Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tâches ménagères / participation des hommes
27 décembre 2014 14:24
Salam,

Comment amener un homme à participer aux tâches ménagères ?

Il y'a parfois des difficultés pour faire participer les hommes (un minimum j'entends) à ces tâches.

Chercher le 50-50 n'a pas de sens (et puis quoi encore ? lol), d'autant que certaines tâches sont parfois plutôt accomplies par les hommes (ex: gros travaux, bricolage etc).

Des fois c'est juste abusé : "ma femme n'est pas là ? Ben tant pis la vaisselle attendra son retour. Moi je suis un homme et je me comporte en homme, donc pas de ménage ! (oubliant de préciser que ma femme touche 3 fois mon salaire et qu'elle supporte tout pour ainsi dire. Elle m'a même acheté une voiture !)". J'ai vu ça (au bled).

Si certaines ont des idées ou des recettes qui peuvent aider la communauté Yabi, merci Welcome
27 décembre 2014 14:42
salam
moi c 50-50
apres etre femme c la routine travaillé dehors et rentré faire le menage non je suis pas d accord
moi mon mari ne fais rien il a deja trop de travail dans son entreprise mais quand il est en vacance il aide s occupe des petit travaux jardin garage les voitures
mais perso en cuisine je le laisse pas
S
27 décembre 2014 15:02
Merci stark90 j attend des réponses concluantes lol
F
27 décembre 2014 15:06
Pour l'instant il n'y en a pas encore beaucoup lol.
G
27 décembre 2014 15:16
Salam
ici c mon mari qui travaille donc ya pas de 50/50 par contre il maide quand il est a la maison , si ya du bricolage ne laisse jamais trainer , donne a manger au enfant , les sort , il ,'aide bcp en cuisine et quand je m'absente qlq jous je retrouve la maison nickel en rentrant ..tbarkellah 3lih machaallah lol
S
27 décembre 2014 15:17
Personne n a trouvé une solution a mon avis lool

Peut etre qu il faut donner des coups de balais whistling smiley
F
27 décembre 2014 15:18
Citation
doucel a écrit:
Salam
ici c mon mari qui travaille donc ya pas de 50/50 par contre il maide quand il est a la maison , si ya du bricolage ne laisse jamais trainer , donne a manger au enfant , les sort , il ,'aide bcp en cuisine et quand je m'absente qlq jous je retrouve la maison nickel en rentrant ..tbarkellah 3lih machaallah lol
Donne-nous la recette stp lol.
D
27 décembre 2014 15:21
Moi j'aiderai ma femme mais y'a des trucs wallah je peux pas ça me sort des yeux ...

Par exemple m'occuper des enfants (donner à manger, les devoirs, les habiller etc) ça me gêne pas ! Sortir les poubelles ça va aussi. La vaisselle j'prendrai un lave vaisselle mais ça va ça passe

Ce que je supporte pas : les vitres (j'ai essayé une fois j'voulais mourir), frotter, la poussière ...

grinning smiley
S
27 décembre 2014 15:21
Citation
doucel a écrit:
Salam
ici c mon mari qui travaille donc ya pas de 50/50 par contre il maide quand il est a la maison , si ya du bricolage ne laisse jamais trainer , donne a manger au enfant , les sort , il ,'aide bcp en cuisine et quand je m'absente qlq jous je retrouve la maison nickel en rentrant ..tbarkellah 3lih machaallah lol

Tabarkallah...tu veux pas que je te donne le numéro de mon mari pour que ton mari lui explique mdr
G
27 décembre 2014 15:22
Déja il faudrait arréter de jouer a woderwoman let demander gentiment de laide quand on se sens fatiguée...aprés ça dépend des hommes yen a qui sont fénéant ils regardent leurs femmes galérer toute seul avec le travail et les enfant et ne lève pas le petit doigt
27 décembre 2014 15:23
Salem aleikoum,

Personnellement, je ne me vois pas partager les taches avec mon "mari". Je ne demande pas d'aide meme quand je travailles.

Pourtant, papa d'amour fait a manger et aide ma mere quand elle est malade ou absente. Et il le fait de lui meme meskin.

Mais moi, j'ai un bloquage avec ca.

Pis, on est jamais mieux servi que par soi meme....n'est ce pas ? smiling smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
27 décembre 2014 15:26
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:

Ce que je supporte pas : les vitres (j'ai essayé une fois j'voulais mourir), frotter, la poussière ...

grinning smiley

Tu m'as tue de rire ptdr
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
F
27 décembre 2014 15:27
Citation
doucel a écrit:
Déja il faudrait arréter de jouer a woderwoman let demander gentiment de laide quand on se sens fatiguée...aprés ça dépend des hommes yen a qui sont fénéant ils regardent leurs femmes galérer toute seul avec le travail et les enfant et ne lève pas le petit doigt
Franchement c'est comme avec les enfants, c'est plus fatiguant de demander que de faire les choses soi même.
Par contre parfois je me retrouve fatiguée, débordée, et je ne peux pas tout faire, mais bon apparemment je suis la seule que ça dérange Ill.
G
27 décembre 2014 15:31
Franchement il a vecu seul un moment et quand il était jeune sa mère le fesai participer un peu lui et ses frere et soeur (familles très nombreuses tbarkellah) l'éducation jous beaucoup aussi!
D
27 décembre 2014 15:31
moi je dirais 70-30 dans un couple normal

enfin tout depends si vous habitez en maison vaut mieu s'occuper du menage que de l'entretiens
entre le gazon le jardin les arbres a tailler les tuiles a changer les goutieres a refaire et j'en passe
sans compter les bricolages de saison
en regle général les femmes ne supportent pas le menage d'exterieur

maintenant faut vraiment etre un manchot pour ne pas aider entre le lave linge le lave vaiselle l'aspirateur
y'a pas mort d'homme

les seules fois ou c'est chiant c'est lords du menage de printemps ou faut tout ranger etc sinon c queutchi

apres j'ai vecu seul a un jeune age donc ça aide a se prendre en main et en plus de ça je ne supporte pas la crasse
T
27 décembre 2014 15:32
Mince, j'ai répondu à Clothilde33 dans l'autre poste.

Je reposte ici, même si se sera plus compliquer à comprendre Oups

Salam, je pense que c'est parce qu'il sait que la femme "passe derrière" qu'il ne fait rien.

Sinon, pour le ménage, c'est aussi une question d'éducation, mon frère fait le ménage à la maison avec nous et ça ne choque personne, c'est normal.
Et lorsque ma mère lui demande de faire quelque chose et qu'il ne le fait pas, elle redemande jusqu'à ce que se soit fait, et "elle ne passe pas derrière".
Elle n'entre jamais dans sa chambre pour la nettoyer (ni dans la mienne) car elle estime que c'est à lui de le faire.
Je pense que si elle "craquait" et qu'elle faisait les choses à sa place au lieu de redemander, bah, il ne ferait rien car il se dirait que de toute façon elle va finir par le faire pour lui.

Donc je dirais que pour pousser un homme à faire le ménage, il faut rester ferme, insister pour que se soit fait, et surtout ne pas repasser derrière pour critiquer la manière dont ça a été fait ou pour recommencer la tâche, car évidemment sinon, il ne voudra plus aider. Il faut plutôt encourager.
Un homme fait aussi le ménage pour lui, parce qu'il aime vivre dans un environnement propre, c'est quand même plus agréable, ou parce qu'il souhaite aider.

Mon père a vécu seul avant de se marier et forcément il nettoyait et se faisait à manger, et il aide à la maison de lui-même.

Bon, la mentalité joue aussi, si monsieur estime que le ménage c'est le propre des femmes, c'est un autre problème ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/14 15:38 par Tan33.
S
27 décembre 2014 15:52
Citation
doucel a écrit:
Déja il faudrait arréter de jouer a woderwoman let demander gentiment de laide quand on se sens fatiguée...aprés ça dépend des hommes yen a qui sont fénéant ils regardent leurs femmes galérer toute seul avec le travail et les enfant et ne lève pas le petit doigt

tu vois ça comme de la feignantise ? moi je vois ca comme une erreur d éducation parce que mon mari c est plus dans l éducation qu il ne fait pas le ménage.....il a ce coté un peu macho .... c est consacré a la femme..mais moi j aime pas faire le ménage...j aimerais consacré aussi mon temps a poser mon posterieur sur le canapé a lire yabiladi ou prendre du bon temps..
et je me suis pris de plaisir de lui conter l histoire de Umar ibn Al khattab avec l aveugle qu il lui expliquait que la femme n est pas obligée de faire le ménage ce sont des attentions envers l homme ......
27 décembre 2014 15:53
franchement a chaque fois on l entend celle la
le lave vaiselle, le lave linge l aspirateur le ménage c est simple
bin j ai envie de te dire pourquoi vous le faites pas ?? si c est si simple que ça
la bonne blague
F
27 décembre 2014 15:53
Citation
Tan33 a écrit:
Mince, j'ai répondu à Clothilde33 dans l'autre poste.

Je reposte ici, même si se sera plus compliquer à comprendre Oups

Salam, je pense que c'est parce qu'il sait que la femme "passe derrière" qu'il ne fait rien.

Sinon, pour le ménage, c'est aussi une question d'éducation, mon frère fait le ménage à la maison avec nous et ça ne choque personne, c'est normal.
Et lorsque ma mère lui demande de faire quelque chose et qu'il ne le fait pas, elle redemande jusqu'à ce que se soit fait, et "elle ne passe pas derrière".
Elle n'entre jamais dans sa chambre pour la nettoyer (ni dans la mienne) car elle estime que c'est à lui de le faire.
Je pense que si elle "craquait" et qu'elle faisait les choses à sa place au lieu de redemander, bah, il ne ferait rien car il se dirait que de toute façon elle va finir par le faire pour lui.

Donc je dirais que pour pousser un homme à faire le ménage, il faut rester ferme, insister pour que se soit fait, et surtout ne pas repasser derrière pour critiquer la manière dont ça a été fait ou pour recommencer la tâche, car évidemment sinon, il ne voudra plus aider. Il faut plutôt encourager.
Un homme fait aussi le ménage pour lui, parce qu'il aime vivre dans un environnement propre, c'est quand même plus agréable, ou parce qu'il souhaite aider.

Mon père a vécu seul avant de se marier et forcément il nettoyait et se faisait à manger, et il aide à la maison de lui-même.

Bon, la mentalité joue aussi, si monsieur estime que le ménage c'est le propre des femmes, c'est un autre problème ...
Je t'ai répondu sur l'autre post.
Mon mari aussi aidait quand il était enfant, et il a vécu seul, mais bon c'est plus facile de reporter toute la responsabilité sur la femme, les tâches ménagères c'est quand même son boulot.
S
27 décembre 2014 15:55
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem aleikoum,

Personnellement, je ne me vois pas partager les taches avec mon "mari". Je ne demande pas d'aide meme quand je travailles.

Pourtant, papa d'amour fait a manger et aide ma mere quand elle est malade ou absente. Et il le fait de lui meme meskin.

Mais moi, j'ai un bloquage avec ca.

Pis, on est jamais mieux servi que par soi meme....n'est ce pas ? smiling smiley

Ah mais moi je trouve ce coté ingrat chez l homme.....pourquoi devrions nous consacrer notre temps a faire un minimum pour qu il vive dans quelque chose de propre ...pas dans la crasse fin je pense qu il est tout autant concerné...

moi je ne suis pas née avec une serpillére a la main et une éponge dans la main gauche....en criant " ménage ménage " lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook