanches. Elles s'estiment pas estimés à leurs justes valeurs par les leurs.

La question de l’intégration aussi.
23 mai 2018 00:04
C'est fou de réussir à s'aimer en étant aussi opposés.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Et encore s'il n'y avait eu que la langue...

Vu la difference d'éducation et de vécu, je ne comprenais pas sa mentalité et sa façon de penser.

Maintenant rien qu'en le regardant je le comprends.
P
23 mai 2018 00:05
Oui mais alors ce lien faudra aller le chercher très loin lol

Dans ma famille au bled,les 3/4 ont pas connu la colonisation et se sentent malgré tout liés a la France. Ils comparent tout a la France,même les devises.
Alors l'Algerie est peut être un cas a part,même si j'ai l'impression que c'est un peu pareil dans le reste du Maghreb. Ne serait ce que pour l'immigration,les maghrébins choississent surtout la France,même si la tendance change depuis une 10aines d'années.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il y aura toujours quelque chose pour lier les gens, que ce soit des valeurs commune ou une lointaine invasion, des partenariats entre les pays, les connaissances qu'on a sur des pays tres différents par la télé/les documentaires, etc.

Mais je vois ce que tu veux dire, même si la fin de la colonisation remonte à bien avant sa naissance, et qu'il n'a pas appris le français a l'école.
S
23 mai 2018 00:07
Je vois où tu veux en venir, on en revient à l'importance de la culture.

Même dans les pays musulmans, on trouve des différences culturelles.
Je pense pas que ceci se résume qu'à ses aspects mais ceci ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher. Qu'Allah préserve leur couple.

Je suis pas contre en soi, c'est pas interdit . Ce qui me dérange, c'est plus le calcul qui est fait, le fait de dénigrer les siens et le fait que certaines personnes se sentent délaissés au profit d'autres.
Citation
PeekABoo a écrit:
Oui mais dans ce cas même entre personnes d'un même pays on peut parler d'union mixte si les 2 personnes ne viennent pas de la même ethnie?

Ça me rappelle le mariage de mon oncle. 1er a s'être mariée avec une "arabe" alors que nous sommes kabyles. Mon grand père l'a jamais vraiment accepté. Dans notre famille ça a été vu comme un vrai mariage mixte.
Mais c'était il y a 25 ans.

Les choses bougent et les définitions aussi.

En théorie se sont des mariages mixtes (pour les cas que j'ai exposé) mais en pratique est ce vraiment le cas?

Je dis ça car dans la théorie,pour faire un mariage non mixte a 100% il faudrait alors épouser quelqu'un de notre village.

Les différences culturelles sont de toute manière effacés par la présence de la religion commune.
Ma belle soeur a pour ainsi dire un mode de vie et de pensée qui est très loin de la culture indienne populaire car elle est musulmane. Sa religion prend le pas sur tout le reste.

Alors si par différences culturelles tu inclus le fait que ses filles portent des sari,qu'ils mangent de temps en temps indien,et que dans sa famille ils aiment l'or plus que tout;alors oui y'a des différences culturelles.

Insignifiantes au passage et sans conséquence pour le
couple.
M
23 mai 2018 00:07
Tout sauf les gweers. eye rolling smiley
P
23 mai 2018 00:07
Ce n'est que la forme.

Dans le fond on est pas plus différents que les autres couples.
Citation
Bee a écrit:
C'est fou de réussir à s'aimer en étant aussi opposés.
A
23 mai 2018 00:07
Est tout à fait normal pour moi :

- de ne pas avoir de préférence ethnique

- d'avoir une préférence pour les gens de la même ethnie

- d'avoir une préférence pour les gens d'une autre ethnie

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... Sauf sur Yabi où l'obsession du jugement des autres est permanente.

Je suis dans le 1er groupe (aucune préférence ethnique), mais je respecte tous ceux ayant des préférences de ce genre, quelles qu'elles soient.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
23 mai 2018 00:08
On est d'accord qu'il y a des différences entre eux et que c'est pas un bloc monolithique mais il ne faut pas noyer les poissons non plus, je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire par homme noir.
Citation
AntiEre a écrit:
Je suppose que tu penses aussi que l'immigration est une mauvaise chose. Si tu es un minimum logique et cohérent, tu devrais le penser en tout cas.

Sinon, nous parler d’ethnies en évoquant les "Noirs" comme s'il s'agissait d'une unité culturelle uniforme et d'une ethnie en soi je trouve ça moyen, les noirs africains ne sont pas les noirs antillais, les Peuls (qui auraient des origines berbères) ne sont pas les Tutsis qui ne sont pas les Pygmés, etc.
P
23 mai 2018 00:12
Et concernant la première phrase ?

Et puis, non, on ne comprends pas forcément, par exemple, en Tunisie, on a des Tunisiens Noirs, est-ce que tu penses qu'ils doivent se marier et rester entre Tunisiens Noirs de préférence ? Est-ce que tu penses qu'un mariage entre un Tunisien Noir et un Tunisien Blanc est un mariage mixte ou est-ce que c'est un mariage endogame à ton sens ?
Citation
Solitaire13 a écrit:
On est d'accord qu'il y a des différences entre eux et que c'est pas un bloc monolithique mais il ne faut pas noyer les poissons non plus, je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire par homme noir.
P
23 mai 2018 00:12
Les tunisiens c'est plutôt l'Italie qu'ils visent pour l'immigration il me semble.
Après il y en a pas mal à Nice, je ne sais pas pourquoi là bas en particulier.

Je pense que ceux qui viennent directement en France sans tenter de s'installer en Italie c'est parce qu'ils y ont de la famille, ou qu'ils en ont appris la langue à l'école.
Citation
PeekABoo a écrit:
Oui mais alors ce lien faudra aller le chercher très loin lol

Dans ma famille au bled,les 3/4 ont pas connu la colonisation et se sentent malgré tout liés a la France. Ils comparent tout a la France,même les devises.
Alors l'Algerie est peut être un cas a part,même si j'ai l'impression que c'est un peu pareil dans le reste du Maghreb. Ne serait ce que pour l'immigration,les maghrébins choississent surtout la France,même si la tendance change depuis une 10aines d'années.
P
23 mai 2018 00:12
Je pensais pas tellement a l'importance de la culture mais surtout au fait que si on va jusqu'au bout de ton raisonnement "pro mariage endogames" alors la question est sans fin.

Ah bah si je te le dis,pour eux ça se résume qu'a ça! Pourquoi? Car ils mettent la religion en 1er sur toutes les choses. Alors oui depuis son mariage mon frère mange 3kg de riz par semaine,je l'avoue! Il a pris cet aspect là de la culture indienne. Il est aussi plus résistant au piment. Et il commence a comprendre 2/3 mots de tamoul: bonjour,aurevoir et merci.

Amine a ta du'aa.

Personne délaisse personne. En soit y'a rien qui dit qu'on doit tous se marier entre communauté.
Ce ne sont que les traditions paiennes qui nous ont inculqués ça.

Citation
Solitaire13 a écrit:
Je vois où tu veux en venir, on en revient à l'importance de la culture.

Même dans les pays musulmans, on trouve des différences culturelles.
Je pense pas que ceci se résume qu'à ses aspects mais ceci ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher. Qu'Allah préserve leur couple.

Je suis pas contre en soi, c'est pas interdit . Ce qui me dérange, c'est plus le calcul qui est fait, le fait de dénigrer les siens et le fait que certaines personnes se sentent délaissés au profit d'autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook