Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Takad: petit village ensoleillé à côté d'Agadir
N
8 février 2007 21:33
Salam à tous,

A propos de Takad, savez-vous pourquoi ce village s'appelle Takad? J'aimerais bien connaître l'histoire de ce village.
J'ai trouvé une anecdote sur le nom Sidi Bibi, est-ce qu'elle est vraie?
La voici:

"Kane ya makane chez un commerçant juif un dindon attaché au portail de sa boutique, chaque année il empruntait aux fellahs des prêts pour leurs semences. Afin d'avoir ce crédit le juif leur demande de s'adresser à son bibi pour avoir ce qu'ils voulaient.Un jour le dindon mourut, le juif lui fit un enterrement digne d'un êtr humain. Arrivée la période des labours,le juif dirige les fellahs à la tombe de son défunt bibi,pour leur accorder le prêt.C'est devenu coutume tellement que le dindon est devenu Sidi Bibi par les services rendus. fin."smiling smiley
A bientôt
m
8 février 2007 23:35
SSalam... ya ayt TAKAD,,,, Wa fainkoum?
SLT,SARFATI...
L`histoire du juif et le dindon,vraie o non je c`est pas...j`ai lu ça dans le forum - bled - du web amazigh.com..mais la question postee` pour un membre (OUTAKAD ) sur ce forum c` est : ya-til des gens de la region de sidi bibi?..
Pour le nom de notre village il ya des ``vieux`` gens de takad qui racontent que TAKAD c`est un oued qui passe pour Biuogra et son delta à ètè just à l`endroit ou` se touve Takad actuellement ?????
........... Wa Allahu a3lam.............
Mon proverbe (( en arabe)) = `` LLI CHAFF L KHAIR F BIBI ,,, YITSSAWOU9 SIDI BIBI``.
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
l
9 février 2007 14:09
bonjour mesdames et messieurs,

Mes respects pour les Takadiens!

je veux juste faire une critique sur le sujet de Mr sarfati, pour l'histoire de sidi bibi, elle est exacte, et pour le nom de takad son histoire est vrai comme elle l'a raconté Mohamalag sauf que ce oued ne s'arrête pas à takad d'après les vieux qu'ils m'ont raconté ça, mais son delta est carrément entre la plage dagadir et sidi toual, et se croise avec le oued qui vient de Inzegane.
et voilà.

Bon journée
m
9 février 2007 16:14
Wa ma 3likch a wlidi LYON_2Clap
Ach had leghbour?
Rah ba9i ka netssalek 1 mehracha,,,, wakha?
Salam lik + l famila dialek....
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
t
15 février 2007 21:42
j'ai gardé de tres bons souvenirs de tn pere.homme tres apprecie et respecte par tous .DE TAKAD JE GARDE UN SOUVENIR ASSEZ LOINTAIN.MES RESPECTS A TT TA FAMILLE.SIDITOUAL A BCP PERDU DE SN CHARME MALGRE LA ROUTE GOUDRONéé,lepoque du tronsport a dos d'ane etait meilleure. cé mn epoque a moi et celle a tn pere d'ailleurs .tchao
m
16 février 2007 00:00
Assalam ,,
Ahlan bik : AGADIR 1961...thumbs up
Chkoun te9ssed f l message dialek????
....Ton message poste` le 15-02-07 ,,,est-il direge` a qui?perplexe
-------------------------------------
Tu as raison ... une belle epoque du transport a dos d`anes et a ``pieds aussi`` ... en traverssant ``AFEZDAD``,,,
.....Merhba bik...thumbs up
--------------- ---------------
Proverbe d`aujourd`huit (en arabe)::

DROUB LEHLASSA YI THARREK LEHMAR. * * * * * * * * * * * * * * * (Wo nemchiw l sidi twal).
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
t
18 février 2007 14:37
salam aalikom ya ahla l belab:

c avec plaisir que je decouvre ce forum riche de fraternité et de nostalgie.
moi je suis de takad et je suis etudiant en france.

pour les amateurs de sidi twal " dieu sait qu'ils sont nombreux" je leur propose de visiter ce site : [www.hassan-peche.com]

je vous assure que vous allez trouvez votre bonheur. pour les amateurs de peche je peux dire c'est un petit gisment de nostagie. en fait vous trouverez des photos de différent sites : lkhalwa , markou ; hassi l3reb.

pour les photos vous pouvez allez directement sur :
[www.hassan-peche.com]

a la prochaine
m
25 février 2007 13:28
Assalamu 3alaykom....
... Wa9ila rah ka nessallem ghir 3la rassi....moody smiley
... OK , comme j`ai deja dis et pour faire vivre ce forume , chaque semaine ,je vous donne un
proverbe ...
--------- --------- ---------
::::: CHTARA FE LGHOURBAL ; YITLA9 D9I9 WO YICHED NNOKHAL :::::::
--------------- -------------- ---------------

Besslama.
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
s
26 février 2007 12:24
salam alaykoum moi je suis d'agadir mais j'ai de la famille a takad la famille chakhssi et la famille zinne donc j'ai deux grande famille originaire de takad et meme la créatrice de ce site fait parti de cette grande famillllllllllllllllllll
s
26 février 2007 12:25
A
27 février 2007 19:19
SALAM
J4AIMERAI BIEN NEARAF MENINE NETTA
FEDWAR BOUSSTA
HETTA ANA MEN DOUWAR BOUSSTA
LEGRARA

MOI JE DETISTE TAKAD ET SURTOUT LES GENTS DE TAKAD
COMME LEMONTAKHABINE DIALNA GHIR CHAFARRA
OU JAMAATTE SIDI BIBI FIHA GHIR CHAFARA.
A
27 février 2007 19:21
SALAM
ACH MEN BELLAD HETTA HADIK BELLAD NETOUMA LEKHREJTOU ALIHA
SALAM
k
4 mars 2007 01:05
assalam 3lycom a ait takat je tiens à remercier mohamed de malaga sarfati amour et la da takadienne qui fere de l'etre ;c la premiere fois que je decuvre ce forum c'est une grande fierté pour moi de voir takad te ait takad dans ce forum . pour mahamed de malaga je lui dit merci de tes proverbes <<sidi bibi ta3na>>
k
4 mars 2007 01:25
salam je suis tres deçu de ce qui a ecrit amour a propos de son douar , j'aime takad et les gens de takad sont tres sympas j'aime aussi sidi toual ta3na yak a si mohamed de malaga encore davantage de proverbes merci merci aussi aussi au jeune etudiant qui m'a orienté vers le site de sidi toual ta3na yak si mohamed de malaga. hak a si mohammed un autre proverbe << lghorba f kratni f habiba>> fink a yam khobze lkanoune ou zaite argane. je serai fidele à çe forum n'oubliez de repondre à mes messages; j'ai beaucoup de choses à vous dire ; que des blagues.je n'aime pas qu'on traitre les gens mon bled je resterai fidele à takad. la prochaine j'essayerai d'ecire en arabe tousbihoune 3la adane lhaj bl3id allah itaoul 3oumrou ya rabbi
k
4 mars 2007 01:30
assalam 3alik a si mohommalag; galik << chattr kay trada f sou9 jouje marrate>>
a
4 mars 2007 14:38
salam agadiros est de retour ,j'espére que tout les takadis du monde son en forme, salut mohamalag, le seul takadi actif dans ce forum, j'espére que tu va bin, et par réponse a amour takad je dis que partout dans le monde il ya le bien et le mal,ca rest a parlé du bien qui caractérise notre village, moij'ai jamais vi a takad apart passé qlq jours de vacances , mais j'aime bien l'hospitalité de ses gens , allah ihafdhoum , aller tout le monde a trés bientot inchalh salam
k
5 mars 2007 21:16
salam 3alycom a ait takad ki za dayrine yak labass . fin mcha mohamalag wach z3ma fach chafni brite nttasl bih ou houa kaydir 9ti3ane oi fink a si mohmalag. wach t9l9ti fach l99ti rask ouhadk f le forum.ait takad dima m3ak dima kay9raou liktbti f le forum .revieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens
ana takadi abane 3ane jade comme toi. rah mazal ijo nass khrine l le forum ne t'en fais on va fonder une association des ait takad du monde qu'en dites-vous ya allah a demain
m
5 mars 2007 21:37
... ssalamu 3alaykom ........... SAMAWAY;

... Merhba wa ahlan wa sahlan bik f l forum wo f TAKAD ....thumbs up

... hsseb rassek men ait takad, wo dir bhal ila f darkom....thumbs up
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
m
5 mars 2007 21:54
Assalmu 3alaykom
hana m3ak assi kamal45Clap
merhba bik... wo ki dayir ya?
wa eyiih : ``sidi bibi + sidi twal + TAKAD... = diyalna bgha men bgha wo krah men krah``
.............................................................
hana m3ak rah ghir kount net3acha,, kelt hkoubz lkanoune + lben....
...Ach men lhaj BEL3ID ka tehdar??? wach raiss moul lkamanja?? 3lah t3arfou nta????
((( choukran)))...
...Wa rah tewahecht leblad wo hkobz lkanoune + dchicht zra3 + lemriss... wo akrani....thumbs up
... ... ... ...
.. Wagalik : jdid labedda menou wo le9dim la tefarret fih.perplexe
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
k
5 mars 2007 21:58
allah ismah lina allah irfre lina
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook