Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temsamane ino!!!!!!
R
26 décembre 2007 18:47
Salam à tous,

Pour les personnes originaires de Temsamane, merci de déposer vos messages ici.

Salam à bientot
u
26 décembre 2007 19:15
Je ne suis pas originaire de Temsamane mais j'ai de la famille qui habite Bentayeb et aussi des connaissances a Boudinar.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
R
26 décembre 2007 19:58
Salm udjedjid,

merci pour ton message, j'adore al hoceima, c une ville magnifique;
a
26 décembre 2007 20:13
zi man amcen gui temsaman a outchma?temsaman marra tasabhante
R
27 décembre 2007 12:08
Sala aitwayaghel,

Nichan, temsamane nah chanah atass atass, macha idouan nass kashann atass atass.

Salam
a
27 décembre 2007 21:54
Citation
RACHIDA75 a écrit:
Sala aitwayaghel,

Nichan, temsamane nah chanah atass atass, macha idouan nass kashann atass atass.

Salam

irifiyen marra wa3ane,amya inadja,il faut faire avec
m
18 janvier 2008 13:47
Salam alikoum

Mon futur mari inch'Allah est de Temsamane...kelk'un peux m'aider à parler cette langue car je sais qu'il existe plusieurs type de RIF...

MERCI !!!
N
19 janvier 2008 16:09
Temsamane est comme l'indique son nom est l'endroit de l'eau ...l'eau est très bonne en général sauf au Nord où elle est soumâtre dans des coins...Cette eau rend tout le Temsamane verdoyant...Les Tamsamanis sont les plus cultivés du Rif...Beaucoup de Saints comme Amrabeth Ahmed ou Sidi Ch3ayb ou Mefta7 à Ait ou Daoud ou Sidi Driss et Sidi Messoud de Ait Merghni ou le Qotb Abou Daoud Moza7im, sa descendance et des disciples, de mosquées et Zaouia comme celle de Sidi Ahmed Ben Aissa, Sidi Ahmed Ben Naçer et Chrif Derqaoui..., de gens qui ont appris le Coran...

Il y a beacoup de vergers et d'arbres fruitiers comme le figuier, figuier de Barbarie, amandier, grenadier, jujubier, abricotier, poirier, pommier, pêcher et vignes, ...des terrains d'orges, d'haricots, fèves, mais,lentilles, pommes de tere, petit-pois, tomates, piments, ...le marché du Jeudi est visité par beaucoup de tribus voisines....la montagne de 1620m..Oued Bou 3azzoun passant entre Tamsamane et Ait Said pour couler près de Sidi Driss...Oued Ait Ta3ban, Oued Merghni..C'est la seule tribu rifaine où il y avait un carnaval appelé Ba-Chikh 3 fois dans l'année musulmane: le premier de l'an musulman Hégire, la fête du mouton et la la fête du fin du Ramadan. Cette fête dure du lever au coucher du soleil avec 5 personnages déguisés et jouant une pièce de théatre connue mais avec des improvisations...C'est le même carnaval chez les Jbalas appelé Biyanou ou Ba-chikh aussi...ces 5 personnages sont: le Cadi(juge), l'homme, sa femme, son ane et un oudhay ...


Dans une montagne qui donne sur la mer, on m'a raconté qu'il y a de l'or comme mais jammais exploité....Il y le fer à Ait Touzine et les Ait Said de l'Est et de l'Ouest et les plus important chez les IQl3eyyen à Nador...On dit que le Rif est le pays du fer car deux géologues Vencendon-Dumoulin et Kerhallet (explorateurs et espions) avaient remarqué la très forte déviation de l'aiguille aimantée sur les côtes du Rif en 1855 lors de leur mission maritine ordonnée par Napoléon III empereur français qui commençait à s'intéresser au Maroc après sa dafaite conte la France à Isly en 1844. Ainsi, la France comence officiliement l'exploration du Rif en 1854. Mais, dix ans avant, il y a un autre explorateur qui était venu sur les côtes rifaines(Rif Géographique). Il s'agit de Henry Deveyrier qui avait écrit ses remarques et informations secrètes ainsi que ces conclusions et diretives dans "Bulletin de Géographie du Comité. en 1887, il revient avec des articles dans le Bulletin des Travaux du comité historique où il traite avec des termes très durs Riafa et Jbala.
Depuis 1845 et jusqu'à l'indépendance du Maroc, il y avait une guerre maritime entre corsaires (pirates) du RIF géographique et les nations européennes. Plusieurs fois, des bateaux europpéens étaient attaqués par les rifains. La plus grande attaque des pirates Tamsamanis avait lieu le 7 juin 1854 contre un bateau postal espagnol dont les marins avient fuit dans des barques laissant le bateau seul aux mains des attaquants....

Tamsamane ou Ibotoyyin (Batoyya) sont les premiers à commercer avec la France au temps de Louis XIV et Moulay Rchid. Leur chef 3ammar avait donné l'autorisation aux français de créer une société commerciale à Ait Bou Ya3qoub dont le représentant était Roland Fréjus. Cette société commeçait aussi avec la vile de Taza où résidait le Sultan. Du 9avril au 19 juin 1667, ce représentant (Roland Fréjus) avait fait l'exploration du Rif entre El Mazemma et Taza. A la suite de quoi, il demandait à la France de construire une forteresse à El Mazemma pour contrôler le commerce dans la région du Rif, mais la France avait refusé et c'est l'Espagne qui est venue prendre ces lieux comme tout le monde sait.

Chez la plupart des tribus Jbalas, il y a des rifains qui y habitent et jusqu'à nos jours. Ces Riafas quittaient leur tibus natales pour différentes raisons. Chez les Beni Zeroual de Taounate, la majorité absolue des rifains sont originaires de Temsamane et habitent une trentaine de douars qui sont proches de la Zaouia Hammoumi dont ils étaient des serviteurs et des adeptes. Ces douars portent des noms amazighes. Chez les Senhaja Mosbah ou Chems, il y a aussi un douar de rifains originaires de Gzennaya et le douar s'appelle Gzennaya ou Keznaya. Il y a aussi un autre douar appelé Dar Hassna (Tazouda) habité en moitié par des rifains appelés Oulad Hssayen et par des des Jbalas. A la commune de Bou Adel il y a aussi des douars originaires du Rif.
Il ne faut pas oublier le cas des femmes qui de Ait Yettef qui s'étaient refugiées chez les Senhaja Mosbah. Elles se sont mariées avec les grands chefs de la fraction Tazouda dont un certain dénommé Hammou Merroun connu pour sa bravoure et son intrépidité. Leur descendence est très connue et ont une grande notoriété. Donc, si queqlu'un cherche sa famille rifaine chez les Jbalas, il pourra la trouver un jour.

Abderrahman El Majdoub Senhaji avait dit:" Tmasamane, Aghroum et Amane..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/08 22:28 par N7abb-bladi.
R
21 janvier 2008 14:17
Citation
RACHIDA75 a écrit:
Salam à tous,

Pour les personnes originaires de Temsamane, merci de déposer vos messages ici.

Salam à bientot

moi aussi je suis de Temsamane , t'est d'ou exactement ?
R
22 janvier 2008 11:28
ait azza c tt ce ke je coné de temasamane!


et pour ceux ki veulent parendr le rif c vraiment dificil il fau naitre rif pour bien maitriser cette langue et encore !
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
j
22 janvier 2008 12:50
Citation
riffia06 a écrit:
ait azza c tt ce ke je coné de temasamane!


et pour ceux ki veulent parendr le rif c vraiment dificil il fau naitre rif pour bien maitriser cette langue et encore !


j'en connais qui l'ont appris, des arabes mariées à des rifains, et soubhanallah!thumbs up

riffia06, tu es née au bled et tu parles bien français, non?


tout s'apprend!smiling smiley
m
22 janvier 2008 14:20
J'en suis la preuve vivante j'apprend le rif !! et c'est vrai que c'est un peu dur mais il faut de la volonté...
t
22 janvier 2008 21:25
Assalamou 3alaïkoumou WTB...

Salam à tous(tes) les Temsamanis(ies) ainsi que ceux et celles qui veulent se rapprocher de Temsamane en toute bonne foi...(tm)

Je suis né et j'ai grandi jusqu'à l'âge de 9 ans à Temsamane (Ait Mayyit Bni Marghnine) et réside en France depuis 1988(faites le calcul grinning smiley!!! )

Pour moi Temsamane est le vrai synonyme de "liberté", "égalité" et"fraternité" car si vous prenez chacun de ces 3 mots et les appliquez à Temsamane, vous verrez bien ce que je veux vous faire comprendre...

Avez-vous remarqué comment et combien le Rif est présent sur les chaînes télévisées marocaines depuis quelque temps...?

Temsamane doit garder et protéger ses vrais valeurs, se ré-éduquer en visitant son passé pour vivre son présent tout en pensant son futur...

P.S. SI VOUS CONNAISSEZ DES ASSOCIATIONS A TEMSAMANE, PARLEZ EN SUR CE SITE ET AUTOUR DE VOUS SVPthumbs up
j
22 janvier 2008 23:11
salam

oui c'est vrai, le Rif est de plus en plus présent sur les chaines Tv, d'ailleurs prochainement au cinéma d'apres un reportage!

quand tu dis:

"Pour moi Temsamane est le vrai synonyme de "liberté", "égalité" et"fraternité" car si vous prenez chacun de ces 3 mots et les appliquez à Temsamane, vous verrez bien ce que je veux vous faire comprendre... "

c'est dommage, sur ce forum les gens de cette ville démontre le contraire!sad smiley

tu peux nous expliquer?


amicalement smiling smiley
h
23 janvier 2008 23:08
pour Aît Wayarel je partage tout ce que te dis muslima-avant-tout...c'est un honneur pour toi et pour nous les rifains qu il y a une non rifaine qui veut apprendre notre langue...
et toi, tu es un vrai muslim en fait? je suis weryarliya aussi.
ma belle soeur apprend au fur et a mesure rifiya avec nous.enfin, chwiti waha..mais dans grande famille y en a celles qui le parlent maintenant.
j
24 janvier 2008 11:44
Citation
marocaine1974 a écrit:
pour Aît Wayarel je partage tout ce que te dis muslima-avant-tout...c'est un honneur pour toi et pour nous les rifains qu il y a une non rifaine qui veut apprendre notre langue...
et toi, tu es un vrai muslim en fait? je suis weryarliya aussi.
ma belle soeur apprend au fur et a mesure rifiya avec nous.enfin, chwiti waha..mais dans grande famille y en a celles qui le parlent maintenant.


Al hamdoulillah a outchmasmiling smiley
dans ma famille idemthumbs up
R
24 janvier 2008 12:03
A salam,

Et bien, à ce que je constate j'ai bien fais de créer ce sujet!!! Mais la création de ce sujet, et uniquement pour parler de Temsamane, sa langue, sa population, sa mentalité, etc....

Pour Mustima-avant-tout, je te souhaite bon corage pour apprendre cette langue, c'est une langue dure, mais tu peux réussir sans probleme, en pratiquant la langue avec tes proches, ton époux. Ta volonté sera ta force, la langue deviendra très facile pour toi ensuite, crois moi. C'est un grand honneur que tu nous fais à nous les rifains que tu souhaite apprendre notre langue, tant chére à nos yeux ( ton époux doit être fiére de toi, rien que le fait de le dire " je veux appredre ta langue", doit lui faire chaud au coeur. K'allah t'aide.

Me cancernant, j'ai débarqué en France, à l'age de 6ans, je parlé mal le berbere ( j'ai été seulement quelques jours à la mosquée de mon village), j'ai appris le francais, l'anglais, l'espagnol, et l'ilatien, aujourd'hui, je veux apprendre l'allemand.Je souhaite aussi apprendre l'arabe, et là je compte sur mon futur époux. Cela à été trés facile pour moi, alors, y'a pas de raison pour toi..

salam
m
24 janvier 2008 12:37
Citation
RACHIDA75 a écrit:
A salam,

Et bien, à ce que je constate j'ai bien fais de créer ce sujet!!! Mais la création de ce sujet, et uniquement pour parler de Temsamane, sa langue, sa population, sa mentalité, etc....

Pour Mustima-avant-tout, je te souhaite bon corage pour apprendre cette langue, c'est une langue dure, mais tu peux réussir sans probleme, en pratiquant la langue avec tes proches, ton époux. Ta volonté sera ta force, la langue deviendra très facile pour toi ensuite, crois moi. C'est un grand honneur que tu nous fais à nous les rifains que tu souhaite apprendre notre langue, tant chére à nos yeux ( ton époux doit être fiére de toi, rien que le fait de le dire " je veux appredre ta langue", doit lui faire chaud au coeur. K'allah t'aide.

Me cancernant, j'ai débarqué en France, à l'age de 6ans, je parlé mal le berbere ( j'ai été seulement quelques jours à la mosquée de mon village), j'ai appris le francais, l'anglais, l'espagnol, et l'ilatien, aujourd'hui, je veux apprendre l'allemand.Je souhaite aussi apprendre l'arabe, et là je compte sur mon futur époux. Cela à été trés facile pour moi, alors, y'a pas de raison pour toi..

salam

Merci pour ton accueil chaleureux RACHIDA75

Je peux t'aider à apprendre l'arabe si tu veu

Boussa
R
24 janvier 2008 12:46
Merci pour ta proposition.

A distance, c dure d'apprendre la langue, mais j peux te contacter par télphone et faire connaissance.

A bientot,
N
26 janvier 2008 00:42
Il faut différencier la tribu de temsamane et la commune de Temsamane.

La Commune de Temsamane est limitée au Nord par Boudinar et Ait Marghnine, à l'Est par Tililit et Ben Tayeb, au Sud par Tafersit et Iferni et à l'Ouest par Ijar Ma'ouss et trougout.

La tribu de temsamane est divisée en 4 communes je pense: Oulad Amghar, Boudinar, Ait Mghanine et Temsamane. Si queqlqu'un pourra donner plus de détails ou corriger d'eventuelles erreurs.
-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/08 00:49 par N7abb-bladi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook