Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le taux de chômage au Maroc a baissé pour atteindre 9,7% en 2006
R
9 février 2007 13:27
L'économie national a enregistré près de 300.000 emplois nets au terme de l'année 2006, dont ont bénéficié essentiellement les jeunes de 25 à 34 ans, les citadins diplômés et les femmes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Aussi, le taux de chômage a baissé pour atteindre 9,7% au niveau national.

Par ailleurs, plus de 500.000 postes rémunérés principalement dans les secteur BTP et celui des services ont été créés au Maroc, tandis que les postes non rémunérés ont connu une baisse pour atteindre 222.000.

« Cette évolution s'est traduite par une légère hausse du taux d'emploi qui est passé de 45,9% à 46,3 % ; résultant d'une hausse de 1,2 point dans les villes (36,6 % à 37,8 %) et d'un léger déclin de 0,2 point dans les campagnes (58,5 % à 58,3 %) », indique le HCP.

Par contre, le taux d'activité a stagné enregistrant un taux de 51,3% en 2006 par rapport à un taux de 51,5% en 2005.

Il est à noter également que « cette hausse de l'offre de travail a particulièrement concerné les hommes (+3,2 % au niveau national contre -0,5 % pour les femmes) et a été enregistrée principalement en milieu rural (+3,5 % contre +0,9 % en milieu urbain) ». Une hausse qui a été encouragée par plusieurs projets d'aménagement et de mise à niveau qui ont eu lieu ces dernières années notamment celui de l'aménagement des rives de Bouregreg, le développement du réseau autoroutier, etc.

[www.espace-maroc.com]
s
9 février 2007 19:34
fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!
c
9 février 2007 19:53
5% de chomage cet année inchallah meme l'allemagne la champione du monde de l'exportation ne saura nous égaler (à chacun ses secrets) go go morocco
l
13 février 2007 12:28
bonjour,
Je ne vois pas comment on peut avoir ce genre de chiffres connaissant le pays. Comment sont comptabilisés les chômeurs, où sont-ils inscrits? les habitants de douars, y sont-ils compris ? et ceux des bidonvilles ? comment peut-on parler de chômage avec autant de légèreté ?
cela voudrait certainement dire aussi que tous (tes) les diplômés (es) installés devant notre assemblée nationale ont trouvé du travail ?
cordialement
a
13 février 2007 13:51
L'objectif n'est pas d'analyser les chiffres mais leur tendance , or la tendance observée est baissière.

A partir du moment où le pannel reste le même , on peut considerer qu'il ya du mieux.

Le débat sur ce qui est recensé de ce qui ne l'est pas , est un autre débat qui meritre d'être ouvert et ne sera pas simple à résoudre car même dans les pys développés , cette équation n'est pas résolue.

Nous remarquons une baisse en terme de tendance, les délocalisations portent leur fruit mais c'est vrai qu'à un moment ou un autre il faudrait se poser reellement la question sur le nombre de sans emplois.
k
13 février 2007 17:48
A ce rythme, le maroc manquera de main d'oeuvre pour très bientot. Marocains, marocaines vous etes prévenus, soyez prets à rentrer chez vous....au maroc on embauche....l'anapec s'ecroule sous les demandes des employeurs...Les responsables sont ridicules et doivent avoir honte d'annoncer des betises qui ne font que les discrediter aux yeux du monde entier.....On voit bien la misère et la détresse des marocains au quotidien et qui n'ont qu'un souhait fuir le pays pour echapper à leur malheureux sort....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook