Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
y
18 août 2007 16:48
salut jm'apel yassire koment sa va
a
18 août 2007 22:53

Quel bon vent t'amène yassir?
Tu es d'où de tahar souk?
et si tu nous parlais un peu de ton "bled".
pour le reste personnellement je suis curieux de savoir qui sont ceux qui ont une chance de nous représenter aux éléctions du 7/9/2007?
y a t il quelqu'un sur place qui nous le dira? merci
a
21 août 2007 00:18
Bonsoir à tous,
y a t il quelqu'un qui voudra bien nous mettre au frai quant aux candidats en lice pour les éléctions du 7/9/2007?
a
9 septembre 2007 13:34
Fini les éléctions législatives. la boucle est bouclée. Comme prévu, c'est le Dr Med Abou ( le chimiste) qui pilotera pendant 5 ans. Au moins , le nom résonne mieu que Med Abou tout court. Il faut reconnaitre qu'ils sont bien ancrés dans le coin tous les deux surtout après la derive du colonel. N'ont ils pas fait regretter au sympathique Patron du PPS d'avoir cru en ses chances dans la région.Ce dernier quoi que Hué massivement à Tahar souk le jeudi 6/9/2007 il s'en sorti avec quelques six cent voies moins qu'à Ain Mediouna bien sûr où les Senhaji du brave messoudi ont fait tout pour que si Smail Alaoui ne se sente pas hors zone (plus que trois milles voix)- 5 ème en fin de compte ce n'est pas mauvais pour un début.
m
9 septembre 2007 14:02
les resultats


merci
a
9 septembre 2007 17:51
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
les resultats


merci

Dr Mohammed Abbou ou Abbou Fils.
Berredane
Mazouti
m
10 septembre 2007 19:35
merci cousin..

que les traficants alors ?
N
20 septembre 2007 10:28
Bonjour à tous,

Ramadan Mobarak karim li ljami3.

Voici une vidéo montrant Bouadel, Mernissa et Taounate:

[www.neufstream.com]

Voici aussi un lien d'un blog de voyageur qui parle de Taounate et Tahr Souk:

[aceras-photos.over-blog.com]

Votre avis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/07 10:38 par N7abb-bladi.
N
22 septembre 2007 01:04
Record de suicides au Maroc détenu par la province de Taounate


Vous trouverz ci-dessous un aricle donnant des statistiques sur le suicide au Maroc. La province de Taounate détient le record de suicides depuis 2001. Vous pouvez voir l'article dirctement sur le site: [www.portaildubled.com]

ou le lire directement ici:


Société : Hausse des suicides au maroc en 2006-2007
le 23/5/2007 1:17:33 (47 lectures)
Près de 130 cas de suicides 'déclarés' ont été enregistrés dans plusieurs villes et régions du Maroc en 2006 et durant les cinq premiers mois de l année 2007, et particulièrement à Casablanca, indiquent des statistiques de la police judiciaire marocaine.
Avec ses quatre millions d habitants officiellement recensés, dont un tiers habitant des bidonvilles, la ville de Casablanca détient le nouveau triste record de suicidés entre 2006 et 2007, selon les mêmes services. La capitale économique marocaine a enregistré durant cette période 23,86 % des cas de suicides, soit 31 cas en 2006-2007, dont 23 suicides en 2006.
Les tentatives de suicides sont de 22 cas en 2007 et 28 cas en 2006.

La seconde ville marocaine qui a enregistré le plus de suicides durant cette période est Meknès et sa région avec 31 cas, dont 10 à Meknès même en 2006 et 8 en 2007, alors que la ville voisine, capitale spirituelle du Maroc, Fès, a enregistré quant à elle 23 cas de suicides dont 11 en 2006 et 12 durant les cinq premiers mois de 2007.
A Tanger, 22 cas de suicides ont été recensés, dont 15 en 2006, selon les mêmes sources qui n indiquent pas, par ailleurs, les chiffres pour les deux plus importantes villes touristiques marocaines, Agadir et Marrakech.

Mais, c est toujours la ville de Taounate, près de Fès, dans le Moyen-Atlas marocain, qui détient toujours le triste record de suicide au Maroc avec 95 cas entre 2001 et 2006, et dont 33% de femmes.
Dans cette région pauvre et déshéritée du Moyen-Atlas, 87 % des suicides l ont été par pendaison, le reste par noyade, armes à feu ou chute à partir de ponts ou de toits de maison.

La pauvreté, le chômage et l isolement sont les principales caractéristiques de la région montagneuse de Taounate, l une des plus sous-développées du Maroc.


Des spécialistes estiment que le taux de suicides au Maroc est devenu inquiétant, d autant que 18% des suicidés ont entre 20 ans et 30 ans.

|eMarrakech
N
24 septembre 2007 14:51
Bonjour à tous,

En charchant bien dans l'histoire du Maroc, on trouve que le soufisme et les Walis avec les Zaouya ont joué au départ un grand rôle dans la vulgarisation de la connaissance. Je remarque que tous les walis du Maroc sont catalogués et connus sauf ceux de bled Jbalas. On touve des livres qui traitent ce sujet comme attassawof d'Ibn Zayyat, Karamat al awliae d'El Hanbali, Assafae d'El Badissi, ...

Leurs biographies pourra nous aider pour connaitres des faits historiques, notre culture, nos origines, ...Elle peut aussi avoir des retombée socio-économiques dans le cas d'organisation de Moussem...même si ce n'est pas mon truc préféré...
Pour cela, je commence par citer un wali presque inconnu de Beni Ounjel, mais qui était le Cheikh de Sidi Ahmed Tijani. Ce dernier est actuellement connu dans le monde entier et surtout qu'il a beaucoup d'adeptes dans l'Afrique de l'Ouest. Pour notre Wali, il s'agit du:

- Grand Wali Sidi Mohammed Ben al Hassan al Wanjalî (décédé en 1185 H), de Beni Wanjal, du Jabal Ez-Zabîb. C'est lui avait recommandé à Sidi Ahmed Tijani, qui était son disciple (Mourid) de retourner au Sahara car l'accomplissement de son « Fath » (Ouverture) ne se réalisera que près de la Zawiya du grand « qotb » (pôle) de « Balad Al Abied » au Sahara.
C'est à Fès où Sidi Ahmed Tijani vint terminer ses jours, dans la Zaouiya-mère qu'il édifia. Il se recueilla dans la villa (Dar el Mrâya) que le Sultan Moulay Slimân a mis à sa disposition. En sus de son activité cultuelle, de ses cours dispensés à la Qaraouiyine et dans la Mosquée dite « ed-Diwân», sa vie intègre et sa grande érudition, émerveillèrent les Fassis et même le sultan Moulay Soulimane. Actuellement, Sidi Ahmed Tijani a des adeptes dans le monde entier.

Je demande à ceux qui le savent de bien nous mettre sur ce topic, la biographie de Sidi Ali Ben Daoud de Senhaja de Ghaddou. S'il y a d'autres Walis de la région Mernissa, Mthiwa, Senhaja Ghaddou, Bab Alhayt, Fennassa, Beni Oulid, Oulad Bousslama, ...mettez leurs biographies en ligne pour avoir une trace de leur existence archivée.

TA7iyyati.....
a
16 octobre 2007 22:30
Je rentre droit de Tahar souk.
Elle est victime d'un laisser aller flagrant. Rien ne va plus. On dirait qu'il n'y a aucun responsable. Ce sont nos familles (pères, mères, frères et soeurs ) qui en patissent. Portons nous à son secours ne serait ce que par des appels de deteresse à qui de droit par les moyens appropriés dont disposeraient tout un chacun.
La situation est vraiment graves. sous effectifs en personnel dans les établissements scolaires, absence total d'hygiène au seul centre urbain.Les douars souffrent le martyr par manque d'eau.
notre jeunesse ne sait que faire de son temps. C'est une vraie bombe à retardement. A défaut de pouvoir nous porter à son secours, prions pour une bonne issue.
N
16 octobre 2007 23:15
Bonjour à tous,

Bonjour Si Chihdi,

J'espère que le nouveau ministre Abbou Mohamed qui est issu de Taounate n'oublie pas cette province...J'espère qu'il sera bien entouré et bien conseilé pour sauver cette province qui souffre le martyr....Bonne chance ...
N
16 octobre 2007 23:26
BIOGRAPHIE DE M. MOHAMED ABBOU (originaire de Taounate)



M. Mohamed Abbou, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, est né le 1er janvier 1959 à Taounate.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en industrie agro-alimentaire de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat et d'un doctorat en chimie analytique de l'Université d'Aix Marseille, M. Abbou est professeur universitaire à la faculté des sciences et techniques de Fès depuis 1986.

Député de la province de Taounate depuis 1997, il est membre du bureau exécutif du Rassemblement National des Indépendants (RNI) depuis 2001. Il a également présidé le groupe parlementaire du RNI à la Chambre des représentants durant la précédente législature (2002-2007).

M. Abbou est en outre président de la commune rurale de Beni Oulid (province de Taounate) depuis 1992, où il préside l'association locale de bienfaisance et co-préside l'association "Goutte d'eau" de la province de Taounate.
N
16 octobre 2007 23:39
Bonjour à tous,


Dans un document pris de la Bibliothèque NAtionale de France (la BNF), il est indiqué que:
Mernissa, Beni-Ouriaghel, Soumata (à côté de Ksar El Kébir) et Ghassassa sont des des berbères Nefzaoua. Donc, ils ne sont ni Senhaja ni Ghomara (massmouda).

Avez vous d'autres informations sur les tribus Nefzaoua?
c
16 octobre 2007 23:44
[www.edunet.tn]

pour plus de précisions...
N
17 octobre 2007 00:17
Citation
chamaliya a écrit:
http://www.edunet.tn/ressources/sitetabl/sites/kebili/libnsinakebili/contenu/region/contenu/histoire.htm

pour plus de précisions...

On veut avoir aussi des détails sur les Nefzaouas du Maroc....donc un autre document sera le bienvenu...Merci d'avance..
a
17 octobre 2007 09:38
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

Bonjour Si Chihdi,

J'espère que le nouveau ministre Abbou Mohamed qui est issu de Taounate n'oublie pas cette province...J'espère qu'il sera bien entouré et bien conseilé pour sauver cette province qui souffre le martyr....Bonne chance ...

Gardons l'espoire et prions pour qu'il réussisse. Il a l'étoffe de ses nouvelles responsabilités.Bonne chance.
a
25 octobre 2007 21:13
Où le site n'est pas bien connu ou alors et c'est très grave, nos concitoyens n'ont pas de coeur ou sont débousselés.
Si N7abb-bladi a beau écrire mais il n'a pu continuer tout seul - echos négatuifs- Pour ma part je le remercie pour son animation pendant un long moment en esperant qu'il nous revienne en force.
a
28 octobre 2007 21:35

Grace à mes contacts personnels, j'ai actuellement entre les mains quelques 200 ouvrages pour les bibliothèques récréatives du collège Anoual et Lycée Abdelkrim Elkhattabi de tahar souk. Toutes celles et tous ceux qui veulent se joindre à l'effort de prendre contact avec Mr A.Ali à l'adresse email: : [email protected] ou au N° de télé :0021213988071 et merci d'avance.
a
28 octobre 2007 21:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook