Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours aussi bloquée
4 janvier 2024 16:34
Salam aleikoum,

Je sollicite vos avis éclairés, les anciens yabis connaissent ma situation et mon histoire.

Hier, j'étais fatiguée, je rentrais d'une sortie en ville, j'avais juste envie de me poser, et ne pas trouver le repos et la tranquillité d'esprit chez moi m'a affecté.

S'en est suivi un échange avec mon mari.
Enfin je pleurais et il a amorcé une discution, il essayait de comprendre pourquoi je pleurais comme ça.
Je lui ai dit que je souffre de ma relation avec lui, qu'il ne m'attire plus, et que je n'ai plus de sentiments pour lui.

Quand je lui ai fait part de mon absence de sentiments d'amour à son égard, ça l'a légèrement énervé, il a parlé de trahison, mais il s'est calmé, ensuite il avait juste l'air triste.

Il m'a demandé si je veux qu'il s'en aille, je lui ai répondu que je n'ai même pas les moyens pour vivre.

Il m'a dit je vais travailler ne t'inquiète pas.
Je ne m'inquiète pas, je n'ai plus d'espoir à décevoir.

La nécessité pour moi c'est de travailler pour être en capacité de subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants.

Il m'a sorti que je n'avais qu'à trouver un homme qui surviendra à nos besoins à sa place.

J'avoue que j'ai ri.
Déjà je ne conçoit pas de me mettre à la charge d'un autre homme, ensuite les enfants n'ont pas à être à la charge d'un beau père mais de leur père, ensuite je ne souhaite pas cohabiter avec un homme au quotidien.
Imaginer qu'un autre homme m'offrira la belle vie et prendra en charge mes enfants, c'est quand même risible...

On est revenus sur des considérations moins émotionnelles, le deal c'est qu'on continue ensemble, on s'entraide pour l'éducation des enfants, et on laisse à Allah.

Pour lui, je lui ai donnée ma parole qu'on se mariait pour la vie, sinon je faillit à ma parole.
Mais j'avais 17 ans quand je me suis engagée envers lui, les choses ont changé pour moi, ma vision de la vie et du mariage ne sont plus les mêmes.

Le pire, hier j'ai accepté l'accord de rester avec lui et d'avancer pour notre famille.

Donc on en est au même point qu'avant.
Il préfère rester avec moi alors que je ne l'aime plus et qu'on a une vie de couple qui n'en est pas une plutôt que de me perdre et de briser notre famille.

Il continue à me montrer son affection, à être gentil et ouvert avec moi.
Et moi je continue à être fermée à lui et froide.
Je ne peux pas passer au dessus, j'ai fait du trop bon boulot, je me suis blindée, j'ai batti un mur entre nous pour me protéger des sentiments que j'avais pour lui et qui me faisaient tant souffrir.
Je ne suis plus en capacité de m'ouvrir à lui, ni de lui accorder ma confiance.
Si j'ai un soucis, ce n'est pas à lui que j'irais en parler.
Si je me sens seule ou triste, ce n'est pas auprès de lui que je chercherais du réconfort.
Si j'ai envie de passer un bon moment,ce n'est pas avec lui que je voudrais le passer. Je préfère être seule, je suis plus libre d'être à l'aise et moi même.

Ça me fait mal de ne plus l'aimer, de le voir au quotidien, sa présence m'use, il me soule quand il me parle, en sa présence je suis comme annihilée.
Et ça me fait du mal qu'il m'aime, qu'il cherche après moi, qu'il ait des gestes d'affection que je ne veux pas ou cherche à recevoir mon affection.
Moi je n'en ai plus à lui donner.

J'en ai marre de m'éveiller chaque matin en sentant sa présence à côté de moi, faire semblant de dormir encore pour éviter de lui parler, m'éloigner de lui pour éviter son contact.

Ça fait quelques jours que je me demandais comment aborder le sujet, lui dire que je ne l'aime plus.
Je lui ai dit il y a plusieurs années déjà, mais il n'a pas l'air de comprendre.
Je me sens malhonnête à bénéficier des avantages de cette situation dans mon intérêt.

Surtout que je penses que lorsque j'aurais les moyens de m'en sortir inchallah je ne pourrais plus prendre sur moi car ma contrainte actuelle sera levée.

Au fait, je m'excuse de ne pas toujours répondre quand on parle de ce sujet, des fois c'est trop lourd de répondre.
Mais je tiens compte des réponses que vous m'apportez, et ça me donne matière à réflexion.
Et je fais mon possible pour répondre.

Par exemple, j'ai compris que la rancœur que j'ai pour mon mari est profondément implantée en moi, et je ne suis pas sûre d'être capable de lui pardonner.

Quand il m'a demandé hier si c'était dans mes habitudes de pleurer comme ça, je l'ai eu amer, avec toutes les heures nocturnes passées à pleurer à cause de lui les dix premières années de notre mariage, il ne s'en est donc jamais aperçu ?
C'est vrai que lui dormait (seul) ou sortait, il ne calculait pas.
4 janvier 2024 16:39
Salam Aleykoum ma belle yawning smiley

Je vais pas parler de ta vie de couple, mais plutôt du côté financier.

Tu en parles souvent.

Pourquoi ta situation est si difficile financièrement ? J'aimerai que tu me réponde avec honnêteté mais je sais que tu es honnête de toute façon.

Qu'est ce qui fait que financièrement tu rencontres des problèmes?

Pourquoi ton mari ne travaille pas pour subvenir a vos besoins et pourquoi est il encore obligé de te faire la promesse de travailler alors que c'est juste la normalité ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:50 par ***Orchidée***.
Z
4 janvier 2024 16:43
Alikoum salam
Si les nouveaux ne savent pas ce qu'il t'a fait, on peut juste dire OK, ne sachant pas ce qu'il t'a fait, si c'est grave ou pas, et d'après ce que tu dis de ta relation, je te trouve sans cœur et cruelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:46 par Zovalatona.
4 janvier 2024 17:06
Salam

Quand on veut divorcer on le fait. Coûte que coûte. On trouve toujours le moyen de subvenir à ses besoins. Un peu moins de facilités matérielles contre une paix tant recherchée, le deal est très clair. Sauf lorsque l’on hésite et que l’on accepte de composer encore pour un temps.

Maintenir le statut quo ne fait que repousser l’inéluctable, tout en continuant à souffrir au quotidien.
4 janvier 2024 17:06
Parce que je comptais sur mon mari pour subvenir à mes besoins et je me suis moi même enlevé une sécurité financière.

Je sais que j'ai encore été naïve et que c'est à moi de m'assurer cette sécurité, chacun est responsable de lui même et de sa propre vie, ce n'est pas aux autres de répondre à nos besoins.
Mais je me suis construite sur ce modèle, j'ai grandi dans le confort et la sécurité, il y a donc ces deux visions de la vie qui se confrontent en moi.

Mon mari n'arrive pas à atteindre la stabilité matérielle.
Depuis toujours il travaille, rentre ce dont il a besoin et arrête pour s'occuper d'autres choses, puis reprend quand il a besoin d'argent.
Le truc c'est que moi j'ai tout le temps besoin d'argent.

Je l'ai accepté pauvre, mais sur le long terme c'est pénible.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum ma belle yawning smiley

Je vais pas parler de ta vie de couple, mais plutôt du côté financier.

Tu en parles souvent.

Pourquoi ta situation est si difficile financièrement ? J'aimerai que tu me réponde avec honnêteté mais je sais que tu es honnête de toute façon.

Qu'est ce qui fait que financièrement tu rencontres des problèmes?

Pourquoi ton mari ne travaille pas pour subvenir a vos besoins et pourquoi est il encore obligé de te faire la promesse de travailler alors que c'est juste la normalité ?
E
4 janvier 2024 17:07
Ton mari et toi vivez une impasse et la situation tel que tu la décrit semble inextricable. C’est courageux de t’ouvrir sur ta situation personnelle ici.

As-tu pensé à consulter un professionnel ( psy ou conseiller matrimonial) pour t'aider à prendre du recul et à prendre des décisions éclairées?
Ça pourrait aider à dénouer la situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 19:06 par EspritFusionné.
S
4 janvier 2024 17:07
Il faut libérer cet homme. Il a besoin de quelqu'un qui lui ouvrira les yeux.
Rapidement car vous ne faites que retarder l'inéluctable. Pour douloureuse que soit la prise de conscience, elle le sera moins qu'arrivés à un âge avancé ou il n'est plus possible de refaire sa vie, avec le sentiment d'une vie gâchée.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
4 janvier 2024 17:09
Tu te fais des blocages toute seule.

Ma sœur a divorcée avec 3 enfants, dont 2 petits, elle n avait pas travaillé pendant des années. Ben elle travaille maintenant et subvient aux besoins de ses bambins. Avec la pension alimentaire de leur père.
Quand on veut on peut, ça peut faire peur oui je comprends, mais il n ya rien d insurmontable.
Je pense que tu te trouves des excuses depuis le temps car tu as peur de partir
a
4 janvier 2024 17:12
Salam,

Tu tournes en rond depuis des années sans vouloir prendre une décision.

Un homme qui aime sa famille se lève pour aller travailler et subvenir aux besoins de sa famille, c'est son rôle et il en est fier.
Ton mari c'est l'inverse, il est même prêt à se ce que tu refasses ta vie à condition que les enfants soient pris en charge par un autre tellement il n'aime pas son rôle d'homme.
C'est un égoïste, seul son intérêt compte, il n'est pas attaché à toi ni aux enfants.
4 janvier 2024 17:13
Mais en faite je comprend pas ta réponse dsl Rozenn.

A quel moment c'est a toi d'assurer cet sécurité.

C'est a ton mari.

Pourquoi tu cherches des escuses.

Tu fais déjà énormément a côté. Donc je comprend pas toute ces réflexions que tu te fais.

C'est a ton mari de travailler non? Tu es d'accord ?

Pourquoi il ne le fait pas?

Citation
Rozenn* a écrit:
Parce que je comptais sur mon mari pour subvenir à mes besoins et je me suis moi même enlevé une sécurité financière.

Je sais que j'ai encore été naïve et que c'est à moi de m'assurer cette sécurité, chacun est responsable de lui même et de sa propre vie, ce n'est pas aux autres de répondre à nos besoins.
Mais je me suis construite sur ce modèle, j'ai grandi dans le confort et la sécurité, il y a donc ces deux visions de la vie qui se confrontent en moi.

Mon mari n'arrive pas à atteindre la stabilité matérielle.
Depuis toujours il travaille, rentre ce dont il a besoin et arrête pour s'occuper d'autres choses, puis reprend quand il a besoin d'argent.
Le truc c'est que moi j'ai tout le temps besoin d'argent.

Je l'ai accepté pauvre, mais sur le long terme c'est pénible.
4 janvier 2024 17:13
Là on ne parle pas d'un peu moins de facilités matérielle, mais d'une situation où déjà actuellement je ne m'en sors pas financièrement.

Avec encore moins de revenus je perd mon logement.

Je n'ai plus mon père, je ne peux pas aller vivre chez ma mère et mon beau père avec mes enfants.
Bien sûr qu'ils ne me laisseraient pas à la rue, mais ce n'est pas une solution.

Puis avant de me retrouver à la rue je m'enliserais dans les dettes, ce qui ne ferait que prolonger ma galère.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Quand on veut divorcer on le fait. Coûte que coûte. On trouve toujours le moyen de subvenir à ses besoins. Un peu moins de facilités matérielles contre une paix tant recherchée, le deal est très clair. Sauf lorsque l’on hésite et que l’on accepte de composer encore pour un temps.

Maintenir le statut quo ne fait que repousser l’inéluctable, tout en continuant à souffrir au quotidien.
4 janvier 2024 17:18
Un psy ou un conseiller matrimonial ne peut rien faire pour nous, je ne l'aime plus.

Et rien que ça, même sans les considérations financière, ça fait que c'est mort de mon côté.

Mais je culpabilise de "l'abandonner" , de le lâcher alors qu'on s'est engagé dans un projet commun : mariage, fondation d'une famille, finir notre vie ensemble.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Ton mari et toi vivez une impasse et la situation tel que tu la décrit semble inextricable. C’est courageux de t’ouvrir sur ta situation personnelle ici.
Salut,
As-tu pensé à consulter un professionnel ( psy ou conseiller matrimonial) pour t'aider à prendre du recul et à prendre des décisions éclairées?
Ça pourrait aider à dénouer la situation.
E
4 janvier 2024 17:22
Tu l’aimes à ta façon peut-être, sinon tu ne pourrais plus rester avec lui malgré ces considérations financières.
Tu sais en parler avec quelqu’un qui t’aiderai à mieux apprécier la situation et la suite pourrait t’aider à mon avis.
Je suis marié depuis longtemps moi aussi et même si je ne suis pas dans la même situation que toi je peux comprendre.
Citation
Rozenn* a écrit:
Un psy ou un conseiller matrimonial ne peut rien faire pour nous, je ne l'aime plus.

Et rien que ça, même sans les considérations financière, ça fait que c'est mort de mon côté.

Mais je culpabilise de "l'abandonner" , de le lâcher alors qu'on s'est engagé dans un projet commun : mariage, fondation d'une famille, finir notre vie ensemble.
4 janvier 2024 17:22
Il ne veut pas la séparation, c'est lui qui s'enferme, moi je lui laisse sa liberté d'action.

Comment faire pour qu'il ouvre les yeux justement ?

Sa famille est plutôt pour l'union et la préservation des couples et des familles, donc personne l'encouragera à partir.

Et justement il me culpabilise en me disant qu'il ne refera jamais sa vie.

Moi je veux son bien, qu'il trouve une femme qui l'aime et l'apprécie a sa juste valeur, qu'il soit serein, pas qu'il se laisse sombrer, se suicide ou fasse une crise cardiaque par ma faute.
Citation
SethG a écrit:
Il faut libérer cet homme. Il a besoin de quelqu'un qui lui ouvrira les yeux.
Rapidement car vous ne faites que retarder l'inéluctable. Pour douloureuse que soit la prise de conscience, elle le sera moins qu'arrivés à un âge avancé ou il n'est plus possible de refaire sa vie, avec le sentiment d'une vie gâchée.
4 janvier 2024 17:22
Il ne veut pas la séparation, c'est lui qui s'enferme, moi je lui laisse sa liberté d'action.

Comment faire pour qu'il ouvre les yeux justement ?

Sa famille est plutôt pour l'union et la préservation des couples et des familles, donc personne l'encouragera à partir.

Et justement il me culpabilise en me disant qu'il ne refera jamais sa vie.

Moi je veux son bien, qu'il trouve une femme qui l'aime et l'apprécie a sa juste valeur, qu'il soit serein, pas qu'il se laisse sombrer, se suicide ou fasse une crise cardiaque par ma faute.
Citation
SethG a écrit:
Il faut libérer cet homme. Il a besoin de quelqu'un qui lui ouvrira les yeux.
Rapidement car vous ne faites que retarder l'inéluctable. Pour douloureuse que soit la prise de conscience, elle le sera moins qu'arrivés à un âge avancé ou il n'est plus possible de refaire sa vie, avec le sentiment d'une vie gâchée.
Citation
SethG a écrit:
Il faut libérer cet homme. Il a besoin de quelqu'un qui lui ouvrira les yeux.
Rapidement car vous ne faites que retarder l'inéluctable. Pour douloureuse que soit la prise de conscience, elle le sera moins qu'arrivés à un âge avancé ou il n'est plus possible de refaire sa vie, avec le sentiment d'une vie gâchée.
C
4 janvier 2024 17:22
Ben alors reste et arrête de te plaindre.
Je sais que c est dur ce que je dis, je ne cherche pas a te blesser, mais ça fait longtemps que tu tournes en rond, que tu souffres et te plains, mais au final tu culpabilises de l abandonner…

A un moment donné faut te dire dire qu il n y a pas 50 solutions mais juste 2 : rester et faire en sorte de bien le vivre, ou partir et retrouver y’a liberté et mettre fin à tes souffrances.
Mais ne trouve pas l excuse du financier ou autre, car un moment donné ça ne tient plus tout ça …

Désolée d être aussi directe, mais tu t auto sabotes début des années sans chercher de vraies solutions et c est super triste.
Citation
Rozenn* a écrit:
Un psy ou un conseiller matrimonial ne peut rien faire pour nous, je ne l'aime plus.

Et rien que ça, même sans les considérations financière, ça fait que c'est mort de mon côté.

Mais je culpabilise de "l'abandonner" , de le lâcher alors qu'on s'est engagé dans un projet commun : mariage, fondation d'une famille, finir notre vie ensemble.
4 janvier 2024 17:24
Wa alaykoum salam,

J espère que tu vas bien malgré tout, il le faut, c est possible, en tout cas un minimum d essence pour chaque journée.

Si jamais tu te retrouvés seule avec tes enfants, dis toi bien (graver) que les sociétés ne prennent pas compte de ce cas de figure et pire, il n existe pas (exprès) dans le sens où tu devras te surpasser en PERMANENCE pour finir/réussir quoi que ce soit dans la vie. Aussi faire comprendre aux gens que la société n accepte pas les intrus modèles comme les familles nombreuses (2+) et devront donc s y adapter ... seuls. Si tu as de la famille qui sont humains et peuvent t aider gratuitement, possible mais pas sur (vision des choses, organisation, etc)


Tu remets trop en question des choses qui n ont nul besoin de l être !
Compter sur sur mari pour subvenir à ses besoin c est normal, bien, naturel, responsabilité sociale et religieuse, ça fait partie de la vie etc ... mais repenser ensuite tout son contraire à cause de quelque chose, remettre son état esprit en question, sa nature, sa façon de voir les choses .... c est pas saint, logique ou normal. Rien à voir avec la naïveté, mais peut-être simplement de l injustice ou autre (je ne t ai pas lue non plus désolée).
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
4 janvier 2024 17:27
Peut être, mais j'ai suffisamment galère dans ma vie pour être prudente.

Je suis dans un lieu où tout est loin et difficile d'accès.
Je souffre d'anxiété sociale.
Je ne suis pas au top de ma santé, donc je me fatigue vite.
Gérer la maison, mes enfants et un travail à plein temps demandé beaucoup d'énergie.

Puis j'ai quatre enfants, dont trois grands (je trouve que les ados nécessitent plus de frais que les jeunes enfants), et je ne pourrais pas prétendre à une pension de leur père.


Citation
Cocotte* a écrit:
Tu te fais des blocages toute seule.

Ma sœur a divorcée avec 3 enfants, dont 2 petits, elle n avait pas travaillé pendant des années. Ben elle travaille maintenant et subvient aux besoins de ses bambins. Avec la pension alimentaire de leur père.
Quand on veut on peut, ça peut faire peur oui je comprends, mais il n ya rien d insurmontable.
Je pense que tu te trouves des excuses depuis le temps car tu as peur de partir
4 janvier 2024 17:28
Mais je culpabilise de "l'abandonner" , de le lâcher alors qu'on s'est engagé dans un projet commun : mariage, fondation d'une famille, finir notre vie ensemble.

L'enfant de 17 ans s'est engagé, avec l'âge, tu as pris du recul, tu as grandi, mûri, etc. Donc, tu ne penses plus comme avant. J'étais avec une fille à l'époque, c'était très dur. Malheureusement, rien ne s'est fait. Puis, avec l'âge, j'ai compris qu'en réalité, je pense que j'aurais été malheureux jetait q’un gamin je croyais qu’on se marier comme ça puis voilà. Enfin, voilà, je donne mon avis de gamin de 22ans.salam

Edit: je comprend pourquoi Allah me fait patienter pour le mariage
Citation
Rozenn* a écrit:
Un psy ou un conseiller matrimonial ne peut rien faire pour nous, je ne l'aime plus.

Et rien que ça, même sans les considérations financière, ça fait que c'est mort de mon côté.

Mais je culpabilise de "l'abandonner" , de le lâcher alors qu'on s'est engagé dans un projet commun : mariage, fondation d'une famille, finir notre vie ensemble.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/24 17:30 par قلب*.
Toute âme goûtera à la mort
4 janvier 2024 17:30
Ton mari ne compte pas payer la pension alimentaire en cas de divorce ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Là on ne parle pas d'un peu moins de facilités matérielle, mais d'une situation où déjà actuellement je ne m'en sors pas financièrement.

Avec encore moins de revenus je perd mon logement.

Je n'ai plus mon père, je ne peux pas aller vivre chez ma mère et mon beau père avec mes enfants.
Bien sûr qu'ils ne me laisseraient pas à la rue, mais ce n'est pas une solution.

Puis avant de me retrouver à la rue je m'enliserais dans les dettes, ce qui ne ferait que prolonger ma galère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook