Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RDV en tête à tête
m
18 mars 2006 12:29
je me rends compte que le vrai problème pour moi c le fait que je le vios sans que mes parents ne soient o couran. Je ne peux en parler à ma mère parce que ya rien de fait pour le momen, ma mère sera o couran qu'une foi que ça sera officiel sinon elle va trop s'emballer et me poser tjs d kestions
s
18 mars 2006 12:32
De toute façon, il ne pourrait pas y en avoir!! et je ne vois pas comment il pourrait y en avoir s'il n'y a pas de rencontres à la base tongue sticking out smiley. Je plaisanteuhhhh mais ce que je veux dire, c'est que quand même, vous allez vous rencontrer dans un lieu public!! donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir....

Ce n'est pas un respect là! ça devrait être normal, et pour toi, et pour lui, de faire connaissance sans que cette idée ne vous effleure l'esprit!

En fait, j'ai le sentiment que tu as envie de le rencontrer, que la rencontre pour toi est perçue en mal, que tu mélanges un peu tout cela dans ta tête smiling smiley, car tu entends par rencontre un contact physique...


Citation
misslala a écrit:
Pour le moment de ce côté j'ai appris à connaitre cette personne vis à vis de ça, et il m'as fai part de son respect par rapport o fait de ne pas avoir de contact fisik
B
18 mars 2006 12:32
Citation
misslala a écrit:
je me rends compte que le vrai problème pour moi c le fait que je le vios sans que mes parents ne soient o couran. Je ne peux en parler à ma mère parce que ya rien de fait pour le momen, ma mère sera o couran qu'une foi que ça sera officiel sinon elle va trop s'emballer et me poser tjs d kestions


dans ce cas


fais ce que tu veux.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
18 mars 2006 12:36
Salam,

Si tu veux vraiment (comme tu le dis toi même!) faire les choses en adéquation avec les principes religieux, la seule alternative qu'il te reste est cette évoquée par l'ami Bass!!


Toute autre est HARAM!


Que je/tu/vous/nous le voulions ou non!!


Maintenant c'est à toi de choisir en ton âme et conscience!


Surtout que déjà tu le dis toi même...


"j'ai comme l'impression que je fé kelkchose de mal..."


Et bien oui, tu as parfaitement résumé l'affaire jeune fille...plus rien à rajouter!


Quant à toi Bulle quand tu dis...


"tu parles d'une idée..."


Sache qu'il s'agit en aucun cas d'une idée comme tu dis, mais d'une injonction édictée par la religion!


Bass, moi, les houlamas et les autres on y est strictement pour rien!


Quand le code de la route exige qu'on ne doit pas passer lorsque le feu est au rouge, je n'entends aucune voix s'élever pour dire...


"vous parlez d'une idée"


Il est vrai qu'indépendamment de tout ceci, chacun est STRICTEMENT libre de faire ce qui lui plait et loin de moi la prétention de vouloir vous faire croire que je suis tous ces principes à la lettre, non loin de là...ici on ne fait que distiller les conseils, les différentes options que la loi (religieuse, civile, pénale...) nous offre...


Puisque c'est un DEVOIR que de conseiller autrui de la plus rationnelle des manières...que l'on agisse soi même ou pas de la sorte...


Ce n'est pas parceque l'on a menti, que l'on a volé, que l'on a commis telle ou telle incartade un jour que l'on va permettre à nos enfants de le faire plus tard!


Faut être un peu raisonnable parfois...souvent...quand même!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
s
18 mars 2006 12:37
looool Bass

écoute, je crois que tu devrais en parler à ta maman, tu ne fais rien de mal, non?
ainsi tu seras tranquille au niveau conscience et cela n'aura pas de répercussion négative pour ce qui est de la connaissance, tu ne seras pas obligée de te cacher pour communiquer avec le gars, tu as 26 ans (j'ai lu cela en cliquant sur ton pseudo), tu n'es quand même pas une gamine et il y a longtemps que tu as passé l'âge du distinguo fait entre le bien et le mal smiling smiley....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 12:53 par salma26.
B
18 mars 2006 12:44
Citation
salma26 a écrit:
looool Bass

écoute, j'ai vu que tu devrais en parler à ta maman, tu ne fais rien de mal, non?
ainsi tu seras tranquille au niveau conscience et cela n'aura pas de répercussion négative pour ce qui est de la connaissance, tu ne seras pas obligée de te cacher pour communiquer avec le gars, tu as 26 ans (j'ai lu cela en cliquant sur ton pseudo), tu n'es quand même pas une gamine et il y a longtemps que tu as passé l'âge du distinguo fait entre le bien et le mal smiling smiley....


l'islam ne cherche pas a rendre les choses impossibles


Si cette pratique etait courante dans les sitcom, les series, les films croyez vous n'aurez aucun mal a l'accepter


maintenant j'aimerais savoir en quoi cela porterait prejudice de venir accompagné(e)

puisque vous n'allez pas vous sauter dessus smiling smiley

donc en quoi cela pause pb moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
18 mars 2006 12:50
"Sache qu'il s'agit en aucun cas d'une idée comme tu dis, mais d'une injonction édictée par la religion! "


le Coran n'est pas une suite d'ordres à appliquer à la lettre... ou alors nous n'avons pas la même lecture.

je m'arrête là, je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat religieux.
s
18 mars 2006 12:52
Bass, je ne lui ai pas conseillé de ne pas se faire accompagnée, c'est elle qui voit, si cela ne lui est pas possible de se faire accompagnée, il y a avant tout la nya qui est prise en compte...

Tu devrais mieux lui expliquer comment se déroule une rencontre accompagnée smiling smiley

Car oui, misslalla pensera sans doute que c'est 3 personnes au tour d'un café grinning smiley, d'où la gêne dont elle parle
T
18 mars 2006 12:57
Salam,


J'ai la réponse Bass...je crois savoir...


En fait si elles préferent y aller seules, c'est par crainte qu'en y allant à deux, le gars se trompe de vis à vis au cas où effectivement celui-ci décidait de passer à l'action...


S'il arrivait qu'il saute sur la mauvaise personne, ce serait quelque peu délicat pour la poursuite des débats...


J'te raconte pas le quiproquo!


Quitte à subir les pulsions débridées de monsieur autant que ce soit la bonne personne qui en profite!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Oh dans les sitcoms...


Et autres séries...


Américaines...


Ca fait depuis longtemps...


Qu'ils ne se sautent...


Plus les uns...


Sur les autres...


Non, maintenant...


Ca sautille toujours...


Mais autrement!


Si vous voyez...


Ce que je veux dire!


L'évolution...


Ca a du bon...


Quand même!


Non?


Mdrr!
s
18 mars 2006 13:03
Tififelt??? pourquoi tu parles au pluriel ?

Il est question de misslalla, et elle a bien causé d'une gêne, elle se pose des questions par rapport à la religion, c'est une bonne chose non ?

Ensuite, pour ce qui est de la rencontre, la condition d'une tierce personne concerne les deux personnes : le gars aussi!
Pour être conforme à ce qu'exige la religion, il se doit de ne pas se trouver seul à seule avec une fille. Tu parles de l'homme comme s'il incarnait le cheitane, cette recommandation divine est faite pour protéger les deux personnes du cheitane!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 13:05 par salma26.
m
18 mars 2006 13:11
si t es intention sont bonnes et que lui les partages (l'eventualité d un mariage) alors donner vous la chance de vous rencontrer pour vous assurer que vous ne vous tromper pas et de garder le contact telephonique tant que tu respecte tes convictions et ta religions ou et le mal des que vous etes d accord lui meme ira demander ta main a tes parents madamme misslala
s
18 mars 2006 13:14
Il n'est pas question de lecture, le message, encore une fois,demeure unique, Bulle, ce n'est pas dans le coran que c'est inscrit mais dans des hadiths où ces choses là sont explicitées en se basant évidemment sur le message coranique.
Seulement, il est bon, honnête même de ne pas donner aux recommandations divines ce qui ne nous arrange pas en leur donnant une interprétation personnelle à notre sauce. On ne peut remettre en cause ce qui est dit parce que ça ne nous arrange pas!


Bass a répondu correctement à misslalla car elle a bien signifié qu'elle souhaitait respecter les préceptes religieux tels qu'ils le sont!

Citation
bulle a écrit:
"Sache qu'il s'agit en aucun cas d'une idée comme tu dis, mais d'une injonction édictée par la religion! "
le Coran n'est pas une suite d'ordres à appliquer à la lettre... ou alors nous n'avons pas la même lecture.
je m'arrête là, je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 13:17 par salma26.
b
18 mars 2006 13:18
Citation
salma26 a écrit:
Il n'est pas question de lecture, le message, encore une fois,demeure unique, Bulle, ce n'est pas dans le coran que c'est inscrit mais dans des hadiths où ces choses là sont explicitées en se basant évidemment sur le message coranique.
Seulement, il est bon, honnête même de ne pas donner aux recommandations divines ce qui nous arrange en leur donnant une interprétation personnelle à notre sauce. On ne peut remettre en cause ce qui est dit parce que ça ne nous arrange pas!


Bass a répondu correctement à misslalla car elle a bien signifié qu'elle souhaitait respecter les préceptes religieux tels qu'ils le sont!

Citation
bulle a écrit:
"Sache qu'il s'agit en aucun cas d'une idée comme tu dis, mais d'une injonction édictée par la religion! "
le Coran n'est pas une suite d'ordres à appliquer à la lettre... ou alors nous n'avons pas la même lecture.
je m'arrête là, je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat religieux.



on peut aussi polémiquer sur la véracité et l'authenticité des différents hadiths... non vraiment ce n'est pas le lieu d'un débat religieux. d'ailleurs cela ne mènerait à rien car nous connaissons les positions de chacun.


bien cordialement.
B
18 mars 2006 13:19
Citation
bulle a écrit:
je m'arrête là, je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat religieux.


fuire n'a jamais été une solution winking smiley

on est là pour discuter.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
18 mars 2006 13:25
J'ai spécifié qu'il était aussi question de hadiths car tu as causé de lecture de coran, tu as dit que "tu n'avais pas la même lecture"...encore faut-il que tout soit inscrit sur le coran (texto) et que les choses ne soient pas toute "une science" à comprendre smiling smiley. Je ne remets en cause la véracité d'aucun hadith smiling smiley Voila tout!
b
18 mars 2006 13:25
Citation
Bass a écrit:


fuire n'a jamais été une solution winking smiley

on est là pour discuter.


comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le lieu. par ailleurs je n'en ai pas envie (je n'ai pas dit que je n'en avais pas les moyens smiling smiley ).

cher Bass, je ne pense avoir quoi que ce soit à prouver sur un forum... smiling smiley
b
18 mars 2006 13:28
salma,

je répondais à tififelt qui parlait de religion. pour moi, le religion c'est avant tout le Coran...
B
18 mars 2006 13:30
Citation
bulle a écrit:
salma,

je répondais à tififelt qui parlait de religion. pour moi, le religion c'est avant tout le Coran...

...er la Sunna winking smiley


(je sais que les 3 ptis points ne sont pas là par hasard tongue sticking out smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
18 mars 2006 13:38
J'ai envie de dire, à lire certains, achaïtane c'est baniadam ou bnadam en darija, si la sagesse populaire utilise cette expression c'est bien pour quelque chose !!!



T'a raison salma26, quand tu as parlé de l'âge de la demoiselle, c'est ce que j'ai regardé en premier lieu moi aussi. A ton âge, misslala, je pense que même seule... il n'y a pas de souci... Ca nous arrive de nous retrouver seule avec le boulanger quelques instants... lol et il ne faut pas pousser !!!!


Je me suis dit comme certains d'entre vous, mais enfin, bon sang, ils ne vont pas se sauter dessus en
plein café, avec le temps qu'il fait c'est ce qu'il y aurait de plus pratique comme lieu pour la rencontre.

La vie d'aujourd'hui étant ce qu'elle est, les filles, vous n'avez pas le choix :

- laisser le soin à vos parents de vous marier avec un inconnu (suis pas d'accord)

- rencontrer quelqu'un dans un lieu public et discuter, pas de problème pour moi tant que les gens restent corrects que ce soit dans leur tenue ou leurs propos.

Pour ma part, je préfère discuter avec quelqu'un "face à face" dans le respect l'un pour l'autre que de me cacher derrière un écran et de débiter des choses disons peu "orthodoxes" !!!

C'est ce que je pense et c'est de cette manière, j'espère, que ma fille agira !!!

C'est plus franc !!!

Misslila, ne te poses pas de questions, tu ne peux de faire une idée qu'en voyant la personne et en apprenant à la connaître.
s
18 mars 2006 13:39
Oui j'ai bien saisi!
C'est effectivement avant tout le coran, les hadiths c'est le coran aussi, il ne faut pas les négliger car ils sont là pour mieux nous expliquer le coran... Tout comme te le dit Bass, nous sommes là pour discuter et tout comme tu le dis, aucun de nous n'a quoique ce soit à prouver aussi, on essaie du mieux que possible d'échanger dans la vérité, qui m'importe aussi smiling smiley
Car vois-tu, j'ai appris beaucoup de choses Al hamdoulilah sur notre religion et je dis aussi que j'ignore beaucoup beaucoup beaucoup de choses sur l'Islam, alors je suis preneuse de tout ce qui pourrait toucher à la spiritualité car pour moi ce serait un enrichissement.


Cela exige néanmoins une condition, c'est d'être apte à être réceptif et d'occulter le mauvais doute.

Le doute est une bonne chose quand il est mobile de quête de meilleure compréhension d'un message, afin qu'il soit en validité parfaite dans notre esprit; Par contre, il est très mauvais quand il est là en permanence et sans raison surtout car il ressemblerait à une sorte de sherk quand on remet en cause ce qui est une vérité....


Citation
bulle a écrit:
salma,
je répondais à tififelt qui parlait de religion. pour moi, le religion c'est avant tout le Coran...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook