Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tabou menstruel
6 février 2024 15:46
Selem welekoum

Depuis je suis petite il est tabou de dire qu’on a nos menstruations. J’ai déjà entendu plutôt des expressions à ce sujet mais jamais littéralement j’ai mes règles
J’ai déjà entendu lala aicha jat

SI VOUS AVEZ DES EXPRESSIONS JE SUIS PRENEUSE.


Merci
d
6 février 2024 15:56
Lalla aicha jat. ptdr
6 février 2024 17:06
Salam,

Je ne connais pas les expressions en darija pour cela. En rif cependant on n’utilise pas d’expressions pour cela non plus. On utilise le terme exact, sans tabous. Enfin… il va de soi que je n’irais pas dire ça à mon père ou mes frères. Mais entre femmes on utilise le terme exact.

Oui en français il y a pleins d’expressions sinon (que je n’utilise pas car je trouve ça super moche d’ailleurs) :

- Les anglais débarquent (référence historique aux tuniques rouges)
- Les ragnagna (trop moche ça !)
- Les machins sleeping
- Trucs de filles
- Les vilaines lol

Bref le terme exact c’est : menstruations ! N’ayons pas peur des mots, ils ne mangent pas.
6 février 2024 17:30
- Les fraises sont mûres
- J'ai ma semaine ketchup
- Y a l'Armée rouge à la frontière
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
6 février 2024 17:43
Comment ça m'enerve quand les gens disent les ragnagnas 🙃
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

Je ne connais pas les expressions en darija pour cela. En rif cependant on n’utilise pas d’expressions pour cela non plus. On utilise le terme exact, sans tabous. Enfin… il va de soi que je n’irais pas dire ça à mon père ou mes frères. Mais entre femmes on utilise le terme exact.

Oui en français il y a pleins d’expressions sinon (que je n’utilise pas car je trouve ça super moche d’ailleurs) :

- Les anglais débarquent (référence historique aux tuniques rouges)
- Les ragnagna (trop moche ça !)
- Les machins sleeping
- Trucs de filles
- Les vilaines lol

Bref le terme exact c’est : menstruations ! N’ayons pas peur des mots, ils ne mangent pas.
6 février 2024 17:45
Wa aleykoum salem,

Perso je dis juste que j'ai mes regles, j'ai aucun tabou la dessus. J'ai une tante qui dit "en ce moment c'est les chutes du Niagara" 😂
6 février 2024 17:46
Vraiment… ça fait mongole 🫢
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Comment ça m'enerve quand les gens disent les ragnagnas 🙃
6 février 2024 17:48
On est d'accord 😂😭
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Vraiment… ça fait mongole 🫢
6 février 2024 18:07
Rien à voir, mais ton opération s’est bien passée ? ❣️ tu te sens comment ?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
On est d'accord 😂😭
6 février 2024 18:37
Oui pareil ma mère me dit tjr hachemi pk j’aurais honte de la nature après je le dit pas à mon père mais juste à ma mère mais elle a du mal mdr j’aimerais des expressions en arabe c’est pour des travaux sociologiques
B
6 février 2024 19:27
Tu peux dire ha9 ch5ar ou dora cha5ria
Citation
Miaaaa a écrit:
Oui pareil ma mère me dit tjr hachemi pk j’aurais honte de la nature après je le dit pas à mon père mais juste à ma mère mais elle a du mal mdr j’aimerais des expressions en arabe c’est pour des travaux sociologiques
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
6 février 2024 21:34
Ça s'est bien passé Hamdoulilah je te remercie ❣️
Un peu ko, j'arrête pas de dormir depuis que je suis rentrée mais el hamdoulilah ! J'ai encore une batterie d'examens à faire avant de pouvoir commencer le traitement...
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Rien à voir, mais ton opération s’est bien passée ? ❣️ tu te sens comment ?
6 février 2024 21:46
Al hamdulillah ! Je suis contente d’apprendre que tout s’est bien déroulé… c’est une bonne chose de faite et maintenant il faut aller de l’avant et surtout se tenir à ton futur traitement incha Allah. Ta santé, ta vie, sont précieuses ✨ ton corps une amana…

Qu’Allah te facilite ma douce Perle 😘

Et c’est normal ton corps a besoin de recharger les batteries… reposes toi autant qu’il faut, nourrit toi bien également, mange des fruits, de bonnes soupes maison à base de légumes aussi c’est très bien thumbs up

Soignes toi bien ❣️
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Ça s'est bien passé Hamdoulilah je te remercie ❣️
Un peu ko, j'arrête pas de dormir depuis que je suis rentrée mais el hamdoulilah ! J'ai encore une batterie d'examens à faire avant de pouvoir commencer le traitement...
a
6 février 2024 21:52
ce sont les mêmes qui parlent de leur gygy pour gynécologue
ça fait bien débile
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Vraiment… ça fait mongole 🫢
6 février 2024 21:56
In sha Allah, là j'ai bien compris que ce n'était plus une option (même si ça n'en n'a jamais étais une en vérité 😅). Oui devant Allah je devrais répondre de tout ça..

Amiiine ma douce Ingalls 🤍

Merci, prends soin de toi également 😘❣️
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Al hamdulillah ! Je suis contente d’apprendre que tout s’est bien déroulé… c’est une bonne chose de faite et maintenant il faut aller de l’avant et surtout se tenir à ton futur traitement incha Allah. Ta santé, ta vie, sont précieuses ✨ ton corps une amana…

Qu’Allah te facilite ma douce Perle 😘

Et c’est normal ton corps a besoin de recharger les batteries… reposes toi autant qu’il faut, nourrit toi bien également, mange des fruits, de bonnes soupes maison à base de légumes aussi c’est très bien thumbs up

Soignes toi bien ❣️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook