Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Va t-on en enfer avant le paradis si on s'est repenti?
C
21 octobre 2012 15:04
Salam aleykhoum

En m'instruisant sur internet, je suis tombé sur: (la source du site est en bas du texte)

Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'Enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, ALLah leur donnera la mort et les laissera en Enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

Source:[www.islam-al-haqq.com]

La phrase en gras m'a interpellé, est-ce qu'une personne ayant péché, comme de grands peches tel que la fornication, l’adultère, la sodomie, l'alcool, la drogue, la sorcellerie, manque de respect envers la famille, .... mais s'est sincèrement repentie, ira t-elle en enfer?

Ou alors cela concerne les personnes croyantes qui ne se sont pas repentie?

Merci pour vos réponses
21 octobre 2012 16:47
Citation
Coeur noir à rose a écrit:
Salam aleykhoum

En m'instruisant sur internet, je suis tombé sur: (la source du site est en bas du texte)

Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'Enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, ALLah leur donnera la mort et les laissera en Enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

Source:[www.islam-al-haqq.com]

La phrase en gras m'a interpellé, est-ce qu'une personne ayant péché, comme de grands peches tel que la fornication, l’adultère, la sodomie, l'alcool, la drogue, la sorcellerie, manque de respect envers la famille, .... mais s'est sincèrement repentie, ira t-elle en enfer?

Ou alors cela concerne les personnes croyantes qui ne se sont pas repentie?

Merci pour vos réponses

Aleykoum salam

Le hadith est authentique, il vise les croyants qui ont commis des grands péchés (exception du shirk akbar) sans se repentir.
N'oublie pas que le repentir efface ton péché

L'imam Nawawi a dit " Quand aux auteurs de pêchés majeurs parmi les adeptes du Tawhid, ils subiront des châtiments appropriés à leurs pêchés pendant une durée déterminée par Allah, puis ils subiront une mort partielle entraînant l’inconscience, de sorte qu’ils ne réaliseront pas la durée de cette mort déterminée par le Très Haut. Ils seront transportés après qu’ils se soient transformés en charbon tels des bagages et seront jetés près des rivières du paradis où l’eau "de la vie" sera déversée sur eux, et , au début de leur renaissance, ils pousseront progressivement mais rapidement , puis ils récupéreront leurs forces et atteindront leur intégrité physique et gagneront leurs demeures en paradis Allah sait mieux"
l
21 octobre 2012 23:17
Qu'entendez vous par shirk. Cela veux dure association. Mais c'est quoi exactement?
N
22 octobre 2012 11:27
Salam,

je vous invite à lire ce verset , car les savants disent que cela concerne les juifs mais dans la condition Dieu ne précise pas les juifs explicitement mais précise celui qui acquière une mauvaise action et Allaho a3llam :
)وَقَالُوا لَنْ تَمَسَّنَا النَّارُ إِلا أَيَّاماً مَعْدُودَةً قُلْ أَتَّخَذْتُمْ عِنْدَ اللَّهِ عَهْداً فَلَنْ يُخْلِفَ اللَّهُ عَهْدَهُ أَمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ) (البقرة:80) )بَلَى مَنْ كَسَبَ سَيِّئَةً وَأَحَاطَتْ بِهِ خَطِيئَتُهُ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ) (البقرة:81) ( وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ) (البقرة:82).
soute 2 Al-BAQARAH
80. Et ils ont dit : "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés! " Dis : "Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas" .
81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

L'idéale est d'avoir le hadith en arabe pour que je puisse faire des recherches en arabes et voir le contexte et aussi vérifier l'authenticité car en lisant le Coran il y a les gens de l'enfer et ceux du paradis distinctement et Allaho a3llam et si le prophète sws dit quelque chose c'est que c'est vrai aussi , d'où mon incompréhension en lisant le hadith du post.

Et Allaho a3llam

Salam
C
23 octobre 2012 12:20
Merci pour vos réponses
Q
Qud
10 janvier 2018 10:09
Salam,

Si Allah est le miséricordieux tout miséricordieux pourquoi laisserait il un pécheur éternellement en enfer? Il y a une contradiction. Où est son pardon?
Puis que fait on de la prédestination? Tout est écrit non? Le libre arbitre est finalement très limité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook